une autre question : le titre intendant du gondor permet de gagner 2 ressources si on l’incline … mais on incline quelle carte ? le héro qui a le titre ou seulement la carte “intendant du gondor”?
On incline juste la carte Intendant du Gondor, comme il est marqué
Quand au chef Ufthak, je copie/colle une réponse d’Edge, qui explique le fonctionnement :
“Quand un ennemi attaque…” ce n’est pas la même chose que “après la resolution de l’attaque donnez un marqueur…”.
Pour les puristes de la vo “after chief attacks…” ce n’est “after chief resolves its attack…”. Une attaque se décompose en différentes étapes.
Un ennemi attaque au moment où tu le choisis (étape 1 de la phase de combat). Donc oui dès le début tu te prends une attaque à 5 (encore une fois il n’est pas dit qu’il gagne son marqueur après la résolution de l’attaque, ce n’est pas la même chose !).
et oui c’est fort comme effet mais n’oubliez pas que 1) c’est un chef (mais on s’en fout) et 2) c’est une carte à 4 points de victoire (et en général ça rime avec carte méchante).
oki merci pour ces infos, je met sur ma liste
Pour les cartes attachements, j’ai compris aujourd’hui qu’on ne devait incliner QUE l’attachement et pas le héros (ce qui pour l’Intendant, m’a bien aidé) … merci d’avoir corroboré
Sismik dit:Question sur le protecteur de la lorien :
Peut t'on activer plusieurs fois son effet ? A savoir défausser autant de cartes que l'on veux pour augmenter sa def ou sa volonté ?
merci
Je remonte la question de Sismik, elle m'intéresse également !
Pouvoir similaire à celui d'Eowyn ... je dirais qu'on ne peut l'utiliser qu'une fois avec une seule carte ! (sauf que Eowyn chaque joueur peut le faire 1 fois chacun)
il est écrit défaussez une carte et non pas X cartes
Hello un petit point litigieux hier dans une partie qui pose un problème de timing :
Scénar 2 Etape 1
Les marqueurs de progressions sont tous sur la carte (8) mais un troll est encore engagé en combat, la 1ère phase ne peut donc s’achever.
Legolas durant la phase de combat participe à la mort du troll. Ce qui à pour effet de nous faire passer automatiquement en phase 2.
Est ce qu’on place 2 marqueurs de progression sur l’étape N°2 ?
Merci d’avance.
Sismik dit:Question sur le protecteur de la lorien :
Peut t'on activer plusieurs fois son effet ? A savoir défausser autant de cartes que l'on veux pour augmenter sa def ou sa volonté ?
merci
Oui, tu peux, il n'y a pas d'indication de limite. Tu peux répéter l'action plusieurs fois dans une même phase. Ne pas oublier que cela ne dure que jusqu'à la fin de la phase.
Sismik dit:Hello un petit point litigieux hier dans une partie qui pose un problème de timing :
Scénar 2 Etape 1
Les marqueurs de progressions sont tous sur la carte (8) mais un troll est encore engagé en combat, la 1ère phase ne peut donc s'achever.
Legolas durant la phase de combat participe à la mort du troll. Ce qui à pour effet de nous faire passer automatiquement en phase 2.
Est ce qu'on place 2 marqueurs de progression sur l'étape N°2 ?
Merci d'avance.
Je pense pas vu qu'en principe les excédants de pions de progression d'une étape ne sont pas transférer sur l'étape suivante (même si la, c'est pas vraiment un excédent)
Non, on ne reporte pas les pions de progression en excès d’un chapitre à un autre, c’est clairement dit page 22 des règles.
silentjmc dit:Sismik dit:Question sur le protecteur de la lorien :
Peut t'on activer plusieurs fois son effet ? A savoir défausser autant de cartes que l'on veux pour augmenter sa def ou sa volonté ?
merci
Oui, tu peux, il n'y a pas d'indication de limite. Tu peux répéter l'action plusieurs fois dans une même phase. Ne pas oublier que cela ne dure que jusqu'à la fin de la phase.
j'ai un très gros doute là !! tu es sur de toi ?
Harrycover dit:silentjmc dit:Sismik dit:Question sur le protecteur de la lorien :
Peut t'on activer plusieurs fois son effet ? A savoir défausser autant de cartes que l'on veux pour augmenter sa def ou sa volonté ?
merci
Oui, tu peux, il n'y a pas d'indication de limite. Tu peux répéter l'action plusieurs fois dans une même phase. Ne pas oublier que cela ne dure que jusqu'à la fin de la phase.
j'ai un très gros doute là !! tu es sur de toi ?
Je dois dire que cette carte me pose également problème.
D'un côté, il est écrit "Défaussez UNE carte", mais d'un autre côté, sur d'autres cartes, lorsqu'il y a une limitation, c'est précisé.
