Se faire piquer ses idées par une maison d'édition.

ben rien qu' aux photos, et si je comprend bien les cartes, ça serait un Astoria avec des billes !

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6597

En même temps avec un nickname qui se prononce "C'est déja vu", tu te doutes que tes prototypes sont pas forcément uniques... :kwak:

En finalité beaucoup de jeux utilisent les mêmes mécaniques, ici ce qui a dû te faire tilter, c'est juste la couleur des billes !
Car je trouve vraiment que ça ressemble à Astoria ton jeu.

Donc moi je serais toi, j'enverrais une bonne boite de chocolat pour calmer le tout !

Cher Monsieur,

Voilà, il y avait deux façons de procéder, la première calmement, sans proférer d'accusations , en montrant les photos en question et en demandant s'il y avait des similitudes, si on pensait que... Et la solution virulente, avec accusations à base de "voleurs, pilleurs d'idées"... Forcément quand on prend la seconde solution, et qu'on se trompe, le retour de bâton est beaucoup plus violent et le sujet va forcément partir en super vrille. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

sinon je tiens aussi à revendiquer un plagia, très jeune j'ai eu une tendance pilosique très importante, à 5 ans déjà les rasoirs bic jetables étaient mes outils préférés.
Je tiens à dire sans le nommer, qu'une personne ( oui de chair et de poils) m'a subtilisé le concept du beau gosse barbu.
j’espère obtenir réparation à moins que Madame Mathilde ne me reprenne aussi l'idée, vu que nous avons ici à faire à un groupuscule conspirationniste ^^

mathilde-gigamic dit:merci Matthieu (ps j'attends la fessée hihi :P )


:shock:

Dire que j'ai failli ne pas lire ce topic....

dardar, qui ne va pas manquer une occasion d'envoyer des mail à gigamic... :mrgreen:

En fait chez Gigagmic ils ont prêt à tout pour avoir un cocktail d'or :mrgreen:

chrisdead dit:sinon je tiens aussi à revendiquer un plagia, très jeune j'ai eu une tendance pilosique très importante, à 5 ans déjà les rasoirs bic jetables étaient mes outils préférés.
Je tiens à dire sans le nommer, qu'une personne ( oui de chair et de poils) m'a subtilisé le concept du beau gosse barbu.
j’espère obtenir réparation à moins que Madame Mathilde ne me reprenne aussi l'idée, vu que nous avons ici à faire à un groupuscule conspirationniste ^^


Ca va c'est bon, l'auteur est parti en vrille sur un truc qui lui tiens à coeur...que le premier qui n'a jamais tapé trop vite sur le net lui lance la première pierre.
Pas la peine de balancer des pamplets à base de clowns pas frais non plus...et de suçage de b...désolé j'ai pas pu résister vu le thème des deux jeux ! :)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Voilà, il y avait deux façons de procéder, la première calmement, sans proférer d'accusations , en montrant les photos en question et en demandant s'il y avait des similitudes, si on pensait que... Et la solution virulente, avec accusations à base de "voleurs, pilleurs d'idées"... Forcément quand on prend la seconde solution, et qu'on se trompe, le retour de bâton est beaucoup plus violent et le sujet va forcément partir en super vrille. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu.


Bah pour l'instant ça ne part pas en vrille. Le Monsieur s'est trompé mais ça peut aussi se comprendre...

On à là l'impression que vous la souhaitez la violence, genre: "allez-y, lynchez-le, lancez lui des pierres!".

Mais on est des gens civilisés,nous.... :wink:

Dogma dit:Ca va c'est bon, l'auteur est parti en vrille sur un truc qui lui tiens à coeur...que le premier qui n'a jamais tapé trop vite sur le net lui lance la première pierre.
Pas la peine de balancer des pamplets à base de clowns pas frais non plus...et de suçage de b...désolé j'ai pas pu résister vu le thème des deux jeux ! :)


non mais moi je ne S.. personne monsieur Dogma, si tu avais eu un avatar rigolo peut-être que j'aurais sorti un clown pas frais dessus !
Bon sur ce bon appétit quand même, j'ai un orc qui cuit au four ^^ :kingboulet:

Cher Monsieur Dardar,

Et bien non, je souhaite l'éviter justement. Donc je vais être plus clair, si on pouvait laisser le Monsieur revenir, constater la réponse de Madame Mathilde sans que ce soit noyé sous 1000 réponses et puis passer à autre chose, ce serait cool. Sinon, vous me direz que je peux bloquer le sujet, je dirais oui, mais si le monsieur veut répondre, comment je le sais ? Bref, nous sommes adulte, normalement nous avons un cerveau, donc si on pouvait éviter les vannes et les contre-vannes et ceux qui expliquent que vanner c'est mal et que ceux qui veulent répondre qu'il l'a bien cherché alors on a le droit de vanner et que non il est normal qu'il soit sensible, oui mais chez Gigamic aussi ils sont sensibles alors.... bref, vous m'avez compris.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Dardar,
Et bien non, je souhaite l'éviter justement. Donc je vais être plus clair, si on pouvait laisser le Monsieur revenir, constater la réponse de Madame Mathilde sans que ce soit noyé sous 1000 réponses et puis passer à autre chose, ce serait cool. Sinon, vous me direz que je peux bloquer le sujet, je dirais oui, mais si le monsieur veut répondre, comment je le sais ? Bref, nous sommes adulte, normalement nous avons un cerveau, donc si on pouvait éviter les vannes et les contre-vannes et ceux qui expliquent que vanner c'est mal et que ceux qui veulent répondre qu'il l'a bien cherché alors on a le droit de vanner et que non il est normal qu'il soit sensible, oui mais chez Gigamic aussi ils sont sensibles alors.... bref, vous m'avez compris.


