Bonjour Nobles Amis!
Suis -je déprimé, et dans ce cas vois-je (ok je cesse de rajouter des"-je") les choses plus sombres qu’elles ne le sont?
Pour une année un peu plus faste que les autres à propos du Spiel, je ressens comme une distanciation de nous autres geeks vis à vis du SdJ…Certes une jolie brève en Accueil, un topic initié par Matthieu, mais point de reportage pré et post remise, nulle fièvre graduelle, nul échange passionné…
Est-ce un effet lassitude, déception par rapport aux année précédentes…?
Dominion est pourtant un bien beau vianqueur!
Oscar
Yep…
3 heures 15 plus tard… Toujours pas de réponses… Une conclusion ?
forest dit:Yep...
3 heures 15 plus tard.. Toujours pas de réponses... Une conclusion ?
que ce sujet est aussi triste qu'une partie de Dominion
Très franchement, s’il n’y avait pas eu ce sujet, je serais complètement passé à côté. Je ne savais même pas qu’on l’attribuait hier. Je comprends qu’il puisse être important pour les gens du microcosme, et encore plus pour celui qui le reçoit et qui peut en tirer une très légitime satisfaction personnelle, mais le SdJ ne m’a jamais plus fait découvrir des jeux que les Césars ne m’ont fait découvrir de films. Personnellement, un non-événement.
Tu as raison, mais il n’empêche que cela en a été un. J’avais remarqué avant le prix que l’engouement était faible et finalement ce n’était pas faux, bien que finalement le jeu plaise à la communauté des gamers.
Le problème est peut être que finalement, il n’y pas de quoi s’enthousiasmer pour le prix d’un jeu que l’on a déjà. Ou alors le jury réagit trop tard par rapport aux attentes du public. Enfin en tout cas la désaffection française est avérée…
Karis dit:Ou alors le jury réagit trop tard par rapport aux attentes du public. Enfin en tout cas la désaffection française est avérée...
D'un autre côté, que ce qoit à Cannes avec le prix spécial Agricola ou pour ce SdJ avec DOminion, il s'agit de jeux dont on a parlé et reparlé dans des lieux comme celui-ci depuis leur première apparition à Essen( sauf si je me fourvoie complètement)...
Ce qui fait que, si ils obtiennent quelque chose, "ce n'est que justice" et ça n'étonne personne et s'ils n'ont rien "c'est que c'est un prix nul" et ca n'interesse pas grand monde...
C'est sans doute pour ça que les festvals de cinéma "d'auteur" (Cannes Venise Berlin) se posent comme règle de ne présenter que des avants premières
Oui enfin tout de même. En son temps, tout le monde s’attendait à ce que “les aventuriers du rail” gagne. Il a gagné, mais pas dans l’indifférence quasi générale.
D’où la pertinence à mon avis de la question d’Oscar…
Peut-être simplement l’absence de connotation francophone dans les sélectionnés cette année ?
Je sais bien que Filo a sorti en français Dominion & co, mais il s’agit “juste” de jeux traduit en français, pas de jeux édités en propre.
Les années ou la ferveur est le plus monté sur TT étaient tout de même les années ou il y avait un petit air frenchyphone en finale (éditeur et/ou auteur), du moins à mon impression (Himalaya, Yspahan, …).
peut-être aussi que ce prix a été considéré les dernières années comme un prix “grand public” et que les joueurs plus acharnés s’en sont désintéressés ?
Et comme ce sont ces mêmes joueurs qui parlent beaucoup ici …
J’ai été surprise par l’audace du jury, mais ensuite… je n’aime pas Dominion… plat, morne, ennuyeux, en bref. Donc, pas de ferveur pour ma part ! ![]()
El comandante dit:Très franchement, s'il n'y avait pas eu ce sujet, je serais complètement passé à côté. Je ne savais même pas qu'on l'attribuait hier. Je comprends qu'il puisse être important pour les gens du microcosme, et encore plus pour celui qui le reçoit et qui peut en tirer une très légitime satisfaction personnelle, mais le SdJ ne m'a jamais plus fait découvrir des jeux que les Césars ne m'ont fait découvrir de films. Personnellement, un non-événement.
+1
Je dirais même plus: je m'en fous...
Fadest dit:Peut-être simplement l'absence de connotation francophone dans les sélectionnés cette année ?
Je sais bien que Filo a sorti en français Dominion & co, mais il s'agit "juste" de jeux traduit en français, pas de jeux édités en propre.
Les années ou la ferveur est le plus monté sur TT étaient tout de même les années ou il y avait un petit air frenchyphone en finale (éditeur et/ou auteur), du moins à mon impression (Himalaya, Yspahan, ...).
en ce qui me concerne, c'est exactement ça : l'info m'intéresse d'une manière générale parce qu'elle concerne le monde du jeu,
mais la ferveur, le truc en plus des derniers prix, c'était bien évidement en raison de la présence francophone, non pas par patriotisme mais par simple proximité.
