En passant sur KGS je me suis rendu compte que Boardgamegeek avait sa salle et pas Tric Trac…
Je viens à l’instant de réparer cet oubli manifeste !
Pour info : la salle peut être trouvée via le menu Salles / Liste des salles / Entre Amis.
Voilà, voilà…
Sylvain, alias Vicvain sur KGS
Edit de 2010 : la salle Tric Trac n’existe plus !
Voilà une riche idée… Je ne la vois pas encore mais j’imagine qu’elle ne saurait tarder à être validée.
– Actorios alias Actorios sur KGS
Première partie ce soir dans la salle Trictrac de KGS : Syl vs Actorios
Champagne, cotillons, pour l’inauguration… Quelle ambiance, quelle ambiance
J’ai rentré dans la page d’accueil de la salle quelques équivalences de pseudos entre KGS et Trictrac. Si vous être intéressés par l’expérience, manifestez vous pour j’enrichisse le message d’accueil de la salle…
Syl dit:Première partie ce soir dans la salle Trictrac de KGS : Syl vs Actorios
Champagne, cotillons, pour l'inauguration... Quelle ambiance, quelle ambiance
J'étais là, j'étais là

Je vais essayer de jouer régulièrement (enfin de temps en temps), mais c'est vrai que le principal défaut du go est qu'il faut investir pas mal de temps... dur dur

Bon, je viens de demander à un admin de rendre la salle permanente.
Vous la trouverez maintenant dans “Salles / Liste des Salles / Entre amis”.
Edit de 2010 : la salle Tric Trac n’existe plus !
Mr Yoshi dit:Je vais essayer de jouer régulièrement (enfin de temps en temps), mais c'est vrai que le principal défaut du go est qu'il faut investir pas mal de temps... dur durC'est un défaut qui n'en est pas vraiment un. Le jeu est profond, mais est-ce un défaut ? La particularité du go est qu'il est assez addictif et que le temps que je n'ai pas envie de passer pour progresser sur un autre jeu, j'accepte de la prendre (de temps en temps) autour d'un goban (virtuel en l'occurrence).
De toute façon on peut se faire plaisir assez rapidement entre joueurs de niveau similaire.
Mr Yoshi dit:Je vais essayer de jouer régulièrement (enfin de temps en temps), mais c'est vrai que le principal défaut du go est qu'il faut investir pas mal de temps... dur dur
Vu ton niveau (7k), il semblerait que tu en aies déjà investi pas mal ! Depuis combien de temps joues-tu ?
J’ai commencé en mars 2007 en apprenant les bases sur jeudego.org, j’ai très vite été “coaché” par des gens sur kgs avec qui je passais pas mal de temps au début.
Ceci dit je n’ai joué 2/3mois car j’avais des occupations plus “importante” par la suite.
Je me contente depuis la rentrée 2007 de ne faire que des saut sur kgs pour regarder une partie et parler
Je ne suis pas 7k, le système de kgs est bizarre mais plus 9/10k.
Pour arriver là, il n’y a pas trop de temps à consacrer mais juste ce qu’il faut
Une salle tric-trac? Cool!
Bon, allez, je vais un peu m’y remettre. Mon pseudo sur KGS est Takamoyo, mais ça fait tellement longtemps que je n’ai plus joué que je n’ai plus de classement. Je dois osciller entre 2k et 1d (dans mes bons jours).
Pseudo bien noté ! Bienvenue !
De mon côté j’ai malheureusement très peu de temps pour aller sur KGS en ce moment. Mais j’espère bien pouvoir me rattraper d’ici quelques jours. Non mais !
On attends des joueurs dans la salle TT
On est pas beaucoup (ou alors je loupe beaucoup de monde à chaque fois ) XD
Ca ne dit personne le go?
Comme je l’ai déjà dis je sais que ça prend beaucoup de temps… mais une petite partie de temps en temps, c’est sympathique ^.^
-Avis à ceux qui ne connaissent pas le go: (ou qui ne se sont jamais lancé)
Vous pouvez nous rejoindre en salle TT on se fera une joie d’initier de nouveaux joueurs/joueuses
Je serai connecté ce mercredi soir (21/01), à partir de 20h00.
Si empêchement, je préviens!
Gloomy
gloomy dit:Je serai connecté ce mercredi soir (21/01), à partir de 20h00.
