se croient tous permis...les parisiens !!!!

Herbert & Eve dit:ça a déteint sur moi

c'est bien ça le truc êve : ne pas se laisser déteindre !!!!! :wink:

moi je ne prends même plus les transports en commun (par manque de sous, et je préfère aller à mon rythme), alors j'ai l'impression d'être dans un bled paumé, et d'aller au village à pied, parce qu'il n'y a aucun autre moyen de locomotion, pour faire des courses :lol:
Herbert & Eve dit:
Quand je suis arrivée en France j'étais zen de chez zen mais voir des gens courir toute la journée sans sourire, sauter dans les bus et les trams comme des nases pour pas avoir à attendre 2 minutes le prochain, ça a déteint sur moi et maintenant je speede pour tout!

+1, +2 même ...

Moi je suis banlieusard. C’est marrant : pour les parisiens, tu es un étranger (forcément, tu es de l’autre côté du périph’), et pour les provinciaux, tu es parisien.

Le Parisien ? Mieux vaut l’avoir en journal !

Alors vous choisissez : moi j’men fous, chuis terrien.

Parisien, tête de chien ! Parigot, tête de veaux !..

Franchement, faut être obligé ou être sado-maso pour bosser à Paris…

Mon beau-frère habite au nord des Bouches du Rhône, pas très loin d’Avignon. Le matin, pour aller bosser, il met… 1h, comme pas mal de parisiens.
Ben oui, il est prestataire et on l’a envoyé en mission à Montpellier !

Avant il était à Paris. Il habitait en banlieue, dans une résidence avec un grand parc. Il y avait 2 aires de jeu pour les enfants de la résidence, un boulodrome, et des courts de tennis. Le matin, pour aller bosser, il mettait… 1h, comme pas mal de parisiens.

Oui mais : 1h de RER, où il était tranquillement assis à en profiter pour bouquiner ou écouter de la musique, il trouvait ça plus reposant que 1h de voiture où il doit rester concentré sur la route. Quant au train, il a des problèmes avec sa correspondance à Nîmes qui saute plus souvent que son RER n’était en grève ou en problème technique, et les bouchons à la gare d’Avignon. Et il y trouve moins souvent une place assise que dans le RER (oui, il y a moins de monde. Il y a aussi moins de trains)…

On peut toujours trouver des exemples.

En fait ce sont deux façons de vivre différentes. Celui qui cherche de l’air et du calme trouvera probablement plus facilement en province (pardon, en région… mais l’île-de-France est aussi une région, non ?). Et à Paris on aura une richesse de vie difficilement égalable ailleurs.

Et regardez mieux dans le métro: ceux qui sont sereins et bouquinent, ou dorment, ce sont probablement eux les parisiens, pas ceux qui font la tête qui ne sont en fait que de passage.

Paris, c’est des logements plus chers ? Oui. Mais en province (flûte pour “la région”), on peut difficilement éviter la dépense supplémentaire d’une voiture…
Et puis en province, trouver des boutiques ouvertes à 22h ? Une telle variété de programmes culturels ? Des restaus ouverts après minuit (pour la sortie du programme culturel cité ci-dessus) ?

La criminalité ? Elle se généralise malheureusement aussi. A Paris il y a plus de monde, donc plus de malades. Mais aussi plus de témoins. En province, il y a moins de chances de tomber sur le malade du coin, mais quand ça vous arrive, il y a encore moins de chance pour que quelqu’un soit là pour le dissuader d’agir… Même cet argument que je tenais pourtant il y a encore peu pour acquis en faveur de la province ne tient plus…

Enfin bon, moi j’aime bien Paris, même si de coeur je m’estime plutôt nancéen, et que j’aimerais bien y retourner… Je comprends qu’on puisse trouver ça difficile à vivre quand on n’en a pas l’habitude, mais ce n’est pas une raison pour en dégoûter les autres.

Comme disait Voltaire : “Il faut cultiver notre jardin”.

Je sais pas d’où ça sort cette histoire selon laquelle il faudrait proscrire l’usage du mot “province”. Pourtant, on lit dans le Petit Robert :

6. LA PROVINCE. En France, l’ensemble du pays (notamment les villes, les bourgs) à l’exclusion de la capitale.

Je ne vois donc pas où est le problème, d’autant plus que ça n’a a priori aucune connotation péjorative.

Pour revenir au sujet, je suis d’accord avec ce qu’ont dit les parisiens en général. :mrgreen:
Si les provinciaux trouvent les parisiens “speed”, à l’inverse les parisiens trouvent souvent que les provinciaux ont une certaine inertie (et pas toujours dans le bon sens du terme :lol: ).
Pour les préjugés sur les gens pas sympa, etc., ça me fait toujours rire, car Paris est si vaste et variée que l’on trouve absolument tous les types de caractères. Si vous voulez le calme, à Paris ça existe, ça s’appelle le XVIème. Plus mort tu meurs. :mrgreen:

Pour ma part je met dans la même categorie les citadins qu’ils soit Parisien Lyonnais Bordelais Marseillais. Ce sont des gens qui aiment vivre en ville.

D’ou ma question que repproche les citadins provinciaux à Paris ? :?

Pour ma part je me considere comme banlieusard (qui n’est pas que parisienne); c’est a dire aimant une certaine tranquilité tout en n’etant pas trop loin de la ou ca se passe…

Ouais, l’enfer des grandes villes :

Amstelkanaal, Amsterdam, dimanche 10 Juillet vers 14h30. Ca bouchonne…

Sinon, je trouvais ma vie à Paris très acceptable, et vraiment je ne comprenais pas pourquoi les provinciaux estimaient que l’on vit une vie de merde…
Vivant à Amsterdam depuis 7.5 ans, je le comprends maintenant chaque fois que je dois passer une semaine au bureau à Paris (soit 3 à 4 fois apr an…)

En même temps, des magasins qui ferment à 20h00 plutôt qu’à 17h30, ça me manque…

Edit: amstelkanaal avec un K, espèce de mal intégré !!!

VigneuxAmsterdam dit:En même temps, des magasins qui ferment à 20h00 plutôt qu'à 17h30, ça me manque..

Mais ça ne doit pas manquer à ceux/celles qui travaillent en grande surface et qui ont des horaires de merde! :wink:

Eve
Herbert & Eve dit: Mais ça ne doit pas manquer à ceux/celles qui travaillent en grande surface et qui ont des horaires de merde! :wink:

là où je bossais avant, à partir de 18H, tu avais prime de nocturne, alors je vais te dire qu'on était un paquet à vouloir bosser le soir !