je suis ben0000 sur KGS
benderouen dit:Euh une petite question : la salle trictrac existe toujours sur KGS ? parce que je la trouve pas ...Les modos ont fait du ménage, et la salle a été supprimée quelques semaines après sa création.
Comme l'a signalé Actorios, il est plus simple de prendre la salle BGG comme point de rendez-vous. Elle est toujours visitée par quelques personnes...
Je vais éditer le post où je signalais la création de la salle Trictrac.
Syl dit:comme point de rendez-vous. Elle est toujours visitée par quelques personnes...
Je vais éditer le post où je signalais la création de la salle Trictrac.
Viens nous rejoindre, Sylvain : on discute en ce moment même sur KGS...
Actorios dit:Viens nous rejoindre, Sylvain : on discute en ce moment même sur KGS...Même pas vrai d'abord : je viens d'y aller, et je n'ai vu aucune discussion à 23h20.
Bon, j'espère que cela a joué un peu et pas seulement discuté...

Allez, petit up.
Ca fait un an tout pile que j’ai créer un compte kgs et que je me suis mis sérieusement au go. En partie motivé par ce post
J’avais pensé pouvoir descendre 5k en un an. Forcé de constater que 391 victoires et 320 défaites plus tard, je ne suis que 6k. Malgré tous, les niveaux supérieurs ne me paraissent pas encore totalement inaccessible, me laissant quelques espoir de m’approcher de 1-3k d’ici l’année prochaine.
J’ai rarement était si sérieux dans l’apprentissage d’un jeu. Au moins 2 parties par jour, une bibliothèque de bouquin assez remplis (et surtout presque tous lu ), des tsumego et partie pro joués régulièrement, mais probablement pas assez (2-3 heures semaines, alors que ca devrait être hebdomadaire).
Un de mes seul regret étant qu’en vivant au Chili, il est assez compliqué pour moi de fréquenter des joueurs forts. Les meilleurs dans mon club sont tout juste 1k, ce qui rend difficile l’espoir de dépasser ce niveau un jour.
Personnellement, je n’ai jamais accroché à aucun jeu abstrait avant ca, mais là, quelle claque.
Autant dire que la plupart de mes autres jeux de plateau on sévèrement pris la poussière depuis.
Après une vraie partie de go, joué sérieusement, en vis-à-vis, je suis en nage et je suis obliger d’aller bouffer un truc et de faire une pause avant de faire quoique soit d’autre. C’est très loin de ce que me procure n’importe quel autre jeu de plateau.
Bref, je vous le conseil à tous!
Mon seul adversaire étant SmartGo Pro sur iPhone, je suis super admiratif de ton niveau, gars.
greuh, dans les 30kyu…
Bravo, Manest !
C’est une sacré performance (En un an, je n’ai fait que 8k)! Comme je te l’ai déjà dit, tu ne vas pas tarder à nous rattraper, Sylvain et moi, au rythme où tu joues.
Bien sûr, plus on avance, plus il faut faire d’efforts pour progresser.
Quels que soient ses efforts, on a souvent l’impression qu’on pourrait mieux investir son temps autrement sans savoir quel est cet “autrement”.
Pour ma part, depuis bientôt 6 mois, je prends des cours auprès d’un fort joueur amateur. Il m’aide à concentrer mes efforts là où il pense qu’ils sont les plus utiles.
Si la progression en niveau n’est pas forcément plus rapide (je ne joue probablement pas assez), j’ai la sensation d’avoir étoffé mon jeu et ma manière de jouer.
Enfin, Je partage totalement l’avis de Manest en ce qui concerne le fait que le go soit un jeu à part (moi non plus, je n’étais pas plus que ça “jeu de plateau”) et je suis également d’accord que les jeux de plateau passent au second plan lorsqu’on devient un joueur de go régulier, tant il y a à faire avec cet “os à ronger”.
Mon seul regret est de ne pas m’être mis au go plus tôt… Les perspectives de progression auraient été meilleures.
Manest dit:Allez, petit up.
Ca fait un an tout pile que j'ai créer un compte kgs et que je me suis mis sérieusement au go. En partie motivé par ce post
.../...
Félicitations!

Toutes mes félicitations Manest pour cette première bougie ! A n’en pas douter tu souffleras la seconde encore plus haut classé.
De mon côté je joue vraiment très peu. Je maintiens tant bien que mal mes 5 kyu KGS quand je rejoue, mais clairement j’ai de grosses lacunes en lecture. Le manque de pratique m’a beaucoup fait perdre dans ce domaine et cela se traduit par des coups parfois un peu approximatifs. Je positive : la lecture est domaine qui se travaille assez facilement via les tsumegos.
