[Seafall] Le 4X Legacy sur la mer !

Bonjour tout le monde

Je pense que je vais acheter Seafall, mais j’aimerais ne pas “pourrir” le jeu par le mode Legacy, et donc préserver tout le matériel. Pour les règles évolutives et les cartes de pirates, je pense faire simple : photocopies de tout, et collage sur lesdites photocopies, ce qui préserve le matos d’origine. Pareil pour la carte : photocopie des autocollants et pose avec des points de patafix.

Mais j’ai une question, pour les ceusses qui ont déjà joué le jeu : est-ce que tout est faisable comme ça, ou il y a des choses qui pourraient s’avérer bloquantes pour moi ? Merci de ne pas spoiler le jeu, svp.

Merci de vos avis, Mitch

Honnêtement, une fois que tu connaîtras certains trucs ou où trouver certains éléments, le refaire n’aura plus vraiment d’intérêt et sera surtout complètement faussé.

et je passe sur le fait qu’il y a de fortes chances que le jeu gonfle tout le monde au bout d’un moment (ce qui est le cas dans mon groupe, il ne nous reste plus que le dernier coffre à ouvrir et on attend ce moment avec impatience pour avoir une vision sur quand ca va enfin se terminer !)

sten dit :Honnêtement, une fois que tu connaîtras certains trucs ou où trouver certains éléments, le refaire n'aura plus vraiment d'intérêt et sera surtout complètement faussé.
 

L'idée est de ne pas "ruiner" la boite de jeu et de pouvoir la revendre ou la donner à un autre groupe de jeu, ce n'est pas pour y jouer moi-même 2 fois. Je n'aime pas du tout  l'idée d'un jeu "jetable". Donc je suis toujours preneur d'infos comme dit précedemment !

et je passe sur le fait qu'il y a de fortes chances que le jeu gonfle tout le monde au bout d'un moment (ce qui est le cas dans mon groupe, il ne nous reste plus que le dernier coffre à ouvrir et on attend ce moment avec impatience pour avoir une vision sur quand ca va enfin se terminer !)

Si le jeu vous gonfle, il faut arrêter d'y jouer ! Moi, quand un bouquin ou un film ne me plait pas, j'arrête sans aller au bout. Pourquoi vous continuez ?


jeu vous gonfle, il faut arrêter d'y jouer ! Moi, quand un bouquin ou un film ne me plait pas, j'arrête sans aller au bout. Pourquoi vous continuez ?

Pour connaitre la fin ?

Ca me semble très compliqué car le plateau principal a vraiment beaucoup de stickers à rajouter et du coup avec de la patafix ça va certainement marquer, pareil sur les cartes conseillers que tu vas devoir modifier sans les marquer.

Et c’est clairement très fastidieux à gérer, déjà que le rythme du jeu est pas forcément rapide, tu risques de plomber tes parties à devoir tout faire pour garder le jeu intact.

Après si tu y tiens ça peut se faire mais ça sera chiant, compliqué et va dégouter tes joueurs je pense.
Ou alors tu joues avec un jeu photocopié pour l’ensemble du matos y compris le plateau central…Mais là quel intérêt?

Mitch_44 dit :Bonjour tout le monde

Je pense que je vais acheter Seafall, mais j'aimerais ne pas "pourrir" le jeu par le mode Legacy, et donc préserver tout le matériel. Pour les règles évolutives et les cartes de pirates, je pense faire simple : photocopies de tout, et collage sur lesdites photocopies, ce qui préserve le matos d'origine. Pareil pour la carte : photocopie des autocollants et pose avec des points de patafix.

Mais j'ai une question, pour les ceusses qui ont déjà joué le jeu : est-ce que tout est faisable comme ça, ou il y a des choses qui pourraient s'avérer bloquantes pour moi ? Merci de ne pas spoiler le jeu, svp.

Merci de vos avis, Mitch

 

Salut, bon j'avoue je ne vais pas donner une réponse très objective parce que je pense qu'il faut prendre un jeu Legacy pour ce qu'il est : un jeu a durée de vie limitée qui n'a pas pour objet d'être réutilisé / revendu en tant que tel par la suite (on peut toujours en recycler les éléments par contre).
En plus je rejoins l'avis de mon voisin Sten : on peine à finir (parce que je pense qu'il y a un souci d'équilibrage sur le mécanisme de Catch'Up : nous y jouons à 4 et au bout de 7-8 parties et 5 coffres ouverts on a un joueur à 96 pts, un autre à 87 et les deux autres sont décrochés à 70 et 42 sans aucun espoir de pouvoir revenir, autant te dire qu'ils sont moyens chauds pour jouer maintenant). Le jeu est sympa mais il est bourré de ce que nous considérons comme des défauts (trop d'aléa pour un jeu compétitif qui s'inscrit sur la durée).

