Se lancer dans le Go

J'aime beaucoup les livres d'Aroutcheff en général. Notamment : "Le go aux sources de l'avenir" ainsi que "Perfectionnement au Go".

Sinon, inimitable : "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du Go"

Enfin, très agréable à lire : Kawabata avec "Le maître ou le tournoi de go" (roman inscrit dans l'univers du go).

Dans tous les cas, joue et joue encore et ne te décourage pas. D'un coup, tu liras mieux le jeu, il y a des caps à franchir pour avancer d'un coup : une sorte de lecture qui se déchiffre par étapes.

Ah si, j'allais oublier l'un de mes chouchous (malheureusement épuisé et comportant quelques erreurs dans les diagrammes) : "Go : Stratégie" chez Flamarion. Je recherche d'ailleurs l'autre tome "Go : Tactique".

Actorios dit:.../...
5/ Le manga "Hikaru No Go" a semble-t-il popularisé le jeu. Personnellement, ça m'inquiète plutôt à l'idée de mettre les pieds dans un club au public plutôt juvénile.
.../...

Guillaume, ne t'inquiète pas, je pense que tu ne trouveras pas autant de jeunes que cela. Certes, il y en a, mais pas autant :wink:
Il faut aller dans les club, c'est là que l'on fait le plus d'avancées. KGS aussi le permet car on y trouve des joueurs pédagogue.
Tu as aussi la possibilité, via KGS, et si tu es licencié, de prendre des cours avec Fan Hui, l'un des pédagogues officiels de la Fédé. Il est excellent, je l'apprécie assez.
Nath, qui traine toujours dans les bas-fond du GO faute d'avoir du temps pour évoluer....

Pyjam dit:
Pour commencer, il faut de bonnes bases pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. J'ai trouvé le livre de Fan Hui, “L'Âme du Go”, très bien.
Sinon, “Le langage des pierres” de Noguchi a l'air très bien également. Il couvre plus d'aspects. Je l'ai seulement feuilleté mais il m'a fait bonne impression.


Je connais les deux, et je ne peux m'empècher de réagir à ce sujet. Le livre de Fan Hui est en effet très intéressant, et profitable à beaucoup de joueurs y compris les débutants, mais il serait quand même dommage de ne pas commencer par "Le Langage des Pierres" de Motoki Noguchi. C'est vraiment un excellent ouvrage, nous avons vraiment de la chance de disposer d'un tel manuel en langue française : pour moi, il est (autant que faire se peut) parfait pour les débutants. Il se base en particulier sur un dialogue fictif entre un élève en plein apprentissage et un maître patient et grand pédagogue : cette façon de procéder est vraiment très efficace.

En un mot : si tu dois commencer par un livre, commence par celui-ci.

Vieux chat dit:Non, les clubs ne ressemblent pas vraiment aux salles de kgs.
KGS cela reste un truc d'internet avec donc les défauts inhérent à ce média, comme par exemple l'anonymat qui fait que pas mal de personnes se comportent comme elles ne se comporteraient pas dans la réalité.


Ouaip. Je dois dire que le contraste entre le jeu en club et le jeu en ligne est assez saisissant. Il faut dire aussi que l'intérêt n'est pas le même: les joueurs de ton club ont intérêt à te voir progresser pour que tu te montres à la hauteur lors des interclubs.

Les joueurs que tu rencontres en ligne veulent juste se prouver qu'ils sont les meilleurs: ils "trichent" donc en testant le moindre de leurs coups (i.e. en jouant les réponses possibles avant de jouer leur coup). Ca tue un peu le jeu.

Il est vrai que les adversaires en ligne ont un comportement parfois un peu particulier. Un petit "Hi" ne coûte pas bien cher, mais des fois on l'attend toute la partie... :?

Sherinford dit:Les joueurs que tu rencontres en ligne veulent juste se prouver qu'ils sont les meilleurs: ils "trichent" donc en testant le moindre de leurs coups (i.e. en jouant les réponses possibles avant de jouer leur coup). Ca tue un peu le jeu.

Euh... je n'ai pas bien compris là. Que veux tu dire par "tester" ? Tu parles du jeu par correspondance (par mail, ou équivalent) ?

OK, je m'explique: si je joue en ligne, lorsque je me prépare à jouer un coup décisif, je peux ouvrir une deuxième fenêtre de mon programme de jeu, jouer le coup que je crois être le bon, puis voir ce que tu peux faire pour me contrer, et pousser le vice jusqu'à essayer plusieurs combinaisons de coups, en revenant en arrière, etc. Pendant ce temps là, tu poireautes à l'autre bout de la ligne, te demandant ce que je peux foutre à "réfléchir" ainsi...

Tu piges le truc?

Evidemment, ce genre de comportement n'a pas lieu d'être autour d'un plateau...

