[SdA JCE] Pas facile tout seul !

[The Lord of the Rings : the card game]

Salut,
ce soir, première partie du Seigneur des Anneaux JCE, en solitaire pour bien apprivoiser les règles. Des règles finalement assez simples (même si pour cette première partie j’ai bien suivi avec les règles à côté, consultées à chaque étape). Et bien le moins que je puisse dire c’est dur, dur !
Mon équipe : Legolas, Gimli et l’autre nain.
Le scenar : le tout premier de la boîte de base.
ça commence pas trop mal avec des araignées maîtrisées (quel tueur ce Gimli) mais très (trop) vite des lieux arrivent en jeu et je reste bloqué sur mon lieu actif sans pouvoir concurrencer la menace (avec 1+1+2 en volonté, je ne vais pas très loin avec une menace de 2+2 à cause de lieux et du coup ne progresse pas sur mon lieu actif). Pas d’ennemi en vue donc je ne peux même pas utiliser le pouvoir de Legolas. Puis sortent soudain des bestioles (vrombritrucs) qui tuent net l’un de mes héros (même pas personnage mais bien héros) avec ces 5 jetons de dégats d’un coup à l’engagement (j’ai bien compris n’est-ce pas : c’est 5 points de dégâts et non une attaque de 5 ?). Bref, après mon niveau de menace monte sans que je ne puisse endiguer l’hémorragie !
Au final : 1 seul marqueur de progression sur la première étape (les autres ayant été posés sur un lieu actif)…
Bref, tout seul c’est vraiment dur !
Faut-il que je tente un autre deck ?
Faut-til que je tente avec un héros en plus dans l’équipe ?
Comment vous en sortez-vous à ce jeu quand vous jouez seuls vous autres ?

Ton deck n’était peut-être pas très adapté, bien qu’il soit normalement possible de passer ce premier scénario en solo avec les 4 decks monosphères de la boite de base.
Bon ça arrive aussi que ça sorte mal. Si tu es plutôt orienté Tactique et que les monstres restent planqués dans le deck de Rencontre, tu vas surtout te retrouver avec des tonnes de lieux ingérables en mono-Tactique.
Pour simplifier le jeu, plusieurs pistes :
1. Utiliser le mode Facile officiel, qui consiste à supprimer des cartes un peu trop velues (comme le Vombricorne, qui est effectivement terrifiant) : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi … Y_MODE.pdf
2. Ne pas jouer les effets d’Ombres. C’est une variante officielle proposée dans le livret de règles.
3. Jouer 2 decks, comme si tu étais deux joueurs. Je dois dire que je ne trouve pas ça très pratique.
4. Utiliser une variante non-officielle, ce n’est pas ce qui manque. La plupart consistent à permettre de jouer un Héros de plus sans compter sa menace, ou un gros Allié qui acquiert le statut de Héros et peut générer des ressources.
Ma préférée est celle de Runefang sur BGG (ici) qui fait jouer 5 héros et qui se joue comme si on était 2 joueurs (2 cartes piochées par tour, mais aussi 2 cartes Rencontre par tour, les effets “chaque joueur” s’activent 2 fois, etc…) tant qu’on ne tombe pas à moins de 3 Héros.
5. T’accrocher, la jouer à la dure, sans connerie de mode facile, variante à la con, te prendre raclée sur raclée jusqu’à hurler de bonheur le jour où c’est toi qui devient le plus fort et écrase sous ta botte cette saloperie de Vrombicorne…
Dans ce cas, ça ne serait pas une mauvaise idée de hanter le forum http://sdajce.forumactif.org/forum, où il y a quelques furieux qui ne racontent pas que des conneries.

l ombre de Pan dit:Faut-il que je tente un autre deck ?
Faut-til que je tente avec un héros en plus dans l'équipe ?
Comment vous en sortez-vous à ce jeu quand vous jouez seuls vous autres ?