Je suis sûr de continuer à jouer au go dans l’avenir. Aux autres jeux de ma ludothèque c’est probable, mais au go c’est certain. Ce jeu est tout simplement fascinant ! Tomber dedans c’est découvrir un monde.
J’ai pas mal joué au go à un moment, mais je doit dire que j’ai eu le même problème que dans tout les jeux “avec ladder”, à savoir que j’ai vite pris ça trop au sérieux. Alors j’ai arrêté. Je me mettait vraiment trop de pression en jouant.
Bravo manest pour cette belle progression.
Je ne suis que 9k sur KGS et je joue selon mes envies. Je peux faire 3 semaines d’affilées à 2-3 parties par jour et pas retoucher un goban ou une souris pendant 2 mois. J’ai même arrêté complètement de jouer pendant un an mais l’envie et la passion du jeu sont toujours là .
Ami joueurs de go, sur KGS vous avez du le voir mais cette été se tient à Bordeaux la convention de go européenne avec de nombreuses animations et tournois. Est-ce que certains d’entre vous compte y aller ?
J’ai en tête de m’y rendre l’espace d’un week-end (la charnière sans doute)…
Moi j’ai en tête de m’y rendre la seconde semaine, mais cela ne se concrétisera très probablement pas. C’est trop compliqué en terme d’organisation familiale…
Je passerai donc à proximité de Bordeaux durant les vacances… sans m’y arrêter. Si c’est pas du masochisme ça…
Je faisais un petit point il y a un peu plus d’un an. J’en suis désormais à un peu plus de 3 ans de pratique régulière. Je me suis dit que c’était une bonne occasion de partager à nouveau mes découvertes récentes.
Si je résume les points marquants de cette année par grand thème, je retiendrais:
1/ Etudier : Mes cours de go avec un fort joueur amateur
2/ Concourir : Ma participation à 3 tournois dont l’European Go Congress à Bordeaux
3/ Résoudre: Un focus tout particulier sur les tesuji
4/ Jouer : L’exploration assez intensive du serveur IGS
1/ Etudier
J’ai pris des cours hebdomadaires via internet avec un joueur amateur que j’avais rencontré l’an passé. Je conseille l’expérience à ceux qui seraient motivés. J’en ai retiré beaucoup notamment en terme de compréhension de l’équilibre du jeu (influence par rapport au territoire), de connaissance du petit monde du go professionnel et de connaissance de mes propres forces et faiblesses.
Le premier apport d’un professeur est de rassurer quand aux efforts entrepris. Est-ce le bon sujet sur lequel se concentrer? Quels sont les raisons de mes défaites? Qu’est-ce que je dois changer pour progresser?
Difficile de dire ce que j’aurais fait sans prendre de cours. Aurais-je progressé de manière similaire ou moins vite? Impossible à dire… Toujours est-il que je trouve qu’ils m’ont apporté dans ma compréhension du jeu.
Une particularité des cours étaient qu’ils alternaient études de mes propres parties, débuts de partie joués et commentés, étude de fin de partie et revue de parties de professionnels.
Dans cette dernière catégorie, on m’a conseillé un joueur professionnel à suivre (en l’occurence Takemiya Masaki, dont le style est très particulier et assez célèbre parmi les amateurs). J’ai revue une quinzaine de parties lors de tournois contre plusieurs joueurs tout aussi célèbres (Cho Chikun, Kobayashi Koichi, Kato Masao) aux styles très différents les uns des autres.
2/ Concourir
En 2011, j’ai participé à trois tournois qui sont autant d’occasions de jouer des parties longues et de les revoir par la suite en détail (dont une belle partie jouée contre Syl en septembre ). Là encore, le fait de comprendre ses erreurs lorsqu’on a pris le temps de réfléchir aide à progresser. Le clou était le congrès européen de go, qui se déroulait en France cette année. J’y ai eu l’occasion de voir en chair et en os le dénommé Takemiya dont j’avais activement étudié le style et suivi certaines parties clés. J’ai même eu la chance d’échanger quelques pierres avec lui lors d’une partie simultanée. C’est un excellent souvenir que j’en retire même si la convention en elle-même ne m’a pas totalement convaincu.
Je n’avais jamais vu autant de joueurs de go réunis mais participer à un tournoi dans ces conditions n’apporte guère plus qu’un tournoi local quand on est de petit niveau. Pour le reste, il s’agit de stands, de tournois et de présentations de joueurs professionnels. J’avoue être un peu resté sur ma faim par rapport à mes attentes (si j’exclus la rencontre avec les professionnels) même si je ne suis resté qu’un week-end sur les deux semaines que durait le congrés.
C’était une expérience donc mais je ne pense pas forcément la renouveler.
