[SDA - Le JCE] - C moi qui suis nul ou bien ?

SlyFly dit:Bonjour,
Alors autant je me souviens de Ghost Stories où au départ on ne finissait pas le jeu car fallait le dompter.Mais au moins, on voyait le bout du tunnel.
La j'ai fait deux parties (une solo et une a deux) et on se fait laminer, on a meme pas posé un jeton exploré sur la première quête,c'est plutot démoralisant et ca donne pas envie d'y rejouer.Comme je disais,si au moins on avait réussi la première étape mais non...Donc soit on est nul, soit on est pas habitué a ce genre de jeu soit il est chaud les marrons soit on a pas eu de chance du tout dans notre deck.....Sommes-nous les seuls a avoir ressenti cela?

non tout pareille... et dieu c'est que j ai envie de l apprecié ce jeu... :cry:
batte man dit:
Alors autant je me souviens de Ghost Stories où au départ on ne finissait pas le jeu car fallait le dompter.Mais au moins, on voyait le bout du tunnel.
La j'ai fait deux parties (une solo et une a deux) et on se fait laminer, on a meme pas posé un jeton exploré sur la première quête,c'est plutot démoralisant et ca donne pas envie d'y rejouer.Comme je disais,si au moins on avait réussi la première étape mais non...Donc soit on est nul, soit on est pas habitué a ce genre de jeu soit il est chaud les marrons soit on a pas eu de chance du tout dans notre deck.....Sommes-nous les seuls a avoir ressenti cela?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. J'en fus aussi. C'est d'ailleurs le seul vrai reproche que je fais à ce jeu : quand on rentre dans une spirale négative on se fait rapidement laminer et on ne peut plus rien faire ... :?

Le problème, soyons clair, c'est le début. Une fois qu'on a posé quelques allié (2 ou 3) et quelques attachement, ça va tout de suite bien mieux. Mais, c'est vrai, il faut y arriver. Et les cartes rencontre au début de la partie sont fondamentale pour la suite de la partie. Je me souviens d'une partie avec le deck tactique où je n'ai tiré que des lieux. Avec la volonté que j'avais, impossible de réussir une quête. Les lieux se sont accumulés, la menace a augmenté et vlan dans les dents.

En solo, c'est clair qu'il faut avoir un minimum de bol (ou de "non malchance" au début) car le même joueur avec le même deck sur le même scénario peut faire des résultats très différents. C'est ainsi qu'avec le deck de Lilian sur le scénario 2, j'ai déjà fait -12 (oui, oui, MOINS 12), -9, 20, des défaites à petit feu, des défaites en quelques tours. Et pourtant, même deck, même façon de jouer.

C'est pourquoi il ne faut pas voir les défaites au SDA comme "on est nul" mais comme un mix de malchance et, peut-être aussi, de mauvaise tactique. Si au bout de 10 parties les défaites sont toujours aussi flagrantes sur le scénario 1, c'est certainement qu'il y a un problème dans la façon de jouer. Normalement le scénario 1 se passe "bien" avec le deck préconstruit commandement, le deck énergie. Il se passe pas mal avec le deck connaissance et avec ses 4 ou 5 pauvre points de volonté dans le deck tactique, il faut avoir de la chance pour réussir à gagner avec lui (mais c'est faisable).

La dernière partie que j'ai faite à 2 on a perdu et, clairement, on s'est rendu compte de l'erreur. A un moment on a fait un choix, un mauvais, qui a eu une conséquence désastreuse. A partir de là on a survécu quelques tours mais rien n'y a fait.

Tout ça pour dire que le SDA JCE ne pardonne aucune erreur de jeu, il est vraiment impitoyable pour ça. Mais même sans faire d'erreur, il est largement possible de perdre avec de mauvais tirage (au scénario 2, j'ai déjà eu 2 troll et le chef Utak en solo au 4e tour). Ce qui fait du SDA un jeu où on ne voit pas ses progrès partie par partie, mais uniquement de façon statistique. Toutes les 10 ou 15 parties, on regarde combien on en a gagné et comment on a perdu les autres et là on peut dire. Sur une partie unique, bof.

C'est un super jeu ! :pouicok: Moi je m'y remets en solo et, il faut l'avouer, les cartes des extensions aident quand même pas mal (marque des dunedain notamment qui donne +1 en attaque et qui est un attachement non restreint).

Quand même le premier scénario surtout à 2 ou plus arrive à se passer assez facilement.

