Salut,
Lundi prochain, le jury annonce les finalistes du Spiel des Jahres : 3 pour les jeux familiaux, 3 pour les jeux “experts” (mais ne vous attendait à du méga lourd - 7 Wonders et Andor sont des vainqueurs dans cette catégorie) et 3 jeux “enfants”.
Les jeux doivent être distribués correctement en Allemagne et en allemand avant grosso modo fin Avril pour être éligibles et sont sélectionnés par un jury de critiques indépendants et pointus qui jouent à quasi tout ce qui sort.
Les gagnants seront annoncés en juillet.
Du coup je réfléchis en live mais je vois bien pour le SdJ :
* Codenames me parait difficilement évitable s’il est sorti en germain
* Mysterium pourrait avoir ses chances (mais que Dixit ait déjà gagné peut le desservir mais le jury de Cannes ne l’a pas vu de cet oeil apparemment)
* on entend beaucoup parler de Animal on Boards dernièrement
Coté “expert” :
* 7 Wonders Duel devrait se retrouver là, mais là aussi le fait que son grand frêre ait déjà gagné peut être un problème
* Mombasa est peut-être un poil trop complexe (tout comme Nippon, Signore …)
* je crois qu’il y a eu qqs loupé sur les règles de Time Stories et le SdJ est très sensible à cet aspect. Sinon c’est un excellent candidat.
* Pandamic Legacy comme en France. Pourquoi pas ?
J’ai du en louper plein. Vous pensez à quels jeux ?
Humm…ça manque de jeu sorti en Allemagne où on aurait à peine entendu parler ici
. Je partage l’avis que Mombasa sera trop “lourd”. Je proposerais bien pour le kenner “Les voyages de Marco Polo” (sorti fin 2015 non ?), mais peut être un poil trop lourd aussi.
en Kenner, je vois bien Via Nebula qui est totalement “allemand”, voire Quadropolis ?
Pour Marco Polo, c’est sorti en avril 2015 (j’ai acheté ma boite en allemand à cette époque), donc je pense qu’il n’est plus éligible.
Une liste sur BGG compile des candidats tout à fait pertinents :
https://boardgamegeek.com/geeklist/208097/spiel-des-jahres-2016-predictions
on peut peut-être y ajouter un Quadropolis et un Porta Nigra.
Animals on board semble pas mal dans le rôle du “petit jeu sans prétention mais efficace et sorti de nulle part”, une spécialité du jury (dans la lignée de The Game, Qwixx et autres Camel Up )
KARUBA
POTION EXPLOSION
CODENAMES
PORTA NIGRA
NEW YORK 1901
QUADROPOLIS
DAO
7 wonders duel
qwinto
mysterium
sans doute un jeu allemand dont personne n’aura entendu parler avant… ![]()
edit: ah mais oui il y a Treasure Hunter,le jeu de Richard Garfield,qui serait un possible candidat !
KARUBA
POTION EXPLOSION >> je n’y crois pas du tout
CODENAMES
PORTA NIGRA >> je n’y crois pas du tout
NEW YORK 1901 >> je n’y crois pas du tout
QUADROPOLIS
DAO >> qu’est-ce ?
7 wonders duel
qwinto
mysterium
Pour le reste oui pq pas.
KARUBA
POTION EXPLOSION >> je n’y crois pas du tout
= il a pourtant tout du Spiel : règles simples, mais pas simplistes, très beau matériel, bel objet ludique pour la famille, aux ludopathiques dernièrement il a été beaucoup joué…
CODENAMES
PORTA NIGRA >> je n’y crois pas du tout
NEW YORK 1901 >> je n’y crois pas du tout
QUADROPOLIS
DAO >>
= petit jeu de cartes comme aime le jury avec un peu de coloretto et de parade dedans…
7 wonders duel
qwinto
mysterium
un jeu de dés aussi ? il y en a plein de correct
Les villages de Bohème ?
Mettons un peu d’ordre dans tout ça :
sélection Spiel des Jahres (en gras, le vainqueur) :
- Codenames
- Mysterium
- Karuba / Isle of Skye / Mmm!
sélection Kennerspiel (en gras, le vainqueur) :
- Pandemic Legacy
- 7 Wonders Duel
- Mombasa / Isle of Skye
J’ai aucune idée des nominés, mais effectivement pour les gagnants Codenames et Pandemie Legacy ont de bonnes têtes de vainqueur dans leur catégorie. Je pronostique une année sans surprise, contrairement aux autres. (pour les nominés, il y en aura par contre)
ReiXou dit :
Du coup je réfléchis en live mais je vois bien pour le SdJ :
* Codenames me parait difficilement évitable s'il est sorti en germain
* Mysterium pourrait avoir ses chances (mais que Dixit ait déjà gagné peut le desservir mais le jury de Cannes ne l'a pas vu de cet oeil apparemment)
* on entend beaucoup parler de Animal on Boards dernièrement
Coté "expert" :
* 7 Wonders Duel devrait se retrouver là, mais là aussi le fait que son grand frêre ait déjà gagné peut être un problème
* Mombasa est peut-être un poil trop complexe (tout comme Nippon, Signore ...)
