[Seafall] Le 4X Legacy sur la mer !

rodshin dit :...
De plus pas mal de possibilités font qu'après pour une même action suivant un choix aléatoire que tu fais tu auras soit pas de PG soit 4 PG par exemple...
 

Je n'ai a priori pas eu le cas mais effectivement ce type de hasard totalement non maîtrisable avec des conséquences aussi fortes n'est pas fun du tout indecision.

rodshin dit :... clairement il faut pas s'attendre à un jeu équilibré et même les auteurs le font savoir sur BGG en disant que c'est avant tout un jeu de pirate où il faut faire des coups d'éclats sans chercher l'optimisation.
 

Là c'est vraiment dommage, car pour moi justement ce jeu semblait une très bonne synthèse à la Wallace entre l'améritrash et l'eurogame. Un thème très fort avec des mécanismes subtils et du hasard, mais un minimum maîtrisable et non chaotique.

Reste que sur beaucoup de points on peut tout de même faire à la fois des coups d'éclats et optimiser et que je continue d'adorer ce jeu (j'en suis à la 4ème partie).

Primesinister dit :
Logan dit :
Primesinister dit :3e partie, déjà deux coffres ouverts.  
 

Ca c'est un truc qui m'inquiète un peu pour la suite du jeu. Il n'y a que 6 coffres à découvrir dans le jeu. A ce rythme là, les 4 derniers vont vite être découverts à leur tour et le jeu perdra un peu de son intérêt s'il n'y a plus rien à découvrir dès le milieu de la campagne.

Faut pas, on est un peu en avance (le 1er coffre a été ouvert à la première partie parce qu'on a fait une belle partie, le 2e coffre ouvert à la 2e partie c'était un coup de chatte énorme : combo pour moi entre mon pouvoir de perso, l'un de mes conseillers, l'événement en cours et la carte objectif).

Là j'en suis à la 4ème partie et j'ai déjà ouvert 3 coffres !... Il n'en reste plus que trois à ouvrir ! angry

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles. J’en suis à la 8ème partie et je viens d’ouvrir le 5ème et avant-dernier coffre. Sans spoiler je peux vous indiquer que ce coffre contient une surprise de taille broken heart. Un truc hyper original que je n’ai encore vu dans aucun jeu et qui est vraiment très fun, un grand bravo aux concepteurs . Je ne vous en dit pas plus, mais sachez que ce coffre vaut vraiment le coup.

Sinon, je suis totalement accro à ce jeu qui n’a pas quitté ma table depuis 15 jours et auquel je joue tous les jours. Rappel, je joue en solo avec seulement 3 joueurs (ce nombre permet de limiter les interactions et la complexité du solo). Etant donné cette configuration, je traite beaucoup plus le jeu comme un jeu d’exploration et d’aventures que comme un jeu agressif de pirates et ça fonctionne très bien. Un joueur n’attaque l’autre que s’il y est vraiment obligé (carte étape, ressource manquante). Les 4 premiers coffres, s’ils n’apportent pas de changements spectaculaires de matériel, amènent toutefois des évolutions de règles et d’objectifs qui font évoluer fortement les stratégies et font que le jeu n’est jamais répétitif. Il a conservé pour moi aujourd’hui tout son intérêt. C’est même encore plus exaltant avec ce 5ème coffre !

Attention, contrairement à Pandémie qui est à la limite du jeu familial, SeaFall est un vrai jeu de “gamers”. Les règles sont assez complexes et il faut parfois beaucoup réfléchir avant de finaliser son tour. S’il y a pas mal de hasard, une grande partie de ce hasard (pas tout) est maîtrisable et le jeu reste un bon casse neurones. En tout cas il fait vivre une vraie aventure avec des évolutions permanentes et j’adore ça. Seul vrai défaut du jeu de mon point de vue : si les règles de départ sont à peu près claires, les nouvelles règles dans les coffres sont souvent confuses et nécessitent des recherches fréquentes sur BGG. Mais bon, disons que ça fait partie de l’aventure .

Voilà, pour moi après la baffe Pandemic Legacy, c’est le choc Sea Fall. Décidément je suis fan de ce sytème legacy jusqu’à présent très bien maîtrisé dans ces deux jeux. Pour ceux qui n’en sont pas encore arrivés là, je leur souhaite un bon 5ème coffre, cela vaut vraiment le déplacement .


Du coup à 2 joueurs réels avec un troisième joueur tournant, c’est valable ?