Donc si en ayant essayé plusieurs fois, ça bloque, relire attentivement les règles pour voir s’il n’y a pas un point mal interprété.

Refaire le premier scénario en énergie (bleu) pour un joueur et commandement ou combat pour l’autre joueur. Et franchement en maximum 3 parties, le premier scénario se passe bien.

En tout cas moi je n’ai toujours pas réussi à passer la première étape du “Voyage le long de l’Anduin”, que ce soit en solo ou à 2 avec ma femme.

A force ça nous a permis de tester avec un peu toutes les sphères et la config la “moins pire” a été Tactique + Connaissance.
Il faut dire que je me force à n’utiliser que les cartes de la boite de base parce que je me dis qu’il n’y pas de raison qu’on ne puisse pas y arriver avec seulement les sets de base.

Deux parties, c'est vraiment pas représentatif.

Déjà, il faut être sûr de bien jouer correctement les règles qui ne sont pas limpides -avouons-le- à la première lecture.
Typiquement, par chez moi, on avait zappé que la progression sur le Lieu actif pouvait "déborder" sur la Quête.
On avait aussi mal interpreté l'engagement des créatures, et on ramenait les créatures dans la zone de cheminement à la fin de chaque tour .

Après, il faut vraiment comprendre comment jouer les différentes Sphères.
Dans quasiment tous les coopératifs, les joueurs ont des pouvoirs différents, mais très honnêtement, on pourrait souvent jouer sans ces capacités spéciales et s'en sortir quand même. Dans le Seigneur des Anneaux, le principe est poussé à l'extrême. On ne peut jouer pas Connaissance comme on joue Tactique et s'en sortir.

Enfin, il y a des tirages contre lesquels on ne peut pas faire grand chose; que ce soit dans son deck, ou dans le deck Rencontre. Mais ça, c'est commun à tous les Magic-like : quand ça sort pas, ça sort pas..

Pour limiter les trop mauvaises surprises, au début :
1. mélanger les decks de façon aussi régulière que possible exactement comme quand on fait "1 terrain, 2 cartes" à Magic (hurlez, joueurs de tournoi).
Ca évite de tirer, par exemple, que des lieux alors qu'on joue une Sphère qui a du mal à les gérer. Ca évite aussi d'attendre toute la partie de tirer un Allié, alors que les créatures s'accumulent et commencent à décimer les Héros.

2. ne pas jouer de cartes d'Ombres, comme proposé dans le livret de règles. On a ainsi des combats sont parfaitement prévisibles et maitrisables. Avec l'habitude, on sait ce que peuvent rajouter les effets d'Ombre et on peut prévoir en conséquence.
Mais au début, perdre un héros parce qu'une créature s'est pris un +1 en attaque qu'on avait pas prévu, ca peut être frustrant.

3. A un joueur, rajouter 2 cartes Gandalf dans le deck. A deux joueurs, rajouter 1 carte Gandalf dans chaque deck.

4. avant la partie, mettez au cimetière les cartes qui rapportent des points de victoire : Vrombicornes, Chef Uthak, Rejeton d'Ungoliant.. Là, c'est un peu de la triche, mais ce sont des créatures vraiment redoutables.
Et il sera bien temps, dans le scénario suivant, de découvrir avec le Troll des Collines ce que c'est qu'une créature qui picote. :twisted:
batte man dit:

Pareil pour moi. Enfin, parfois j'ai pu passer quelques étapes en solo mais sur d'autres parties, je n'ai même pas réussi à explorer la première quête. Lors de la phase rencontre, si deux ou trois lieux sont tirés successivement, c'est mort.

Bon, il faut dire que j'y joue de temps en temps, je n'ai pas trop le temps en ce moment de multiplier les parties, et c'est ma première expérience en jeu de cartes à construire et à optimiser... Je manque clairement de pratique. Je suis à peu près certain d'avoir compris les règles à 100 % mais sans doute que certaines subtilités du jeu en lui-même, des mécanismes, m'échappent.

Mais quand je lis que le scénario 1 se passe du premier coup les doigts dans le nez avec tous les decks préconstruits, j'avoue me sentir très seul et très nul. :? :lol: (Je parle du jeu en solo).
Mathias dit:Mais quand je lis que le scénario 1 se passe du premier coup les doigts dans le nez avec tous les decks préconstruits, j'avoue me sentir très seul et très nul. :? :lol: (Je parle du jeu en solo).

