se croient tous permis...les parisiens !!!!

Pour préciser : mon problème, ce n’est pas d’aimer Paris ou pas, mais de parler de “Province”, et plus spécifiquement de “vivre en province”. Ca ne veut rien dire.

Et j’ai un copain qui vit à l’étranger, il est d’accord avec moi !

apparemment, les provinciaux n’aiment pas du tout qu’on parle d’eux comme ça. il semblerait que ce soit péjoratif :roll: (n’importe nawak !).

alors de plus en plus, j’entends “en région” → il est parti vivre “en région”, il a trouvé un travail “en région”, “comme ils ont eu un enfant, ils sont partis s’installer en région”… :shock:

arthemix dit:Pour préciser : mon problème, ce n'est pas d'aimer Paris ou pas, mais de parler de "Province", et plus spécifiquement de "vivre en province". Ca ne veut rien dire.
Et j'ai un copain qui vit à l'étranger, il est d'accord avec moi !

tout a fait d'accord, parler de province c'est aussi ridicule que d'englober dans les parisiens, les banlieusards qui se tapent les transports en communs, les désagréments des villes banleiues et le tout avec 2 gamins à élever...

rien de commun entre habiter une préfetcure de 10 000 âmes (sans parler du secteur rural) que d evivre à Toulouse ou Lyon ou une métrpole régionale.
de même entre habiter saint maur et le 9ème

perso j'ai fait les deux (- ans à paris, étudiant, puis célibataire au boulot... dans le 3ème, puis la province, nevers, clermont ferrand...) ce que j'ai vécu d'un côté je ne suis plus sur de l'accepter étant donnée les évolutions perosnnelles (boulot, enfants...) et vice versa

le patoune qui lutte contre la globalisation (heu c'est moi qui l'ai lancé ce post faut que j'arrête les amalgames :wink: )

mais vous le savez bien, paris intra-muros, c’est moins de 2 millions d’habitants.
c’est invivable.
alors qu’est-ce qu’on fait ?
on se regroupe par quartier : nos “unités humaines” sont beaucoup plus petites qu’en province, c’est ma grande théorie.

par exemple, chez moi, c’est la goutte d’or : trois rues qui se croisent, tout le monde se connaît, s’entraide, se salue, se sourit :D

il y a une quinzaine d’années j’avais été bénévole à l’AEGO (Asocitaion des enfnats de la Goutte d’or) tu sais si ça existe toujours…les locaux étaient rue de la GO…on y faisait du soutien scolaire, mais il y avait tout un travail par le sport

héhé, une de nos plus grosses asso. LEGO !!!
nous font des défilés déguisés et en musique tout le long de l’année 8)
sont rue de chartres maintenant, dans un grand local ;)

Y a 4 ans, j’ai quitté Paris (pour Toulouse) suite à une overdose de tout ce qui fait le charme de Paris, qu’on pourrait appeler l’ultra sollicitation et le stress qu’il engendre.

Je n’aurais pas pu aller n’importe où quand même.
Toulouse a la grand mérite d’offrir les avantages d’une grande ville sans les inconvénients d’une megapole (avec la météo en plus)

A Paris, je voyais passer 25000 voitures sous mes fenêtres et il m’arrivait de mettre 3/4 h pour faire les 5 km entre boulot et dodo.
Je claquais 7500F dans mon 2 pièces que je n’utilisais que pour dormir (et jouer)

A Toulouse, pendant les 6 premiers mois (printemps/été 2001), j’étais sur un petit nuage.
Après 4 minutes de voiture, je rentrais chez moi (160m2 en pleine campagne pour 8000F) et je passais au moins une heure dans la piscine.

Autres trucs sympa :
- 8 ou 9 mois sur 12, tu sorts de chez toi sans mettre un blouson ou un manteau
- Les commerçants ont le sourire et discutent le bout de gras
- Tu t’installes à une terrasse de café et tu peux discuter avec tes voisin(e)s
- Tu peux aborder une fille dans la rue sans qu’elle croit que tu va l’agresser
- Tu peux te faire une pétanque/pastis à peu près n’importe où
- Y a toujours des potes pour faire un barbeuc et une soirée jeux
- Tu peux aller balader ton gosse sans craindre pour ses bronches
- Tu peux bouffer correcte pour 10 euros
- Jamais tu fais jamais la queue à un resto (même pas besoin de réserver)
- y a 100 fois moins de merde de chiens et 1 millions de fois moins de pigeon

Pour ça (et plus) je n’irai jamais revivre à Paris (sauf pb de boulot)

