Se lancer dans le Go

C’est quand même pas mal dangereux ce jeu. Je suis dessus depuis deux mois, je suis descendu à 13kuy et j’avance tranquillement…
Mais je ne joue pratiquement plus à rien d’autre :)

Merci pour ce post en tout cas, il m’a pas mal poussé à m’y mettre.

Manest dit:C'est quand même pas mal dangereux ce jeu. Je suis dessus depuis deux mois, je suis descendu à 13kuy et j'avance tranquillement...
Mais je ne joue pratiquement plus à rien d'autre :)

Malheureusement, j'en suis la aussi !
Le go est une maitresse possessive et jalouse.
Ceci dit, je prend plaisir a jouer a d'autres jeux mais je ne provoque plus les occasions en organisant des soirées dédiées : ils sortent plus de manière impromptue. Ce n'est pas plus mal au final.
Manest dit:Merci pour ce post en tout cas, il m'a pas mal poussé à m'y mettre.

Ca fait plaisir a lire ! Merci a toi. Si le cœur t'en dit, envoie moi ton pseudo KGS. On pourra se planifier une session. On va finir par avoir un vrai club Tric-Trac !
Actorios dit:On va finir par avoir un vrai club Tric-Trac !
Tiens, d'ailleurs il y avait un salle Tric trac sur KGS il y a... longtemps (plus d'une année ?). La salle n'avait pas survécu au grand ménage périodique de KGS, faute de visiteurs je présume...

Mon investissement dans le jeu frôle le néant absolu en ce moment. Quand je pense que je voulais multiplier les parties il y a seulement 1 mois... Il va falloir se reprendre !
Sinon je ne peux que confirmer le caractère un peu obsessionnel de ce jeu : quand on accroche, difficile de lâcher. Même en ce moment quand j'écris que je ne fais plus grand chose, ce n'est pas tout à fait exact : des parties en ligne au tour par tour, quelques tsumegos un soir, quelques cours en video un autre soir, un bouquin parcouru au petit déjeuner. etc. Bref, drôle de définition du néant. :wink:

Vous ne trouvez pas curieux vous qu'il soit aussi fascinant de jouer au go ? Après tout il ne s'agit que de poser des pierres blanches et noires sur une grille ! A priori pas de quoi en faire tout un plat !
Et puis, plus on progresse, plus on mesure la distance qui nous sépare des meilleurs joueurs. Faut-il être masochiste pour s'infliger ça ?
Le mythe de Sisyphe...

Bon, ceci étant dit, il faut que je m'y remette là. Le rocher commence à descendre un peu trop vite de la montagne à mon goût. D'expérience, je sais que plus on attend, plus il est difficile de l'arrêter :lol:

Bref, quel jeu fantastique !
Jouez !!!
Syl dit:Vous ne trouvez pas curieux vous qu'il soit aussi fascinant de jouer au go ? Après tout il ne s'agit que de poser des pierres blanches et noires sur une grille ! A priori pas de quoi en faire tout un plat !
Et puis, plus on progresse, plus on mesure la distance qui nous sépare des meilleurs joueurs. Faut-il être masochiste pour s'infliger ça ?
Le mythe de Sisyphe...

En fait, on se prend au méta-jeu : le jeu n'est plus la partie mais le fait de progresser de partie en partie... C'est là où le go est passionnant et prend le pas sur les jeux classiques. Dans ces dernier, il y a l'enjeu de la victoire mais où on se prend parfois à regretter un temps consacre sans retour sur investissement que le fait d'avoir passé un moment agréable.

Ici, on investit dans la "maîtrise" (terme à prendre avec de grosses pincettes) d'un jeu millénaire et l'on sent avec certitude que l'on devient progressivement plus "fort" (autre terme à prendre avec des pincettes... tout est relatif). Il y a cette sucette géante au bout du chemin : 1ère dan... La ceinture noire du go... On n'ose y penser tant elle demande de temps et d'énergie (sans garantie de ne jamais y parvenir) mais elle reste dans un coin de nos têtes. :poufpouic:

Dans une semaine, cela fera deux ans que je me serais mis au go. Pendant cette seconde année, j’ai joué régulièrement, rejoint un club, participé à des tournois en France, en Suisse et sur le web, pris des cours en ligne, suivi un stage de go d’une semaine.

