Merci merci, il existe plusieurs petits cas d’effets et de règles à étudier attentivement dans ce jeu je trouve, mis à part cela il est excellent.
J’avais aussi une interrogation sur la période du tour de “engagement intentionnel au combat” à “le premier joueur peut choisir ses défenseurs contre chaque attaque ennemi” : En fait j’essaye de comprendre à quel moment précis on révèle les cartes ombre et à partir de quel moment précis on incline et désigne le ou les défenseurs.
Je m’explique,
J’invente au pif, je joue Gimli qui a un Savoir Ténébreux (on peut incliner pour consulter une carte ombre), et dans la zone de cheminement on a un Troll des Collines. Au moment où l’on peut engager intentionnellement le combat je choisi le Troll des Collines avec Gimli (on dit que je joue seul…), donc, on passe les tests d’engagement car on dit qu’il n’y a que le Troll dans la zone de cheminement… Le Troll est donc “Dans la Zone d’Engagement que Combat” pour le moment on est d’accord ? Pas encore “Au Combat”, à partir de là est-ce que je dois démarrer mon choix de défenseurs quand même ou je commence d’abord à attribuer une carte Ombre ? Mon avis c’est que je n’incline pas encore mon défenseur, et que j’attribue une carte Ombre “face cachée”, ensuite qu’en est-il ? Normalement je choisi le défenseur, donc là j’incline Gimli, et c’est donc là que je peux jouer le savoir ténébreux “en Interruption” (un peu à la Magic?) pour connaitre la carte ombre ? Du coup vu que ça n’a aucun intérêt je présume qu’on peut utiliser la “Réponse” du savoir ténébreux pendant la “Phase Rouge de l’Attribution des Cartes Ombres” pour savoir à quoi s’attendre.
si bien que j’ai l’impression de me répondre tout seul ; on n’incline pas son défenseur tant qu’on a pas passé la phase des cartes ombres, on peut utiliser l’attachement savoir ténébreux “en réponse” donc pendant la phase “dite rouge” par les règles, de “l’attribution des cartes ombres” et enfin on incline son défenseur, on révèle la carte ombre…
Pétard vous avez réussi a me moubourrer sur ce jeu et il est en rupture… grrrr
Maître Ueshiba dit:si bien que j'ai l'impression de me répondre tout seul ; on n'incline pas son défenseur tant qu'on a pas passé la phase des cartes ombres, on peut utiliser l'attachement savoir ténébreux "en réponse" donc pendant la phase "dite rouge" par les règles, de "l'attribution des cartes ombres" et enfin on incline son défenseur, on révèle la carte ombre...
Oui, c'est ça. La première chose à faire dans la phase de combat c'est d'attribuer une carte ombre à chacun des ennemis engagés même s'ils ne vont pas combattre (= même à un ennemi pris dans un piège).
Ensuite on fait des actions (comme "savoir ténébreux") puis en commençant par le 1er joueur on résout les combats : on choisit (ou non) un défenseur, on retourne la carte ombre et on compte les points.

Testé la variante de tirer une carte sur deux du deck de rencontre.
Plutôt bien passé, même si j’ai perdu quand même ! La différence, c’est que j’ai compris ce qui m’avait fait perdre, et que je suis passé à un cheveux de la victoire !
En gros, les Wargs m’ont pourri la moitié de la partie car, si j’ai bien compris leur effet, si la carte ombre attribuée n’a pas d’effet, ils retournent dans la zone de cheminement, ce qui veut dire qu’ils attaquent à chaque tour, puis se replient sans possibilité de contre attaque. Donc à chaque fois, je gardais un héros pour les défoncer, héros qui gaspillait au final une action car pas d’attaque possible. Le manège a bien duré 6 ou 7 tours…
Mais ce qui m’a achevé, c’est le tirage coup sur coup de deux cartes traîtrise “Tempête Malfaisante” qui inflige 1 dégat à chaque perso contrôllé par chaque joueur avec une niveau de manace de 35 ou plus. J’y ai perdu deux héros d’un coup.
Restait Legolas qui pouvait grace à son pouvoir fiir la quête en tuant des monstres, mais le tirage en a décidé autrement (échoué à deux points su but).
Bonne variante donc !
Ah ben si tu as la sensation de progresser, c’est cool.
Tu as bien joué les wargs, qui peuvent en effet se révéler très pénibles.
D’un autre côté, c’est grâce à ce genre de sale bête que le jeu est interessant.
Petite erreur fréquente sur les Wargs : si la carte ombre a un effet mais que celui-ci n’est pas appliqué grâce à un effet de carte, les wargs ne retournent pas en ZC. Après je dis ça mais si ça se trouve tout le monde est déjà au courant.