Gloomy
Intéressant... Bon, 1d... C'est très haut perché...
Ceci dit, une partie pédagogique ou une étude de partie serait sans doute fort instructive...
Mr Yoshi dit:-Avis à ceux qui ne connaissent pas le go: (ou qui ne se sont jamais lancé)
Vous pouvez nous rejoindre en salle TT on se fera une joie d'initier de nouveaux joueurs/joueuses
Je confirme les dires de Mr Yoshi... C'est peut-être le moment de se lancer pour ceux que le jeu interpelle quelque part.
Un jeu abstrait, c'est un jeu à deux sans hasard et sans thème...
Et je pense que cela rebute de nombreux joueurs.
Pourtant, "sans hasard" n'est pas forcément synonyme de "calculatoire". Le Go a cela pour lui d'avoir une fort part d'instinct, à l'opposé des Echecs par exemple.
De même, on ne peut nier l'absence de thème du Go pourtant ils sont nombreux à associer ses aspects tactiques et stratégiques à des principes militaires ou "managériaux" réutilisables. On peut donc appréhender le Go avec d'autres choses en tête.
Actorios dit:gloomy dit:Je serai connecté ce mercredi soir (21/01), à partir de 20h00.
Gloomy
Intéressant... Bon, 1d... C'est très haut perché...
Ceci dit, une partie pédagogique ou une étude de partie serait sans doute fort instructive...
Vu le nombre de semaines passées sans jouer, je pense que je dois plutôt être 2k, aujourd'hui...

Partant pour une partie, ou pour en commenter une s'il y a des amateurs.
Merci Gloomy pour la partie de ce soir. Je l’ai parcourue à chaud en me postant quelques commentaires de façon à pouvoir te questionner le moment venu sur quelques points précis. Hé, hé…
La salle Trictrac n’est pas la plus visitée de KGS , mais elle remplit finalement bien sa fonction : faire se rencontrer des joueurs. Et c’est le principal.
Je me joints à Mr Yoshi et Actorios pour inviter tous les joueurs à venir nous rendre visite (en soirée de préférence, en ce qui me concerne). Ce peut être l’occasion pour des joueurs débutants de découvrir un monstre ludique ! Le jeu peut ne pas plaire, mais en tant qu’immense classique, je pense que ne pas en avoir fait quelques parties est une faute ludique majeure
Second retour d’expérience après 8 mois de pratique…
Objectif atteint: 9k KGS ! (même si le niveau peut encore fluctuer à la hausse ou à la baisse…)
J’ai enfin la sensation d’avoir atteint un niveau similaire de compréhension du jeu qu’aux Échecs par exemple (ou je ne suis qu’un “joueur du dimanche” comme tout à chacun).
Je sais de quoi se compose le jeu, j’ai touché à un petit peu de tous les axes de développement (joseki, fuseki, vie et mort, direction de jeu, tesuji…) sans en maîtriser aucun d’entre eux (disons dans une acception assez libre du terme… l’idée de “maîtrise” appliquée au go restant un idéal inaccessible). Au moins sais-je à peu près ce que les termes impliquent.
J’ai en fait le niveau pour jouer au Go en amateur… en pouvant mettre à mort un groupe, défendre un territoire, lire une courte séquence, construire un jeu… De manière évidemment très maladroite mais suffisamment pour affronter d’autres amateurs qui n’ont, comme moi, fait qu’effleurer le sujet.
Sauf que là où deux semaines suffisent aux Échecs (difficile de dire en fait, puisqu’en France, tout le monde fait plus ou moins ses armes aux Échecs avec ses parents ou ses amis durant l’enfance)… le Go m’aura demandé 8 mois et plus de 150 parties.
En cours de route, j’ai beaucoup profité des conseils de joueurs plus forts… Prendre le temps de revoir ses parties avec de meilleurs joueurs est vraiment la clef pour progresser. J’ai pu aussi rendre un peu du savoir qui m’a été transmis en faisant découvrir à plusieurs amis et parents le jeu. Alors que je serais tenté de me reposé sur mes “lauriers” en papier mâché, une saine compétition avec mon frère - a qui j’ai transmis le virus - me pousse à poursuivre mes efforts.
