[The Lord of the Rings : the card game]
Je viens à vous, à vos avis pour ceux qui connaissent les 2 JCE.
Je possède le Seigneur des Anneaux + extensions + quêtes et je viens de racheter les 2 boîtes Hobbit… mais voilà : Pathfinder me fait de l’œil !! même du pied !!!
Je joue pratiquement en solo aux JCE, et dans un autre post, c’est le seigneur des anneaux qui s’en sort haut la main.
Je me demande si ce n’est pas le manque de recul, due à la sortie récente en français de Pathfinder.
A votre avis, je laisse de côté mes quêtes du Seigneur des Anneaux et je “m’investi” dans ce nouveau JCE, car Pathfinder n’est pas donné… et encore une sortie tous les mois. Meeeeuhuuuhhhh.
Ou je garde mon précieux et continue à faire mes quêtes, jusqu’à l’épuisement (de mon stock)
Mel Breizh dit:Je viens à vous, à vos avis pour ceux qui connaissent les 2 JCE.
Je possède le Seigneur des Anneaux + extensions + quêtes et je viens de racheter les 2 boîtes Hobbit.... mais voilà : Pathfinder me fait de l’œil !! même du pied !!!
Je joue pratiquement en solo aux JCE, et dans un autre post, c'est le seigneur des anneaux qui s'en sort haut la main.
Je me demande si ce n'est pas le manque de recul, due à la sortie récente en français de Pathfinder.
A votre avis, je laisse de côté mes quêtes du Seigneur des Anneaux et je "m'investi" dans ce nouveau JCE, car Pathfinder n'est pas donné... et encore une sortie tous les mois. Meeeeuhuuuhhhh.
Ou je garde mon précieux et continue à faire mes quêtes, jusqu'à l'épuisement (de mon stock)
Bon, je n'en suis qu'u début pour Pathfinder, mais, de ce que j'ai vu, pour le jeu solo, je vois mal comment il pourrait rivaliser avec le SdA qui met en orbite tous les jeux que je connaisse.
Cela dépend de ce que tu cherches.
Pathfinder coutera moins que le SDA,puisque Pathfinder est un jeu fini et la campagne tient sur les 6 petites extensions.
Ensuite si tu n’as rien compte le lancer de dé et que tu cherches un jeu ou l’évolution du personnage et sa progression au fil des aventures est primordiale,Pathfinder l’emporte haut la main sans aucun doute.
Hadoken_ dit:Pathfinder coutera moins que le SDA,puisque Pathfinder est un jeu fini et la campagne tient sur les 6 petites extensions.
Là, je suis surpris.
Au niveau du SDA JCE, chaque campagne est également constituée d'une boîte de base et de 6 extensions. Et que les tarifs que j'ai pu voir sur les boîtes pathfinder semblent bien supérieurs à ceux du SDA JCE (en gros, 70 euro la base contre 50; 20 euro l'extension contre 15).
je vois pas ça comme des campagnes,en plus tu as des boites de base supplémentaires dans SDA.
Cela revient a cher si tu prend toute la gamme.De plus il te souvent 2 boites de base pour un JCE.
Donc le calcul est rapide.
Comme l’a dit Hadoken, tout dépend de ce que tu recherches. J’ai Pathfinder JdC et SDA JCE+ 2 extensions Hobbit.
Je joue seul à ces 2 jeux donc je suis plus ou moins dans ta situation.
D’emblée, je préfère Pathfinder car, même s’il on doit construire son deck au départ pour son ou ses joueurs, comme on prépare son deck à SDA, ce n’est pas le même ressenti.
Dans pathfinder, on équipe son perso, on lui fait apprendre des sorts, on lui procure des alliés… comme on pourrait le faire dans un Jdr et on le fait progresser au cours des aventures en améliorant ses équipements, ses sorts, ses objets…chose que je ne retrouve pas dans SDA: y a pas de progression.
Certains diront que SDA raconte plus une histoire que Pathfinder et ben moi, je ne trouve pas. Dans SDA, j’ai surtout l’impression qu’il faut optimiser son deck au quart de poil si on veut gagner, point.
