[The Lord of the Rings : the card game]
Bonjour,
Votre avis sur le point suivant ?
Un des monstres du premier scénario (un chef orque je crois) gagne un pion de ressource à chaque fois qu’il attaque, et il a +2 en attaque pour chaque pion de ressource sur lui. Son attaque initiale est de 3.
Est-ce que vous placez le pion dès qu’il attaque (et donc sa première attaque est à 5), ou après (et donc sa première attaque est à 3, la suivante sera à 5) ?
Intuitivement j’aurais tendance à croire à la première solution, même si hier on a joué la seconde (mon partenaire de jeu était déjà assez agacé comme ça par la série d’effets Ombre qu’il venait de se prendre au tour précédent…)
Je n’ai pas vu cette carte (et n’ai pas le jeu sous la main), mais tel que tu me décris la carte, je dirais que la première attaque du monstre est effectivement à 5: l’élément déclencheur est l’attaque, dès qu’elle a lieu, tu appliques l’effet.
Sinon, moi aussi j’ai deux questions et confirmations:
1) Les monstres qui engagent un joueur ne sont plus dans la ZC, et ce, définitivement, c’est bien ça? Du coup, leur valeur de menace n’est plus prise en compte lors des phases de quête ultérieures?
2) Le fait d’engager un monstre est la même chose que le fait qu’il m’engage, et cela se produit lorsque la bébête quitte la ZC pour rejoindre ma zone de combat, c’est ça?
Car je n’étais pas sûr, mais l’araignée des forêts qu’on trouve dans le premier scénario, gagne +1 attaque lorsqu’elle engage quelqu’un, mais elle n’attaque à 3 (elle a 2 de base) que le premier tour où elle vient me voir, j’ai bon?
@Dncan : Comme le dit firebird, c’est l’attaque qui est l’événement déclencheur donc ce monstre récupéré 1 jeton des qu’il attaque et a donc +2 à sa première attaque
@firebird :
1- Le monstres qui engagent un joueur quittent la ZC et reste ensuite engagés à ce joueur définitivement (sauf carte qui les renvoit dans le ZC en les fait changer de joueur). Ils ne comptent donc plus dans la menace.
2-Oui, c’est ca.
OK, on est donc tout bien d’accord sur tout (y compris la temporisation de l’engagement)…
firebird dit:
2) Le fait d'engager un monstre est la même chose que le fait qu'il m'engage, et cela se produit lorsque la bébête quitte la ZC pour rejoindre ma zone de combat, c'est ça?
Car je n'étais pas sûr, mais l'araignée des forêts qu'on trouve dans le premier scénario, gagne +1 attaque lorsqu'elle engage quelqu'un, mais elle n'attaque à 3 (elle a 2 de base) que le premier tour où elle vient me voir, j'ai bon?
je l'ai joué différemment mais je pense que tu as bon.
Pour ma part j'avais décidé que si c'est moi qui l'engage intentionnellement au combat, elle ne gagne pas +1 attaque.
pour ma part j'ai une autre question.
Si je mets un defenseur contre un attaquant et qu'ensuite je ne l'attaque pas moi meme, donc je ne le tue pas, est ce que mon defenseur reste incliné et engagé dans le combat le tour suivant ?
Non, le défenseur est attribué pour l’attaque. A la fin du tour tu redresses tous tes cartes et au tour suivant tu peux choisir un nouveau défenseur.
silentjmc dit:Non, le défenseur est attribué pour l'attaque. A la fin du tour tu redresses tous tes cartes et au tour suivant tu peux choisir un nouveau défenseur.
ok, merci
du coup c’est ça : si tu engages l’araignée alors pas de +1 en attaque et si c’est elle alors tu as +1 en attaque ?
pour le mot-clé ‘protégé’ :
* si je pioche un objectif protégé en dernière carte, je dois encore en piocher une autre que je rajoute à l’objectif c’est ça ?
* que se passe-t-il si je pioche 3 objectifs protégé à la suite ?
* si un monstre est attaché à l’objectif, celui va-t-il tout de même m’engager (si le test d’engagement est ok) ou c’est à moi de l’engager comme il est lié à l’objectif ?
powerwis dit:du coup c'est ça : si tu engages l'araignée alors pas de +1 en attaque et si c'est elle alors tu as +1 en attaque ?
Non, Kyojin a raison de penser qu'il s'est trompé :
p.16 des règles il y dit:Que l'ennemi engage le combat via un test d'engagement au combat, un effet de carte, ou qu'il soit engagé intentionnellement au combat par un joueur, le réultat final reste le même, avec l'ennemi et le joueur engageant le combat l'un contre l'autre. Dans tous les cas, le joueur est considéré comme ayant engagé le combat avec l'ennemi et l'ennemi est considéré comme ayant engagé le combat avec le joueur.
L'engagement, c'est le moment où la créature quitte la zone de cheminement pour entrer dans la zone de jeu d'un joueur, quel que soit le moyen par lequel cela se fait.
Pour la protection, je vérifie un truc et je reviens...