Non, le scénario 1 ne se passe pas "les doigts dans le nez". Il se passe "bien", nuance. Avec les deck préconstruits de la boite de base, il faut franchement avoir de pas trop mauvais tirages pour arriver le passer en sphère tactique.

Ce qui se passe et que personne ne dit (ou presque) c'est que ceux qui passent facilement certains scénario (dont moi :oops:) ont 3 exemplaires de chaque cartes. Soit parce qu'ils ont acheté deux core-set soit parce qu'ils ont fait tout un tas de proxy. Pour ma part j'ai acheté deux core-set et complété les 11 cartes "uniques" que je n'avais donc qu'en 2 ex par des photocopies.

Car, il ne faut pas s'en cacher, avoir 3 "courage inattendu", 3 "tombe de nain", ça aide énormément (imaginez un héros qui peut être redressé 3 fois ... :roll:)

Maintenant j'insiste, même avant cela, c'est-à-dire uniquement avec un core-set et les deck préconstruits à un Gandalf j'arrivais à passer le premier scénar avec toutes les sphères mais franchement pas à tous les coups (je n'y suis arrivé qu'une seule fois en tactique)

Mais c'est vrai aussi que plus on joue, plus on connait les cartes qui peuvent arriver et on fait tout pour s'en préserver.
Roswell dit:Pour limiter les trop mauvaises surprises, au début :
1. mélanger les decks de façon aussi régulière que possible exactement comme quand on fait "1 terrain, 2 cartes" à Magic (hurlez, joueurs de tournoi).
Ca évite de tirer, par exemple, que des lieux alors qu'on joue une Sphère qui a du mal à les gérer. Ca évite aussi d'attendre toute la partie de tirer un Allié, alors que les créatures s'accumulent et commencent à décimer les Héros.
2. ne pas jouer de cartes d'Ombres, comme proposé dans le livret de règles. On a ainsi des combats sont parfaitement prévisibles et maitrisables. Avec l'habitude, on sait ce que peuvent rajouter les effets d'Ombre et on peut prévoir en conséquence.
Mais au début, perdre un héros parce qu'une créature s'est pris un +1 en attaque qu'on avait pas prévu, ca peut être frustrant.
3. A un joueur, rajouter 2 cartes Gandalf dans le deck. A deux joueurs, rajouter 1 carte Gandalf dans chaque deck.
4. avant la partie, mettez au cimetière les cartes qui rapportent des points de victoire : Vrombicornes, Chef Uthak, Rejeton d'Ungoliant.. Là, c'est un peu de la triche, mais ce sont des créatures vraiment redoutables.
Et il sera bien temps, dans le scénario suivant, de découvrir avec le Troll des Collines ce que c'est qu'une créature qui picote. :twisted:

Et sinon il y a une variante à tester qui peut être sympa. C'est tiré de la "mise en place" du futur Starwars JCE :
:arrow: après la pioche et l'éventuel mulligan, jouer des cartes jusqu'à un coût de 7 ressources cumulées
:arrow: compléter sa main à 6 carte
:arrow: commencer à jouer
CBP dit:Et sinon il y a une variante à tester qui peut être sympa. C'est tiré de la "mise en place" du futur Starwars JCE :
:arrow: après la pioche et l'éventuel mulligan, jouer des cartes jusqu'à un coût de 7 ressources cumulées
:arrow: compléter sa main à 6 carte
:arrow: commencer à jouer

Ah oui, ça doit être pas mal du tout.

Décidemment, j'ai l'impression que Starwars JCE est bien parti pour profiter de l'expérience acquise sur le Seigneur des Anneaux JCE.
Il est de plus en plus probable que je bascule sur Star Wars JCE quand il sort.
CBP dit: ....
Non, le scénario 1 ne se passe pas "les doigts dans le nez". Il se passe "bien", nuance. Avec les deck préconstruits de la boite de base, il faut franchement avoir de pas trop mauvais tirages pour arriver le passer en sphère tactique.
Ce qui se passe et que personne ne dit (ou presque) c'est que ceux qui passent facilement certains scénario (dont moi :oops:) ont 3 exemplaires de chaque cartes. Soit parce qu'ils ont acheté deux core-set soit parce qu'ils ont fait tout un tas de proxy. Pour ma part j'ai acheté deux core-set et complété les 11 cartes "uniques" que je n'avais donc qu'en 2 ex par des photocopies.
...