Richard dit:Y a 4 ans, j'ai quitté Paris (pour Toulouse) suite à une overdose de tout ce qui fait le charme de Paris, qu'on pourrait appeler l'ultra sollicitation et le stress qu'il engendre.
Je n'aurais pas pu aller n'importe où quand même.
Toulouse a la grand mérite d'offrir les avantages d'une grande ville sans les inconvénients d'une megapole (avec la météo en plus)
A Paris, je voyais passer 25000 voitures sous mes fenêtres et il m'arrivait de mettre 3/4 h pour faire les 5 km entre boulot et dodo.
Je claquais 7500F dans mon 2 pièces que je n'utilisais que pour dormir (et jouer)
A Toulouse, pendant les 6 premiers mois (printemps/été 2001), j'étais sur un petit nuage.
Après 4 minutes de voiture, je rentrais chez moi (160m2 en pleine campagne pour 8000F) et je passais au moins une heure dans la piscine.
Autres trucs sympa :
- Tu t'installes à une terrasse de café et tu peux discuter avec tes voisin(e)s
- Tu peux aborder une fille dans la rue sans qu'elle croit que tu va l'agresser
- Tu peux te faire une pétanque/pastis à peu près n'importe où
- Jamais tu fais la queue à un resto (même pas besoin de réserver)
Pour ça (et plus) je n'irai jamais revivre à Paris (sauf pb de boulot)

Arrête purée je vais chialer de nostalgie si tu continues ...

J'aime Toulouse et je n'ai qu'une hâte, quitter Paris !!!
Richard dit:Y a 4 ans, j'ai quitté Paris (pour Toulouse) suite à une overdose de tout ce qui fait le charme de Paris, qu'on pourrait appeler l'ultra sollicitation et le stress qu'il engendre.
Je n'aurais pas pu aller n'importe où quand même.
Toulouse a la grand mérite d'offrir les avantages d'une grande ville sans les inconvénients d'une megapole (avec la météo en plus)
A Paris, je voyais passer 25000 voitures sous mes fenêtres et il m'arrivait de mettre 3/4 h pour faire les 5 km entre boulot et dodo.
Je claquais 7500F dans mon 2 pièces que je n'utilisais que pour dormir (et jouer)
A Toulouse, pendant les 6 premiers mois (printemps/été 2001), j'étais sur un petit nuage.
Autres trucs sympa :
- Tu t'installes à une terrasse de café et tu peux discuter avec tes voisin(e)s
- Tu peux aborder une fille dans la rue sans qu'elle croit que tu va l'agresser
- Tu peux te faire une pétanque/pastis à peu près n'importe où
Pour ça (et plus) je n'irai jamais revivre à Paris (sauf pb de boulot)

J'ai vécu 3 ans à Paris, et là je suis de retour à Bruxelles. Et ben Bruxelles par rapport à Paris, c'est un peu comme Toulouse mais encore plus mieux. Bon il fait quand même moins chaud, il pleut plus (je sais rester objectif), mais par contre il y a tous les avantages d'une grande capitale, tout en ayant une taille humaine, des parcs à ne plus savoir qu'en faire, toute la culture qu'on veut... bref le pied total! (et j'ai beaucoup aimé Paris ceci dit)

M’en veux pas Richard, mais je peux pas être complètement d’accord avec ça:

Richard dit:

Pas tous, loin de là! On me dis toujours ça et c’est marrant quand j’y vais j’ai aucun problème pour trouver un commerçant aussi mal luné qu’un parigot
Richard dit:
- Tu t’installes à une terrasse de café et tu peux discuter avec tes voisin(e)s

Ben a paris aussi

Richard dit:
- Tu peux aborder une fille dans la rue sans qu’elle croit que tu va l’agresser

Pareil que pour les commerçant, ça!
Richard dit:

Ben heu pareil a paris!
Richard dit:

Alors là pareil à paris! Y a pas que des restos hyper chers a paris, faut arrêter là!
Richard dit:

Ben voyons!
Richard dit:

Pour les merde de chiens, c’est n’importe quoi ce que tu dis! Pour les pigeons c’est vrai mais là si t’aime pas les pigeons, ben j’ai rien a dire. C’est rien qu’un oiseau le pigeons c’est quoi le problème avec lui?

Les autres trucs je veux bien être d’accord avec. Qu’on aime pas paris, ok! Mais bon faudrait peut-être arrêter dire n’importe quoi aussi. Paris est bourré de défaut, mais les trucs genres les bouchons, les merdes de chiens, je suis désolé mais y a pas qu’a paris!