Je joue énormément à ce jeu et j'adore y jouer seul. Néanmoins comme tu ne possèdes qu'une boite de base, le premier scénario n'est pas aisé et les deux suivants carrément impossible (Je pense que le jeu de la boite de base a été fait pour deux joueurs).
Je te conseille d'essayer une partie avec chaque deck de base proposé et d'ensuite de te monter ton deck à partir des cartes de la boite de base. Il y a des exemples de decks ici :
http://sdajce.forumactif.org/t206-trisp ... u-core-set
http://sdajce.forumactif.org/t702-deck- ... te-de-base
Une autre solution est aussi d'imprimer des proxy de cartes qui t'intéresse dans d'autres extension pour améliorer ton deck, tu trouveras toutes les cartes en français ici :
http://www.sdajce.net
Le premier scénario n'est vraiment facile que quand on a un certain nombre d'extension et/ou carte en double et que l'on peut se monter un deck solide.

Bonjour,
j’ai fait pas mal de parties de ce jeu, et globalement pour un scénario donné, plus on est nombreux plus c’est facile. Alors en solo…
Accroche-toi et bidouille ton deck du mieux possible !!

Un grand merci pour tous ces liens et “précieeeeeeux” conseils.
J’irai jeter un oeil à tout ça avant ma prochaine partie.

morelju dit:j'ai fait pas mal de parties de ce jeu, et globalement pour un scénario donné, plus on est nombreux plus c'est facile. Alors en solo...

Ca, c'est loin d'être toujours vrai. Certains scénarios sont plus faciles en solo car les sorties sont plus gérables et plus prévisibles (avec le bon deck, on sait toujours ce qu'on va se prendre dans la tronche).
Maintenant, c'est clair que les scénarios de la boîte de base sont difficiles en solo, surtout avec les decks préconstruits. Je plussoie ce qui a été dit : essaye les 4 sphères, puis fais toi un deck bi-sphère, ça permet de compenser les faiblesses des couleurs.
Edit : seule, la sphère tactique est la "moins bonne" car elle manque cruellement de Volonté. Par contre, alliée à une autre sphère, elle tire son épingle du jeu avec de bons héros (Legolas et Gimli) et quelques bonnes cartes (feinte,...).

Les decks préconstruits du jeu de base sont malheureusement peu adapté au jeu solo, et, en plus, le deck rouge est le moins bon. Donc il est tou à fait normal que tu aies eu du mal. Bon, ça fait un bout de temps que je n’ai pas joué avec les préconstruits, mais, de mémoire, c’est le deck préconstruits violet qui passe le mieux le premier scénar en solo.

Bienvenue dans les Terres du Milieu !

Pour débuter, c’est bien d’essayer chaque deck afin de voir les cartes en jeu, de comprendre comment elles fonctionnent. Le deck de rencontres du scénario a aussi ses spécificités.
Tu peux rendre le jeu plus facile pour progresser plus rapidement.
Pour ma part, j’ai commencé sans les effets d’ombre. Je les ai lus mais pas appliqués.
Dans SDA, tous les mots sont importants (le wording) alors il ne faut hésiter à aller demander conseil, sur le forum évoqué ci-dessus, si tu hésites à propos d’une carte.
Ne lis pas trop de choses car le vocabulaire des spécialistes du jeu, c’est assez particulier !
Sur le même forum, tu auras des liens vers des scenarii fan made.
Il y en a un ou deux qui s’adressent vraiment aux débutants.
Tu as tué plusieurs araignées mais a été coincé par l’abondance des lieux.
Ton niveau de menace est monté et tu n’as pas pu contrer les Vrombicornes.
Les Vrombicornes n’engagent le combat que lorsque ton niveau de menace est à 40.
Le souci principal sur ta partie a été la gestion des lieux en fait.

Je n’arrive pas à accéder aux liens donnés sur les forums de sda jce ???

l ombre de Pan dit:Je n'arrive pas à accéder aux liens donnés sur les forums de sda jce ???

J'y arrive sans problème.
l ombre de Pan dit:Je n'arrive pas à accéder aux liens donnés sur les forums de sda jce ???

tu as bien créé un compte à ton nom sur le site ?
loic dit:Les decks préconstruits du jeu de base sont malheureusement peu adapté au jeu solo, et, en plus, le deck rouge est le moins bon. Donc il est tou à fait normal que tu aies eu du mal. Bon, ça fait un bout de temps que je n'ai pas joué avec les préconstruits, mais, de mémoire, c'est le deck préconstruits violet qui passe le mieux le premier scénar en solo.

