[SdJ] Compte a rebours

Bon, a quelques minutes pres, il reste exactement 5 jours avant l’annonce du SdJ 2008.

Je pense toujours que Keltis va gagner le prix, meme si j’aime bien Wie verhext, Stone Age et Suleika aussi.
Mais quand meme. Ca ne se rate pas un Knizia edité chez Kosmos, de plus une adaptation d’un bon jeu a 2 a l’instar de Coloretto et Zooloretto, qui se joue très bien dans toutes les constellations, je ne vois pas comment il pourrait ne pas l’avoir.

A vous de mettre a jour le compte a rebours, afin que personne ne manque l’annonce la plus attendue du monde ludique.

desmo (qui va bien entendu regarder le foot ce soir)

Stone age vainqueur sans problème … :poufpouic:

Premiers au SdJ: STONE AGE et KELTIS ex aequo

Pour Moi Stone age - l’âge de pierre est ce qui se rapproche le plus d’un SdJ comme on le trouvait il y a encore quelques années. Mais vu l’orientation grand public de plus en plus prononce, Keltis pourrait créer aussi la surprise.
Suleika - Marrakech est sympathique mais de là à en faire un SdJ, y a un grand pas.

Je ne crois pas trop à Keltis si on se base sur les 4 dernières années. Les gagnants ont tous un thème plutôt marqué. Donc l’Age de Pierre reste le favori pour moi. On peut lui reprocher sa longeur (seul et unique point faible pour le SdJ), mais au niveau des règles les non joueurs ont pas de souci avec le jeu.

Pardon de tous vous contredire, et à la limite j’espère me tromper, mais si on se réfère aux dernières années, SA n’a justement aucune chance :

- Durée supérieure à 1h.
- Divisions (l’opération) tout au long de la partie.
- Complexité définie par le jury à *** (exigeant), ce qui en fait le “gros jeu” de la sélection

Normalement ces facteurs équivalent donc à “aucune chance”, et les 2 gros favoris sont Suleika et Keltis (qui eux remplissent les critères). Il y a des facteurs atténuants (et notamment le fait que le jeu soit du patron d’HiG), mais il ne faut pas rêver.

Enfin, on verra bien lundi ;)

D’accord avec Karis, c’est pas bon pour Stone Age et ça se joue entre Suleika et Keltis, avec avantage Keltis.

ReiXou dit:D'accord avec Karis, c'est pas bon pour Stone Age et ça se joue entre Suleika et Keltis, avec avantage Keltis.

Je parie toujours sur un non-Knizia vainqueur (mais si je me trompe, ce sera tant mieux).

Knizia, le Poulidor du monde du jeu ? :kingboulet:

Je reste sur l’idée du thème et peut-être que j’ai tort. Donc pour moi, entre Keltis et Suleika, c’est Suleika qui l’emporte.
C’est un avis mûrement réfléchi de quelqu’un qui n’a jamais joué à ces 2 jeux :mrgreen:

Sinon, je trouve que l’Age de Pierre aurait fait un magnifique lien entre les geeks et les non joueurs.

Concernant la complexité de l’Age de Pierre, je le pondère car le jeu est tès abordable au niveau des règles (sans vouloir comparer à Yspahan, ce dernier est vraiment beaucoup plus fastidieux à expliquer). Mais je reconnais que la durée de AdP est sûrement rédhibitoire. Dommage pour le SdJ mais l’important c’est que AdP existe et qu’on prenne plaisir à y jouer.

Karis dit:Pardon de tous vous contredire, et à la limite j'espère me tromper, mais si on se réfère aux dernières années, SA n'a justement aucune chance :
- Durée supérieure à 1h.
- Divisions (l'opération) tout au long de la partie.
- Complexité définie par le jury à *** (exigeant), ce qui en fait le "gros jeu" de la sélection
Normalement ces facteurs équivalent donc à "aucune chance", et les 2 gros favoris sont Suleika et Keltis (qui eux remplissent les critères). Il y a des facteurs atténuants (et notamment le fait que le jeu soit du patron d'HiG), mais il ne faut pas rêver.
Enfin, on verra bien lundi ;)

C'est vrai qu'avec les informations que tu donnes, ça change la donne.
Je suis quand même étonné de voir la complexité du jeu défini à *** . As-tu des informations sur l'échelle de difficulté du SdJ ?