TEHEM ! encore une fois dans mes bras !!! :D

le mec qui va à paris en emportant tous les préjugés qu’il a de paris avec lui, c’est sûr qu’il ne va faire que corroborer ce qu’il pensait.

s’il y va à la cool, comme tehem, et moi, et un pseudo que je n’ai pas le droit de citer, et elv, et target et… j’en passe des dizaines, il va se rendre compte que c’est super top paris, et qu’effectivement, les gens sont super sympas ! 8)

Tout pareil Ivy, dans mes bras!
Attention à pas se cogner qd même!

tehem dit:M'en veux pas Richard,

Je ne t'en veux pas et tu remarqueras que j'ai (habilement) fait le portrait de Toulouse sans la comparer à Paris.
Je pourrais faire le même genre de liste (en plus court) avec ce que j'aime à Paris.
Moi,après 40 ans de Paris, j'en pouvais plus...
Mais, en fait, j'ai surtout abusé des bons cotés de Paris (toujours un endroit pour faire la fête,...)

Né à paris de parents nés à paris, et 3 grands parents sur 4 nés à paris (le 4 ème est immigré de norvège)… (c’est dire la tare que j’ai…! :wink: )

je ne peux pas me passer de cette ville, et même si des banlieux-sards (et même des parisiens soyons honnêtes) viennent parfois ternir le tableau, je ne pourrait pour rien au monde quitter ce lieu magique. Les théâtres, les associations, la culture, la seine, les magasins, les parisiennes, les pavés, le XXème, Notre dame, les buttes, ménilmontant, le sacré coeur, les touristes, le pont alexandre III, les glaces de chez Berthillon, poilâne, le pont marie, le louvre, les tuileries, le bois de vincennes, Bercy, le magasin De–ar–s Pasteur, les trictraciens que l’on rencontre, la goutte d’or, les HLM art déco du XVIème, le métro qui pue, le coucher de soleil sur la seine à vélo… J’en vois qui rigolent, mais si j’ai besoin de temps en temps d’aller à la campagne (la vrai j’entend comme le fin fond de la sarthe ou les montagnes…) j’ai vraiment besoin de revenir vers ma ville que j’aime. Paris je t’aime … d’amour :D

casper dit: la campagne (la vrai j'entend comme le fin fond de la sarthe ou les montagnes...)

la Sarthe!!! putain faut qu'on monte un club! la Sarthe!!! rahaaaaa!!
Ils sont beaux les Parisiens!

Je nous aimes!

...

ayé je suis damné
ivy dit:
le mec qui va à paris en emportant tous les préjugés qu'il a de paris avec lui, c'est sûr qu'il ne va faire que corroborer ce qu'il pensait.

Trop facile l'histoire des préjugés. Va à la guerre en oubliant tes préjugés et tu vas voir ca te plaira pas. :lol:

Paris a des qualités et des défauts.
Chacun apporte l'intéret qu'il veut à ces différents points. J'aime le calme, l'absence de monde, la vie à la surface, le vert, la sérénité... avec ou sans préjugé Paris restera une grosse ville avec plein de monde.

C’est quoi un parisien ? Encore un truc inavouable, non ? :lol:

Ben moi, j’ai ete parisien pendant 15 ans, et j’y ai été tres bien. Maintenant je vis en province, et j’y suis aussi tres bien…
Je ne vis pas de la même façon.

Cela dépend des périodes de la vie…

xavo dit: J'aime le calme, l'absence de monde, la vie à la surface, le vert, la sérénité...

demande à alexandre comment on vit ici, chez moi, à barbès !
exactement comme tu décris xavo, exactement !
on est en zénitude totale (pas parce qu'on est ensemble ou quoi), c'est juste que quand tu ne veux pas que paris t'imprime son rythme et ses défauts, tu peux vivre autrement et bien, et calme et serein :D
(bon d'accord, le vert, par chez moi, ça manque un peu... pas de souci ! on fait un jardin dans la maison ! 8) ).

casper, dans mes bras aussi ! ('taing, commencent à être courts mes bras pour serrer tout le monde dedans :roll: !).
ivy dit:
xavo dit: J'aime le calme, l'absence de monde, la vie à la surface, le vert, la sérénité...

c'est juste que quand tu ne veux pas que paris t'imprime son rythme et ses défauts, tu peux vivre autrement et bien, et calme et serein :D

Mouais, je suis pas convaincue!
Quand je suis arrivée en France j'étais zen de chez zen mais voir des gens courir toute la journée sans sourire, sauter dans les bus et les trams comme des nases pour pas avoir à attendre 2 minutes le prochain, ça a déteint sur moi et maintenant je speede pour tout!
C'est quand même plus reposant d'être au fond d'un jardin avec des fleurs et des oiseaux que sur le bitume à regarder un marathon bruyant! (...super le cliché sur ce coup là! :wink: )

Eve