Je dis ça, je pense que mon fils adorerait ce jeu :slight_smile:

Idem on a ouvert le 5ème coffre il y a 2 semaines, la “dernière” trouvaille est vraiment bien fichue on s’y attend pas :slight_smile:

Après moi ce qui m’avait foutu dedans pendant un moment c’était la partie “Pa…s” avec une tactique qui fait que je me prennais le malus en pleine face

Lapinesco dit :Du coup à 2 joueurs réels avec un troisième joueur tournant, c'est valable ?

Je dis ça, je pense que mon fils adorerait ce jeu :)
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire avec un 3ème joueur tournant. S'il s'agit de changer de 3ème joueur à chaque fois, ça ne va pas le faire, il faut à la fois assimiler les règles évolutives et conserver une certaine continuité. Le jeu prévoit un mécanisme pour qu'il soit possible pour un joueur de s'absenter une ou deux parties, mais cela doit rester exceptionnel.

Sinon le jeu est prévu pour minimum 3, mais j'ai vu sur BGG que certains ont essayé à deux et ils en sont contents. Il y a forcément beaucoup moins d'interactions entre les joueurs, mais si on prend le jeu comme un jeu d'aventures et d'exploration ça doit marcher. Les découvertes et ouvertures de boîtes doivent être aussi plus lentes, mais ça peut vraiment le faire je pense.
rodshin dit :Idem on a ouvert le 5ème coffre il y a 2 semaines, la "dernière" trouvaille est vraiment bien fichue on s'y attend pas :)

Après moi ce qui m'avait foutu dedans pendant un moment c'était la partie "Pa...s" avec une tactique qui fait que je me prennais le malus en pleine face
Je crois que je vois ce que tu veux dire . Cela peut être effectivement pénible de se prendre ce type de malus en cours de campagne, en même temps ça permet de réorienter le jeu et de changer les stratégies. Il y a beaucoup de mécanismes de rééquilibrage dans le jeu (pour éviter de tuer la campagne pour ceux qui sont en queue), celui-là en est un je pense. Mais je comprends bien la frustration au moment où ça arrive.

Sinon, je vois que tu es allé déjà très loin. Tu en es où ? Tu as fini la campagne ? tu as ouvert le dernier coffre ?

Vous pouvez faire attention au spoils SVP ? Parce que là je pense que je suis en train d’en prendre pleins …

Je crois que je n ai jamais autant hésité sur un jeu :confused:
Je n’arrive pas à me convaincre de sauter le pas…mon coeur me dit “ca va etre epique, des combats navaux,des trésors, des requins…des pirates quoi” et ma tête me dit “tu as bien lu les commentaires la ?”

pffffiou…

ReiXou dit :Vous pouvez faire attention au spoils SVP ? Parce que là je pense que je suis en train d'en prendre pleins ....
En quoi es-tu spoilé ?... Il n'y a aucune indication de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, ni des évolutions de règle, ni du contenu précis des coffres. Juste des éléments qui permettent de faire un peu de "teasing" pour donner à ceux qui hésitent une idée du genre de trucs qui les attend dans le jeu et qu'il puissent éventuellement voir si cela risque de leur plaire ou pas. Mais encore une fois, je pense que rien n'est dit de suffisamment précis pour gâcher le plaisir de la découverte.
ppRaistlin dit :Je crois que je n ai jamais autant hésité sur un jeu :/
Je n'arrive pas à me convaincre de sauter le pas...mon coeur me dit "ca va etre epique, des combats navaux,des trésors, des requins..des pirates quoi" et ma tête me dit "tu as bien lu les commentaires la ?"

pffffiou...

Haha, exactement pareil, envie de craquer mais un fil retient :)

Lapinesco dit :
ppRaistlin dit :Je crois que je n ai jamais autant hésité sur un jeu :/
Je n'arrive pas à me convaincre de sauter le pas...mon coeur me dit "ca va etre epique, des combats navaux,des trésors, des requins..des pirates quoi" et ma tête me dit "tu as bien lu les commentaires la ?"

pffffiou...

Haha, exactement pareil, envie de craquer mais un fil retient :)

Plein pot je le déconseille. Soldé à 50€ cela vaut le coup.

Primesinister dit :
Lapinesco dit :
ppRaistlin dit :Je crois que je n ai jamais autant hésité sur un jeu :/
Je n'arrive pas à me convaincre de sauter le pas...mon coeur me dit "ca va etre epique, des combats navaux,des trésors, des requins..des pirates quoi" et ma tête me dit "tu as bien lu les commentaires la ?"

pffffiou...

Haha, exactement pareil, envie de craquer mais un fil retient :)

Plein pot je le déconseille. Soldé à 50€ cela vaut le coup.