Ben, bien, bien !
J’ai fait l’acquisition aujourd’hui ds 3 extensions d’un coup.
Bon je retente l’anduin, avec toutes les règles, en rajoutant les cartes de l’extension. Je joue savoir et énergie, avec une stratégie genre rester en dessous de 30 en menace.
Résultat, une bonne raclée : au 5ème tour, je me retrouve avec, tenez vous bien : le serpent des marais, les wargs, le troll des collines, le maître des bêtes et le chef Uthak. La bagatelle de 10 points de menace. forcément, mon niveau de manace est monté en flèche, déclenchant l’arrivée au contact de tout ce beau monde !
Du coup, je me demande si on peut s’en sortir en solo sansavoir 3 exemplaires de chaque carte. Je remarque que les cartes puissantes ne sont qu’en un seul exemplaire… Voire deux.
Autre question : doit on se limiter à 50 cartes pour un deck. Le mien en avait 61.
Merci !
Poilux dit:
Autre question : doit on se limiter à 50 cartes pour un deck. Le mien en avait 61.
50, c'est un minimum. Il n'y a pas de maximum.
Et plus tu grossis ton deck, plus faibles sont tes chances de tirer les "bonnes cartes".
Poilux dit:Du coup, je me demande si on peut s'en sortir en solo sansavoir 3 exemplaires de chaque carte. Je remarque que les cartes puissantes ne sont qu'en un seul exemplaire... Voire deux.
Merci !
C'est clair que personnellement mon sentiment de frustration à ce jeu à considérablement diminué depuis que j'ai fait appel à mon ami "Scanner" pour doubler ou tripler les proba de sortie d'une carte donnée

A mon avis c'est indispensable pour jouer en solo, voir même à 2

C’est vrai que 3 exemplaires de “courage inattendu” peut vraiment aider …
seb l'arverne dit:A mon avis c'est indispensable pour jouer en solo, voir même à 2
Indispensable le mot est un peu fort non ?
Je n'ai qu'une boite de base et les 3 extensions, je ne joue quasiment qu'en solo et j'ai réussi à passer Passage dans la forêt noire (en mono sphère sauf Tactique..),Voyage le long de l'Anduin (bi sphère), A la poursuite de Gollum (tri sphère grace aux cartes chants) et Conflit au Carrock (tri sphère grace aux cartes chants). Je n'ai pas encore essayé Voyage à Rhosgobel.
Certes ça ne passe pas à touts les coups, ni tout avec le même deck mais cela fait partie du plaisir que j'ai à jouer de ne pas être sûr à 90% de battre le scenario.
Après c'est certainement une affaire d'appréhension du jeu. Mais je ne suis pas d'accord que les proxys (ou achats multiples de coreset) sont "indispensables" pour jouer en solo.
Pour gagner à tous les coups peut être... pas pour jouer...
CBP dit:C'est vrai que 3 exemplaires de "courage inattendu" peut vraiment aider ...
C'est clair la plupart des cartes qui ne sont qu'en 1 exemplaire dans le core set sont vraiment indispensable.
FFG aurait pu faire un pack pour compléter le core set, cela consisterait à 64 cartes à imprimer...
Lilian dit:CBP dit:C'est vrai que 3 exemplaires de "courage inattendu" peut vraiment aider ...
C'est clair la plupart des cartes qui ne sont qu'en 1 exemplaire dans le core set sont vraiment indispensable.
FFG aurait pu faire un pack pour compléter le core set, cela consisterait à 64 cartes à imprimer...
Oui, ou carrément mettre toutes les cartes en trois exemplaires dans le Core Set.
Bien sûr, commercialement parlant le format actuel est plus intéressant pour eux puisque ça "oblige" les joueurs acharnés à en acheter 3... mais sur le long terme je ne suis pas sûr qu'il y gagnent. A titre personnel, j'ai acheté trois Core Set LotR mais je n'ai pas essayé Warhammer: Invasion et je n'essaierai pas leur prochain LCG Star Wars. Je n'ai pas envie de jouer avec des demi-decks et pas non plus envie de claquer 100€ pour avoir un jeu "complet". Avec un Core Set au format "tout en x3" je me serais certainement laissé tenter et j'aurais probablement acheté quelques extensions.
Bon, ça n'enlève rien aux qualités du jeu, c'est juste dommage.
Hojyn dit:Oui, ou carrément mettre toutes les cartes en trois exemplaires dans le Core Set.
Oui et non, ils veulent que les deck préconstruits soit plus varié que de mettre 3x la même carte dans le même set.
