Se lancer dans le Go

Actorios dit:
Seul petit reproche (mais d'autres penseront que c'est un avantage): le ton un peu familier des commentaires (l'idée de "se faire exploser au Go par un joueur fort" me choque un peu sur la forme).


C'est en effet un peu trop familier. Je tâcherais de me modérer un peu plus à l'avenir. Même si l'idée de désacraliser le Go ne me laisse pas indifférent... :P

Maintenant que le numéro 30 de Plato est paru, je serais curieux de savoir si le dossier Go avait intéressé ou aiguisé la curiosité de certains.

Pour ceux qui reçoivent / achètent / lisent Plato, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Le dernier Plato et son article sur le GO.... En faite, il y en a qq pages :D J'ai bien aimé. Bien vu la liste des termes techniques, c'est toujours utile. En faite, il est plutôt très complet avec les références qui vont bien. C'est un très beau travail, félicitations.

J'ai juste un complément, plutôt qu'un reproche, à faire. On met toujours en avant le matériel très épuré du Japon et de la Corée, mais, il existe aussi du matériel chinois qui a un certain charme, mais en plus cheap ;-) En faite, le commun des mortels chinois joue sur des goban en papier, voire en plastique, genre feuille que tu plies quand tu as fini et que tu glisses dans un des bols avec les pierres. Je suis d'accord que c'est moins sensuel que le bois, mais bon, ça existe aussi. D'autre part, les pierres sont plates d'un côté. J'ai deux jeux de cette sorte, un dans un coffret que mes parents m'ont ramené de leur voyage en chine et un autre qu'un collègue de mon mari a acheté à Auchan en Chine (celui-là, il est super cheap, les pierre ressemble à des marqueurs de couleur vaguement marron/noir, d'un coté blanche/pale de l'autre). Je précise que j'aime beaucoup le bois, mais le matos chinois je l'aime pour sa simplicité, son côté "tous les jours", populaire, je ne sais pas trop comment le dire, mais voilà un peu l'idée. je vais essayé de faire des photos et les mettre dans le fil.

Autre point, j'avais entendu parlé d'une origine tibétaine, ce n'est plus d'actualité ;-)

Nath dit:Le dernier Plato et son article sur le GO.... En faite, il y en a qq pages :D J'ai bien aimé. Bien vu la liste des termes techniques, c'est toujours utile. En faite, il est plutôt très complet avec les références qui vont bien. C'est un très beau travail, félicitations.

Merci Nath. Ca fait plaisir à lire.
Nath dit:
J'ai juste un complément, plutôt qu'un reproche, à faire. On met toujours en avant le matériel très épuré du Japon et de la Corée, mais, il existe aussi du matériel chinois qui a un certain charme, mais en plus cheap ;-) En faite, le commun des mortels chinois joue sur des goban en papier, voire en plastique, genre feuille que tu plies quand tu as fini et que tu glisses dans un des bols avec les pierres. Je suis d'accord que c'est moins sensuel que le bois, mais bon, ça existe aussi. D'autre part, les pierres sont plates d'un côté. J'ai deux jeux de cette sorte, un dans un coffret que mes parents m'ont ramené de leur voyage en chine et un autre qu'un collègue de mon mari a acheté à Auchan en Chine (celui-là, il est super cheap, les pierre ressemble à des marqueurs de couleur vaguement marron/noir, d'un coté blanche/pale de l'autre). Je précise que j'aime beaucoup le bois, mais le matos chinois je l'aime pour sa simplicité, son côté "tous les jours", populaire, je ne sais pas trop comment le dire, mais voilà un peu l'idée. je vais essayé de faire des photos et les mettre dans le fil.
Autre point, j'avais entendu parlé d'une origine tibétaine, ce n'est plus d'actualité ;-)


Je n'ai pas l'article sous les yeux mais je mentionne les pierres Yunzi (chinoises) dans l'encadré sur le matériel (il y a même une photo). J'aime bien les pierres plan convexes car elle permette de jouer des variations en pouvant facilement revenir au point de départ.
Par contre, le goban que j'ai est en bambou. J'ai entendu parler de sets de pierres vendues avec le goban en papier mais je n'ai pas vu ce que ça donnait. Les photos sont les bienvenues.
Concernant l'origine tibétaine, tout ce que je sais, c'est qu'au Tibet, on joue une version du Go sur goban 17x17. Il fut une époque où les deux formats étaient en circulation mais le 19x19 a fini par triompher. Il est à noter que le 19x19 permet l'équilibre entre le bord et le centre sur les fameuses 3e et 4e lignes. J'avais vu un article "scientifique" sur le sujet où on démontrait le nombre très proches d'intersections au bord et au centres sur ces fameuses frontières.

Un article ici:
www.oscar-de-curbans.fr
qui pourrait intéresser les novices
Oscar :wink:

Bon, Actorios, depuis le temps que je devais faire mes articles sur mon blog, j'ai pris qq minutes pour le faire et ainsi y mettre des photos de mes jeux de Go chinois. C'est par ici :
http://desjeuxpournath.over-blog.com/categorie-11012741.html
C'est un modeste blog sur le jeu en général.