Pourtant, plus j’avance et plus je me rends compte que je ne sais finalement pas grand-chose…

En dehors de la petite phrase un peu convenue, j’ai tout de même évolué et atteint l’objectif que je m’étais fixé : rejoindre le niveau de 5k sur KGS. Aujourd’hui, je dirais que j’ai atteint un niveau « club » (en étant clairement dans la deuxième moitié de ces derniers). Je sais désormais mieux placer mes coups pour qu’ils rapportent. Néanmoins les erreurs et approximations restent nombreuses.

Pour ceux qui se demanderait quel est le rythme de progression au go, je livre le petit graphe ci-dessous:

On y reconnaît bien une courbe logarithmique avec une progression au niveau 20k en quelques semaines et une vingtaine de partie, au niveau 10k en 6-7 mois et 150 parties environ, et l’atteinte de 5k en 20-21 mois et 350 parties. On remarquera une période “plateau” rencontrée, pour ma part, autour de 7 kyu. Les cours en ligne (merci Graham) que j’ai suivi m’ont permis de passer le cap en rendant mon jeu plus offensif. En effet, j’étais assez paralysé par certains échanges (les pinces notamment) et mon jeu était de fait frileux. De la pratique avec un joueur fort m’a permis d’acquérir quelques astuces et de la confiance en moi dans ces situations de conflit.

Bien entendu, jouer ne fait pas tout (surtout sur la seconde partie) : c’est complété par les revues de partie (les parties perdues essentiellement), les exercices, les lectures… Je dois encore remercier Sylvain qui, non content de me mettre le pied à l’étrier, a entretenu ma motivation par une saine émulation et un partage d’expérience régulier sur le blog. C’est en effet, la motivation qui est la clé pour progresser, car malheureusement la loi des rendements décroissants s’applique bien au go.

Après 2 ans de pratique, il est amusant de voir que je joue au go de la même manière qu’à d’autres jeux de stratégie : plus à l’instinct ou devrais-je dire à l’expérience qu’au calcul. Je joue notamment beaucoup de coups en me fondant sur des formes que j’estime sur le coup « bonnes » ou des principes prenant souvent la forme de petits proverbes (east and west strategy, hane at the head of two stones, don’t peep if you can’t cut, etc.). On dit que deux facteurs peuvent faciliter l’apprentissage du go : le sens de l’esthétique et le sens des mathématiques. Je me sens plus porté par le premier facteur que par le second.

Il n’en reste pas moins que je dispose d’une petite capacité de lecture (représentation mentale des coups à venir et de leurs conséquences) que j’essaye de mobiliser à des moments clés de la partie (vie et mort principalement). Je pense que ce sens de la lecture a moins progressé lors de cette seconde année qu’auparavant. Je bute désormais sur les Graded Go Problems for Beginners 4 qui représente ainsi la limite de mes capacités de lecture.

Un autre domaine où je suis encore faible, c’est le comptage en cours de partie. J’ai lu et compris la théorie des courses de libertés (semeai) mais je ne l’ai clairement pas intégrée. J’échoue régulièrement à voir des damezumari (ou privation de libertés) qui sont pourtant clés dans la réussite de nombreux tsumegos (problèmes de vie et de mort). Enfin, je ne fais jamais l’effort de compter le territoire (on est sensé le faire à la fin du fuseki et à certains moments clés afin de prendre la bonne décision en termes de prise de risques). Je pratique la comparaison au jugé des territoires et j’arrive, je trouve, à me faire une assez bonne idée de cette manière.

Mes fins de parties où tout est affaire de points gagnés et de « sente » sont très perfectibles.
Sur le début de partie (fuseki), je me débrouille. J’ai un début de vision de la direction de jeu et je sais assez bien voir les gros points. Je connais très peu de joseki (peut-être une petite dizaine) et je joue donc souvent au jugé lorsque la situation s’emmêle, avec plus ou moins de bonheur (souvent moins d’ailleurs).

Ce qui est amusant, c’est que je peux désormais parler de style de jeu propre. Pour être plus modeste, on pourrait dire « préférence » ou même « faiblesse » dans le sens d’un manque de flexibilté mais il y a quand même une dominante qui est différente de tout à chacun.
Certains joueurs s’étendent furieusement sur le goban et se bâtissent d’énormes, rapides mais fragiles moyo (esquisse de territoire), d’autres coupent tout ce qui bouge et se lancent dès qu’ils en ont l’occasion dans des combats à mort… En ce qui me concerne, je suis un joueur territorial et défensif. Mes coups sont généralement lents mais solides. Je menace dans l’espoir d’un gain territorial mais je répugne à tuer (essentiellement du fait qu’une erreur de lecture est finalement assez vite arrivée et souvent fatale). Seule une invasion profonde me force à réfuter le choix de mon adversaire.