Hojyn dit:Bien sûr, commercialement parlant le format actuel est plus intéressant pour eux puisque ça "oblige" les joueurs acharnés à en acheter 3... mais sur le long terme je ne suis pas sûr qu'il y gagnent. A titre personnel, j'ai acheté trois Core Set LotR mais je n'ai pas essayé Warhammer: Invasion et je n'essaierai pas leur prochain LCG Star Wars. Je n'ai pas envie de jouer avec des demi-decks et pas non plus envie de claquer 100€ pour avoir un jeu "complet".
Rien ne t'y oblige car vu qu'il n'y a pas de compétition tu peux jouer avec des fausses cartes mais ils ont des moyens d'éviter le problème d'acheter 3 core set mais il ne le font pas.
Lilian dit:Hojyn dit:Oui, ou carrément mettre toutes les cartes en trois exemplaires dans le Core Set.
Oui et non, ils veulent que les deck préconstruits soit plus varié que de mettre 3x la même carte dans le même set.
J'ai du mal à croire que FFG (et tous les autres éditeurs de JCC, d'ailleurs) ne mette pas 3 exemplaires de chaque carte pour le bien des joueurs.
Rien n'empêchait FFG de proposer exactement le même produit en ajoutant juste un petit paquet contenant toutes les "rares" et "uncos" du Core Set et une précision dans les règles du style "paquet réservé aux joueurs qui veulent faire du deckbuilding".
Rien ne t'y oblige car vu qu'il n'y a pas de compétition tu peux jouer avec des fausses cartes mais ils ont des moyens d'éviter le problème d'acheter 3 core set mais il ne le font pas.
Donc après avoir payé 35€ pour un jeu, il faudrait en plus que j'imprime moi-même des proxys si je veux en profiter pleinement ?

Si on part là-dessus, je n'ai même pas besoin d'acheter le jeu : les règles sont disponibles en ligne et on trouve les scans des cartes un peu partout...
Question que je me pose depuis toujours : Quel est l’intérêt d’avoir toutes les cartes en 3 exemplaires ?
Je comprends bien l’argument du “bah ouais mais faut que le combo sorte plus rapidement”. Mais est ce qu’une carte forte doit avoir les mêmes probabilités de tirage qu’une carte moyenne ? Pour moi, non. Le fait de jouer avec des restrictions apporte du challenge. S’il est possible de sortir le méga combo en 2-3 tours, je ne vois pas l’intérêt de jouer à un jeu. C’est jouer en mode “facile”.
Je ne fais pas de tirage proxy. J’aime me demander si je dois jouer tout de suite une carte que je sais en un seul exemplaire ou si je ne ferais pas mieux d’attendre un moment plus propice au risque de me la faire défausser pour rien.
Hojyn dit:Lilian dit:CBP dit:C'est vrai que 3 exemplaires de "courage inattendu" peut vraiment aider ...
Oui, ou carrément mettre toutes les cartes en trois exemplaires dans le Core Set.
Bien sûr, commercialement parlant le format actuel est plus intéressant pour eux puisque ça "oblige" les joueurs acharnés à en acheter 3... mais sur le long terme je ne suis pas sûr qu'il y gagnent. A titre personnel, j'ai acheté trois Core Set LotR mais je n'ai pas essayé Warhammer: Invasion et je n'essaierai pas leur prochain LCG Star Wars. Je n'ai pas envie de jouer avec des demi-decks et pas non plus envie de claquer 100€ pour avoir un jeu "complet". Avec un Core Set au format "tout en x3" je me serais certainement laissé tenter et j'aurais probablement acheté quelques extensions.
Bon, ça n'enlève rien aux qualités du jeu, c'est juste dommage.
Pour ma part je n'ai acheté "que" deux core-set et imprimé 11 cartes donc "ça va", du moins pour un jeu que j'aime vraiment beaucoup.
Après, mettre tout en 3 exemplaire augmente le nombre de carte donc le prix de base. Ou alors, on diminue la variété des cartes, à voir.
Quant à la mini extension "les cartes qui permettent d'avoir tout en 3x depuis le core-set", j'ai l'intuition (mais je peux me tromper) qu'il ne serait pas rentable.
Pour moi le problème essentiel c'est surtout que le jeu en solo est bien plus difficile qu'à 2. La difficulté serait la même dans toutes les config, on n'aurait pas forcément (ou en tout cas "moins") envie d'avoir les cartes en 3x.
Poilux dit:Ben, bien, bien !
J'ai fait l'acquisition aujourd'hui ds 3 extensions d'un coup.
Bon je retente l'anduin, avec toutes les règles, en rajoutant les cartes de l'extension. Je joue savoir et énergie, avec une stratégie genre rester en dessous de 30 en menace.