On le trouve effectivement à 50 € sur un site très connu. Ceci dit, moi je l'ai payé plus de 70 € et je ne regrette absolument pas cet investissement. Le matériel est superbe, j'adore le jeu et j'ai déjà passé dans les 40 heures dessus. Il y a peu de jeux sur lesquels j'ai passé autant de temps, surtout avec un tel plaisir. Après, c'est bien sûr une affaire de goût et ça ne peut pas plaire à tout le monde.

mon coeur me dit "ca va etre epique, des combats navaux,des trésors, des requins..des pirates quoi" et ma tête me dit "tu as bien lu les commentaires la ?

Haha, exactement pareil, envie de craquer mais un fil retient :)


A part les requins que je n'ai pas (encore ?) vu dans le jeu, le reste y est. Quels sont les commentaires qui vous font hésiter ? Il est possible que le jeu ne soit pas fait pour vous, mais pour le confirmer il faudrait que vous me disiez quel est le fil qui vous retient ? quels sont les éléments qui semblent vous gêner ?

Ben bravo…trop tard… je l ai acheté :slight_smile:

Moi le fil c’est surtout l’empilage de regles legacy sur une base déjà, à priori, assez élevé.
Et comme c’est surtout pour se faire une  aventure épique avec le fiston, 11ans, joueurs mais bon ce n’est pas une machine non plus :slight_smile:

L’empilage des règles n’est pas un problème en soi, cela se fait de façon très progressive au fil des coffres. Le problème c’est plus la clarté de ces règles additionnelles qui est loin d’être au rendez-vous et c’est dommage. Mais bon, en fouinant sur BGG on s’en sort si on lit bien l’anglais… Pour le fils de 10 ans… Là je ne sais pas trop… Mon fils à commencé à jouer à Magic à 8 ans et je pense qu’il aurait pu jouer à Sea Fall à 10 ans et que ça lui aurait plu. Reste que ça doit tout de même être chaud, la boîte indique 14 et + angry. C’est tout de même plus lourd que du Pandémie.

Pour ceux qui hésiteraient encore, et pour les aider à résister, je dois dire que Seafall est le jeu “Legacy” qui m’a le moins convaincu.  Le fait qu’il soit présenté comme un 4X est extrêmement trompeur: c’est avant tout un jeu d’exploration et de coups d’éclat. La présence d’une piste de points de victoire m’a fait croire à une tendance “jeu à l’allemande” mais on se rend vite compte que les points de victoire sortent de nulle part, et parfois par pelletées. C’est trop chaotique pour moi.

Il y a des bonnes idées et des concepts originaux mais aussi pas mal de défauts, qui ont déjà été mentionnés sur ce fil. Les mécanismes de rééquilibrage font à peu près leur job mais je trouve qu’ils vont à l’encontre de l’amusement. Pour avoir été premier au score pendant 5 parties et donc devoir jouer en dernier je dois dire que je me suis ennuyé ferme à n’avoir d’autre choix que de ramasser les miettes laissées par les autres.
Il n’y a que des coups de chance outrageux qui m’ont maintenu à flot, au point de me mettre mal à l’aise d’en avoir bénéficié tant ils étaient exagérés.

C’est vrai que c’est surtout un jeu d’exploration et de coups d’éclats plus que de combats. C’est justement ce que j’aime, cela donne un côté épique et narratif fort. Ce n’est pas un jeu à l’allemande ni un ameritrash, je l’ai déjà dit c’est un mélange entre les deux. Après, si vous cherchez un jeu à l’allemande pur type kubenbois, passez votre chemin, ce jeu n’est pas pour vous. Pour le reste je suis moins d’accord. Il y a un peu de chaos mais pas tant que ça, on peut tout de même maîtriser un minimum pas mal de choses. Le fait de jouer en dernier quand on est en tête est un handicap certain mais ne bloque quand même pas totalement le joueur, moi ce mécanisme de rééquilibrage m’a plutôt plu. Au final, j’aime presqu’autant SeaFall que Pandemic Legacy, mais bon… c’est aussi une histoire de goûts.

Pas d’accord, c’est un bon jeu de combat aussi. Tout dépend de ton orientation, chez nous ça fight.
Mais effectivement, quand l’objectif de partie est d’être le premier à 15 et qu’un joueur marque 9 points en une action + les autres bonus qu’il gagne au passage, ça pique sévère. Quoi il ne reste qu’un tour ?

Clairement les tours où un joueur fait 9 PV d’un coup, les autres n’ont plus qu’à limiter la casse, alors certes ça tourne et c’est rarement le même joueur qui fait ça mais du coup ça fruste un peu sur la tactique qu’on a mis au point pour la partie (la dernière partie qu’on a faite on a même pas eu d’hiver à part celui de départ!!!)