benben dit :Pas d'accord, c'est un bon jeu de combat aussi. Tout dépend de ton orientation, chez nous ça fight.
Tu m'étonnes que ça fight. Ca fight même beaucoup trop avec 2 gros bourrins Pillage à Max avec des Conseillers sous steroïdes (probablement anabolisant) qui sortent des +8 dans tous les sens.
Il faut quand même distinguer l’action de pillage et le fight entre joueurs. Sur notre tablée non plus on ne s’attaque pas trop entre nous. Ca viendra peut-être plus tard, mais les quelques expériences qu’on a pu en faire étaient toujours en faveur de la contre-attaque (le joueur qui se vengeait a fini avec plus de bénéfices que celui qui l’avait attaqué).
Pour revenir au fait de jouer en dernier: nous jouons à 5, ça change tout. Quand 4 joueurs ont déjà joué il ne reste aucune bonne ouverture.
Le mécanisme des hostilités limite tout de même bien les fights, c’est un autre des systèmes d’équilibrage très astucieux du jeu. Ceci dit c’est sûr aussi que la configuration change pas mal les choses, à 5 il y a forcément plus de combats qu’à 3, les ressources se faisant plus rares. Et effectivement il est aussi possible qu’à 5, le dernier à jouer soit vraiment très gêné, ce qui est moins flagrant à 3.
D’après certaines remarques, je pense que le ressenti mitigé de certains joueur vient que le fait de gagner prime pour eux. Sur un jeu compétitif legacy, il y a forcément beaucoup de mécanismes de rééquilibrage et cela peut devenir frustrant de gagner pendant un moment et de se faire rattraper plus tard par les autres à cause des mécanismes du jeu. Pandemic legacy n’a pas cet écueil car c’est un jeu coopératif ! Tout le monde perd ou tout le monde gagne et il n’y a pas de mécanismes qui peuvent paraître aussi frustrants pour certains. C’est pour cela aussi que je pense que dans SeaFall gagner ou perdre est secondaire et n’est pas l’intérêt principal du jeu. Bien sûr il faut toujours faire de son mieux pour gagner, mais un peu comme dans un jeu de rôle, le plaisir du jeu vient avant tout de l’aventure dans laquelle on se trouve plongé, son côté épique, les actions d’éclat et surtout les découvertes faites au fil de la lecture du carnet de bord et de l’ouverture des coffres. Je pense que si on voit le jeu dans cette optique on l’appréciera mieux que si le seul but des joueurs est de gagner. Après c’est une façon de voir qui peut ne pas plaire à tout le monde…
Tout à fait d’accord! Le côté compétitif tournait très bien dans Risk Legacy car Risk est un jeu qui se rééquilibre de lui-même, quand quelqu’un domine tous les autres joueurs se liguent contre lui. Le système de Seafall est trop verrouillé pour le permettre et fait appel à un système de rééquilibrage plus figé et contraignant.
Je trouve le jeu génial mais quand tu t’installes à la table que tu commences ta stratégie en allant acheter des ressources pour les vendre pour acheter des bâtiments etc… Bref un truc qu’il faut plusieurs tours à mettre en place et que d’un seul coup un mec te dis, hop c’est fini je viens de faire 9 PV sans que t’ais pu le voir venir et bien ça pique, t’as juste eu pas l’impression de jouer…
Ce que je trouve dommage c’est qu’on ne puisse pas conserver son or et les ressources achetées (l’or au minimum) entre les parties. Le défaut cité par benben serait diminué, car au moins cela rendrait les effort inachevés d’un joueur dans une partie utiles pour la partie suivante.
SeaFall n’est certes pas sans défaut, mais il reste de mon point de vue vraiment génial sur bien des aspects. Je note par ailleurs que malgré les critiques, pas mal de joueurs ici s’y sont tout de même suffisamment investis pour faire un grand nombre de parties malgré les contraintes de réunir souvent les même joueurs pour y jouer. C’est tout de même le signe que le jeu n’est pas si mauvais que pourrait le faire penser certaines critiques.
Logan dit :C'est tout de même le signe que le jeu n'est pas si mauvais que pourrait le faire penser certaines critiques.
Ou qu'une fois pareille somme investie dans un jeu au nombre de parties limité, les gens préfèrent aller au bout pour être sûr, pour voir plutôt que de tenter en vain de le revendre ?
Amicalement,
Emmanuel, qui est ravi que certains y trouvent du plaisir mais qui n'ira finalement pas
Logan dit :C'est tout de même le signe que le jeu n'est pas si mauvais que pourrait le faire penser certaines critiques.
Ou qu'une fois pareille somme investie dans un jeu au nombre de parties limité, les gens préfèrent aller au bout pour être sûr, pour voir plutôt que de tenter en vain de le revendre ?
Amicalement,
Emmanuel, qui est ravi que certains y trouvent du plaisir mais qui n'ira finalement pas
Moi perso, quand j'ai acheté un jeu, même cher, je ne me force pas à y jouer si ça ne me plait pas, j'essaye de le revendre ou de le donner. Se forcer à jouer à un jeu qu'on n'aime pas sous prétexte qu'on l'a payé cher n'a pas de sens pour moi. Au passage, j'ai plus de 300 jeux dans ma ludothèque, et il y en a probablement moins d'une vingtaine où j'ai passé au moins autant d'heures qu'à SeaFall.
C'est aussi l'effet "legacy": on espère que les surprises à venir améliorent le jeu de manière substantielle, même si pour l'instant on n'est pas convaincus. En ce qui nous concerne, on a jeté l'éponge après 3 parties + prologue. Le déroulement même du jeu (son rythme, ce qu'on y fait sur le plan mécanique) ne nous transporte pas, pour toutes les raisons évoquées dans les pages précédentes. (On a fini par ouvrir les autres coffres pour jeter un oeil à ce qu'on allait manquer, et on en a conclu que ça ne modifiait pas fondamentalement ces principes mécaniques qui nous ont déplu).