C'est vrai mais malgré tout, avec un peu d'habitude, on réussit à passer le premier scénario avec tous les decks préconstruits de la boite de base. Moi j'y suis arrivé en tout cas, en jouant les règles normales, mais pas du premier coup. Il faut un peu de chance. C'est sûr que si les lieux s'accumulent dans la zone de cheminement, ça devient vite injouable. Mais bon, dans l'ensemble, ce scénario reste très abordable.
Et oui Loïc, tu as raison, le violet est le plus adapté.
Ensuite, pour le 2e scénario, c'est clair qu'il faut mixer deux couleurs. Moi je trouve que faire le premier scénario avec chacun des decks permet de bien connaître les cartes et de bien appréhender le jeu. Ca facilite la construction de ton deck perso pour la suite.
Par contre, ne pas appliquer les effets d'ombre comme quelqu'un l'a suggéré, je ne crois pas que ça facilite autant le jeu que ça. Parfois, on est bien content de tirer une carte ennemi bien balèze à ce moment-là... et de l'écarter tout de suite car elle n'a pas d'effet d'ombre !

Comme dit plus haut, le forum actif sda est une source de précieux conseils.
C’est là que j’ai piqué le deck tri sphères d’influences pour jouer en solo.
Tu trouveras tout plein d’idées de decks.
Mon avis perso après pas mal de parti, c’est quand même plus sympa de jouer 2 deck, tu simule un deuxième joueur si tu préfères.
Ça permet de jouer toute les sphères d’influences et donc une très grande complémentarité.
Je peux t’envoyer mes decks en mp si tu veux, mais c’est quand même plus sympa de le faire soi même en tâtonnant un peu :D
Et il faut une grande table aussi.
Ce jeu est clairement dans mon Top 3 ! (je me devais donc une réponse sur le sujet )

En fait c’est bizarre, quand je clique sur le lien je tombe non pas sur forumactif mais oldforumactif ! Donc quand je vire le old ça marche :mrgreen:
Je vais suivre vos conseils et essayer un peu tous les decks et plusieurs fois pour bien m’imprégner de tout ça (en plus de netrunner 8) ) et après je tenterai ces quelques decks…

neobeb dit:
Je peux t'envoyer mes decks en mp si tu veux, mais c'est quand même plus sympa de le faire soi même en tâtonnant un peu

Tu peux m'en envoyer 1 ou 2 pour commencer (à savoir que je n'ai que la boîte de base et à la poursuite de Gollum - non encore entamé). Un grand merci à toi !
Sinon est-ce que les rééditions de l'emyn muil et des marais des morts sont prévus (j'ai vu qu'ils étaient plutôt bien notés sur TT) ? C'est embêtant de ne pas faire toutes les extensions dans l'ordre ?
l ombre de Pan dit:Sinon est-ce que les rééditions de l'emyn muil et des marais des morts sont prévus (j'ai vu qu'ils étaient plutôt bien notés sur TT) ? C'est embêtant de ne pas faire toutes les extensions dans l'ordre ?

Absolument pas c'est un peu important si l'aspect narration t'importe de toute façon il est difficile de faire tout un cycle en solo sans modifier énormément son deck. D'ailleurs une de mes extensions en solo que j'adore c'est khazaad-Dum car on peut le faire en solo du début jusqu'à la fin (il faut quand meme un deck qui tienne la route).

Quel est l’interet de modifier son deck ?
je ne vois pas la difficulte si tu modifies ton deck en fonction des rencontres

noisettes dit:Quel est l'interet de modifier son deck ?
je ne vois pas la difficulte si tu modifies ton deck en fonction des rencontres

Tu réduis la difficulté en adaptant au mieux en fonction du scénario en ajoutant des cartes plus utiles que d'autres...
Par exemple, dans un des scénario tu dois soigner un aigle. Le scénario est beaucoup plus facile si tu ajoutes toutes les cartes de soin du jeu. Ce que tu ne mets pas forcément dans ton deck.
Mathias dit:
C'est vrai mais malgré tout, avec un peu d'habitude, on réussit à passer le premier scénario avec tous les decks préconstruits de la boite de base. Moi j'y suis arrivé en tout cas, en jouant les règles normales, mais pas du premier coup. Il faut un peu de chance. C'est sûr que si les lieux s'accumulent dans la zone de cheminement, ça devient vite injouable. Mais bon, dans l'ensemble, ce scénario reste très abordable.

