SlyFly dit:Bonjour,
Alors autant je me souviens de Ghost Stories où au départ on ne finissait pas le jeu car fallait le dompter.Mais au moins, on voyait le bout du tunnel.
La j'ai fait deux parties (une solo et une a deux) et on se fait laminer, on a meme pas posé un jeton exploré sur la première quête,c'est plutot démoralisant et ca donne pas envie d'y rejouer.Comme je disais,si au moins on avait réussi la première étape mais non...Donc soit on est nul, soit on est pas habitué a ce genre de jeu soit il est chaud les marrons soit on a pas eu de chance du tout dans notre deck.....Sommes-nous les seuls a avoir ressenti cela?
Deux parties, c'est vraiment pas représentatif.
Déjà, il faut être sûr de bien jouer correctement les règles qui ne sont pas limpides -avouons-le- à la première lecture.
Typiquement, par chez moi, on avait zappé que la progression sur le Lieu actif pouvait "déborder" sur la Quête.
On avait aussi mal interpreté l'engagement des créatures, et on ramenait les créatures dans la zone de cheminement à la fin de chaque tour .
Après, il faut vraiment comprendre comment jouer les différentes Sphères.
Dans quasiment tous les coopératifs, les joueurs ont des pouvoirs différents, mais très honnêtement, on pourrait souvent jouer sans ces capacités spéciales et s'en sortir quand même. Dans le Seigneur des Anneaux, le principe est poussé à l'extrême. On ne peut jouer pas Connaissance comme on joue Tactique et s'en sortir.
Enfin, il y a des tirages contre lesquels on ne peut pas faire grand chose; que ce soit dans son deck, ou dans le deck Rencontre. Mais ça, c'est commun à tous les Magic-like : quand ça sort pas, ça sort pas..
Pour limiter les trop mauvaises surprises, au début :
1. mélanger les decks de façon aussi régulière que possible exactement comme quand on fait "1 terrain, 2 cartes" à Magic (hurlez, joueurs de tournoi).
Ca évite de tirer, par exemple, que des lieux alors qu'on joue une Sphère qui a du mal à les gérer. Ca évite aussi d'attendre toute la partie de tirer un Allié, alors que les créatures s'accumulent et commencent à décimer les Héros.
2. ne pas jouer de cartes d'Ombres, comme proposé dans le livret de règles. On a ainsi des combats sont parfaitement prévisibles et maitrisables. Avec l'habitude, on sait ce que peuvent rajouter les effets d'Ombre et on peut prévoir en conséquence.
Mais au début, perdre un héros parce qu'une créature s'est pris un +1 en attaque qu'on avait pas prévu, ca peut être frustrant.
3. A un joueur, rajouter 2 cartes Gandalf dans le deck. A deux joueurs, rajouter 1 carte Gandalf dans chaque deck.
4. avant la partie, mettez au cimetière les cartes qui rapportent des points de victoire : Vrombicornes, Chef Uthak, Rejeton d'Ungoliant.. Là, c'est un peu de la triche, mais ce sont des créatures vraiment redoutables.
Et il sera bien temps, dans le scénario suivant, de découvrir avec le Troll des Collines ce que c'est qu'une créature qui picote.