Tant mieux si des gens l'apprécient évidemment, mais il y a tout de même suffisamment de critiques négatives, émanant de tous types de joueurs, pour mettre la puce à l'oreille des acheteurs éventuels et les faire bien réfléchir avant l'achat (surtout sur un jeu irrevendable).
Je conseillerais un achat à plusieurs (c'est ce qu'on a fait) pour motiver les troupes, et minimiser les pertes si ça ne plaît pas au final.
J'ajoute que je prendrais personnellement avec beaucoup de pincettes l'avis de quelqu'un qui joue en solo à un jeu comme celui-ci: l'expérience (dynamique, temps de jeu, etc.) est sans doute très différente entre 1 joueur qui contrôle plusieurs camps, et plusieurs joueurs qui s'affrontent. :)
Bon c’est acheté maintenant c est trop tard. Je le recois lundi normalement. On va faire une partie par semaine je pense. Je vais me mettre en mode “Gentil Organisateur” et mettre l’ambiance…musique de pirate comprise (voir deguisement). Il faut rien que je neglige :). Il faut que ca prenne !!!
Ce soir, on va jouer les games 4 et 5 avec les 2 premiers coffrets déjà ouverts (on joue à 4). Je commence à comprendre les remarques de certains sur les débuts poussifs du jeu. Toutes les règles ne sont pas actives au début, il faut ouvrir les coffres… ce qui peut être long en fonction des joueurs (on a ouvert un coffre sur une dernière action de jeu, qui a permis d’éviter de refaire une partie dans le vent).
Mais maintenant, que certaines règles sont découvertes, je dois dire qu’on se régale à la table. Enormément d’option, la lutte entre les joueurs est très bien rendue, ça sera à celui qui sera le plus rapide, violent, opportuniste ou calculateur suivant les objectifs à réaliser. Bref un vrai bon jeu où l’ambiance est là. On a envi de se retrouver pour jouer à seafall.
Pour ceux qui ont rangé le jeu au bout de 2 ou 3 games sans résultat, je conseillerai de le ressortir du placard avec le premier coffre ouvert, c’est ce qui lance le jeu.
Effectivement, on peut s’interroger sur ce choix au niveau du développement de la campagne… pourquoi ne pas avoir donné toutes les mécaniques de jeu directement à la game 1 et faire simplement progresser l’histoire et les objectifs ensuite… c’est peut être le seul hic sur seafall au vu du nombre d’avis négatif sur ce principe dévolution des règles. Je pense qu’avec le legacy, on préfère que les règles changent plutôt qu’elles se complètent, une nuance qui a un réel impact sur la motivation des joueurs. Une chose à surveiller sur les prochains legacy.
Bonjour à tous. Je poste ici car je n’ai pas vu de sujet sur les règles de Seafall.
J’ai juste une question sur l’utilisation des cartes de recherche : peut-on en utiliser plusieurs en une seule fois afin de maximiser nos chance de réussite lors d’un test d’exploration ? Les cartes elle-même nous disent quand elles doivent être jouées, mais rien ne dit dans les règles que l’on ne peut en jouer qu’une.
On a pris le parti de pouvoir en jouer plusieurs en une fois.
Et vous comment faites-vous ?
PS : le jeu est très cool ! Parfois un peu frustrant quand un joueur met fin à la partie alors qu’on à peine entamé un début de stratégie. mais bon, on se venge avec des raids sur la partie suivante
Nous on a fini la campagne, déçu sur la fin et la dernière partie bof bof. Ce qui est dommage au final c’est que le scénario est décousu et on ne se sent pas concerné (alors qu’après le prologue on était comme des fous!!!)
Bref ça reste une bonne expérience pour moi mais il faut clairement accepter que le jeu est injuste (le vainqueur de la campagne a été fait sur un tirage heureux de conseiller permettant de piquer un autre conseiller, action contre laquelle on ne peut rien faire…)
Merci pour vos réponses. Nous n’avons que 5 parties pour l’instant, mais le plaisir est là… même si effectivement il y a beaucoup de hasard dans ce jeu. J’avoue avoir du mal parfois à appréhender ma stratégie de jeu en début de partie. Mais en ce moment c’est plus clair. Suite une monumentale déculottée, j’ai décider que j’évacuerais toute ma frustration en la jouant pirate. Pas forcément en attaquant les autres joueurs, mais en pillant les ressources des différentes îles. Et ça a marché à la dernière partie.
J’en suis à la 4e partie après le prologue (5e demain). LA mise en place a été poussive mais je commence à apprécier le jeu (2 coffres ouverts). Je suis assez d’accord sur le fait que c’est parfois frustrant que sur un jet de dé un joueur chope 8 points et des avantages de dingues quand il faut des tonnes d’actions pour faire des trucs dans une stratégie marchand.
Quelques questions de ma part dans la section points de règles.
5ème partie et 5 coffres ouverts ça me semble bizarre quand même, nous avons fini la campagne en 10 parties prologue compris sans trop de partie à vide (1-2 max).
Spoilers : Vous avez bien géré l’animosité de Patmos? car il faut préparer du pillage pour la reprendre sans se prendre un dégat or elle handicape fortement les joueurs ayant jouer pillage quand elle apparait…
Pour répondre à ta question, elle vient d’apparaître. c’est un des deux coffres ouverts hier donc ca n’a pas eu d’incidence sur le déroulement de la partie.