Pour information, il existe aussi un très bon logiciel pédagogique pour apprendre : 'jeu de go teacher'. Plusieurs ami on commencé avec ca et ca a plutot vite progréssé. Moi j'ai commencé avant que ce programme existe donc...
http://www.jeudego.com/catalog/product_info.php?products_id=28

Sherinford dit:OK, je m'explique: si je joue en ligne, lorsque je me prépare à jouer un coup décisif, je peux ouvrir une deuxième fenêtre de mon programme de jeu, jouer le coup que je crois être le bon, puis voir ce que tu peux faire pour me contrer, et pousser le vice jusqu'à essayer plusieurs combinaisons de coups, en revenant en arrière, etc. Pendant ce temps là, tu poireautes à l'autre bout de la ligne, te demandant ce que je peux foutre à "réfléchir" ainsi...
Tu piges le truc?
Evidemment, ce genre de comportement n'a pas lieu d'être autour d'un plateau...
Ah oui, tiens, je n'avais jamais pensé à ça...

Cela ne me dérangerait pas trop à la réflexion : si j'ai accepté une partie d'une durée donnée, l'adversaire est libre de passer la moitié de son temps sur un coups s'il en a envie.

Il m'arrive régulièrement d'avoir l'impression que mon adversaire va consulter des josekis sur internet. Genre 2 minutes d'inactivité à la 4ème pierre posée dans un coin... :roll:

Petit bilan au sortir de 3 mois de Go (pour ceux qui se posent la question):

:arrow: Côté pratique:
* Un peu plus de 70 parties "comptabilisées" (sans doute une centaine tous formats confondus) jouées en ligne sur KGS
* Une progression jusqu'au niveau 14 kyu (aujourd'hui, le 13 kyu qui s'affiche est un peu "gonflé" suite à une relative inactivité cette dernière semaine):

Comme on le voit, on atteint rapidement par la pratique un niveau de 17-18 kyu ( puis la progression se fait plus lente (en tous cas pour moi).
* Deux adeptes contaminés par le jeu (dans ma famille plus que parmi mes amis d'ailleurs)

:arrow: Côté lectures:
* Dans ma fièvre acheteuse, 'ai fait l'acquisition de la quasi-totalité des livres cités: en français, le langage des pierres, l'âme du go, perfectionnement au go, le go cosmique et en anglais, "Learn to Play Go" en 5 volumes ainsi que l'"Elementary Go Serie" (6 tomes) - côté multimédia, j'ai également pratiqué "Go Teacher" (il faudrait d'ailleurs que je revienne sur les dernières leçons).
* Les deux livres que je retiendrais pour bien démarrer: le langage des pierres (très didactique et assez complet) et l'âme du go (à lire après coup pour jouer de bonnes formes). En anglais, "Learn to Play Go" est très bien fait car tous les diagrammes sont en "pas à pas" (et non numérotés), ce qui est très facile d'accès lorsqu'on débute.

* Dans les "à côté", j'ai lu le manga Hikaru No Go (il fallait savoir de quoi il en retournait... Et j'ai été agréablement surpris), le "manager joueur de go" (intéressant) et "La voie du go" (que j'ai trouvé un peu long par rapport au contenu).
* Je n'en suis qu'au début de mes lectures (notamment sur l'Elementary Go Serie") mais je sens bien qu'on quitte l'univers des astuces pour celui de l'apprentissage de la "lecture du jeu" (anticiper les coups de l'adversaire) et celui des exercices.
* J'essaye aujourd'hui de me concentrer sur trois domaines: le fuseki (le début de partie), les problèmes de vie et de mort et les tesuji (coups "remarquables"). Les deux derniers impliquant surtout des exercices.

:arrow: Côté matériel:
* J'ai investi dans un goban plat et un set de pierres en verre. Le tout est de bonne facture et agréable à manipuler.
* Pour le voyage, j'ai fait le choix d'un plateau vinyle (roulé) et de pierres en buis (très légères). L'alternative du plateau magnétique m'a paru cependant assez séduisante (pour l'avoir essayé également).

* J'ai eu en main des pierres traditionnelles (ardoise et coquillage)... On sent la différence (à tous points de vue) ! J'y pense peut-être pour plus tard... (mais, je pense qu'il faut déjà avoir un certain niveau pour les "justifier").

:arrow: Conclusions et prochaines étapes
* Bon et bien, je suis conquis. Malgré mes craintes sur le caractère calculatoire et abstrait du jeu, le jeu m'a ravi. Il y a le plaisir de gagner, bien sûr mais il y a surtout le plaisir de s'améliorer et de se dépasser.
Je lui décerne donc un 5/5 largement mérité. Mon avis complet dans les liens ci-dessous:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=79303

http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_com ... _news=1429
(les commentaires éventuels sont les bienvenus !)