Non je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis !

A deux joueurs ou plus, en ne jouant qu'avec la boîte de base (et je n'en ai qu'une) le premier scénario se passe quand même assez bien. Je ne crois pas avoir connu d'échec à ce scénario à 4 joueurs (1fois la première et ca a été les doigts dans le nez) à 3 joueurs et plusieurs fois à deux joueurs (3 ou 5 fois). Et toujours avec la boîte de base et des joueurs différents sauf les séries pour essayer les combinaisons de sphères faites avec ma femme !

C'est pour cela que je conseille de relire la règle et la FAQ et de reessayer à 2 joueurs en énergie/tactique ou énergie/commandement. De la boite de base toujours.
sgtgorilla dit:
CBP dit: ....
...

Non je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis !
A deux joueurs ou plus, en ne jouant qu'avec la boîte de base (et je n'en ai qu'une) le premier scénario se passe quand même assez bien. Je ne crois pas avoir connu d'échec à ce scénario à 4 joueurs (1fois la première et ca a été les doigts dans le nez) à 3 joueurs et plusieurs fois à deux joueurs (3 ou 5 fois). Et toujours avec la boîte de base et des joueurs différents sauf les séries pour essayer les combinaisons de sphères faites avec ma femme !
C'est pour cela que je conseille de relire la règle et la FAQ et de reessayer à 2 joueurs en énergie/tactique ou énergie/commandement. De la boite de base toujours.

Oui mais on parlait du mode solo... :wink:

:wink: Heu du tout !!!

Voilà à quoi CBP répondait puis moi même juste derrière :

batte man dit:
La j’ai fait deux parties (une solo et une a deux) et on se fait laminer, on a meme pas posé un jeton exploré sur la première quête,c’est plutot démoralisant et ca donne pas envie d’y rejouer.Comme je disais,si au moins on avait réussi la première étape mais non…Donc soit on est nul, soit on est pas habitué a ce genre de jeu soit il est chaud les marrons soit on a pas eu de chance du tout dans notre deck…Sommes-nous les seuls a avoir ressenti cela?

non tout pareille… et dieu c’est que j ai envie de l apprecié ce jeu… :cry:

Mais c’est pas grave.

Ah non, voici à quoi CBP répondait (à un de mes messages, en fait…)

CBP dit:
Mathias dit:Mais quand je lis que le scénario 1 se passe du premier coup les doigts dans le nez avec tous les decks préconstruits, j’avoue me sentir très seul et très nul. :? :lol: (Je parle du jeu en solo).

Non, le scénario 1 ne se passe pas “les doigts dans le nez”. Il se passe “bien”, nuance. Avec les deck préconstruits de la boite de base, il faut franchement avoir de pas trop mauvais tirages pour arriver le passer en sphère tactique.
Ce qui se passe et que personne ne dit (ou presque) c’est que ceux qui passent facilement certains scénario (dont moi :oops:) ont 3 exemplaires de chaque cartes. Soit parce qu’ils ont acheté deux core-set soit parce qu’ils ont fait tout un tas de proxy. Pour ma part j’ai acheté deux core-set et complété les 11 cartes “uniques” que je n’avais donc qu’en 2 ex par des photocopies.
Car, il ne faut pas s’en cacher, avoir 3 “courage inattendu”, 3 “tombe de nain”, ça aide énormément (imaginez un héros qui peut être redressé 3 fois … :roll:)
Maintenant j’insiste, même avant cela, c’est-à-dire uniquement avec un core-set et les deck préconstruits à un Gandalf j’arrivais à passer le premier scénar avec toutes les sphères mais franchement pas à tous les coups (je n’y suis arrivé qu’une seule fois en tactique)
Mais c’est vrai aussi que plus on joue, plus on connait les cartes qui peuvent arriver et on fait tout pour s’en préserver.

Mais effectivement, c’est pas grave… :clownpouic:

Effectivement, c’est pas grave. :coolpouic:

Je parlais effectivement du mode solo même si ce n’était pas clair du tout et que j’aurais du le préciser. :oops:

Je confirme donc ce qu’a dit le sergent : à 2 joueurs, après une ou deux parties de rodage, on arrive assez facilement à passer le 1er scénario avec les decks préconstruits de la boite de base. :)

En revanche, en solo c’est une autre paire de manche. :roll:

En gros je crois qu’on est tous à peu près du même avis, non ? :^:

question sur le premier scénario :

si le rejeton d’ungoliant est tué pendant la second quête du premier scénario, et qu’il nous demande d’aller le trouve et le vaincre dans la troisième.