Nath dit:Bon, Actorios, depuis le temps que je devais faire mes articles sur mon blog, j'ai pris qq minutes pour le faire et ainsi y mettre des photos de mes jeux de Go chinois. C'est par ici :
http://desjeuxpournath.over-blog.com/categorie-11012741.html
C'est un modeste blog sur le jeu en général.


C'est très sympa. Pour les sets en papier plastifié, c'est effectivement très spartiate. Ceci dit, ça rend le transport plus facile.
Je suis curieux : comment obtient-on un "diplôme d'initiateur au jeu de go" ?

[sors, tout fier, ce topic du tunnel d'archéologie forumienne...]

comme quoi sur TTC on trouve tout :D

alors si des amateurs trainent encore par ici...j'aurais quelques questions... j'avoue que pressé par le temps (c'est souvent ce qu'induit une grosse période de recherche de topic...on gagne en perdant un peu du temps de départ)... je n'ai pas lu toutes les contributions... désolé si je pollue le topic (qui a l'air emplie de pros/connaisseurs) ou si je doublonne à foison.

une amie tenancière de boutique désireuse de commencer le go a su (la bougresse) que j'avais acquis (à moi) un plateau de go (pas un goban, un truc premier prix de chez rachez)... et qu'il prenait la poussière car personne n'avait voulu faire l'expérience avec moi sic!
porté par hikaru no go... quelle idée ais-je eu de lui faire se pret ?... elle me demande de m'y mettre avec elle... le livre "jouer au jeu de go" en main...

du coup, j'ai suivi le premier conseil donné ici... avant meme de lire les règes (lu il y a 10ans, sans jamais y avoir joué :))... j'ai regardé si il y avait un club pret de chez moi... résultat : oui !... qui se réunit, la vie est bien faite, pile poil à l'autre bout de la ville les soirs où je travaille ! joie !...
bref... non parce que là je me perds en conjecture...
est-il possible de progresser entre deux joueurs débutants (sans personne pour commenter donc) ?
si non... j'ai bien vu qu'il existait KGS, mais en ce cas y'a t'il une section spéciale débutant ?

voilà, je ne pense pas y passer ma vie non plus... mais j'avoue qu'il s'agit du seule jeu avec lequel l'idée de faire des parties régulières en apprenant et en progressant me tente... et j'en suis à peine à l'introduction du bouquin... étrange sentiment.

bien à vous
...

Actorios dit:
Nath dit:.../...
Je suis curieux : comment obtient-on un "diplôme d'initiateur au jeu de go" ?

J'ai du oublier de te répondre, c'est par la FFG qui fait de temps à autre des formations sur le sujet.

Kryshna dit:[sors, tout fier, ce topic du tunnel d'archéologie forumienne...]
../...
est-il possible de progresser entre deux joueurs débutants (sans personne pour commenter donc) ?
si non... j'ai bien vu qu'il existait KGS, mais en ce cas y'a t'il une section spéciale débutant ?
.../...
...

Bonjour, Il est possible de progresser, mais ça va être dur car à deux débutants, les risques de louper des choses sont grandes. Ceci dit, avec un bon livre, on peut bien progresser. Le topic contient qq références.
Côté KGS, il est tout à fait possible de trouver des joueurs qui jouent et commentent des parties. D'autre part, le Fédération a mis en place des cours via KGS.

Kryshna dit:est-il possible de progresser entre deux joueurs débutants (sans personne pour commenter donc) ?


Oui et non.

Oui, une fois que deux joueurs débutants ont bien compris les règles, jouer entre eux leur permettra d'évoluer, sans aucun doute.

Non, parce qu'il y a des trucs et des astuces que vous ne pourrez pas imaginer par vous-même, à la volée: c'est toujours utile de faire une partie de temps en temps contre d'autres joueurs.

D'ailleurs, les clubs de go s'affrontent très régulièrement...

hello,

merci à vous deuxpour vos réponses...
bon, les bouquins que j'ai sont assez difficiles à lire... trop de considérations "autres" à mon gout (et pourtant j'ai l'habitude des trucs pas évident au premier abord) je vais rechercher les bouquins conseillés sur ce topic.

ensuite... bon... faut que je comprenne kgs, surtout s'il y a une partie pédago... surtout que j'ose m'inscrire... marrant je trouve ça super impudique en fait... bref...
parce que vous confirmez ce que je redoutais sans "aide" et moyen de s'exercer en dehors uniquement à deux cela risque d'etre limité...
en tout cas merci à vous deux... et à bientot

...

Hello,
Ca fait plaisir de voir ce post être relancé...
Alors, peut-on débuter à deux ? Oui, on peut bien débuter tout seul... Alors pourquoi pas à deux...
Est-ce qu'on peut s'y mettre sans aide : oui, mais c'est sans doute plus difficile et délicat de progresser. Le risque est de prendre de mauvaises habitudes. Jouer contre un ordinateur n'est pas la solution : il faut jouer contre des adversaires humains.

