ocelau dit: Avec la multiplication des JCC et notamment orientés plus jeunes (yu-gi-oh), Dominion doit être évident pour eux (le principe du jeu je parle).
En fait c'est complétement l'inverse, il n'y a jamais eu aussi peu de JCC que depuis une bonne demi douzaine d'année.
ocelau dit: Avec la multiplication des JCC et notamment orientés plus jeunes (yu-gi-oh), Dominion doit être évident pour eux (le principe du jeu je parle).
En fait c'est complétement l'inverse, il n'y a jamais eu aussi peu de JCC que depuis une bonne demi douzaine d'année.
Ah bon ? je pensais surtout à ceux orienté plus jeune : Yu-gi-oh, duel master pour ceux que je connais, c'est quand même relativement récent (moins d'une douzaine d'année en tout cas) ou du moins plus populaire ?
Ah bon ? je pensais surtout à ceux orienté plus jeune : Yu-gi-oh, duel master pour ceux que je connais, c'est quand même relativement récent (moins d'une douzaine d'année en tout cas) ou du moins plus populaire ?
Si on se basse que sur les plus jeune, c'est particulier puisque de toute façon rien ne survit à pokemon (qui doit avoir 13 ans justement) , et les 3 4 tentatives dans ce sens ont été sans appels (duel master qui a tenu quoi, 2 ans ?). Et Yu gi ho n'est pas un jeu spécialement fait pour les plus jeunes à mon sens.
marc laumonier dit:Je me souviens de l'épisode "Citadelles-Torres" , Torres avait gagné et cependant il s'est vendu 3 ou 4 fois plus (ou peut être plus encore je ne sais pas) de Citadelles que de Torres, car Citadelles était beaucoup plus facile d'accès "immédiatement", Torres plus ardu, plus exigeant. (et pourtant j'adore aussi ce jeu)
Rien à voir.
Dominion a un avantage énorme : c'est un jeu ultra-simple et ultra rapide à expliquer. Tu joues une action, tu achètes une carte , tu pioches 5 cartes et c'est tout. C'est vraiment simple d'y faire jouer bcp de monde.
ocelau dit: Concernant le "8 ans", je ne me fais aucun souci. Avec la multiplication des JCC et notamment orientés plus jeunes (yu-gi-oh), Dominion doit être évident pour eux (le principe du jeu je parle).
je vois pas trop des enfants de 8 ans y jouer. c'est pas la difficulté du jeu, ça je suis tout à fait d'accord que certains gamins peuvent comprendre la mécanique.
c'est juste que dominion pour un gamin c'est pas fun. c'est trop froid, pas d'interaction entre les joueurs, pas de monstres à cartonner. meme l'univers ne correspond pas à cette cible.
Karis dit:Tu as raison, mais il n'empêche que cela en a été un. J'avais remarqué avant le prix que l'engouement était faible et finalement ce n'était pas faux, bien que finalement le jeu plaise à la communauté des gamers. Le problème est peut être que finalement, il n'y pas de quoi s'enthousiasmer pour le prix d'un jeu que l'on a déjà. Ou alors le jury réagit trop tard par rapport aux attentes du public. Enfin en tout cas la désaffection française est avérée...
Je note la même chose. Mais j'oserais même aller plus loin : aujourd'hui, si l'on sort de la nouveauté encore chaude juste sortie, voire celle qui va sortir dans qq semaines, finalement les sujets de passion et d'emballement me paraissent plus rares qu'avant. Comme le Spiel récompense un jeu déjà sorti et déjà éprouvé, je ne suis finalement pas surpris.
Dans le même ordre d'idées, je constate comme une baisse d'intérêt assez généralisé sur les jeux de plus de 2 mois (disons), que ce soit sur mon site ou sur d'autres... Une sorte de course à la nouveauté, à un contexte de plus en plus de personnes qui jouent et donc avec moins d'attrait pour le jeu des autres (ou raconté par les autres). Sauf, encore une fois, si c'est du tip top de la nouveauté...
Ludo le gars dit:Dans le même ordre d'idées, je constate comme une baisse d'intérêt assez généralisé sur les jeux de plus de 2 mois (disons), que ce soit sur mon site ou sur d'autres... Une sorte de course à la nouveauté
Tout à fait d'accord: même un jeu ultra buzzé n'a plus une extraordinaire durée de vie dans les échanges post parutions, de nos jours... Les exemples sont légion: combien de topics encore concernant des must du derniers Essen? Princes of Macchu Picchu? Comuni? Steam Planet?... La tendance me paraît être plutôt aux extensions, au vite consommé vite oublié, ou encore au tout venant d'un auteur( Wallace, Rosenberg...qui sont certes des incontournables) Mais peut être me trompe-je?
Karis dit: Le problème est peut être que finalement, il n'y pas de quoi s'enthousiasmer pour le prix d'un jeu que l'on a déjà. Ou alors le jury réagit trop tard par rapport aux attentes du public. Enfin en tout cas la désaffection française est avérée...