Mais bon si l'on veut y jouer et vivre l'expérience en mode legacy en faisant comme tu le dis, je pense que c'est possible, mais en gros il faudra quasiment tout photocopier et tout patafixer :

- le plateau de jeu (avec de la patafix ça devrait suffire)
- le carnet de bord du capitaine (photocopie obligée dans ce cas là d'au moins 4 pages, et encore tu seras obligé de le "détériorer quelque peu" > une partie n'en est accessible que si l'on déchire une partie du livret selon des pointillés)
- les plateaux individuels (photocopie ça devrait suffire)
- la quasi totalité des cartes conseiller (photocop)
- une palanquée d'autocollants (photocop)

Sans compter les ennuis causés par l'ajout des règles et la rigueur qu'il faudra mettre pour bien écarter les choses que tu es sensé jeter au fur et à mesure des parties.

Franchement c'est faisable, mais je pense que tu ne t'imagines pas à quel point cela sera galère... Vu le temps que cela demande et l'investissement en encre et papier, pour un jeu qu'on trouvait à 55€ en promo, je pense personnellement que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Seafall n’est pas un jeu jetable mais un jeu évolutif.
Si tu le conçois comme un “investissement” que tu pourras revendre après, tu as effectivement intérêt à ne pas l’acheter. Il est plus que fastidueux voir impossible à ne pas coller les stickers (trop nombreux) qui sont fournis. Ton plateau de jeu sera vite illisible et peu pratique quelque soit les méthodes que tu emplois. Je ne parle pas du rangement à la fin de ta campagne vu que j’imagine même pas comment il faudra procéder pour tout remettre dans l’ordre  après. Je pense qu’il faudra tellement d’énergie et d’investissement en temps et matériel pour rendre cela possible qu’il coûterait moins cher d’acheter une seconde boite ce qui n’a aucun intérêt.
Si tu as l’habitude de revendre tes jeux après quelques parties, tu as effectivement un problème avec ce type de jeu.
Si tu le conçois comme une expérience ludique tu pourras t’en sortir.
L’aborder d’un point de vu mercantile ne peut que poser des problèmes. L’une des façons de résoudre ce dilemme peut être de répartir le coût sur l’ensemble des partenaires de jeu qui veulent s’investir dans la campagne. Après tout, cela ne revient guère plus cher qu’une entrée dans un parc d’attraction ou dans une escape-room et garantie de faire au moins 15-20 parties de 2 à 4h en moyenne. Financièrement ça devient rentable.

Stéphane dit :
L'aborder d'un point de vu mercantile ne peut que poser des problèmes. L'une des façons de résoudre ce dilemme peut être de répartir le coût sur l'ensemble des partenaires de jeu qui veulent s'investir dans la campagne. Après tout, cela ne revient guère plus cher qu'une entrée dans un parc d'attraction ou dans une escape-room et garantie de faire au moins 15-20 parties de 2 à 4h en moyenne. Financièrement ça devient rentable.

Pour aller dans ce sens, nous avons effectivement de notre coté acheté la boite à 4. Ce qui me parait une bonne manière de faire sur ce jeu.

Si le jeu vous gonfle, il faut arrêter d'y jouer ! Moi, quand un bouquin ou un film ne me plait pas, j'arrête sans aller au bout. Pourquoi vous continuez ?
 

C'est ce qui assez vicieux avec ce type de jeu, on a toujours l'impression que le prochain contenu révélé relancera la campagne (rebondissements, évolution dans l'histoire, contenu insolite...), alors on continue contre vents et marées.
Arrêter la partie sans avoir tout ouvert donne aussi l'impression de ne pas avoir pleinement joué au jeu et n'en avoir qu'une idée incomplète.

Débat : est-il permis de poster un avis sur TricTrac sans avoir ouvert tout le contenu d'un jeu Legacy? 