On a donc le choix entre le club du coin et internet (KGS étant la solution privilégiée pour les européens). Personnellement, je ne me suis mis au club que sur le tard et toujours en complément par rapport à une pratique sur internet. On trouve des joueurs débutants comme soi et surtout des joueurs sympathiques prêt à aider à démarrer (ils sont passés par là, eux aussi) notamment des Tric-traciens (d'ailleurs, n'hésite pas à me soliciter : j'ai le même pseudo sur KGS que sur TT).

Côté livre, je conseille en anglais "Learn to Play Go" (la série) et en français le "langage des pierres" (pour les règles) et "le go, aux sources de l'avenir" (pour les à-côté du jeu).

Bon courage... Le jeu vaut largement l'effort requis au démarrage... Attention, le progrès rapide connu au départ est une drogue à accoutumance. :wink:

-- Actorios, qui revient justement d'un tournoi de go, ce week-end

Kryshna dit:ensuite... bon... faut que je comprenne kgs, surtout s'il y a une partie pédago... surtout que j'ose m'inscrire... marrant je trouve ça super impudique en fait... bref...
parce que vous confirmez ce que je redoutais sans "aide" et moyen de s'exercer en dehors uniquement à deux cela risque d'etre limité...
en tout cas merci à vous deux... et à bientot
Je peux te proposer sans problème une partie dite pédagogique sur KGS (voire te guider dans tes premiers pas avec l'interface KGS si tu as peur d'être perdu). Par contre si tu débutes, le plus agréable est de discuter en même temps via Skype ou MSN. C'est plus confortable pour les premières explications.

Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me contacter via MP. Sinon tu peux m'attraper directement sur KGS, mais je ne serai pas forcément dispo. Mon pseudo : Vicvain.

A bientôt peut-être.

hello,

un GRAND merci à Actorios et Syl :pouiclove: :pouiclove:

pour les conseils et le temps passé...
ça n'empêche que je me fais massacrer copieusement (le go est un jeu pour lequel il faut accepter ses limites (et ses idioties) assez rapidement... enfin au début, je ne désespère pas de progresser)...
la communauté sur kgs est sympa (enfin pour le moment, pour mes premières parties, les joueurs expérimentés (non francophones en prime) ne terminent pas la partie sans me laisser au moins 1 point :) )

j'ai rarement vu le temps filer aussi vite... et c'est très prenant.

sans Syl j'aurais passé des heures pour comprendre la marche à suivre, qu'il soit remercier pour sa patience...

bref, si vous désirez vous lancer n'hésitez pas c'est vraiment addictif...

j'espère juste trouver les neurones qui me manquent encore d'ici peu...

bien à vous
...

C'est vrai que par rapport à la plupart des jeux modernes, la courbe d'apprentissage du jeu de go est assez sévère.

Cependant, il ne faut pas se faire trop de reproches : tout le monde passe par ces étapes d'apprentissage (même si certains l'oublient sans doute) et les progrès viennent vite pourvu que l'on ait envie de comprendre et de remédier à ses erreurs.

Et oui, c'est un loisir qui peut s'avérer assez chronophage (car addictif) même si on peut jouer à son rythme une fois un premier palier atteint (celui où l'on sait lorsque la partie est finie ou non).

J'ai l'impression que mon post de ce matin n'est pas passé :( Donc Actorios, j'ai aperçu un article sur le GO dans une revue belge (c'est peut-être cela qui n'est pas passé ce matin :? ) Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais j'imagine que c'est encore toi qui l'a commis? :wink:

Nath dit:J'ai l'impression que mon post de ce matin n'est pas passé :( Donc Actorios, j'ai aperçu un article sur le GO dans une revue belge (c'est peut-être cela qui n'est pas passé ce matin :? ) Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais j'imagine que c'est encore toi qui l'a commis? :wink:


Pas vu ce post, non.
Je n'ai "commis" que l'article dans Plato... Mais j'ai vu qu'un magazine français "concurrent" (que je ne citerai pas mais que tout le monde reconnaîtra) s'était également mis au jeu de Go. :P
Serait-ce dans l'air du temps dans le petit monde du jeu de plateau ?

En tous cas, je pense qu'il a de quoi plaire à une partie de ce public... Il ne faut pas se fier à son âge vénérable.

Du coup, le nouvel article dans Plato, ce ne serait pas toi ;-)

[EDIT] Alors, mea culpa, en faite, il s'agit de G.O. pour Gentil Organisteur et pas du tout de GO le jeu. J'avais aperçu le titre en feuilletant vite fait la revue... là, j'arrive à l'article et ben, c'est pas du GO... Désolée :?

Nath dit:Du coup, le nouvel article dans Plato, ce ne serait pas toi ;-)

Si on parle du numéro 32, non, ce n'est pas moi (d'ailleurs, je n'ai pas vu d'article sur le go... à moins de considérer l'interview d'un G.O. :wink: ).
SI on parle du numéro 30, je plaide coupable.