Résultat, une bonne raclée : au 5ème tour, je me retrouve avec, tenez vous bien : le serpent des marais, les wargs, le troll des collines, le maître des bêtes et le chef Uthak. La bagatelle de 10 points de menace. forcément, mon niveau de manace est monté en flèche, déclenchant l'arrivée au contact de tout ce beau monde !
Du coup, je me demande si on peut s'en sortir en solo sansavoir 3 exemplaires de chaque carte. Je remarque que les cartes puissantes ne sont qu'en un seul exemplaire... Voire deux.
Merci !
Forcément, les Trolls, il faut avoir de quoi les gérer ... alors si en plus il est accompagné c'est mort.
Personnellement je joue avec la boite de base et les 3 extensions. Je ne ressent pas le besoin d'avoir toutes les cartes en 3 exemplaires : Ca met des contraintes qui enrichissent le jeu car il faut savoir faire sans les cartes "évidentes". Je suis d'accord sur le fait que ce ne serait pas une bonne chose si on savait gagner à tous les coups parce qu'on a le deck qui va bien.
Par chez nous, (je joue le plus souvent à 2) on construit notre deck au moment de jouer, en commençant par le choix des héros. Et on part vraiment de là : c'est comme ça que Bilbo et Frodon sont parti bras dessus- bras dessous au Carrock et en sont revenue ... Heureusement que Gandalf veillait sur eux

Hemcey dit:Question que je me pose depuis toujours : Quel est l'intérêt d'avoir toutes les cartes en 3 exemplaires ?
Je comprends bien l'argument du "bah ouais mais faut que le combo sorte plus rapidement". Mais est ce qu'une carte forte doit avoir les mêmes probabilités de tirage qu'une carte moyenne ? Pour moi, non. Le fait de jouer avec des restrictions apporte du challenge. S'il est possible de sortir le méga combo en 2-3 tours, je ne vois pas l'intérêt de jouer à un jeu. C'est jouer en mode "facile".
Je ne fais pas de tirage proxy. J'aime me demander si je dois jouer tout de suite une carte que je sais en un seul exemplaire ou si je ne ferais pas mieux d'attendre un moment plus propice au risque de me la faire défausser pour rien.
Je me pose exactement la même question que toi. Si, pour gagner, il faut absolument scanner des cartes fortes qui ne sont qu'en un exemplaire dans la boite et se priver totalement de cartes plus faible ben c'est que le jeu est mauvais, point barre.
Je n'ai aucune envie de faire des scans, encore moins d'acheter deux boites de base. Je veux jouer avec une boite base et éventuelle, des extensions pour rajouter de nouveaux scénarios. Si jouer comme ça, c'est simplement un challenge plus corsé mais qui reste possible, c'est super. Si c'est impossible, ben je revendrai ma boite et je passerai à autre chose.

L’intérêt d’avoir toutes les cartes en 3 exemplaires, c’est avant tout d’avoir le choix. Une grande partie du plaisir d’un JCC/JCE, c’est de construire son propre deck, de choisir la bonne proportion de chaque type de cartes et de choisir le bon nombre d’exemplaires à mettre. Ce n’est pas qu’une question de carte puissante ou pas : certaines cartes ont un effet spécifique dont on n’aura pas forcément besoin à chaque partie, dans ce cas un seul exemplaire suffit ; d’autres ont un effet qui sera toujours utile, auquel cas il est bon de pouvoir en mettre trois pour être à peu près sûr d’en piocher au moins une.
D’autre part, et contrairement aux JCC traditionnels (Magic, L5R, etc.), la gamme de JCE de FFG est présentée comme un produit complet, pas “à collectionner”. C’est effectivement le cas pour les extensions… parce que les joueurs ont râlé (comme quoi, quand ils veulent bien…). Mais ce n’est toujours pas le cas pour les boîtes de base, ce que je trouve franchement dommage.
Quant à jouer avec des proxies… non merci : les cartes sont belles, je n’ai pas envie d’avoir de vilains bouts de papier aux couleurs baveuses dans mon deck.
Je ne comprends d’ailleurs pas que ça ne vous dérange pas plus que ça. Imaginez : vous achetez Troyes (bon choix ! ) et en ouvrant la boîte vous constatez qu’il n’y a que 2 dés jaunes et 4 dés rouges. Vous allez faire quoi : Penser que c’est normal et trouver d’autres dés pour faire des proxies ? Ou bien râler d’être obligés d’acheter deux autres boîtes pour avoir tous les dés jaunes (et du coup vous retrouver avec trop de dés rouges) ?
Pour moi l’argument de la variété des cartes proposées ne tient pas : ils ajouteraient 50 cartes avec une boîte à 5€ de plus, ça se vendrait tout aussi bien.