J’aimerais bien savoir ce qui fait dire à certains d’entre vous que Keltis va gagner.
Il n’est pas particulièrement beau (c’est un critère pour gagner), il n’a pas de thème (alors que c’est important pour gagner), il est de Knizia qui n’a jamais gagné le Spiel.
En gros, il cumule les tares, comme Stone age. Franchement, Suleika a bien plus d’atouts que Keltis.

de toute façon ça sera cette année un prix “fade”
pour reprendre l’expression de je ne sais plus qui …

pour avoir joué à tous les jeux (sauf bloxx), je ne vois pas pour quoi l’âge de pierre ne gagnerait pas
je trouve au contraire qu’il est “très SdJ”, un peu à l’ancienne certes, mais je n’imagine pas un autre vainqueur …
à mon humble avis :holdpouic:

marc laumonier dit:de toute façon ça sera cette année un prix "fade"
pour reprendre l'expression de je ne sais plus qui ...

Ah, parce que c'était relevé, les années précédentes ?

--
scan, aigri.
scand1sk dit:
marc laumonier dit:de toute façon ça sera cette année un prix "fade"
pour reprendre l'expression de je ne sais plus qui ...

Ah, parce que c'était relevé, les années précédentes ?
--
scan, aigri.

tu as partiellement raison depuis 3-4 ans, mais cette année je trouve la sélection particulièrement fade cette année, that's all
mais on a déjà beaucoup parlé de cela à l'annonce des préselections
loic dit:J'aimerais bien savoir ce qui fait dire à certains d'entre vous que Keltis va gagner.
Il n'est pas particulièrement beau (c'est un critère pour gagner), il n'a pas de thème (alors que c'est important pour gagner), il est de Knizia qui n'a jamais gagné le Spiel.
En gros, il cumule les tares, comme Stone age. Franchement, Suleika a bien plus d'atouts que Keltis.

Et bien c'est très simple. Ce qui me fait dire que Keltis va gagner c'est:
Il est assez beau, si si, mais bon ca se discute, c'est sur, sauf si on aime pas le vert. Mais pourquoi on mettrai toujours du bleu et du rouge partout?
Le theme est un peu leger, d'accord. Mais au moins il reste facile d'access et ca aussi c'est plus que tout important.
C'est un jeu de Knizia, qui comme tout le monde sait, n'a jamais ete recompensé. Donc il serait temps.
C'est un jeu Kosmos. La aussi ca fait un moment qu'ils n'ont rien eu. Donc ce serait un peu a leur tour aussi.
C'est la reprise d'un jeu a success. Cf. Coloretto et Zoloretto. Et si on compare Les aventuriers du rail et Thurn und Taxis, et bien il y avait un lien aussi: la mecanique: faire des trajets. Ben cette année le lien avec l'année derniere ce sera de faire gagner un jeu qui a en quelque sorte deja existe en petit.
Il ne dure pas trop longtemps (ce qui exclue directement Stone Age)
Il n'est pas trop compliqué (ce qui exclue aussi Stone Age).
Il n'a pas de texte (ce qui n'est pas bon pour Wie verhext)
Il se joue aussi bien a deux qu'a 4.
Il y a une part de chance, ce qui donne sa chance a chaque joueur et rempli donc le critere du jeu familial.
Il a le bon format de boite (les formats plus petits n'ont jamais eu leur chance: Seeräuber, Jambo, TransAmerika, Clans, etc.)
Et le critere le plus important bien sur: C'est moi qui l'ai suggeré au Jury du SdJ (mode megalo off :lol: )

Nan, sans déc', c'est lui qui va faire la course en tête.
Stone Age aura sa chance au DSP. Meme si la concurrence cette année est bien rude avec les Agricola, R4TG, Cuba, Hamburgum, Brass, Metropolys, Im Jahr des Drachen, et j'en oubie certainement. Son avantage sera d'etre le plus diffusé de tous, meme si apres la victoire de Säulen der Erde l'année derniere ce ne serait pas tres novateur comme mecanique.