En passant sur un stand, j’ai eu l’occasion de repartir avec un petit jeu de carte amateur… Tsunami sur le Goban… Ca ne vous rappelle rien?
Pour ceux que cela tente, le dit jeu est téléchargeable sur le site ci-dessous et permet de mettre sur un pied d’égalité joueurs de tous niveaux, le temps d’une partie :
http://graug.jeudego.org/Archives/Tourn … il2008.htm
Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer mais ça m’a beaucoup amusé de parcourir les cartes.
3/ Resoudre
Un des conseils qui m’a été donné par mon “professeur” était de me concentrer sur les problèmes de tesuji (coups remarquables avec des objectifs divers: séparer des pierres, fuir, capturer…) plutôt que de tsumego (problèmes de vie et de mort). La raison en était qu’ils enseignent mieux les “bonnes formes” utiles tout au long du jeu.
Afin de les pratiquer, j’ai lu et relu plusieurs ouvrages sur le sujet (Tesuji, 501 Tesuji, Get Strong at Tesuji). J’y ai consacré pas mal d’efforts pour reproduire les diagrammes et j’ai constitué des fiches (flashcards) pour les travailler pendant l’été. L’exercice, difficile au départ puis de plus en plus aisé m’a semblé concluant. A force des les voir, ces coups initialement contre-intuitifs, viennent à l’esprit lors des parties.
On arrive à la limite du jeu car on parle vraiment d’efforts pour les travailler (notamment les plus difficiles). Néanmoins, on peut tout à fait considérer ces problèmes comme une alternative aux sudoku et autre remue-méninges, et comme pour ces derniers, plus on en fait, plus on est à l’aise.
4/ Jouer
Disposant d’une tablette tactile, j’ai trouvé pratique de l’utiliser pour jouer en ligne. Néanmoins, mon serveur favori n’étant pas accessible sur ce support, j’ai dû me rabattre sur le serveur IGS, qui est le serveur numéro 1 en Asie et notamment au Japon.
Les adversaires sont très faciles à trouver et les joueurs ont un style plutôt différent de KGS (peut-être plus agressifs en moyenne). La grande différence est qu’il y a peu d’interaction sociale contrairement à KGS. Ici, peu de mots s’échangent à l’exception des traditionnelles formules de politesse en début et en fin de partie. J’y ai pas mal joué aux dépends de KGS et cela m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais appris. Néanmoins, je pense que le fait de pouvoir revoir sa partie avec son adversaire ou d’autres joueurs est un atout formidable de KGS que je considère toujours comme le site de référence.
J’aurais peut-être mieux progressé en me concentrant sur des parties longues sur KGS mais le temps est une resource rare et on ne peut pas tout faire à la fois.
Il va sans dire que je ne joue plus à grand chose d’autres depuis que je me suis mis au go. C’est un loisir assez exclusif mais également une passion qui tient dans la durée.**
Actorios dit:Il va sans dire que je ne joue plus à grand chose d’autres depuis que je me suis mis au go.
On avait remarqué

Félicitations pour tes progrès. Je suis très admirative et je t’envie. Mais j’arriverai bien à m’y mettre. Je note tes conseils. Merci.
Nath dit:Félicitations pour tes progrès. Je suis très admirative et je t'envie. Mais j'arriverai bien à m'y mettre. Je note tes conseils. Merci.
C'est gentil.
C'est surtout une question de temps... Avec des rendements malheureusement décroissants. Le tout, c'est d'avoir la sensation d'apprendre et de progresser... chacun à son rythme (et je ne considère pas ma progression comme rapide).
Potrick dit::pouicok:Actorios dit:Il va sans dire que je ne joue plus à grand chose d'autres depuis que je me suis mis au go.
On avait remarqué
Ca me fait plaisir de jouer à des jeux plus récents mais c'est vrai que je ne suis plus forcément force de proposition (et je ne suis plus vraiment les nouveautés).
Actorios dit:Nath dit:Félicitations pour tes progrès. Je suis très admirative et je t'envie. Mais j'arriverai bien à m'y mettre. Je note tes conseils. Merci.
C'est gentil.
C'est surtout une question de temps... Avec des rendements malheureusement décroissants. Le tout, c'est d'avoir la sensation d'apprendre et de progresser... chacun à son rythme (et je ne considère pas ma progression comme rapide).
Ca dépend des joueurs, un jeune de notre club est passé très vite de 20kyu a 1er en l'espace d'un an et demi alors que moi en 4 ans je stagne toujours vers les 14-16 kyu. (autrement dit : nul quoi)
Mais malgré mon faible niveau j'arrive a faire des parties super sympa, il suffit d'avoir un adversaire de son niveau ou légèrement plus fort.
Quel est ton classement maintenant Guillaume ?