Dans Pathfinder, même si tu n’as pas les meilleures cartes, tu peux t’en sortir et t’améliorer ensuite. Et puis surtout, du coup, tu t’attaches à ton perso.
Attention, je ne dis pas que je n’aime pas SDA. J’aime beaucoup les extensions Hobbit par exemple. mais je préfère le ressenti pendant et après une partie de Pathfinder Jdc, c’est tout.
Hadoken_ dit:je vois pas ça comme des campagnes,en plus tu as des boites de base supplémentaires dans SDA.
Cela revient a cher si tu prend toute la gamme.De plus il te souvent 2 boites de base pour un JCE.
Tu ne vois peut-être pas ça comme des campagnes, mais pourtant ce sont bien des cycles, racontant une histoire de la première à la dernière extension. Ensuite oui, si tu achètes tout, cela reviendra plus cher, mais bon, c'est un peu normal puisque le SDA JCE est plus ancien que pathfinder, la gamme est donc bien plus riche. Et rien ne force à tout acheter. Perso, j'ai commencé "en retard" et je suis toujours "en retard" sans me sentir forcé d'acheter en vitesse tout ce qui me manque.
Maintenant, je ne sais pas exactement quel est le rythme des sorties de pathfinder, mais il me semblait que cela se rapprochait très fortement d'un système de jce.
Enfin, je joue depuis plus d'un an au SDAJCE, je n'ai qu'une boîte de base, et je ne compte pas du tout en acheter une deuxième. Donc je trouve effectivement ton calcul un peu rapide. Au final, tu as peut-être raison, et pathfinder est peut-être moins cher que SDA JCE, je n'en sais rien, mais ton argumentation ne me convainc pas

Fumo dit:Hadoken_ dit:je vois pas ça comme des campagnes,en plus tu as des boites de base supplémentaires dans SDA.
Tu ne vois peut-être pas ça comme des campagnes, mais pourtant ce sont bien des cycles, racontant une histoire de la première à la dernière extension. Ensuite oui, si tu achètes tout, cela reviendra plus cher, mais bon, c'est un peu normal puisque le SDA JCE est plus ancien que pathfinder, la gamme est donc bien plus riche. Et rien ne force à tout acheter. Perso, j'ai commencé "en retard" et je suis toujours "en retard" sans me sentir forcé d'acheter en vitesse tout ce qui me manque.
Maintenant, je ne sais pas exactement quel est le rythme des sorties de pathfinder, mais il me semblait que cela se rapprochait très fortement d'un système de jce.
Enfin, je joue depuis plus d'un an au SDAJCE, je n'ai qu'une boîte de base, et je ne compte pas du tout en acheter une deuxième. Donc je trouve effectivement ton calcul un peu rapide. Au final, tu as peut-être raison, et pathfinder est peut-être moins cher que SDA JCE, je n'en sais rien, mais ton argumentation ne me convainc pas
Non, non, tu as raison le calcul de Hadoken est biaisé. Je joue au SdA depuis sa sortie, je n'ai qu'une boite de base et je n'en achèterais pas une 2°. Et en effet, chaque série de 6 paquets représente 1 campagne, pas besoin d'avoir le reste pour y jouer.
Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas acheté 2 boîtes de base pour SdA, car on trouve les cartes intéressantes dans les cycles ou extensions.
C’est vrai que pour SdA il faut toujours “optimiser” son deck avant de faire une quête, sinon, c’est fichu. Mais un petit logiciel aide bien à choisir nos cartes.
Faire évoluer un personnage, oui, ça m’intéresse bien. Pour les lancés de dés, il est peut-être plus tentant de "re"lancer un mauvais jet pour avancer. Donc peut-être tronquer une partie… (personne nous voit, c’est du solo )
Il n’y a pas de construction de deck dans Pathfinder ?
Pour les tarifs, je pense que ça va se rejoindre, tout dépend de ce qu’il y a dans la boîte à 20 Euros de Pathfinder en comparaison d’une quête du SdA à 15 euros.