Certains joueurs surnomme le go “hand talk” et je pense que c’est très vrai. Pour avoir joué en ligne sans échanger un mot avec l’adversaire (certaines interfaces ne le permettent pas), je confirme que la communication (volontaire ou non) passe. On ressent au cours de la partie les émotions de l’adversaire : l’inquiétude, l’agressivité, la surprise, le désespoir ou la confiance en soi au travers des seuls coups joués et du temps de réponse. Dans le même registre, je suis certain que le style de jeu dit quelque chose sur la personnalité de celui qui le pratique. Platon aurait dit (merci Evene ) “On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.”. Il y a de cela dans le jeu de go.

En ce qui concerne les livres, je ne me suis pas arrangé sur les achats compulsifs. Pourtant au fur et à mesure que ma bibliothèque croît, je suis bien obligé de me rendre à l’évidence : l’essentiel de ce dont j’ai besoin à mon niveau tient dans l’Elementary Go Serie (plus peut-être quelques livres de Tsumego). Aujourd’hui, je suis dans la lecture de l’indispensable Life & Death, pas forcément très digeste mais très structuré et complet. Avec le merveilleux Attack & Defense et Tesuji, ils forment les 3 ouvrages essentiels de la série.

Aujourd’hui, je suis satisfait d’avoir atteint mon objectif. Je suis parvenu à un niveau de joueur amateur moyen et je me pose la question de la suite… Il est clair que le jeu devient de plus en plus demandant. Bien sûr, à 4 pierres (tout de même quelque chose comme 40 points !) du niveau “dan” (“ceinture noire”), on ne peut s’empêcher de le regarder avec envie. A son évocation, je suis pris d’un sentiment partagé. D’un côté, lors du stage de go, j’ai constaté que beaucoup de joueurs extrêmement motivés et pratiquant depuis plusieurs années ne progressaient plus vraiment et stagnaient non loin de mon niveau actuel. De l’autre côté, j’ai la conviction que le niveau “dan” n’est pas si exigeant : il réclame une application précise et appropriée des principes de base du jeu et un sens de lecture efficace mais pas forcément insondable. Il ne requiert pas d’avoir lu et assimilé une cinquantaine d’ouvrages.
Pour l’année prochaine, je songe à me fixer l’objectif de 2k mais plus que par le passé, cet objectif me paraît très délicat à atteindre. Plus que de seulement jouer, il me faudra étudier et travailler les exercices de vie et de mort et les tesuji. Trouver le temps et maintenir le rythme sont les points durs. Il faudra aussi éviter de prendre de mauvaises habitudes supplémentaires et essayer de perdre celle déjà acquises. Mais la motivation est le point clef. J’espère parvenir à la conserver.

Félicitations pour ce parcours :pouicbravo:
Merci pour ce retour d’expérience.

Retour d’experience très intéressant.

Puis je vous demander l’age auquel vous avez commencé?

Alta dit:Retour d'experience très intéressant.
Puis je vous demander l'age auquel vous avez commencé?

33 ans.
J'ai vu des jeunes (moins de 18 ans) monter à 1d KGS en 1 année.
Maintenant, je ne sais pas quelle part est liée à la mémoire (plus fraîche sans nul doute possible) et quelle part est liée au temps disponible pour étudier.
Actorios dit:

:pouicok:

Moi c'que j'vois surtout, c'est que chaque mois tu joues plus que le précédent... :mrgreen:

Hello Patrick…
Euh, aurais-je dû préciser que c’est du cumulé ?
(en l’occurence, j’aurais plutôt tendance à moins jouer qu’au début : les parties sont plus longues et demandent plus de concentration)

Ah OK… :pouicboulet:

300 parties complètes par mois. Ce serait du professionalisme acharné !
Bien joué quand même.

Une remarque cependant : j’ai commencé en début d’année, puis arrêté quelque temps faute de partenaire régulier, et je me suis rendu compte que le go demande un certain état d’esprit et un entretien très régulier.