Oui M'sieur! Tout à fait d'accord. :modopouic: :)

Karis dit:
tom vuarchex dit:
Karis dit: Et tout ça pour rien...

Bah on aura quand même appris des trucs sur les mœurs légères des éditeurs entre eux ...
:mrgreen:

Matthieu avait déjà sa petite réputation :mrgreen:

Ca va, on va pas en faire des tartines ! :kwak:

Je peux comprendre qu'a la vu des boules, le Monsieur s'est faché. Mais quand on analyse les + de 500 jeux qui sortent par année, ce genre de "ressemblance" ne nous fais plus sursauté.

Peut-etre que chez lui il a 3 prototypes empilé sur son bureau d'ordinateur et que le declic a fait a la vue de Cubulus.

Mais tout de meme, comme le dit les tric tracien, il n'y a aucun interet au plagiat dans le monde tres respectable du jeu de societe.

Si jamais la ligues des boules en bois est fondé a la suite de ce malentendu, Mr Tom va avoir un adversaire de plus.

C'est marrant tout çà: un post, une promesse d'éléments accablants Gigamic, 4 pages de commentaires ... Et toujours aucune preuve :mrgreen:

Zork dit:C'est marrant tout çà: un post, une promesse d'éléments accablants Gigamic, 4 pages de commentaires ... Et toujours aucune preuve :mrgreen:


Non mais laisse. C'est juste que Gigamic a eu envie de tester la méthode de Wittygames pour créer du buzz autour d'un jeu pas encore paru. :mrgreen:

Hebus San dit:
Zork dit:C'est marrant tout çà: un post, une promesse d'éléments accablants Gigamic, 4 pages de commentaires ... Et toujours aucune preuve :mrgreen:

Non mais laisse. C'est juste que Gigamic a eu envie de tester la méthode de Wittygames pour créer du buzz autour d'un jeu pas encore paru. :mrgreen:


MDR !!!!! :lol:
D'ici là que Mlle Mathilde se déguise en singe bleu y'a plus qu'un pas !

Aucune tentative de plagiat selon moi.

Les ressemblances :
- la notion de positionnement, c'est très bateau, rien qui ne puisse être considéré comme du plagiat.
- la taille du plateau (3x3 vs 3x3x3), pareil, très généraliste
- la couleur des billes... non serieusement, fallait pas la sortir celle-là.

Les différences :
- un jeu à objectif secret (besoin de deviner ce que l'autre essaye de faire pour l'en empecher ou au moins éviter de l'y aider)
- des modificateurs d'actions sous forme de carte qui semble ouvertement s'inspirer de tempête sur l'échiquier (et ça c'est assez moche parceque y'a certainement plus de similitude entre tempête sur l'échiquier et yog qu'entre yog et cubulus... donc il vaut mieux rester zen sur la notion de plagiat quand on s'inspire aussi fidèlement d'un autre jeu)

Pour moi, les différences sautent clairement plus au yeux que les ressemblances.

Maintenant, j'aime bien les jeux à objectif secret, j'aime bien tempête sur l'échiquier, donc le jeu pourrait me plaire.
Mais j'aurai néanmoins une réserve sur la jouabilité du jeu : en général, les jeux à objectif secret nécessite qu'on ai une grande maitrise des évenement pour compenser l'incertitude de ce que les adversaires essayent de faire ; introduire dans un jeu de ce type un gestion des actions aussi entropique que celle de tempête sur l'échiquier, je ne suis pas sûr que ça permette au joueur d'avoir suffisement de contrôle sur la partie.
Difficile en effet de comprendre ce que les adversaires cherchent à faire quand on ne sait pas s'ils jouent leur coup par interêt ou par obligation (ça arrive de n'avoir des cartes qui ne nous avantage pas, faut bien les jouer quand même pour faire tourner sa main) et difficile aussi d'anticiper pour atteindre son propre objectif quand on a pas la moindre idée de ce que peuvent faire les autres joueurs entre nos coups.

Tout ça n'est bien sûr que l'avis d'un joueur parmi tant d'autres.