Merci beaucoup à tous de vos avis ! ça m’aide à y voir plus clair et à faire mon choix. (notez que mes réticences ne sont pas financières, mais simplement l’idée de jeter un jeu après une seule utilisation m’est… étrangère, tout simplement)

Mitch_44 dit :Merci beaucoup à tous de vos avis ! ça m'aide à y voir plus clair et à faire mon choix. (notez que mes réticences ne sont pas financières, mais simplement l'idée de jeter un jeu après une seule utilisation m'est.... étrangère, tout simplement)
 

Alors ça je le comprends tout à fait ! MAis une fois lancé, on s'y fait rapidement :)

Mitch_44 dit : (notez que mes réticences ne sont pas financières, mais simplement l'idée de jeter un jeu après une seule utilisation m'est.... étrangère, tout simplement)
 

Penses alors que tu ne vas pas l'utiliser une seule fois, mais 15 à 20 fois.
Je dois avouer qu'il y a beaucoup de jeux dans ma ludothèque personnelle auxquels je n'ai pas joué autant de fois loin de là. Si je fais le rapport coût/nbr de partie. Seafall fera sûrement partie de l'un des plus "rentable"

Mitch_44 pour ton info, mon jeu est entierement rejouable.
Nous sommes sur 2 parties en simultanés, sa marche sans probleme.
Sur la partie la plus loin ont est a 21 partie et ont a ouvert 5 coffres.

Pour la methode, j’utilise des aiments, chaque stikers et collé et découpé sur un aiment, les cartes iles elles sont collé sur un plaque (genre ardoise a aimant).
Les iles sont sur des jetons, les noms des iles sur du papier blancs plastifié collé sur un aiment aussi.
Les plateaux individuelle sont aussi plastifié et donc remplie avec des marqueurs effassable.

Pour les lieux a visiter j’ai prit les carte trouvable sur BGG.

Je pourait te faire voir des photos, mais je voudrait pas te spoil.

galuf dit :Mitch_44 pour ton info, mon jeu est entierement rejouable.....
 

Merci de cet avis ! Oui, je préfère ne pas être spoilé, surtout sur un jeu de ce type! Bon, j'ai donc le choix entre accepter le principe du Lagacy, ou lutter contre en manipant p

Pour te répondre, oui on continue pour avoir la fin. On a tellement souffert que maintenant, on veut aller au bout :wink:

d’autant qu’on n’est plus très loin de l’ouverture du dernier coffre et que le jeu à su réserver quelques surprises. Il y en a une qui m’a franchement laissé sur le c… et on veut du coup aller au bout pour voir ce qui se cache dans le dernier coffre.

La mécanique d’équilibrage ne me gêne pas trop, mais je pense qu’elle n’est pas très efficace pour autant. Elle a fonctionné sur nos deux trois premières parties et maintenant le classement des joueurs ne change plus du tout.
Perso, je ne joue plus du tout pour la gagne, mais juste dans l’optique d’essayer de terminer cette campagne.
bref il y a tellement à dire sur ce jeu mais c’est impossible sans spoiler.

sten dit :Pour te répondre, oui on continue pour avoir la fin. On a tellement souffert que maintenant, on veut aller au bout ;)
 

OK merci ! Bon, finalement ça n'a pas l'air d'être si mauvais que ça, je crois que je vais me laisser tenter, on verra bien si je bricole ou pas pas (je pense que oui)
Encore merci à tous

Encore une question : à priori on part sur un groupe de 3 joueurs motivés.  Est-ce que le fait de jouer à 3 (et pas à 4 ou 5) change quelque chose au jeu (longueur de la campagne, équilibrage, intérêt du Légacy, etc. ) ?  Merci d’avance

Mitch_44 dit :Encore une question : à priori on part sur un groupe de 3 joueurs motivés.  Est-ce que le fait de jouer à 3 (et pas à 4 ou 5) change quelque chose au jeu (longueur de la campagne, équilibrage, intérêt du Légacy, etc. ) ?  Merci d'avance

Je pense que pas grand monde n'a l'expérience avc des nbs de joueurs différents.

A priori comme dans la plupart des jeux, moins tu es, moins il y a d'interaction et de compétition pour tous (la carte restant la même pour tous les nombres de joueurs).

On y a joué à trois. Effectivement il y a un peu moins d’interactions qu’à 4 ou 5 (d’après les retours dans ces configurations que j’ai pu lire), mais en contrepartie, l’un des principaux défauts relevés sur le jeu, à savoir le manque de rythme et la longueur des parties, est quelque peu atténué.

Bref, je pense que ce n’est pas plus mal vu que même à trois, on a souvent l’impression d’attendre des plombes que le tour nous revienne (impression accentuée par le fait qu’il faille souvent plusieurs tours pour mener à bien une action “complète”, comme aller chercher une ressource et revenir la vendre ou la stocker au port. Cette lenteur étant pour moi le plus gros problème de ce jeu - qui n’en manque pas par ailleurs).