Je le joue avec la limitation, parce que sinon Protecteur de la Lorien devient une carte monstrueuse, mais après tout, elle est peut-être effectivement monstrueuse... !
je viens de trouver confirmation c’est bien ça donc ! autant de carte que l’on veut
Bonsoir,
silentjmc dit:…
Quand au chef Ufthak, je copie/colle une réponse d’Edge, qui explique le fonctionnement :“Quand un ennemi attaque…” ce n’est pas la même chose que “après la resolution de l’attaque donnez un marqueur…”.
Pour les puristes de la vo “after chief attacks…” ce n’est “after chief resolves its attack…”. Une attaque se décompose en différentes étapes.
Un ennemi attaque au moment où tu le choisis (étape 1 de la phase de combat). Donc oui dès le début tu te prends une attaque à 5 (encore une fois il n’est pas dit qu’il gagne son marqueur après la résolution de l’attaque, ce n’est pas la même chose !).
et oui c’est fort comme effet mais n’oubliez pas que 1) c’est un chef (mais on s’en fout) et 2) c’est une carte à 4 points de victoire (et en général ça rime avec carte méchante).
Bizarre, je comprends l’inverse dans la FAQ officielle
FAQ 1.2 dit:
Quand résout-on les effets Forcés de type « quand cet ennemi attaque » comme ceux du Chef Ufthak (BB90) et des Wargs (BB85) ?
Ces effets sont résolus immédiatement après l’étape 4 de la résolution de l’attaque ennemie.
Sachant que l’étape 4 correspond à “Déterminer les dégâts du combat”. Ce qui laisserait donc penser que le Chef Ufthak fait sa première attaque à 3.
ChaF
C’est pas bizarre, a l’époque on avait même pas la première FAQ je pense, c’était pas forcément nécessaire, la réponse venant d’une personne participant à la traduction et étant en contacte avec FFG et elle était logique
Après quelques mois, la FAQ est venue clarifier des cartes, voir rééquilibrer la puissance des cartes, comme pour Tenir et Combattre qui ne permet plus de faire revenir un allié neutre de la défausse.
Bonjour,
Ok, c’est juste que j’ai un peu de retard en déterrant le topic.
ChaF
Bushinone dit:Harrycover dit:silentjmc dit:Sismik dit:Question sur le protecteur de la lorien :
Peut t'on activer plusieurs fois son effet ? A savoir défausser autant de cartes que l'on veux pour augmenter sa def ou sa volonté ?
merci
Oui, tu peux, il n'y a pas d'indication de limite. Tu peux répéter l'action plusieurs fois dans une même phase. Ne pas oublier que cela ne dure que jusqu'à la fin de la phase.
j'ai un très gros doute là !! tu es sur de toi ?
Je dois dire que cette carte me pose également problème.
D'un côté, il est écrit "Défaussez UNE carte", mais d'un autre côté, sur d'autres cartes, lorsqu'il y a une limitation, c'est précisé.
Je le joue avec la limitation, parce que sinon Protecteur de la Lorien devient une carte monstrueuse, mais après tout, elle est peut-être effectivement monstrueuse... !
Pour moi, cet effet est déclenchable à volonté. Car effectivement (ex : Eowyn) les limitations sont précisées.
Après, si on analyse son utilité, c'est en effet une carte très puissante, mais à mon sens, pas d enature à déséquilibrer le jeu.
Déja parceque vu ce qu'on se prend dans la face dans certaines quêtes, il faut bien avoir quelques cartes puissantes en face.
Ensuite parcequ'à elle seule, elle ne sert à rien :
- Je l'attache à un perso de quête : si j'utilise son effet en début de partie, je vais devoir dépenser X cartes pour avancer dans la quête où limiter les dégâts d'un mauvais tirage en renforcement. X cartes qui vont cruellement me manquer par la suite. Donc effet coûteux. A mon sens, elle sera plus utile en fin de partie pour rusher la dernière étape de quête (typiquement l'évasion de Dol Guldur où il ne vaut mieux pas s'attarder après avoir récupéré les 3 objectifs). Dans ce cas, il n'est pas du tout évident que tu aies en main les 7 ou 8 cartes à défausser nécessaires pour finir. Penser donc à construire un deck "qui fait piocher", ce qui donne déja une orientation.
- Je l'attache à un perso défensif, qui prend les gros monstres, et j'utilise son effet pour éviter de mourir suite à grosse attaque ou effet ombre malvenu. Le coût en cartes n'est pas neutre.
Au final, les contraintes qui entourent cette carte en termes de construction de deck et le coût en cartes de son effet au début ou milieu de partie la rend moins ultime.
Enfin, en raisonnant à l'envers, limiter son effet à une fois par tour la rend franchement faîblarde. Même raisonnement avec le Cartographe Longue Barbe (extension) qui revient cher si on le limite à une seule utilisation par tour.
Bref, une bonne carte pour rusher ou sauver ses miches en cas de mauvais tirage, que j'affectionne particulièrement.
Dans les règles ou dans la FAQ il est écrit que pour les effets déclenchables de la sorte (dépense de carte, ou ressource), s’il n’y a pas de limite clairement indiquée sur la carte alors on peut le répéter tant qu’on peut payer.