Oui, c'est ce que je pense aussi. Cependant, je suis quand même agréablement surpris car il y a eu un peu d'audace dans ce choix pour le SdJ, chose qui n'était pas arrivée depuis quelques années. Perso, je n'aime pas Dominion (moi et les cartes, une longue histoire de "désamour"), mais bon...ça va faire plaisir à quelques gamers de ma connaissance
Et Wallace, il pourrait pas avoir le SDJ un jour ?, je pense qu’il pourrait y avoir un chouia plus d’engouement…
Dominion il plait enormement autour de moi mais perso je le trouve plutot moyen bof mais c’est terriblement original et addictif, surtout addictif en fait, bon sur ce j’y retourne…
ReiXou dit:Grosse ferveur chez moi. Dominion est (de tres tres loin) le jeu de cette année qui est sorti le plus souvent, avec pleins de publics différents. Ca marche à deux et à plus, c'est juste parfait. Le jury ne s'est pas troué et a (enfin) un grand Spiel à mon avis, ce qui n'était pas arrivé depuis qqs années.
Idem que Reixou !
Grosse poussée de fièvre pour ce jeu. Le SDJ est pour une fois bien décerné.
De mon côté, le spiel est l’occasion de causer ou de lire des avis, des articles sur des jeux qui sont mis à l’honneur le temps d’une mini compétition. Et cela une fois par an, toujours à la même époque !!
Le Spiel est aussi un coup de projecteur sur des jeux sélectionnés que j’aurais pu ignorer et qui méritent de s’y intéresser, vu qu’ils ont l’air de plaire à un grand nombre.
Il y a pas forcément besoin de poster pour effectuer ma démarche.
Enfin, je m’intéresse autant au Spiel des Jahres qu’aux jeux de l’année choisis par Tric Trac ou B.faidutti sur leur site respectif.
En même temps et sans remettre en cause les anciens SdJ, c’est moi ou il y a de plus en plus de prix ludique ? Je sais pas pour vous mais j’aimerais savoir combien de “prix” ludique ont été annoncé ses 12 derniers mois. Car entre le SdJ, les autres prix allemands, les prix américains, les deux prix français, le prix portugais, italien, espagnol, italien…
Cela ne fait pas si longtemps que je lis TT mais j’ai l’impression que depuis un an il y a aussi eu une rénovation du public posteur aussi, non?
La nouvelle vague me parait plus joueur/ consommateur avec un fort attrait pour la nouveauté. J’ai l’impression qu’il y a un an encore, on avait moins cet effet (quoique avec Agricola…)
Ce public d’anciens traine encore sur “Vous dites”, moins sur “Discutons jeux!”, et est donc beaucoup moins réactif. J’ai l’impression moi aussi de me calmer sur mon rythme de postage, et de réagir plus rarement, ou avec plus d’hésitation.
Ce n’est ni bien, ni mal, mais une phase je pense. Dans un an, les jeunes arrivants deviendront de vieux posteurs et le forum sera peut-être plus réactif.
Ma vision est peut-être erronée, mais en conclusion, j’ai l’impression que ce désintérêt provient autant d’un renouvèlement contextuel du public de TT moins impacté par l’histoire du SdJ que d’un désintérêt vis-à-vis d’un prix qui a de moins en moins de sens pour le public français.
Concernant ce 2e point, je suis un peu de l’avis général. Zooloretto et Keltis, derniers primés, n’ont pour ma part soulevé aucun enthousiasme. Dominion aujourd’hui primé commence un peu à me lasser… Bref, j’ai l’impression de ne pas être le public de ce prix car déjà informé et pas forcément la cible idéale pour les jeux primés.
Ceci dit, j’aime beaucoup certains des anciens primés comme Catane, Elfenland, Tikal, LADR, Niagara et Thurn & Taxis…
TS Léodagan dit:Ma vision est peut-être erronée, mais en conclusion, j'ai l'impression que ce désintérêt provient autant d'un renouvèlement contextuel du public de TT moins impacté par l'histoire du SdJ que d'un désintérêt vis-à-vis d'un prix qui a de moins en moins de sens pour le public français.
Ludo le gars dit:Dans le même ordre d'idées, je constate comme une baisse d'intérêt assez généralisé sur les jeux de plus de 2 mois (disons), que ce soit sur mon site ou sur d'autres... Une sorte de course à la nouveauté, à un contexte de plus en plus de personnes qui jouent et donc avec moins d'attrait pour le jeu des autres (ou raconté par les autres). Sauf, encore une fois, si c'est du tip top de la nouveauté...
Mouais, moi j'ai surtout l'impression que la plupart des sorties récentes sont assez formatées. J'ai fait l'impasse sur Keltis, Machu Picchu (déçu par Hamburgum), Palais Royal, Finca et autres À l'Ombre des Murailles parce que je n'en peux plus de voir ces « jeux allemands poids léger/moyen » qui semblent courir après le spiel. Voir un jeu aussi « différent » que Dominion (par rapport aux derniers jeux primés) remporter le Spiel, c'est pour moi une très bonne nouvelle, peut être un signal fort aux éditeurs qu'il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus.
