[Seafall] Le 4X Legacy sur la mer !

hum… cherchez mieux, il est trouvable à 53€90 en france angel

et toutes les reviews ne sont pas dramatiques, certaines sont même excellentes.

Ce qui est sur c’est que ce n’est pas un jeu familial, ce n’est pas Pandémie Saison 2.
Le coté Legacy, l’apparition des nouveaux éléments n’est pas scripté, au contraire de Pandémie où, au début de chaque mois, il y a des nouveautés.
Là, les nouvelles règles apparaissent en fonction de la façon de jouer. Ce qui peut donner un rythme plus lent

haplo92 dit :et toutes les reviews ne sont pas dramatiques, certaines sont même excellentes.

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un jeu familial, ce n'est pas Pandémie Saison 2.
Le coté Legacy, l'apparition des nouveaux éléments n'est pas scripté, au contraire de Pandémie où, au début de chaque mois, il y a des nouveautés.
Là, les nouvelles règles apparaissent en fonction de la façon de jouer. Ce qui peut donner un rythme plus lent

Il vaut mieux effectivement ne pas se fier qu'à un seul avis. Même si elle fait figure de référence, personnes est à l'abris de passer à coté du jeu.
La difficulté pour ce jeu, c'est que contrairement à risk ou pandémie, c'est un jeu avec un système inconnu, et donc on ne sait si la base du jeu va nous plaire. On sait juste que c'est un 4X donc du lourd avec un thème "navigation".

Concrètement, pour ceux ne connaissant pas le concept comme moi, quelles sont les spécificités d’un “Legacy” ? J’ai adoré Eclipse que je sors encore régulièrement et je ne cracherai pas pour un nouveau 4x sur la thématique des mers.

Le principe des legacy c’est d’offrir une campagne avec modifications des règles, du plateau, des attributs des joueurs, en fonction de l’avancée de la campagne et des scénarios ou des choix des joueurs.

Du coup généralement c’est des boites, une fois la campagne finie que tu range dans un coin sans y revenir. Pour Pandemic Legacy, tu peux, en retirant les stickers un peu partout, effaçant quelques trucs sur le plateau et les fiches de personnage, retrouver un pandémie classique. A condition de ne pas avoir déchiré les cartes comme demandé dans les régles pour certaines.

Nicowa dit :Le principe des legacy c'est d'offrir une campagne avec modifications des règles, du plateau, des attributs des joueurs, en fonction de l'avancée de la campagne et des scénarios ou des choix des joueurs.

Je rajouterai l'effet DECOUVERTE des règles en cours de partie. C'est à dire qu'on ne connait pas la conséquence de nos actes avant de le faire.
 

Nicowa dit :Le principe des legacy c'est d'offrir une campagne avec modifications des règles, du plateau, des attributs des joueurs, en fonction de l'avancée de la campagne et des scénarios ou des choix des joueurs.

Du coup généralement c'est des boites, une fois la campagne finie que tu range dans un coin sans y revenir. Pour Pandemic Legacy, tu peux, en retirant les stickers un peu partout, effaçant quelques trucs sur le plateau et les fiches de personnage, retrouver un pandémie classique. A condition de ne pas avoir déchiré les cartes comme demandé dans les régles pour certaines.

Salut,

Techniquement, à la fin d'un legacy, tu peux toujours continuer a jouer dans un monde transformé par les actes des joueurs. Le coté narratif de la campagne n'évoluera certes plus ;)

Oui, si les joueurs ont pas trop pourri le jeux! yes

Nicowa dit :Oui, si les joueurs ont pas trop pourri le jeux! yes

On a le monde qu'on mérite Monsieur :p :p :p ;)

Tant qu’on a pas à ouvrir le coffre 8, pas de souci! Rhaaaaa!!! D’ailleurs je sais toujours pas ce qu’il y a dedans, j’ose pas l’ouvrir! Y a un coffre 8 dans Seafall??

Nicowa dit :Tant qu'on a pas à ouvrir le coffre 8, pas de souci! Rhaaaaa!!! D'ailleurs je sais toujours pas ce qu'il y a dedans, j'ose pas l'ouvrir! Y a un coffre 8 dans Seafall??

Ne l'ouvre jamais, pauvre fou ^^

Nicowa dit :Tant qu'on a pas à ouvrir le coffre 8, pas de souci! Rhaaaaa!!! D'ailleurs je sais toujours pas ce qu'il y a dedans, j'ose pas l'ouvrir! Y a un coffre 8 dans Seafall??

A priori non. Par contre il y a un *CENSURE* et des *CENSURE* et dans la boite W des *CENSURE* !!!