Enfin, moi aussi j'y suis arrivé avec tous les decks, mais il n'empêhce qu'avec le deck rouge, il faut quand même une sacrée moule. Je pense que même un bon joueur ne passera pas les 10% de victoire sur ce scénar avec ce deck. Et le scénar est abordable, mais on y croise quand même des gobs qui tapent à 3 avec des menaces d'engagement à 5, des roi araignée qui font bien mal, des araignées des forêts qui sont super pénible, sans parler des pris dans la toile qui sont super dur à gérer, sans parler des Vrombicornes ou du rejeton d'Ungoliant qui assure quasi la défaite si le joueur le pioche pendant la partie. Donc, certes, c'est un scénar facile, mais il a des sorties parfaitement injouables.
Mathias dit:
Ensuite, pour le 2e scénario, c'est clair qu'il faut mixer deux couleurs. Moi je trouve que faire le premier scénario avec chacun des decks permet de bien connaître les cartes et de bien appréhender le jeu. Ca facilite la construction de ton deck perso pour la suite.

Ca, je suis tout à fait d'accord. C'est indispensable de faire tourner le premier scénar avec tous les decks pour apprivoiser le jeu, voir les différentes mécaniques et logiques du jeu...
Mathias dit:
Par contre, ne pas appliquer les effets d'ombre comme quelqu'un l'a suggéré, je ne crois pas que ça facilite autant le jeu que ça. Parfois, on est bien content de tirer une carte ennemi bien balèze à ce moment-là... et de l'écarter tout de suite car elle n'a pas d'effet d'ombre !

Pareil, surtout que ça donne de mauvaises habitudes qu'il peut être difficile de perdre.

l ombre de Pan dit:
Sinon est-ce que les rééditions de l'emyn muil et des marais des morts sont prévus (j'ai vu qu'ils étaient plutôt bien notés sur TT) ? C'est embêtant de ne pas faire toutes les extensions dans l'ordre ?

Ils ne sont pas indispensables, mais il reviennent en boutique cette semaine.

noisettes dit:Quel est l'interet de modifier son deck ?
je ne vois pas la difficulte si tu modifies ton deck en fonction des rencontres

En gros, pour moi, il existe (en solo, parce que c'est encore différent en multi, c'est ça qui rend ce jeu si énorme) 2 manières de builder : monter un deck générique qui passera bien les scénars (je pense qu'un deck qui passe les scénars avec un taux de réussite de 50% au moins est un excellent deck, et encore, il aura forcément des résultats très médiocres sur les scénars les plus durs) et une autre manière qui consiste à penser un deck en fonction d'un scénar. C'est aussi une manière très intéressante de jouer, de penser le jeu différemment et d'essayer de trouver le deck qui passera un scénar avec un taux de réussite frôlant le 100%. C'est aussi très intéressant à faire, surtout sur les scénars bien costauds.
loic dit:
Mathias dit:
Par contre, ne pas appliquer les effets d'ombre comme quelqu'un l'a suggéré, je ne crois pas que ça facilite autant le jeu que ça. Parfois, on est bien content de tirer une carte ennemi bien balèze à ce moment-là... et de l'écarter tout de suite car elle n'a pas d'effet d'ombre !

Pareil, surtout que ça donne de mauvaises habitudes qu'il peut être difficile de perdre.

C'est vrai que ça donne de mauvaises habitudes, dans le sens où ça n'apprend pas à s'en méfier, ni à mesurer l'impact des cartes anti-ombre.
Mais au fond, toutes les variantes qui simplifient le jeu donnent de mauvaies habitudes..
Par contre, ne pas jouer les effets d'Ombre, ça facilite indéniablement le jeu.
1. Parce que les combats sont totalement prévisibles, ce qui simplifie quand même la gestion des ennemis en dépensant pile ce qui est nécessaire.
2. Parce que le coup du gros balèze défaussé, c'est une illusion. Ca fait plaisir parce qu'on perçoit le lien de causalité mais en contrepartie on fait tourner le deck de Rencontre plus vite : on défausse aussi des cartes qu'on aurait pu gérer sans problème et on fait arriver plus vite d'autres gros balèzes. Statistiquement, ça ne change rien.