Bref, en attendant ca ne fait deja plus que 4 jours et demi. Et la bonne nouvelle est que cette année encore il devrait etre possible de suivre la remise des prix en direct sur le site du Jury. Le lien sera en premiere page de leur site:
http://spieldesjahres.de/cms/front_content.php

a+

desmo (qui a aussi predit une victoire de l'Allemagne sur la Turquie, on verra bien si c'est un bon présage)

Quasi tout ce que tu dis est valable pour suleika sauf que je pense que c’est un avantage de ne pas être de Knizia (pourquoi arrêté de le bouder ?) et qu’en plus, le thème et le matos sont plus adapté au SdJ. Pour moi, il serait incompréhensible que Keltis soit préféré à Suleika. Objectivement, y’a aucune raison

desmodus dit:
C'est un jeu de Knizia, qui comme tout le monde sait, n'a jamais ete recompensé. Donc il serait temps.
pourquoi ?

il y a aussi le monopoly qui n'a jamais gagné, la version europe mériterai pour la même raison...

Enfin, je trouve que donner un prix à knizia parce qu'il n'en a jamais eu est la pire des raison exposée.
loic dit:Quasi tout ce que tu dis est valable pour suleika sauf que je pense que c'est un avantage de ne pas être de Knizia (pourquoi arrêté de le bouder ?) et qu'en plus, le thème et le matos sont plus adapté au SdJ. Pour moi, il serait incompréhensible que Keltis soit préféré à Suleika. Objectivement, y'a aucune raison

Pas tout mais presque oui. Tu as raison. C'est d'ailleurs pour cette raison que Suleika vient tout juste apres Keltis dans mon pronostic, meme si personnellement je prefere jouer a Wie verhext ou Stone Age (dans des genres differents).
Le matos est tres sympa, mais y a je en sais quoi qui me fait preferer Keltis. Je ne sais pas si c'est le côté repetitif: on bouge Hassan et on pose le tapis, mais je me rend compte, que mes detracteurs me diront la meme chose de Keltis.
Blue dit:
desmodus dit:
pourquoi ?
il y a aussi le monopoly qui n'a jamais gagné, la version europe mériterai pour la même raison...
Enfin, je trouve que donner un prix à knizia parce qu'il n'en a jamais eu est la pire des raison exposée.

L'argumentation n'est pas: Il aura le Spiel parce qu'il ne l'a jamais eu. Mais plutot: Malgré les bon jeux de Knizia nommés au Spiel (petit rappel: Blue Moon City, Einfach Genial, Durch die Wüste, Euphrat & Tigris, Medici, Modern Art, ... quand meme!!!) il n'a jamais été récompensé. Il finira bien par l'etre un jour en proposant continuellement de bons jeux. Il n'est franchement pas probable de présenter un bon jeu presque tous les ans et toujours passer a coté.
Non je ne veux pas d'un prix "ensemble de son oeuvre". Mais je table plutot sur le fait que ca se fera bien un jour, et pourquoi pas cette annee, alors que tout colle plutot bien?

Mais heureusement que tout le monde n'est pas du meme avis, sinon ce serait bien monotone.
Le tout est de garder en memoire qu'il ne s'agit pas de trouver le meilleur jeu, mais de trouver lequel collera le mieux aux criteres du jury (qui je le rappelle aime bien surprendre tout le monde).

Lundi nous serons fixés. On verra bien ce que ca donne.

desmo (qui va boire une biere francaise pendant le match de l'Allemagne)
loic dit:Quasi tout ce que tu dis est valable pour suleika sauf que je pense que c'est un avantage de ne pas être de Knizia (pourquoi arrêté de le bouder ?) et qu'en plus, le thème et le matos sont plus adapté au SdJ. Pour moi, il serait incompréhensible que Keltis soit préféré à Suleika. Objectivement, y'a aucune raison

Là je ne te suis pas! Ton objectivité est très subjective :P