Attention, dans Pathfinder, les campagnes ne seront pas compatibles entre elles, ce qui fait qu’avec une boite de base et les 6 extensions, on a un jeu fini en 7 références.
Dans le SdA JCE il y a 37 références actuellement si je n’en oublie pas, dont certaines sont des packs cauchemar servant à rendre plus difficiles les scénarios du début contre des decks plus actuels !
Evidemment on a à peu près pareil pour une même somme (au prix de la carte le SdA est plus cher mais il faut voir aussi vos préférences de qualité et d’illustration), mais en terme de complétude de la gamme ce n’est pas la même aventure.
Je joue à Netrunner et au Seigneur des Anneaux, je ne me serait pas lancé dans Pathfinder s’il fonctionnait sur le même modèle. Un jeu finit en une boite et 6 extensions, en revanche, je m’y suis lancé.
La prochaine boite de base de Pathfinder sera indépendante de la première campagne, et on verra à ce moment là, en tout cas en rejouant la première campagne, le fait d’avoir acheté ou non la deuxième campagne ne fera manquer d’aucune possibilité.
Ca n’affecte pas tous les joueurs, mais personnellement je déteste ne pas compléter mes jeux, surtout les “évolutifs” mais aussi les autres, avec toutes leurs extensions et je pense qu’on est quelques uns à être victime de cela
Naele dit:
Je joue à Netrunner et au Seigneur des Anneaux, je ne me serait pas lancé dans Pathfinder s'il fonctionnait sur le même modèle. Un jeu finit en une boite et 6 extensions, en revanche, je m'y suis lancé.
Et quand penses tu ?
Naele dit:
Ca n'affecte pas tous les joueurs, mais personnellement je déteste ne pas compléter mes jeux, surtout les "évolutifs" mais aussi les autres, avec toutes leurs extensions et je pense qu'on est quelques uns à être victime de cela
Aïe, je suis aussi une victime

Mel Breizh dit:Il n'y a pas de construction de deck dans Pathfinder ?
En créant un personnage tu peut prendre son deck de 15 cartes par défaut, ou choisir les 15 cartes mais dans les même contraintes (seulement des cartes ayant le trait Basic, et avec exactement la même proportion de type de cartes, autant d'armes, autant d'armures autant de sorts, etc, que dans le deck par défaut).
De plus il faut se partager les cartes entre personnages, s'il n'y a que deux exemplaire d'un même sort, trois personnages ne peuvent l'avoir, et le jeu est équilibré pour, acheter une autre boite pour rajouter des cartes, se serait de la triche !
C'est une petite phase de construction de deck classique mais assez minimale et en restant dans des clous plutôt rigides.
Après, petit à petit, tu va améliorer la qualité des cartes des deck de tes personnages (retirer une Dague pour la remplacer par une Dague Vorpale +15

Chaque partie est en soit de la construction de deck, mais au sens d'un Ascension plutôt que d'un Magic, et à l'échelle de seulement quelques cartes. Selon les cartes que tu rencontre tu va plus ou moins chercher à les remporter pour les garder dans les aventures suivantes en remplacement d'une que tu as déjà, simplement les utiliser dans celle en cours, ou y renoncer.
J'aime beaucoup les deux, même si pour le solo j'aime un peu mieux le Seigneur des Anneaux JCE, je prend les deux quand même !
J’ai le Seigneur des Anneaux, avec les 2 premiers cycles (dont un encore inexploré…) et la première boite du Hobbit.
Ca fait des mois que je cherche à me motiver à y jouer régulièrement, parce que le jeu est mécaniquement bien foutu, que les scénarios racontent quelque chose et que le jeu est beau.
Mais le jeu ne me convient pas tout à fait à mon profil de joueur de JCC/JCE : trop d’optimisation, trop besoin de passer du temps à deckbuilder soigneusement, pas assez de place pour des combos rigolotes fumeuses, des decks à thème (donnez moi des aigles, bon sang). Et vu la difficulté du jeu, c’est un peu trop “marche ou crêve”.
Avec l’annonce de la sortie de Pathfinder en VF, j’ai pris la résolution de ne plus rien acheter pour le SDA, de prendre juste la boite de base de Pathfinder quand elle sort et de voir quel jeu me convient mieux.