La seule chose vraiment définitivement acquise est que le go m’a totalement fait oublier les échecs. Par sa subtilité, ses nuances, et ses effets d’influences, le jeu le plus simple d’apparence finit par devenir le plus complet.

compte rendu intéréssant de ta découverte du go. Quel livre en français conseilles tu? pour débuter.
Car je me lance à mon tour dans ce jeu

iki dit:compte rendu intéréssant de ta découverte du go. Quel livre en français conseilles tu? pour débuter.
Car je me lance à mon tour dans ce jeu

Clairement, le critère "en français" est très limitant : il y a bien 10 fois plus de littérature dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière.

En francais, je vois deux titres pertinents pour démarrer :

A la decouverte du go
http://bibliographie.jeudego.org/a_la_d ... e_lalo.php
Un petit format très condensé au prix modique. Personnellement, je l'aime beaucoup.

Le langage des pierres
http://bibliographie.jeudego.org/jeu_de ... oguchi.php
Le plus complet dans de domaine de l'initiation. S'il ne t'en faut qu'un, c'est sans doute celui-là.

merci pour tes infos je pensais vraiment au langage des pierres.
Par contre j’espère bien m’accorcher ,j’avais tenter le go il y a 3 ans et j’ai baissé les bras assez rapidement, car c’est vraiment complexe , je vais prendre plus le temps cette fois ci

iki dit:merci pour tes infos je pensais vraiment au langage des pierres.
Par contre j'espère bien m'accorcher ,j'avais tenter le go il y a 3 ans et j'ai baissé les bras assez rapidement, car c'est vraiment complexe , je vais prendre plus le temps cette fois ci

Un peu dans la même situation... Si tu veux qu'on joue à deux, je veux bien m'y remettre ;-)

Si jamais, je suis dispo en MP
Par contre j'espère bien m'accorcher ,j'avais tenter le go il y a 3 ans et j'ai baissé les bras assez rapidement, car c'est vraiment complexe , je vais prendre plus le temps cette fois ci

Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de jouer, jouer et encore jouer sans trop craindre la défaite.
C'est sympathique de commencer a jouer en même temps mais je recommanderais de panacher avec des parties contre des joueurs plus forts (et un peu avec des joueurs plus faibles aussi car il faut savoir rendre la politesse) car ce sont eux qui vont faire découvrir des astuces ou des placements intéressants. L'emulation est salutaire donc, si vous acceptez l'idée de chercher a progresser en parallèle en partageant les trucs et astuces découverts lors de vos parties, cela peut-être très efficaces pour progresser. N'hésitez pas a solliciter des joueurs plus forts (au moins 5 pierres plus forts que vous) pour commenter vos parties (surtout les défaites car, étrangement, on apprend beaucoup mieux de ses erreurs quand on a la preuve qu'elles en sont).

Personnellement, je recommande de sauter rapidement dans le grand bassin (19x19) après quelques parties en 9x9 puis 13x13. L'avantage, c'est d'intégrer plus rapidement les principes de vision d'ensemble. Le défaut, c'est qu'il faudra peut-être un peu plus de temps pour etre a l'aise dans le combat local (mais ça viendra). C'est ce que j'ai fait mais d'autres (notamment sur ce post) conseillent de jouer plus longtemps sur petit goban. A vous de voir.

Indiquez moi donc vos pseudos KGS et n'hesitez pas a me faire signe si vous me voyez en ligne.

J'oubliais : le CD-Rom en français sur le go (je crois qu'il s'appelle Go Teacher) est très bien fait et complétera agréablement un livre en offrant un peu d'interactivite. En termes de problèmes, le livre de Fan Hui, le "Go Pas à Pas" est excellent et parfaitement adapté pour des débutants. Il couvre beaucoup de bases et permet de se faire à quelques coups essentiels (escaliers, filets). J'attends personnellement impatiemment la duite de cette série.
jealouskain dit:

Un peu dans la même situation... Si tu veux qu'on joue à deux, je veux bien m'y remettre ;-)
Si jamais, je suis dispo en MP

oui sans pb je vais revoir les regles et on se lance cela
par contre un peu deg le langage de pierres est introuvable

je pense d'abord faire du 9*9 avant le grand bain

Euh une petite question : la salle trictrac existe toujours sur KGS ? parce que je la trouve pas …

Non, non, malheureusement, elle n’a pas tenu le choc devant la faible affluence… Aujourd’hui, le point de rendez-vous, c’est la salle Boardgamegeek…

Donnes-nous donc ton pseudo pour que l’on s’y reconnaisse…