* Plus on fait de chemin, plus on réalise la quantité de choses restant à apprendre / appréhender. Au bout de 3 mois de pratique, je suis conscient d'être encore débutant... Là où il ne faut quelques parties aux Echecs, il en faut 50 au Go. On ne commence véritablement à jouer qu'à compter de ce premier pas, relativement long à franchir.
* L'esprit du jeu est pour beaucoup dans le plaisir de jeu: même si quelques rencontres ont été - avouons-le - désagréables, la grande majorité des adversaires s'est montrée très respectueuse et avide d'enseigner autant que d'apprendre. Un grand merci à eux et plus particulièrement aux Tric-Traciens qui m'ont donné de leur temps pour me faire découvrir et progresser dans le jeu: Syl et Vieux Chat notamment.
* Merci également à tous ceux qui ont répondu à ce fil de discussion : leur avis m'a été précieux pour faire les bons achats.
* Sur la liste des choses à faire, il me faut encore faire l'expérience du jeu en club. J'ai déjà les contacts et les lieux de rendez-vous mais je n'ai pas encore pu rejoindre une session... A faire donc...
* Mon objectif: "single-digit kyu" (9 kyu) d'ici 1 an (disons à fin septembre). A voir si je le réalise... J'ai bien conscience que la route est longue...

Voilà, c'était un "petit" feedback suite à ma demande d'informations... J'espère que cela donnera l'envie à d'autres de sauter le pas: le jeu vaut très largement la chandelle !

Sympa ce retour d'expérience! :P

Te connaissant très fan de T&E, je trouve en effet logique que tu te sois intéressé à son ancêtre, même si la filliation est lointaine...

Le Go, c'est quand même le plus beau jeu du monde non? :pouiclove:

Je fréquentais KGS il y à deux ans environ, et il y avait des "cours" gratuits tous les soirs de la semaine (sur différents sujets, de différents niveaux), vers 18h si je me souviens bien (par le user Tsumego, mais là ma mémoire peut me trahir). Pas toujours évident à suivre, mais ça peut être intéressant et plus dynamique qu'un livre (pourtant très important aussi, on peut retourner s'y référer par la suite), si ça existe toujours.

Que j'aimerai avoir plus de temps à consacrer à ce jeu subtil qui en réclame quand même pas mal.

Heureux de voir qu'un adepte de plus (enfin trois si j'ai bien lu ;)) existe en ce bas-monde.

Attention à une chose cependant : le niveau kgs est un peu sous évalué par rapport à l'échelle national. Ton niveau de 12k est plutôt au alentour de 15k en classement.

Il te reste deux choses à faire maintenant :
==> jouer en club, c'est vraiment important car cela n'a vraiment rien, mais rien à voir avec le jeu en ligne.
==> faire un tournoi. Après en avoir fait tu pourras dire que tu commences à jouer au go ;) C'est une ambiance très spéciale. Bon et comme il serait dommage de ne pas prêcher pour ma paroisse, sache que le plus gros (enfin le deuxième plus gros) tournoi de france de go est celui d'Antony (environ 100 à 150 joueurs chaque année). Des gens viennent parfois même de l'étranger pour y participer (allemagne, pays-bas).

hop le lien qui va bien : http://antony.jeudego.org/tournoi.html

Hmm... Pour le club, je vais essayer.
Par contre, pour les tournois, je doute d'en faire... Avec un enfant, le temps libre devient délicat à trouver.
Je n'ai pas non plus de grandes prétentions... Je démarre un peu trop tard pour ça. Aboutir à un niveau "amateur moyen" aux environ 10 kyu (ce qui reste en dessous de la moyenne des joueurs du net) serait déjà très satisfaisant pour moi...

Pour information:
Lorsqu'on est à 13k sur KGS, on fait encore partie des 10% des joueurs les plus faibles. Si l'on monte à 9k, on fait partie des 25% des joueurs les plus faibles. Le 50% s'obtient aux abords de 5k.

Merci de nous tenir informé de tes progrès. J'ai découvert le Go il y a 6 mois et si je n'ai pas ta détermination, je n'ai jamais tant eu l'envie de progresser dans un jeu qui est tout sauf austère et réservé à une élite.
Sur KGS, il y a du bon comme du mauvais, mais je pense que Vieux Chat a raison, rien ne vaut la pratique en club. Personnellement, je ne peux m'y rendre (en fait j'accompagne ma fille de 15 ans qui est une acharnée) qu'une semaine sur deux et il y a des fois j'ai pas le goût de jouer. C'est pas grave, j'en profite pour observer des parties, poser des questions...
En tout cas, chez nous (ya pas de raison qu'ailleurs ça soit différent) c'est plutôt chaleureux et pas prise de tête.
Sinon au niveau bouquin (au club, ils en prêtent aussi un point de plus pour la pratique en club) j'ai les deux que tu cites, le langage des pierres et l'âme du Go qui sont très accessibles (ce n'est pas un hasard si leurs auteurs sont chargés de la pédagogie et de la formation des jeunes) :)

Après passage du père Noël, j'ai récupéré 2 livres de Elementary Go Series : celui sur les josekis et celui sur l'attaque/défense. Pour l'instant je n'ai fait que parcourir le premier, et il y a du boulot pour tout comprendre... Intéressant en tout cas.