Là, j’ai un week-end de Pathfinder au compteur. Une dizaine de parties sur la boite de base.
Sans le moindre recul :
- la notion de scénario est bien moins présente, parce qu’il n’avance pas par étape comme dans le SDA et parce que les monstres n’y sont pas spécifiquement liés (sauf le boss et ses lieutenants).
- la mécanique est un peu moins fine. Ce n’est pas du sous-Magic mais plutôt un super jeux de dés où on va essayer d’évaluer ses chances, de mesurer les risques qu’on prend, griller une carte (ou pas) pour jouer la sécurité. Le plaisir est plus immédiat et avec plus d’imprévus, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire.
- la boite est conçue pour jouer. Pas besoin de classeurs, de séparateurs ou quoi que ce soit pour s’y retrouver parmi plusieurs centaines de cartes.
- le jeu est centré sur les personnages, et ça c’est très cool. Au SDA, je finissais par voir mes Héros comme de gros alliés lambda producteurs de ressources, parfaitement interchangeables. A Pathfinder, il y a vraiment le sentiment de jouer son Héros, de prendre ses décisions qui feront sa gloire ou sa perte, d’essayer de lui récupérer une chouette arme…
- la phase de deckbuilding est archi simple, avec un petit côté “loot” assez jouissif en fin de partie. On fait le bilan de ce qu’on a trouvé, on balance le vieux matos moins intéressant pour correspondre à une certaine liste (tel perso peut avoir 5 armes, 4 alliés, 2 sorts…). Finies les heures à trainer sur le net pour voir comment passer un scénario, quel sont les cartes essentielles dans chaque sphère, trier ses classeurs, etc.
- quand je perds au SDA (ce qui arrive très souvent), je me dis que le tirage a été mauvais ou que mon deck est moisi. Bref, j’ai perdu et je cherche à analyser. Quand j’ai perdu à Pathfinder (ce qui est aussi arrivé), j’ai eu l’impression de voir disparaitre le personnage -et son stuff- auquel j’avais commencé à m’attacher (“Nooooonnnn!!!”). Un petit côté Diablo Hardcore, quoi.
Je vais encore y jouer avec la boite de base, essayer un peu tous les persos, seuls ou en groupe. Commencer la campagne avec le premier deck d’aventure qui se trouve dans la boite de base.
Mais si les premières impressions se confirment, j’arrête définitivement les achats SDA JCE au profit de Pathfinder, quitte même à le revendre.
Personnellement, il me semble que les deux jeux sont assez différents.
SDA est très narratif et immerge le joueur dans un univers ultra connu. Mais on a plus l’impression d’être guidé et d’être spectateur.
Dans Pathfinder, on se rapproche du jeu de rôle et on crée son ou ses personnages qu’on va faire évoluer sur le temps. Cela provoque un réel attachement et une tension supplémentaire au jeu.
Je pense qu’on peut aimer jouer aux deux sans que cela fasse doublon.
Roswell dit:J'ai le Seigneur des Anneaux, avec les 2 premiers cycles (dont un encore inexploré..) et la première boite du Hobbit.
: trop d'optimisation, trop besoin de passer du temps à deckbuilder soigneusement, pas assez de place pour des combos rigolotes fumeuses, des decks à thème (donnez moi des aigles, bon sang). Et vu la difficulté du jeu, c'est un peu trop "marche ou crêve".
Avec l'annonce de la sortie de Pathfinder en VF, j'ai pris la résolution de ne plus rien acheter pour le SDA, de prendre juste la boite de base de Pathfinder quand elle sort et de voir quel jeu me convient mieux.
Roswell, tu m'as convaincu. C'est vrai, recommencer plusieurs fois la quête et passer des heures à l'optimiser, et ensuite de perdre car il n'y a pas eu le bon tirage, c'est rageant.
Bon, je vais prendre Pathfinder, j'aime bien m’attacher à mon Héros !

Au pire, s'il ne me plait pas, je le revendrai !