Faut-il aller chercher dans la pile de de défausse le rejeton d’ungoliant et le re-battre une nouvelle fois ?

autre question : peut-on aller chercher l’ungoliant dans les deux choix de la quete III " une fois révélés" où il demande à chaque joueur d’allerchercher deux aranéides ?

ou faut-il choisir 2 aranéides + l’ungoliant ?

Pour la Quête “Ne quittez pas le chemin !”, il faut vaincre le Rejeton d’Ungoliant quand cette quête est en jeu, même si on l’a déjà tué plus tot dans la partie (c’est pour ça qu’on peut aller le chercher dans la défausse, sinon la partie pourrait être looooongue).

Au moment où la quête est révélée, chaque joueur va chercher une seule araignée (pas deux) dans le deck de rencontre ou dans la défausse. Comme le Rejeton d’Ungoliant est une araignée, il est judicieux que le premier joueur aille le chercher et que chaque autre joueur aille chercher une petit araignée (genre araignée des forets).

Donc si on joue à 2 joueurs et si le Rejeton d’Ungoliant n’est pas encore en jeu, on va chercher le Rejeton et 1 petite araignée. Si le Rejeton était déjà là (ça peut arriver…), on va juste chercher 2 petites araignées.

CBP dit:.....

En gros je crois qu'on est tous à peu près du même avis, non ? :^:

Je voulais surtout rassuré l'internautateur juste au dessus (je précise pour les messages croisés et ceux qui ne lisent pas jusqu'au bout :wink: ) de ton message qui se plaignait que même à deux il le trouvait impossible et comme certains utilisaient son message en écho pour moi c'était donc des gens qui avaient aussi essayé à deux.
On est donc d'accord à 2, le premier scénario devrait se passer assez facilement.

Salutations !

C’est mon premier message sur le forum :)

Merci pour la réponse juste un peu plus haut pour le rejeton de l’ungoliant (j’étais le joueur qui faisait équipe avec la personne qui a posé la question).

Ma question, si ça n’a pas déjà été posé (et comme je ne suis pas encore habitué à naviguer sur le forum, je préfère y aller cash en question ici) c’est de savoir si Légolas, par son effet (voire avec les lames spéciales qui ont le même effet) arrive à terminer une quête mais qu’il lui restait d’éventuels marqueurs à poser, est-ce qu’on passe à la prochaine quête du scénario directement en rajoutant le ou les marqueurs qui étaient en surplus ?

Merci.

Maître Ueshiba dit:si Légolas, par son effet (voire avec les lames spéciales qui ont le même effet) arrive à terminer une quête mais qu'il lui restait d'éventuels marqueurs à poser, est-ce qu'on passe à la prochaine quête du scénario directement en rajoutant le ou les marqueurs qui étaient en surplus ?

Ca dépend. Les pions qu'on ajoute suite à un effet de carte se posent simultanément. Si cela permet d'atteindre voire de dépasser le nombre nécessaire pour passer à l'étape suivante :
:arrow: les pions de cet effet de carte en surplus sont perdus
:arrow: on interrompt la résolution des cartes pour passer au franchissement d'une étape de scénario
:arrow: on résout le passage de l'étape
:arrow: on reprend la résolution des cartes

Ainsi donc s'il manque 1 pion de progression pour passer à la quête suivante et que Legolas, seul, tue un ennemi :
:arrow: l'étape suivante commencera à 0 pion si Legolas n'a pas de lame de Gondolin
:arrow: l'étape suivante pourra commencer à 2 pions de progression si Legolas a une lame du Gondolin (il faut alors résoudre l'effet de la lame avant celui de Legolas).

Non les marqueurs en surplus ne peuvent pas être posés sur la phase suivante de la quête quand tu termines une phase (carte) de quête.

exemple : carte 1 du scénario 1, par divers effets tu poses 10 marqueurs de quête sur la carte qui en demande 8 pour être résolue, les 2 en surplus sont perdus et non posés sur la deuxième étape (qui serait d’ailleurs résolue aussi au passage.)

D’ailleurs scénario 1 refait à 2 joueurs pour tester la dernière combinaison (énergie/connaissance) de la boite de base avec deux passages mous : réussi avec un score de 64.

edit CBP a été plus rapide.