[Seafall] Le 4X Legacy sur la mer !

Merci pour ce retour.
N’hésites surtout pas a continuer de nous faire part de tes impressions.

Divine dit :Merci pour ce retour.
N'hésites surtout pas a continuer de nous faire part de tes impressions.
 

... sans trop spoiler, bien sûr ...
 

On vient de commencer la campagne par chez nous et bien que je ne sois pas un débutant je me suis déjà mangé pas mal d’erreurs de règles. Je trouve qu’elles sont trop dispersées pour être claires : on a des infos dans le livre de règles, sur une feuille volante présentant un peu le prologue, au verso des plateaux des factions et encore d’autres dans le livre de bord.
Je trouve qu’il y a des erreurs faciles à faire, j’aurais préféré que le livre de règles contienne un chapitre clair dédié au début de campagne plutôt qu’avoir des petites règles dans tous les sens. Pour résumer et vous épargner mes erreurs : ne faites rien tant que ce n’est pas clairement explicité, même si ça semble évident ou intuitif.

Un autre petit bémol sur des choix de traduction, mais c’est la marque de fabrique de cet éditeur.

Enfin, le jeu lui-même est à la hauteur de mes attentes. J’avais lu des retours comme quoi c’était mou du genou et qu’il ne se passait rien avant longtemps mais je trouve qu’au contraire on est très rapidement dans l’état d’esprit des jeux Legacy. Dès la première partie ça annonce la couleur!
Niveau mécanismes on a réellement le choix entre plusieurs axes de développement, c’est agréable. Pour l’instant le jeu a l’air de mériter son appellation 4X…tout de même pas comparable aux poids lourds du genre, mais très honorable.
Ca m’a aussi beaucoup évoqué Puerto Rico, mais la comparaison n’engage que moi.

Je confirme les dires de sieur artless (je faisais parti des 4 joueurs) et honnetement je suis déjà à fond dedans rien qu’après le prologue et début du premier scénario.

Après il faut je pense jouer le jeu est vraiment rentrer dans l’ambiance en nommant tout pour donner un aspect unique au jeu car sinon on risque de rester sur uniquement les mécaniques qui sont au final classique.

Je pense vraiment que c’est un jeu qui prend tout son sens si les joueurs donnent vie à l’univers que le support souhaite créer.

Après pour les règles, je me prononce moins même s’il est vrai qu’on peut facilement zapper des trucs (genre les défenses des régions lors des pillages, pas de rappel du prix d’achat/vente des marchandises etc.)

En tout cas ma “Alienor De Chavagnac” de la province “Bois-Joli” a hâte de mener sa “Belladone” et sa “Jouvencelle” au bout du monde avec l’aide de Michou, Jules Grosselevre et d’autres conseillers!

Hello !

Désolé si la question a déjà été posée, mais est-ce que les règles en VF sont dispo quelque part ? J’aimerai que tous mes joueurs lisent les règles avant qu’on se lance …

KiwiToast dit :Hello !

Désolé si la question a déjà été posée, mais est-ce que les règles en VF sont dispo quelque part ? J'aimerai que tous mes joueurs lisent les règles avant qu'on se lance ...

Je ne les ai pas trouvé.

Bonsoir,

J’ai une question un peu bête. Est-il possible de rien coller (ou coller sur des tuiles) ni rien casser dans ce jeu, ce que je veux dire c’est en quelque sorte tricher pour que tout soit rejouable ?

J’avoue que je connais pas vraiment le principe Legacy et vu que je me suis trompé à l’achat du jeu et que je n’aime pas déteriorer le matériel d’un jeu même si apparemment c’est le principe de celui-ci. Oui c’est ma maladie :wink:

Merci pour vos réponses.

Fab

ta question est loin d’être bête

je ne connais pas seafall, mais pour apprécier un legacy, il ne faut pas faire dans la demi-mesure sinon on passe à coté du plaisir. Après j’admets que ça fait bizarre la première fois que tu déchire une carte ou que tu écris sur le plateau, mais l’idée que ta campagne est unique la rend plus belle. Plus de tension au sein de la partie. C’est comme un JDR en terme d’implication. Tu ne reviens jamais en arrière

Si ce n’est pas possible pour toi, c’est dommage mais ce n’est pas grave du tout. Il faut juste dire que ce type de jeu n’est pas fait pour toi mais pour d’autres type de joueurs.
Après j’ai fait un legacy avec un joueur qui ne voulais déchirer de cartes pendant les six premieres parties et puis il a fini par le faire. Et je pense que c’est l’une de ses meilleurs expériences de joueurs.


