[Seafall] Le 4X Legacy sur la mer !

Primesinister dit :
J'ai trouvé cette partie très méchante avec un des joueurs qui a complètement ruiné la partie d'un autre (il lui a vidé son coffre)

C'est possible, ça? On ne pique pas "que" la moitié de l'or d'un joueur quand on attaque son coffre?

artless dit :
Primesinister dit :
J'ai trouvé cette partie très méchante avec un des joueurs qui a complètement ruiné la partie d'un autre (il lui a vidé son coffre)

C'est possible, ça? On ne pique pas "que" la moitié de l'or d'un joueur quand on attaque son coffre?

Un conseiller te permet de faire mieux que cela :)

Le conseiller dont tu parles c’est celui avec le portrait d’une femme qui dit que quand tu taxes tu peux le faire sur le coffre du joueur?

Car de tête ça me dit rien là, je me rappelle de ce leader dans nos parties

rodshin dit :Le conseiller dont tu parles c'est celui avec le portrait d'une femme qui dit que quand tu taxes tu peux le faire sur le coffre du joueur?

Car de tête ça me dit rien là, je me rappelle de ce leader dans nos parties

Je ne sais plus si c'est une femme, mais en substance oui (je crois que cela dit bien "vider" ou qqch comme cela "le coffre d'un joueur avec qui vous êtes en guerre").

Oui mais du coup tu lui piques uniquement l’or à la valeur de ta taxation donc là où vous en êtes ça devrait pas aller au delà de 5 PO non?

Petit spoiler :
En tout cas c’est comme ça qu’on a interprété le pouvoir de ce conseiller. De mémoire la carte n’est pas super explicite, ça parle de “quand vous taxez, vous pouvez prendre l’or du coffre d’un joueur avec lequel vous êtes en guerre”

Je ne pense pas que ça suppose de voler tout l’or du coffre en plus de l’action normale de taxation, ça me semble beaucoup trop puissant.

IL faudrait que je rejette un oeil sur cette carte, mais il me semble que c’était assez clair qu’on prenait tout l’or de l’adversaire.
On a bien passé 5 min à essayer de trancher.

Pour moi c’est vraiment trop fort comme pouvoir, surtout vu le coût, par rapport aux autres conseillers ça me parait broken.

Il faudrait voir sur les forums US

Question sans doute posée mille fois dans ce topic (pardon d’avance) : quelle est la part de chance dans Seafall ? Comment se manifeste-t-elle ?

Tu as deux types d’actions qui sont assez récurrente qui demandent des lancés de dés (pillage et exploration) pour ce qu’on a vu, le hasard peut etre maitrisé totalement si tu le planifies (tu as des jetons permettant de choisir la face d’un dé par exemple ou bien des cartes permettant d’avoir des succès/relance) mais ça reste compliqué pour les tests ardus de pas laisser un facteur chance car tu pourras pas sécuriser l’ensemble de ton jet.

Après il y a du hasard dans la pioche des cartes/conseillers/iles explorées que tu peux pas controler par contre

Pour mettre en couleur l’intervention de mon compère de jeu ci-dessus (rodshin), dans notre groupe de joueurs on a renommé le “fumble” en “rodshin”.
Dans Seafall on finit par lancer des brouettes de dés et le meilleur comme le pire peuvent arriver. On sait toujours évaluer à l’avance nos chances de succès et on peut préparer un jet de dés important, mais le dés ont la parole. Je trouve que louper un jet a des conséquences trop lourdes, mais c’est mon avis personnel.

Autre source de hasard à mon sens : la lecture de paragraphes. A la manière d’un livre dont vous êtes le héros on nous propose des choix sans réel indice sur leurs conséquences. Au fil des explorations certains auront la chance de trouver fortune et points de victoire tandis que d’autres tomberont sur des bonus inexploitables ou de gros malus qui plombent.

Prologue version française.

5 hardplayers motivés. J’avais lu les règles anglaises 2 fois avant de jouer, le possesseur non.

L’explication des règles a durée une bonne demi-heure, difficile de faire moins.

Hop nous lisons les backgrounds des familles et nous nous lançons. Beaucoup de réflexions sur les conseillers à acheter que nous découvrons au fur et à mesure, les tours sont lents car nous relisons les règles et optimisons pas très bien les conseillés achetés. Les découvertes sont immersives mais risquées  même les plus faibles (3 succès), nos bateaux prennent beaucoup de dommages. Des allez-retours sont nécessaires vers le port d’attache.
Rapidement nous comprenons que nous avons intérêt à exploiter les événements avec les conseillés correspondants. Aussi nous explorons ou achetons et vendons les marchandises suivant les événements de chaque manche.