Merci pour ces précisions. Cela me fait penser à l’extension “voyage du beagle” pour Robinson Crusoe mais avec un côté définitif. Est-il possible de jouer à Legacy seafall en faisant des sauvegardes permettant de refaire la campagne ? Je joue avec pas mal de groupes de joueurs différents, du coup je ne vois pas l’intérêt d’acheter un jeu si je ne peux y jouer qu’avec un seul. ^^

Une TTTV de prévue ?

Peco dit :Merci pour ces précisions. Cela me fait penser à l'extension "voyage du beagle" pour Robinson Crusoe mais avec un côté définitif. Est-il possible de jouer à Legacy seafall en faisant des sauvegardes permettant de refaire la campagne ? Je joue avec pas mal de groupes de joueurs différents, du coup je ne vois pas l'intérêt d'acheter un jeu si je ne peux y jouer qu'avec un seul. ^^

Une TTTV de prévue ?

Surement mais pas de partie du jeu, nous n'avons pas envie de vous spoiler l'aventure :)

Peco dit :Est-il possible de jouer à Legacy seafall en faisant des sauvegardes permettant de refaire la campagne ?

 

Impossible à priori. Tu peux sauvegarder l'état actuel de la campagne pour continuer plus tard, mais pas "recommencer" puisque tu dois coller/marquer du matériel de façon définitive en cours de jeu.
J'ajoute que d'après ce que j'ai entendu, le jeu est beaucoup moins adapté à l'entrée/sortie de nouveaux joueurs en cours de campagne que les Legacy précédents, notamment en raison de la complexité croissante des règles (bon courage pour tout expliquer à un joueur qui vient faire le bouche-trou à la partie 10).
Bref, c'est plutôt prévu pour un groupe de joueurs identique sur une même campagne.

Quant à la rejouabilité une fois la campagne finie et le plateau "définitif": d'expérience et d'après les retours sur les autres Legacy, cela arrive rarement (Pandemic est un peu à part car on peut jouer au Pandemic "normal" après la campagne, même si de fait ce n'est pas tout à fait le même jeu).
Ceci dit, si le jeu plait à ton groupe c'est quand même l'assurance de faire 12-15 parties, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux récents.

Non mais le fait de devoir jouer avec un seul groupe de joueurs, c’est assez rédhibitoire… Dommage, le concept me semblait plutôt intéressant. : /

Au contraire pour moi. Le système Legacy est et doit se jouer avec les mêmes personnes donc pour l’instant cela reste positif

Par contre, monsieur Filosofia, à ton avis le nombre idéal pour y jouer est de combien?
A trois cela peut être intéressant?

J’ai regardé 3 reviews ayant fait la campagne complète (2 citées ici et une 3e je sais plus où) et les retours ne sont pas terribles.
Les mécaniques de jeu semblent assez pauvres et l’intérêt du Legacy en terme de surprise waou (et pas seulement du rajout de règles ou équivalent) intervient beaucoup trop tard dans le jeu visiblement. Ce qui fait dire selon les avis que le jeu n’en vaut la chandelle (du genre devoir jouer 15h avant que le jeu prenne vraiment de l’ampleur).
A confirmer, ou pas, avec de futurs avis. Dommage, sur le papier et à la lecture des règles cela semblait prometteur.

Bon eh bien hier soir début de la campagne avec un groupe de joueur.
Nous avons fait seulement le prologue pour le moment et (après une révélation un peu difficile à dégréer) maintenant commence la véritable aventure. 

Le jeu offre pas mal de possibilité. On est réellement sur un 4X avec un côté narratif très prononcé. Il nous faudra encore une ou deux partie pour bien maitriser les règles mais sinon le jeu est plutôt fluide. Les règles sont bien écrite mais il manque une aide de jeu un peu plus détaillé. Je pense qu’on va souvent revenir dans le bouquin de règles au début. C’est au final pas plus mal que les nouvelles règles arrivent tardivement. Cela nous permet de bien nous familiariser avec le jeu. 

Dans le prologue. Le jeu à un air de Robinson Crusoe ou Dead of winter: Certaine action sont résolu à la manière d’événements tel “un livre dont vous êtes le héros”. c’est chouette et on a bien rigolé face à certain événement. Certain texte nous laisse des (faux?) indice sur ce qui pourrait arriver par la suite. La règle aussi nous laisse entrevoir certaine possibilité avenir. 

Pour le moment nous avons tous appréciés et avons hâte de découvrir ce que nous réserve l’aventure.
Au final un jeu très différent de Pandémie Legacy.

Merci pour cet avis! A la boutique, on ne sait pas trop quoi dire vu que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’y jouer.