En allant sur les manifestations publiques(festivals, asmodays,...), on a tous pu avoir l'occasion de croiser les acteurs français du jeu. forcément, ça rapproche et ça permet de donner un peu de chaleur au truc.
le suivi en direct sur le forum qui m'a marquée, c'était pour Yspahan et ça a été tout de même un grand moment !
On dirait bien que le Spiel, c’est surfait ![]()
ah, peut-être aussi que dans la sélection de cette année, de haute tenue, c’est sur, je n’ai pas trouvé non plus de jeu vraiment jubilatoire de mon strict point de vue, comme ça avait pu être le cas sur les années précédentes.
Grosse ferveur chez moi.
Dominion est (de tres tres loin) le jeu de cette année qui est sorti le plus souvent, avec pleins de publics différents. Ca marche à deux et à plus, c’est juste parfait.
Le jury ne s’est pas troué et a (enfin) un grand Spiel à mon avis, ce qui n’était pas arrivé depuis qqs années.
Oui, depuis les Aventuriers du rail c’est selon moi le meilleurs SDJ, vraiment novateur, je suis content qu’il ne soit pas passé à coté…
Je ne pense que l’absence d’éditeur/auteur francophone explique le moindre engouement comparer à Yspahan, par exemple…
Après je lis chaque année que leSDJ est “toujours à éviter car c’est un jeu nul/mauvais/inintéressant” à chaque fois les bras m’en tombe…
Comme quoi le SDJ est toujours à suivre…
ReiXou dit:Le jury ne s'est pas troué et a (enfin) un grand Spiel à mon avis, ce qui n'était pas arrivé depuis qqs années.
C'est certainement un SdJ qui va faire plaisir aux joueurs. Je suis moi-même surpris de voir Dominion gagner. Agréablement surpris, mais surpris tout de même.
Reste à savoir si le grand public, celui qui achète en masse le jeu récompensé, suivra. Et, à mon avis, c'est ça qui dira en définitive si le jury s'est troué ou pas.
c’est sûr que Finca aurait été plus consensuel et le public allemand (n’oublions pas que c’est un prix pour “ce public” là essentiellement) aurait eu à sa disposition le “jeu familial” de l’année, d’ailleurs tout le monde le donnait favori ;
Fauna était aussi un beau challenger et avait toutes ses chances, pour ma part j’avais misé sur lui… Son originalité et sa fraicheur, son côté faussement pédagogique étaient de forts atouts…
Dominion est cependant un excellent jeu (tout comme Pandémie d’ailleurs), réellement, avec ces nouveaux mécanismes astucieux, mais je ne sais pas comment le public réagira, ce n’est clairement pas “familial” mais plutôt pour “gamers” à mon humble avis…
Est-ce un bien que le Spiel reparte vers ce type de jeux, oui ou non ? je ne sais pas… je comprends parfaitement que beaucoup de joueurs “aimant les jeux” soient contents tel l’ami Reixou…
Je me souviens de l’épisode “Citadelles-Torres” , Torres avait gagné et cependant il s’est vendu 3 ou 4 fois plus (ou peut être plus encore je ne sais pas) de Citadelles que de Torres, car Citadelles était beaucoup plus facile d’accès “immédiatement”, Torres plus ardu, plus exigeant. (et pourtant j’adore aussi ce jeu)
En fait le problème est de savoir à quoi sert le Spiel ? Pour qui est fait ce prix et pour quoi ? à promouvoir le jeu de société pour un public plus large ? dans ce cas je ne sais pas si Dominion est un bon choix… à partir de “8 ans” sur la boite c’est un peu quand même bien excessif !
mais quelque part je ne peux aussi que féliciter le choix “audacieux” du jury… Pandémie aurait été très bien dans cette optique-là d’ailleurs…
aTomm dit:
+1
Je dirais même plus: je m'en fous...
Tout pareil que Miguel. D'ailleurs le SDJ, j'en jamais eu rien à battre.
marc laumonier dit:
En fait le problème est de savoir à quoi sert le Spiel ? Pour qui est fait ce prix et pour quoi ? à promouvoir le jeu de société pour un public plus large ? dans ce cas je ne sais pas si Dominion est un bon choix... à partir de "8 ans" sur la boite c'est un peu quand même bien excessif !
Si je m'en réfère à 2 autres SDJ passés que je connais, Carcassonne et LADR, je retrouve les même qualités : un principe de jeu reposant sur des actions élémentaire (poser une tuile un pion / prendre une carte , poser les wagon / prendre 5 cartes en acheter une) mais qui recèle pleins de subtilités tactiques (blocage de tuile / positionnement sur les tronçons sensibles / gestion du deck building)
Concernant le "8 ans", je ne me fais aucun souci. Avec la multiplication des JCC et notamment orientés plus jeunes (yu-gi-oh), Dominion doit être évident pour eux (le principe du jeu je parle).
Par contre effectivement c'est plus pour "la ménagère de moins de 50 ans " que je ne sais pas comment ils réagiront (je n'ai moi-même pas testé Dominion en famille)