Finalement au bout de la 6ième manche de la première année, nous finissons les 4 objectifs qui marquent la fin du prologue. NOUS NE DETRUISONS pas les personnages de nos familles.

Scores : 5 points de gloire pour le gagnant, 3 joueurs à 3pts et le dernier à 2 points. (il semble qu’il en faille 11 pour la prochaine partie)

Le joueur le plus titré n’a pas finit de se plaindre que c’est déséquilibré quand on joue dernier de l’année. Ce qui en peu handicapant certes mais c’est voulu (dans les parties normales, le gagnant aura un petit avantage contrebalancé par le fait qu’il jouera dernier pour la partie suivante).

Bref notre bougon qui fini dernier s’étant fait soufflé toutes les ressources et les explorations faciles (voir conseillés) va pour le 1ère véritable partie commencer premier…sic Le gagnant n’a finalement rien gagné. Pas grave c’était un entrainement.

Nous avons passé 4 heures de jeux assez lents, surtout dans la volonté de ne pas se tromper sur les règles.  Nous sommes partis intéressés par l’histoire, tous dans l’idée de trouver des noms pour leur personnages et bateaux, impatient de commencer une véritable partie.

Un point important après le prologue comme tous les jeux avec pas mal de règles : Les relire tant que la partie est fraîche dans votre mémoire.

Comme ça nous allons bien démarrer le premier jeu. Et oui nous pouvons mener des raids sur les sites de productions qui n’ont plus de cubes. Gasp ça nous aurait bien aidé…

Pas nous avons ouvert 2 coffres (3ème et 4ème) en une partie qui fut bien épique (et m’a bien fait mal vu l’orientation que j’avais pris…)

La prochaine partie promet d’être touffue avec toutes les possibilités disponibles

Je commence à être fâché avec les règles de Seafall, à chaque ouverture de boîte c’est une heure passée à arpenter le forum BGG…beaucoup de choses sont sujettes à interprétation, et à l’heure actuelle il reste des questions sans réponse.

Au détour du forum je suis tombé sur un post d’un des auteurs, qui s’étonnait que les gens considéraient trop Seafall comme un Eurogame et pas assez comme un “jeu de pirates”. Je suis entièrement d’accord avec ça! Il y a trop d’informations cachées et de surprises pour qu’on mette sur pied une stratégie bien huilée. Là ça part vraiment en live, parfois.

artless dit :Je commence à être fâché avec les règles de Seafall, à chaque ouverture de boîte c'est une heure passée à arpenter le forum BGG...beaucoup de choses sont sujettes à interprétation, et à l'heure actuelle il reste des questions sans réponse.

Au détour du forum je suis tombé sur un post d'un des auteurs, qui s'étonnait que les gens considéraient trop Seafall comme un Eurogame et pas assez comme un "jeu de pirates". Je suis entièrement d'accord avec ça! Il y a trop d'informations cachées et de surprises pour qu'on mette sur pied une stratégie bien huilée. Là ça part vraiment en live, parfois.

JE confirme, les règles (en VF du moins) sont vraiment pas terrible et beaucoup de points d'interprétation sont vagues

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter le jeu. J’ai une question, qui peut me dire si le jeu est meilleur à 3, 4 ou à 5 joueurs ?

Sinon une autre question. Bien qu’étant un vieux routard du jeu, c’est la première fois que j’entends parler de jeux 4X  . Ce concept veut dire quoi exactement ? (par contre je connais bien le concept de legacy ayant adoré Pandémic legacy).

Logan dit :Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le jeu. J'ai une question, qui peut me dire si le jeu est meilleur à 3, 4 ou à 5 joueurs ?

Sinon une autre question. Bien qu'étant un vieux routard du jeu, c'est la première fois que j'entends parler de jeux 4X  . Ce concept veut dire quoi exactement ? (par contre je connais bien le concept de legacy ayant adoré Pandémic legacy).

C'est 4X pour eXplore, eXpand, eXploit et eXterminate.
 

Merci docteur, je mourrais moins bête  !

Pour détailler un peu, c’est plus qu’un jeu de conquête ou de civilisation ? avez-vous quelques exemples de jeux 4X ?

Hello,
Twilight Imperium, Eclipse sont des 4X.