Bon !
tout d'abord, je tiens à m'excuser pour la violence de mes propos ... il est vrai qu'une réaction à chaud est toujours mal venue et je suis plutôt qq de vif !

tout d'abord Mr Phal, j'ai remis le titre en minuscule... vous avez supprimé le post en double (très bien ! je ne suis pas un aficionados des forums, excusez moi ce doublon!) ... quand au fait d'être sympathique, il en est nul question pour moi ici !
Je réponds effectivement après 4 pages de messages car travaillant comme de nombreuses personnes ici sur ce forum, je n'ai pas accès à internet à mon travail (en tout cas pas pour le privé)

Pour répondre à Madame MATHILDE :"Monsieur Giraud, je viens de retrouver votre maquette, et autant dire que les 2 jeux n'ont absolument rien à voir. dans votre jeu il y a un plateau (donc pas de notion de 3d), des cartes objectifs, des cartes pouvoir, que l'on active en chargeant un pion Power... euh franchement... on est vraiment très loin de Cubulus..."

il est tout à fait normal que vous adoptiez cette position en pointant bien forcement l'ensemble des points qui divergent d'un jeu à l'autre... mais parlons un peu des similitudes (car moi je trouve contrairement à vous qu'elles sont nombreuses!):

1) le but dans -YOG- est de réaliser une forme défini secrètement par une carte que l'on peut faire dans n'importe quel sens ... dans Cubulus le principe est simplifié , il n'y a qu'une forme possible: un carré.
2) mon plateau de jeu est 2D (3*3 cases) ... le votre 3D (3*3*3cases) effectivement permettant de réaliser la forme dans n'importe quel sens (voir 1)
3) le jeu commence plateau vide (comme tant de jeu il est vrai !). A 3 chaque joueur prend une couleur de bille pour commencer et dispose chacun son tour une bille sur le plateau de jeu afin de réaliser sa forme prédéfini... Cubulus idem. le concept de jeu est identique.
4) a -YOG- le déplacement des billes sur le plateau se fait vers une case libre ou via divers carte déplacement spéciaux.. une bille en poussant une ou plusieurs autres , intervertissant parfois les emplacements ... idem dans Cubulus.
5) l'effet visuel du jeu est si similaire entre le -YOG- et Cubulus , une fois le jeu en place (c'est d'ailleurs ce qui m'a choqué en 1er lieu)

toute la différence du jeu vient du fait qu'un des jeu le -YOG- est en 2D et l'autre en 3D mais tout le concept du jeu est pour moi identique. Il n'y a qu'une simplification des formes pour Cubulus (plus de carte> gain de coût) et moins de déplacement spéciaux (idem plus de carte> gain de coût) sinon l'idée est la même.

Vous dites de plus que je ne vous est pas relancé (cf mathilde: "mais il peut arriver que je passe à côté de quelques uns...)étonnant tout de même alors que vous m'avez contacté au départ suite au contact de Mr Matthieu d'epenoux !
j'ai eu lettre morte à plusieurs mails et aucune réponse non plus quand je suis venu vous voir sur votre stand au salon du jeu de paris (il y a de cela plus d'un an maintenant) ...
Ah si... un de vos collaborateurs m'a dit sur le stand que si vous n'aviez pas répondu - vu que vous recevez des centaines de proto chaque année - c'est que le concept du jeu ne vous intéressait pas ! alors j'ai laissé tombé et me suis dit qu'un jour , je l'éditerais moi même a compte d'auteur, juste pour le plaisir (car je n'ai nullement l'envie de devenir richissime avec mon jeu... ça se saurait !).

Et ce prototype vous a été envoyé en Mai 2009 , il y a de cela deux ans donc un an avant cumulus (si comme vous le dites dans la vidéo, vous avez galèré un an à réaliser le plateau 3D)

voilà pourquoi, j'ai bondi de colère en entendant sur la video un "Pure Gigamic"... l'ensemble de ces similitudes sont pour moi trop nombreuse pour être le fruit du hasard... (seule le plateau est en 3D au lieu de 2D... )

Alors soit , peut être que gigamic n'y est pour rien et que lorsque j'ai fait tester mon jeu en soirée protonight , Mr Ménager était peut être dans le coin et s'en est inspiré... (faudrait il encore savoir à quoi il ressemble ce Mr)

Quand à vous envoyer un mail privé Mme Mathilde, je vais m'abstenir de perdre mon temps , vu les non réponses à mes précédentes démarches !

Dans tout les cas, bien évidement il m'est impossible d'en apporter la preuve formelle... c'est comme si je demandais à gigamic ou Mr Ménager d'apporter la preuve qu'il ne se sont pas servi sur le proto que j'ai fait parvenir...

Je m'en veux surtout d'avoir été si naïf , on ne m'y reprendra plus !


-Par contre , si tous cela n'est que le fruit du hasard , alors je fais mes plus plates excuses à l'ensemble des protagonistes !

Bon en lisant les 4 pages de message... il semble que la norme est qu'un jeu ayant le même style de concept avec le même type de matériel (bon a part le truc en mousse 3D ... ovni ludique comme dit Mr D'epenoux !) soit plus fréquent qu'on ne le croit !
alors soit tout ça n'est que pure coïncidence !

Et je ne suis qu'un gros abruti de créateur parano ...

Voilà ! bonne continuation à tous !

Mr giraud