Ma bibliothèque a enflé… deux étagères sont désormais garnies de livres francophones et anglophones sur le sujet. Des romans sont venus se joindre aux ouvrages techniques…
Parmi les lectures de ces dernières semaines: Le Maître ou le tournoi de Go présentent des figures du jeu de Go du milieu du siècle dernier (Honinbo Shusai, Go Seigen, Kitani) et rassure sur le degré de tension connu lors des parties (si on ressent une certaine nervosité lors d’une partie amateur d’1h30, certains professionnels ont souffert le martyr pendant 6 mois lors de parties-fleuves de 40h par joueur !).
Opening Theory Made Easy a été un outil très précieux dans ma progression avec une vingtaine de conseils très précieux pour éviter de se prendre trop rapidement les pieds dans le tapis avec les ouvertures.
Les Tsumego sur Iphone / Ipod Touch (SmartGo) ainsi que le premier chapitre de Tsumego de Motoki Noguchi (le second ouvrage de l’auteur du Langage des Pierres) ont également beaucoup aider à se lancer dans des coups visant à empêcher la formation des yeux.
A noter que de nombreux livres abordés trop tôt ont pris une nouvelle signification à la relecture. C’est incroyable comme on peut ne pas encore être mûr pour certains ouvrages et combien les livres d’initiation peuvent encore révéler des mystères après 6 mois de pratique. A ce titre, ils semblent que les livres de l’Elementary Go Serie ne doivent prendre tout leur sel que maintenant… Arrivé à 10k, ils semblent une très bonne source d’information pour ceux qui veulent aller plus loin.
Au niveau équipement, j’ai également perdu pied: à 11k, j’ai cédé pour les pierres traditionnelles en nacre et ardoise, à 10k pour les bols en murier pour les contenir pour finalement craquer, arrivé à 9k, sur le goban de table en bois blond de 6cm d’épaisseur. Du très beau matériel pour un niveau pourtant très amateur…
Bilan: comme je l’ai dit, je ne pense pas m’arrêter en si bon chemin… Il y a semble-t-il un palier encore atteignable autour de 5-6k. Pourquoi ne pas faire en sorte d’y parvenir à terme…
Je joue désormais en club à raison d’1 ou 2 séances de 2h par mois. Un rythme très lent mais qui donne au moins l’occasion de jouer en vis-à-vis et de découvrir le jeu d’une autre manière. Il est clair que mes autres séances de jeu en ont pâti à l’exception d’un week-end de ski placé sur le signe de R4TG… Le Go est une maîtresse très exigeante et très jalouse.
Au final, le Go est un jeu à découvrir… Certes aux prix de quelques efforts (tout dépend du rythme que vous souhaitez vous imposer pour faire vos premières armes… on peut prendre plus de temps pour le faire ou alterner les période d’activité et de repos sur le jeu, à la manière de Pyjam). La salle Tric Trac de KGS accueille toujours les visiteurs… Si le coeur vous en dit de découvrir le jeu ou de revenir dessus (si vous l’avez déjà abordé), vous trouverez là soutien, conseils et adversaires (pour autant que vous vous signaliez, par exemple sur ce post).
Merci Actorios pour ce retour !
J’adore le GO et tu m’as redonné envie d’y revenir après plusieurs mois sans y jouer du tout et plusieurs années sans y jouer… sérieusement !
Un immmmmmmmmmmmmmmmmmmmmense jeu !
On t’avais prévenu qu’on n’en revenait pas indemne
En tout cas bravo pour le niveau atteint. Un ami 4eme dan m’a souvent dit que l’on pouvait atteindre 5k sans rien étudier par coeur, juste en apprenant et appliquant quelques principes de base. Après le palier 5K-1d il faut commencer à apprendre par coeur certaines séquences et bosser le yose.
Et ne jamais oublier le proverbe suivant :
Joue comme un artiste dans le fuseki, comme un boucher dans le chuban et un épicier dans le yose.
Ludo le gars dit:Merci Actorios pour ce retour !
![]()
J'adore le GO et tu m'as redonné envie d'y revenir après plusieurs mois sans y jouer du tout et plusieurs années sans y jouer... sérieusement !
Un immmmmmmmmmmmmmmmmmmmmense jeu !
Je suis content d'avoir aidé à raviver la flamme...
Ludo, je suis à ta disposition pour une partie en ligne... Et à défaut (ou en plus), je suis impatient de lire un prochain compte rendu de partie de Go sur ton blog.
Oui, le Go gagne à être découvert.... Il n'a pas traversé les siècles (et les millénaires) sans raison !
snif