Idem, autant j’adore la mécanique du SDA qui colle bien au thème et donne l’impression de vivre une aventure, je n’ai pas le temps à passer pour optimiser les decks et le jeu en solo est très dur.
J’adore Pathfinder, en groupe comme en solo, j’en suis à plus de 20 parties sans regret
ki-joue-joue dit:Idem, autant j'adore la mécanique du SDA qui colle bien au thème et donne l'impression de vivre une aventure, je n'ai pas le temps à passer pour optimiser les decks et le jeu en solo est très dur.
J'adore Pathfinder, en groupe comme en solo, j'en suis à plus de 20 parties sans regret
Ouf je commençais à avoir peur car je suis pas si fan que ça de SDA JCE notamment à cause de cette nécessité d'optimiser son deck avant de jouer et puis qu'est-ce que c'est mal foutu d'un point de vue ergonomie de la zone de jeu. Je trouve que ça devient vite un gros bordel sur la table.
Pathfinder m'attend dans mon bureau de poste :'(
j’ai bien aimé SDA mais l’optimisation du deck ne me passionne pas trop surtout avec les centaines de cartes disponibles, je le regrette car j’en attendais énormément personnellement j’aurai préféré un système plus simple de composition de deck ou bien pouvoir le faire en jouant.
Pathfinder, comble totalement mes attentes, j’ai du faire 25 parties solo + d’autres de 2 à 5 joueurs.
Son avantage c’est que sa prise en main est rapide pour les nouveaux joueurs, les règles sont assez simples et le jeu est moins technique, l’aspect “aventure” je le ressens plus dans Pathfinder que dans SDA mais c’est purement subjectif tellement les jeux sont différents.
C’est une sorte de Hack’n slash à la Diablo, les scénarios sont basiques mais bien construits, chaque lieu donnant une petite règle différente, les personnages ont des pouvoirs bien typés permettant un gameplay également bien typé. Après on n’est pas dans du gros jeu qui pique la tête, mais les choix, la gestion du risque, la gestion du tempo et du timing, les interactions entre cartes/lieux/persos sont suffisamment riches pour donner une vie à tout cela. La phase de loot et de récupération de matos m’a rappelé mes premières émois rolistiques (surement les meilleurs en fait), la joie de tenir ma nouvelle épée bâtard +1 et 'en faire gouter les gobs errants. !!
Ce jeu est bien dosé, les grosses montées de niveaux font envie mais sont loins, les bons objets sont cruellement rares mais les monstres sont régulièrement pénibles !! Quand tu as l’opportunité de fermer un lieu rapidement,tu as un gros pincement au coeur en regardant ce gros tas de cartes qui peut être cache une cotte de maille elfique ou un sort de jet d’acide à 4D4 !!
et puis il y a la phase où tu comptes les dés que tu vas lancer, ça flatte souvent la fibre grobillesque quand tu annonces “3d12 + 1d8 + 2d4 +4” et là y a un couillon dans l’équipe qui a gardé lui aussi son âme grobillesque, les yeux brillants qui jette une carte bénédiction de Gorum et qui te dit “non 5D12”
cool … faut faire combien ?
euhh 8
Woé, Harrycover, tu me fais baver, là. J’ai envie de jouer à ce jeu maintenant !
Ouaip moi aussi. Mais faut que j’achète le jeu avant.
Je n’ai pas succombé au SDA JCE un peu à cause de cette optimisation d’avant partie (même si je conçois que cela fait aussi parti du jeu).
J’aimerai bien un jeu de cartes jouable solo où on vit une aventure, et même si les aventures n’ont rien d’extraordinaire le simple fait de pouvoir faire évoluer ses personnages est un gros plus pour moi. Et au vu de ce qu’il se dit, ce jeu pourrait être celui que je voulais.
Reste que graphiquement c’est dommage de ne pas avoir fait un peu mieux (c’est pas horrible non plus mais c’est pas là dessus qu’il fera l’unanimité).
Néanmoins je moubourre pas mal là (étrange d’ailleurs de ne pas l’avoir été plus tôt… Surement que le garde-fou budgétaire qui est en moi n’avaient pas cédé jusque maintenant… )