Par ailleurs j'ai aussi quelques bouquins de la série Mastering the Basics : 501 opening problems, 1001 life and death problems, et 501 tesuji problems.
Je recommande chaudement le livre sur les problèmes de vie et de mort, très intéressants à pratiquer régulièrement. Le livre sur les ouvertures est instructif, mais très exigeant. Quant au livre sur les tésujis, il est clairement à lire après celui sur les problèmes de vie et de mort. Il demande des capacités de lecture nettement plus poussées. Le moins indispensable des 3, vu depuis chez moi.

Deux belles séries de livres sur le go en tout cas.

Pour ce qui est de la pratique du go, je pense que ce qui me manque le plus c'est la pratique sur un vrai goban. J'en ai un beau à la maison, mais il ne sert pour ainsi dire jamais. Il est tellement plus agréable de manipuler une pierre que de cliquer sur un écran... Mais bon...

Sur l'Elementary Go Serie, je bascule un peu d'un livre à l'autre... Ne sachant pas vraiment par quel bout prendre la série.

"Vie et Mort" semble le plus abordable...
"Tesuji" le plus intéressant (même s'il fait très mal à la tête)...

Faut-il absolument démarrer par le #1 ("In the beginning")?

L'autre question est "Joseki or not Joseki"? Faut-il ou non les retenir ?

Autre sujet: j'ai commandé "graded go problems" (les 2 premiers volumes)... De quoi s'exercer en transport en commun.

Ben justement, autant un livre comme 1001 life and death problems peut être lu 5 minutes, abandonné, repris, etc., autant un livre de l'Elementary Go Series me semble nécessiter plus de temps d'affilée.
Sinon, n'ayant pas toute la série je serais bien incapable de donner un avis sur lequel est le plus intéressant pour commencer.

Pour les josekis, j'ai toujours appliqué le principe suivant : lorsque je joue et qu'un adversaire me pose un problème sur un joseki, hop, je file me renseigner sur les séquences "correctes". Pour les prochaines fois... Je ne retiens pas tout, mais c'est riche d'enseignement.
Même si on dit qu'il ne faut pas apprendre les josekis mais apprendre des josekis, je pense quand même qu'en connaître quelques uns permet d'avoir quelque chose auquel se raccrocher en début de partie. Cela évite les "catastrophes" précoces... :roll:

Syl dit:Pour les josekis, j'ai toujours appliqué le principe suivant : lorsque je joue et qu'un adversaire me pose un problème sur un joseki, hop, je file me renseigner sur les séquences "correctes". Pour les prochaines fois... Je ne retiens pas tout, mais c'est riche d'enseignement.


Ca, c'est une excellente idée !
Je me note tout de suite de regarder les joseki correspondant à mes parties... Encore de quoi m'occuper lors de mes trajets en train.

Les joseki sont comme des chemins déjà balisés. Ils permettent de faire des parties sans trop d'erreurs.
Il vaut mieux connaitre les principes d'ouverture que de connaitre les joseki par coeur. Un ami 4eme dan m'a dit plusieurs fois qu'il est même préférable d'attendre d'avoir de bons réflexes avant d'apprendre par coeur, car le par coeur occulte la réflexion (ben oui quand on sait par coeur on ne réfléchit plus). ceci dit la réflexion autour des joseki .. permet de comprendre les principes d'ouverture ;)
Donc il faut bien connaitre les limites des joseki si on veut les connaitre par coeur. Et de toute façon cela ne remplacera pas une véritable compréhension des principes d'ouverture.

Actorios dit:
Syl dit:Pour les josekis, j'ai toujours appliqué le principe suivant : lorsque je joue et qu'un adversaire me pose un problème sur un joseki, hop, je file me renseigner sur les séquences "correctes". Pour les prochaines fois... Je ne retiens pas tout, mais c'est riche d'enseignement.

Ca, c'est une excellente idée !
Je me note tout de suite de regarder les joseki correspondant à mes parties... Encore de quoi m'occuper lors de mes trajets en train.

Clairement il vaut mieux travailler ses points faibles (et donc partir de ce que l'on fait, de ses propres parties)
Inutile de travailler là où on est déjà fort ;)