Pour Seafall, je ne sais pas, mais pour Pandemic Legacy, certains proposent des kits pour ne pas à avoir à écrire sur/coller par dessus/déchirer les éléments du jeu. Il y aura sans doute des joueurs pour créer un tel “kit”. Mais je rejoint l’avis de Dje03, l’expérience Legacy se doit d’être vécue comme le propose le jeu.

Si tu es vraiment allergique au fait de devoir déchirer une carte, çà n’a rien d’obligatoire donc çà n’empêche pas de jouer à un legacy. Il faut juste la mettre dans un sachet “poubelle” pour se souvenir que tu n’as plus le droit de toucher à cette carte jusqu’à la fin de la campagne.

Par contre pour les stickers, çà semble obligatoire car la campagne se compose de plusieurs parties donc il faut coller sur le plateau pour ne pas que çà bouge et que çà soit définitif jusqu’à la fin (je parle de manière général, pas pour ce jeu spécifique auquel je n’ai pas joué)

Le legacy est un genre à part et unique qui permet de jouer à un jeu de façon différente, où les actions ont un aspect définitif. J’ai tendance à penser que soit le fait à fond et bien, soit on n’y joue pas.
Et çà fait pas de mal de lutter contre une maladie comme çà, c’est pour la bonne cause ludique




Bon je dois dire que les avis de ce post m’ont un peu refroidis alors que j’étais chaud bouillant pour me lancer sur Seafall. Je suis preneur d’avis plus nombreux et surtout définitifs sur la campagne de jeu maintenant qu’il est dispo depuis un moment.

Pareil.

Merci beaucoup pour vos retours.

Je vais y réfléchir.

Pour la colle des stickers j’avais pensé les coller sur des tuiles, puis à le fin de la campagne faire une photo du plateau  pour continuer la campagne au même endroit.

@Lord
Dans le cas Pandemic Legacy, les stickers que l’ont collent un peu partout (carte/plateau…) sont facilement décollables.
Avec mon groupe de joueur, nous sommes en plein dans la campagne actuellement, et si tu ne détruis rien (de façon irreversible j’entends) il y a moyen de retenter l’aventure.
Je concède aisément que retenter l’aventure d’un jeu “Legacy” c’est ce retirer une grosse partie du fun de la découverte/surprise. Mais dans l’absolu il y a moyen de le faire, c’est ce que je veux dire.

Je n’ai pas Seafall mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil.

On a fini la 2e manche (après le prologue).
C’est décidément bien laborieux et inutilement alambiqué.
On ne joue pourtant qu’à 3, mais le jeu progresse lentement, on a l’impression de ne pas avancer, et surtout d’un gloubiboulga de règles et de systèmes assemblés au petit bonheur, avec des éléments “legacy” qui viennent surtout ajouter des +1 et des +2 à des jets de dés, rien de bien trépidant.

Pas convaincus non plus par le bouquin d’histoires: les chapitres isolés à la Arabian Nights ne dessinent pas vraiment de continuité narrative, et assez vite on se désintéresse du texte pour aller au résultat (gagner des ressources ou de l’argent…).

L’aspect “nommez tout et n’importe quoi” n’est pas non plus bien rendu: dans Pandemic et Risk, on nommait 1 faction et les quelques personnages, et on jouait avec en continu ou presque, d’où un attachement grandissant. Ici, on nomme les îles, les provinces, les conseillers, les bateaux, tout ce qu’on trouve, et dès lors on s’en fout un peu (d’autant plus pour les conseillers et autres éléments qui tournent entre tous les joueurs).

Les éléments ouverts à l’issue de la partie 2 laissent augurer d’améliorations intéressantes, mais c’est tellement lent… et tous les retours que j’ai lus disent que les bons éléments arrivent trop tard, comme s’il fallait se taper 12 parties avant d’arriver enfin à l’équivalent d’un bon jeu acheté tout fait dans le commerce.

Bref, pas sûr qu’on finisse la campagne. Je pense qu’on va espacer les parties pour ne pas se dégoûter trop vite, mais ce n’est pas si évident car les règles sont un peu trop disparates pour ressortir le jeu à intervalle trop long (je ne dis pas qu’elles sont complexes, j’ai mangé bien plus lourd que ça, mais elles manquent de cohésion, c’est l’effet patchwork qui est indigeste).

A noter aussi que comme d’habitude, il y a des erreurs dans la VF Filosofia (outre la traduction “made in quebec” habituelle). (Ex: pour calculer le malus d’hostilité au moment d’un pillage, on compte la défense de la zone, les marqueurs d’hostilité à sa couleur, et les jetons d’hostilité À SA COULEUR, pas “tous” les jetons).