L'à-côté de cette course au spiel, c'est que ça entraine chez moi un un intérêt particulier pour les « gros jeux à l'allemande » des années 2000-2005, un genre qui se raréfie (j'ai l'impression qu'il n'y a que Wallace pour en faire encore), et pour les extensions des quelques jeux de ce genre qui me plaisent (RFTG…)
(Et soit dit en passant, au vu de ton site, tu ne m'as pas spécialement l'air immunisé à la course au nouveautés )
scand1sk dit:Voir un jeu aussi « différent » que Dominion (par rapport aux derniers jeux primés) remporter le Spiel, c'est pour moi une très bonne nouvelle, peut être un signal fort aux éditeurs qu'il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus.
Je croise les doigts pour que ce signal fort soit intégré par les éditeurs et surtout, par les acheteurs....
scand1sk dit: ... Voir un jeu aussi « différent » que Dominion (par rapport aux derniers jeux primés) remporter le Spiel, c'est pour moi une très bonne nouvelle, peut être un signal fort aux éditeurs qu'il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. ...
N'y a-t-il que ça ? Pour l'instant on ne voit que le côté purement ludique. Un "SdJ" signifie grosse vente en Allemagne : les exemplaires produits/vendus sont énormes par rapport au reste de la production. Là le Spiel a été donné à un jeu qui a fait ses preuves en terme de ventes et on sait déjà tous qu'il a une extension vendue au même prix que le jeu de base et que d'autres extensions sont prévues : n'est-ce pas alors la cible idéale pour aider un soi-disant marché allemand en difficulté ???
J'avais d'ailleurs donné Dominion favori pour ces mêmes raisons. (comme quoi j'ai quand même suivi ce SdJ...)
scand1sk dit: ... Voir un jeu aussi « différent » que Dominion (par rapport aux derniers jeux primés) remporter le Spiel, c'est pour moi une très bonne nouvelle, peut être un signal fort aux éditeurs qu'il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. ...
N'y a-t-il que ça ? Pour l'instant on ne voit que le côté purement ludique. Un "SdJ" signifie grosse vente en Allemagne : les exemplaires produits/vendus sont énormes par rapport au reste de la production. Là le Spiel a été donné à un jeu qui a fait ses preuves en terme de ventes et on sait déjà tous qu'il a une extension vendue au même prix que le jeu de base et que d'autres extensions sont prévues : n'est-ce pas alors la cible idéale pour aider un soi-disant marché allemand en difficulté ??? J'avais d'ailleurs donné Dominion favori pour ces mêmes raisons. (comme quoi j'ai quand même suivi ce SdJ...)
"Soit disant", cc'est un peu plus que ça, c'est avéré. Je bosse avec l'Allemagne depuis plus de 5 ans et ça n'a jamais été autant le bordel. Par ailleurs on m'a dit hier que Karstadt déposait le bilan...
Sinon, sachant que le jeu a déjà fait ses ventes chez les gamers, tout le problème reste de savoir si les familles vont être séduites. Si c'est le cas c'était la cible idéale, sinon non. Les extensions c'est un autre problème, sachant que beaucoup de gens achètent le Spiel et point barre.
L'avantage c'est qu'on aura la réponse tôt ou tard...
N'y a-t-il que ça ? Pour l'instant on ne voit que le côté purement ludique. Un "SdJ" signifie grosse vente en Allemagne : les exemplaires produits/vendus sont énormes par rapport au reste de la production.
Un SdJ signifie généralement de grosses ventes. Mais, si le jeu se plante comme ce fut le cas en 2000 avec Torres, on n'est pas près de revoir les éditeurs ressortir des sentiers battus dans les années à venir (et encore moins le jury du SdJ récompenser des jeux originaux).
sgtgorilla dit:Là le Spiel a été donné à un jeu qui a fait ses preuves en terme de ventes et on sait déjà tous qu'il a une extension vendue au même prix que le jeu de base et que d'autres extensions sont prévues : n'est-ce pas alors la cible idéale pour aider un soi-disant marché allemand en difficulté ???
Ben justement, je ne sais pas si le jeu a fait ses preuves en termes de ventes en Allemagne. Je pense que seul l'avenir nous le dira, parce que hors SdJ, les tirages allemands ne sont guère supérieurs aux tirages francophones. Alors je vais juste attendre un peu pour me réjouir avec toi, mais promis, je te rejoins dès qu'on sera fixés.
Pour ce qui est de la désaffection française pour le prix, je ne pense pas que ce soit une nouveauté. Il n'y a guère que notre petit microcosme pour s'intéresser à ce prix. Et comme c'est avant tout un prix familial, il faut encore que des circonstances particulières s'ajoutent pour qu'on s'y intéresse vraiment : qu'un éditeur français ou qu'un jeu qui nous plaise, c'est à dire qui ne soit pas trop familial, ait ses chances. Là, je pense qu'on était une majorité à se dire que Dominion et Pandémie étaient là pour la galerie mais n'avaient aucune chance, un peu comme Knizia avant Keltis. Alors on est peut-être seulement pris de cours.