* je crois qu'il y a eu qqs loupé sur les règles de Time Stories et le SdJ est très sensible à cet aspect. Sinon c'est un excellent candidat.
* Pandamic Legacy comme en France. Pourquoi pas ?
J'ai du en louper plein. Vous pensez à quels jeux ?
Quelques réflexions un peu en vrac...
Codenames était disponible en allemand dès Essen. C'est un bon candidat pour une des deux listes - pas forcément le SdJ.
Je vois plus Mombasa dans les recommandations que dans les nominations, pour des raisons de complexité et de longueur de partie, en effet, et je crois que Pandemic Legacy aura plutôt un prix spécial que le Kennerspiel (mais c'est une impression basée sur pas grand chose).
Pour 7 Wonders Duel, je ne suis pas convaincu - est-ce qu'il y a eu un jeu à deux dans les nominations depuis que le Kennerspiel existe ? Je pense que la restriction à 2 joueurs est plus un problème que le fait que 7 Wonders ait déjà gagné.
Je verrais bien Karuba (plutôt que Adventure Land, plus compliqué) dans les nominations du SdJ, de même que Qwinto, qui me semble incontournable, mais je ne suis pas dans le jury :)
Et je propose Team Play comme surprise passée relativement inaperçue.
Si je résume tout ce que j'ai écrit au-dessus, ça pourrait faire quelque chose comme :
SdJ : Karuba, Qwinto, Team Play
Kenner : Codenames, Isle of Skye, ?
+ un prix spécial pour Pandemic Legacy
Wlam dit :Quelques réflexions un peu en vrac...
Codenames était disponible en allemand dès Essen. C'est un bon candidat pour une des deux listes - pas forcément le SdJ.
Je vois plus Mombasa dans les recommandations que dans les nominations, pour des raisons de complexité et de longueur de partie, en effet, et je crois que Pandemic Legacy aura plutôt un prix spécial que le Kennerspiel (mais c'est une impression basée sur pas grand chose).
Pour 7 Wonders Duel, je ne suis pas convaincu - est-ce qu'il y a eu un jeu à deux dans les nominations depuis que le Kennerspiel existe ? Je pense que la restriction à 2 joueurs est plus un problème que le fait que 7 Wonders ait déjà gagné.
Je verrais bien Karuba (plutôt que Adventure Land, plus compliqué) dans les nominations du SdJ, de même que Qwinto, qui me semble incontournable, mais je ne suis pas dans le jury :)
Et je propose Team Play comme surprise passée relativement inaperçue.
Si je résume tout ce que j'ai écrit au-dessus, ça pourrait faire quelque chose comme :
SdJ : Karuba, Qwinto, Team Play
Kenner : Codenames, Isle of Skye, ?
+ un prix spécial pour Pandemic Legacy
Salut William,
De bonnes suggestions tout ça.
Depuis qu'il y a le Kenner je crois qu'il n'y a plus de prix spécial mais on n'est pas à l'abri.
Pour les jeux à 2 : il y a eu Targi dans les finalistes et Terres d'Arles + Friday / Vendredi (un jeu solitaire) dans les recommandations donc je ne vois rien d'impossible
Et je vois Codenames fermement dans la catégorie SdJ. Et favori comme rarement d'ailleurs (mais bon je me plante tous les ans).
C’est vrai, j’avais oublié Targi… Donc 7 Wonders Duel pourrait être nominé, il y a un précédent (mais bon, il aurait pu l’être même sans précédent…) Qu’il soit au moins recommandé me semble évident, même si mes évidences ne sont pas toujours vraies.
Pour moi, Codenames n’est pas si sûrement dans la catégorie SdJ - mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer avec des enfants ou de voir des enfants y jouer. J’ai quand même l’impression que ce n’est pas un jeu facile d’accès - moins que Concept par exemple dont les règles peuvent s’apprendre par l’exemple.