Bon ben je n’ai pas trouvé toutes les précisions recherchées. Ni dans les règles (VF et VO), ni dans les divers forums (BGG, FFG et Edge). J’y ai posté mes questions (il y en a d’autres sur ce mot-clef) et je rapporterai les réponses s’il y en a…
(lien sur mon post chez Edge)
Tiens, une combo amusante m’est arrivée tout-à-l’heure, et qui me paraît bien légale, mais que je vous soumet néanmoins :
J’ai eu une carte Traîtrise “Pris dans la toile”. Un de mes personnages s’est donc retrouvé coincé et je devais payer 2 ressources à chaque fois pour le relever.
Il est précisé sur cette carte qu’elle “Compte comme un attachement Condition avec le texte…”. Bien que ce soit le mot Condition qui soit en gras, ce qui m’intéresse là est qu’elle compte comme un attachement…
Page 25 des règles, il est dit sur le contrôle et la propriété : “Les joueurs prennent toujours le contrôle des attachements qui sont joués sur leurs personnages.” (et la VO dit bien la même chose).
…Vous voyez où je veux en venir ?
Effet Ombre lors d’un combat : carte Traîtrise “Conduit par l’Ombre” : Choisissez et défaussez 1 attachement du personnage défenseur (Défaussez tous les attachements que vous contrôlez si cette attaque est sans défense).
rien a voir avec la choucroute mais je viens de relire certaines parties de regles et je me rends compte que la phase 4 : Voyage n’engage pas les personnages qui participent a l’exploration d’un lieu
Ai je juste ? ou j’ai raté un paragraphe important ?
kyojin068 dit:rien a voir avec la choucroute mais je viens de relire certaines parties de regles et je me rends compte que la phase 4 : Voyage n'engage pas les personnages qui participent a l'exploration d'un lieu
Ai je juste ? ou j'ai raté un paragraphe important ?
non tu n'engages pas pour le voyage, juste pour la quête, l'attaque et la défense.
Et tant qu’on est sur le voyage : ça sert juste à échanger de la menace sur la quête contre des jetons déplacement à mettre sur ce lieu avant la quête (en plus des effets voyage bien sûr) ?
Oliv dit:Et tant qu'on est sur le voyage : ça sert juste à échanger de la menace sur la quête contre des jetons déplacement à mettre sur ce lieu avant la quête (en plus des effets voyage bien sûr) ?
si le lieu est actif tu dois d'abord mettre les marqueurs de progression sur le lieu actif puis le surplus (s'il y en a) sur la quête.
Oliv dit:Et tant qu'on est sur le voyage : ça sert juste à échanger de la menace sur la quête contre des jetons déplacement à mettre sur ce lieu avant la quête (en plus des effets voyage bien sûr) ?
oui c'est ça, ça soulage la zone de cheminement en menace ! et ça rallonge le voyage en quelque sorte !! quelques lieux sont bénéfiques mais très peu

powerwis dit:
pour le mot-clé 'protégé' :
* si je pioche un objectif protégé en dernière carte, je dois encore en piocher une autre que je rajoute à l'objectif c'est ça ?
* que se passe-t-il si je pioche 3 objectifs protégé à la suite ?
* si un monstre est attaché à l'objectif, celui va-t-il tout de même m'engager (si le test d'engagement est ok) ou c'est à moi de l'engager comme il est lié à l'objectif ?
tout est marqué à la page 24 du livret de règle.
powerwis dit:kyojin068 dit:rien a voir avec la choucroute mais je viens de relire certaines parties de regles et je me rends compte que la phase 4 : Voyage n'engage pas les personnages qui participent a l'exploration d'un lieu
Ai je juste ? ou j'ai raté un paragraphe important ?
non tu n'engages pas pour le voyage, juste pour la quête, l'attaque et la défense.
donc si je suis, si l'on decide de voyager, tous les héros et peronnages de tous les joueurs forment un groupe, qu'ils soient deja inclinés ou non. En gros on additionne la volonté de tout le monde et on retranche le total de menace (moins le lieu que l'on explore).
on ne compte uniquement que la volonté de ceux qui participaient à la quête
moins la menace totale
Tiens, une combo amusante m'est arrivée tout-à-l'heure, et qui me paraît bien légale, mais que je vous soumet néanmoins :
J'ai eu une carte Traîtrise "Pris dans la toile". Un de mes personnages s'est donc retrouvé coincé et je devais payer 2 ressources à chaque fois pour le relever.
Il est précisé sur cette carte qu'elle "Compte comme un attachement Condition avec le texte...". Bien que ce soit le mot Condition qui soit en gras, ce qui m'intéresse là est qu'elle compte comme un attachement...
Page 25 des règles, il est dit sur le contrôle et la propriété : "Les joueurs prennent toujours le contrôle des attachements qui sont joués sur leurs personnages." (et la VO dit bien la même chose).
...Vous voyez où je veux en venir ?
Effet Ombre lors d'un combat : carte Traîtrise "Conduit par l'Ombre" : Choisissez et défaussez 1 attachement du personnage défenseur (Défaussez tous les attachements que vous contrôlez si cette attaque est sans défense). M. Green
je ne pense pas que ca fonctionne. Tu n'es pas proprietaire de cet attachement (en tout cas ca me ferait mal).
Ruling FFG attendu pour le coup, me suis deja pose la question...
Si on suit les règles, pour l’instant cela semble légal. C’est ce que je fait.