Bonjour, 

On est également sur une campagne à 3, on a fini hier soir la troisième partie, et malheureusement, je ne peux en tout cas que confirmer et partager les impressions de Abuzeur : Malgré nos nombreuses parties de jeux volumineux, au long cours, blindés de règles et compagnie, on trouve aussi Seafall très plan-plan, très mécanique, l’optimisation et la gestion d’actions l’emporte beaucoup trop sur la thématique, ce qui pour moi est un comble pour un jeu Legacy…J’en attendais peut être trop, mais là clairement on est  unanimes autour de la table pour trouver le jeu froid, plat, un peu gâché il faut bien  le dire. 

Jusqu’à présent on avait en plus du mal à jouer rapidement, et l’ambiance était au silence, à la reflexion et à l’attente, bien loin donc d’une ambiance de flibusterie :slight_smile: :) 

Pour ma part j’ai décidé de jouer beaucoup plus léger, quitte à ne plus jouer du tout la gagne, et à explorer un maximum de choses, à tenter des coups insensés, etc. Peut être est ce comme ça que Rob Daviau voit son jeu après tout ? J’en doute, mais sait on jamais…

Bon, on en est qu’au 1/5ème du jeu, donc on se refuse à renoncer definitivement. Mais c’est vrai que dans l’absolu, j’aimerai accelerer le ryhtme des parties pour finir plus vite.

Bref, un poil déçu, quoi…Un bon gros poil. 

za3p dit :
Pour ma part j'ai décidé de jouer beaucoup plus léger, quitte à ne plus jouer du tout la gagne, et à explorer un maximum de choses, à tenter des coups insensés, etc. Peut être est ce comme ça que Rob Daviau voit son jeu après tout ? J'en doute, mais sait on jamais.....

 

Je fais exactement pareil: j'explore au petit bonheur pour rigoler, tout en essayant de ne jamais passer un tour sans gagner de gloire, pour finir les parties au plus vite. C'est la seule recette que j'ai trouvée pour ne pas trop m'ennuyer, et espérer quand même avancer voire finir la campagne de ce jeu qui ressemble de plus en plus à un pensum.

Et bien nous de notre côté, on accroche toujours autant, nous venons de finir l’ensemble des premières quêtes et nous sommes passés aux règles avancées et c’est toujours aussi intéressant!

On a même embarqué un nouveau joueur en cours de route.

Les règles et le tour de jeu me semblent à peu près limpide même s’il faut penser à tout les modificateurs, il n’y a rien de bien méchant.

Et franchement on s’y croit avec nos différents personnages et nos conseillers tous nommés de fort belle manière.
On y joue à 5 et donc peut être que celà change par rapport à 3 mais point d’ennui et au contraire pour l’instant une vraie réussite de mon côté.

Mais clairement le jeu en lui même dans son gameplay n’est pas révolutionnaire, c’est plus l’enrobage et l’implication des joueurs à faire vivre cet univers qui vous rendra l’expérience intéressante.

De même le côté pillage pour priver les autres de ressources, ou la course à l’amélioration ou l’optimisation pour être le premier à finir une quête nous a tous tenu en haleine.

Et le côté l’impression de faire la même chose ne nous a pas encore touché, nous sommes partis chacun dans des orientations différentes et peut être le fait qu’on est fini assez vite les quêtes font qu’on a pas eu ce sentiment de lassitude dans les actions (comme dit là nous avons débloqué de nouvelles règles et actions qui promettent une prochaine partie encore plus tendue)

En tout cas, vous l’aurez compris pour moi c’est une vraie bonne surprise.

Dans la campagne que je partage avec Rodshin, je pense qu’on a eu la chance que les étapes importantes soient accomplies rapidement. Le fait d’être 5 joueurs aide à faire avancer la campagne plus rapidement.
Si l’étape qui déclenche l’ouverture de la première boîte n’avait pas été accomplie, on aurait fait une partie supplémentaire uniquement dans ce but et ça nous aurait sans doute semblé être une partie “dans le vide”.

Il faut dire qu’une erreur de règle nous a fait prolonger le prologue beaucoup trop longtemps et que les 4 premières îles étaient déjà presque entièrement explorées. Ca a beaucoup accéléré le début de campagne et c’est peut-être ce qui nous a permis d’éviter l’ennui d’un départ trop lent.

artless dit : Il faut dire qu'une erreur de règle nous a fait prolonger le prologue beaucoup trop longtemps et que les 4 premières îles étaient déjà presque entièrement explorées. Ca a beaucoup accéléré le début de campagne et c'est peut-être ce qui nous a permis d'éviter l'ennui d'un départ trop lent.

 

Marrant, on a failli faire l'erreur nous-mêmes je crois, avant de rectifier le cap et de finir le prologue fissa. Par contre je ne me souviens plus de la teneur de l'erreur en question. Tu peux la préciser? Ca servira peut-être à d'autres joueurs. :)