Est-ce que des enfants qui ont découvert ce jeu en famille avec leurs parents vont ensuite y jouer seuls avec des copains ? Ça me semble moins évident que pour les autres jeux auxquels je pense pour le SdJ, ou pour Animals on Board, Gipfelstürmer ou d’autres (mais bon, ce n’est que ma manière d’interpréter ce que je crois être les critères du jury).
Début de réponse lundi ![]()
Expérience concluante le week-end passé pour moi pour Codenames mais pas avec des enfants plutot des ados / preados (13-15 ans) :
* samedi soir 1h30 du mat’, les adultes (des un peu joueur et des pas joueurs) pétés comme des coins comment un codenames entre le pinard et la chartreuse : on joue jusqu’à 3h passé
* dimanche : on joue avec les “gosses” (2 garçons de 13 ans, 2 filles de presque 15) : ça tourne
* les adultes arrêtent : les “gosses” ont continué.
Pour le Spiel on est passé à coté d’Imhotep, Codenames est bien là et énorme favori, Karuba complète le podium.
Dans les recommandations :
Agents Troubles
Qwinto
Animal On Boards
Mais aussi 2 inconnus pour moi :
Die fiesen 7 et Krazy Wordz >> à creuser (quoi que le second semble être un jeu lettre, probablement injouable en allemand)
Pas de Mysterium donc, c’est une surprise pour moi.
Pour le Kenner :
Time Stories (c’est la -bonne- surprise) - 3 nominations en 3 ans poour les Cowboys
Pandemic Legacy
Isle Of Skyes
Et 3 recommandations solides :
Blood Rage
Mombasa
7 Wonders Duel
Ca me parait une belle sélection en tous cas.
Le Spiel me parait acquis à Codenames.
Pour le Kenner, j’avais parié Pandemic Legacy mais maintenant que TS est là ça peut passer (je ne crois pas à Isle of Skye)
ReiXou dit :Alors celui-là je l'ai et je peux dire qu'il est très bon sous son aspect jeu léger pour enfants...
Animal On Boards
Cripure dit :ReiXou dit :Alors celui-là je l'ai et je peux dire qu'il est très bon sous son aspect jeu léger pour enfants...
Animal On Boards
Die Fieden 7 a l'air bien également dans le genre petit jeu rapide et fendard.
Pourquoi ça te semble si évident que Codenames soit favori ?
Il y a déjà eu un jeu d’ambiance pour adultes dans le palmarès du Spiel des Jahres ?
Karuba, excellent jeu familial accessible en gros vers 7 ans (8 ans sur la boîte), fort goût de reviens-y, nouvel éditeur dans cette catégorie (habitué aux Spiel pour enfants), et surtout allemand, a selon moi bien plus de chances de coller au critères du jury (si jamais il y en a…)
Imhotep, je ne connais pas. C’est une grosse boîte avec des cubes en bois, accessible à partir de 10 ans. Du familial+ comme on dit ici, par l’auteur de Cacao. Lui je ne sais pas pourquoi tout le monde est passé à côté (moi je ne suis pas un connaisseur averti de ce qu’il se passe outre-Rhin), il semble correspondre à ce qu’était le Spiel il y a quelques années. Pour moi, même celui-ci à plus de chances que Codenames.
el payo dit :Pourquoi ça te semble si évident que Codenames soit favori ?
Il y a déjà eu un jeu d'ambiance pour adultes dans le palmarès du Spiel des Jahres ?
Pas vraiment mais avec les 2 derniers gagnants (Colt Express, Camel Up) on n'en est pas loin, non ? Dixit également.
Et le jury me semble parti dans un trip innovation (voiir le papier de Tom Fleber sur le site du SdJ) en sélectionnant Legacy et Time Stories. Codenames me semble le jeu le plus innovant des trois.
Ca me parait évident qu'il va gagner en lisant les retours à gauche à droite de gens qui ont essayé ces différents jeux mais ça ne reste qu'un pronostic, hein. Je me suis déjà (quasi toujours) planté par le passé.
Je ne suis pas non plus persuadé que Codenames sera le grand vainqueur.
Je ne remets pas en cause les qualités ludiques du jeu (je n’y ai pas joué, juste lu les règles), mais j’ai simplement du mal à le percevoir comme un jeu familial.
Il me semble beaucoup moins accessible aux plus jeunes que Karuba, qui tourne vraiment dès 8 ans même pour des non joueurs.
Et surtout Codenames est typiquement un jeu de groupe, ça ne doit vraiment pas être super à 3 ou 4 joueurs. Personnellement, je ne le sortirais pas à moins de 6 joueurs.
Bref, pour moi si le SDJ privilégie encore le jeu familial, Codenames ne part pas favori.