Séances de jeu "historique du jeu de société"

Bonjour à tous,

Je cherche toujours à thématiser mes séances de jeu. Ça peut être tout et surtout n’importe quoi. Ça me permet de tout sortir, y compris parfois les vieilles bouses (pour se rappeler à quel point le jeu a évolué).

Dernière idée à la con (je suis champion) : x séances pour retracer l’histoire du jeu de société. A chaque séance, une année (ou une période) avec une sélection des jeux les plus marquants. Ceux qui ont représenté un tournant, ceux qui ont eu un succès fou, ceux qui sont toujours considérés comme des “must have”, ceux qui se sont vendus à des centaines de milliers d’exemplaires, que tout le monde connait, ceux qui ont apporté quelque chose de nouveau au jeu de société… ou qui peuvent m’avoir marqué moi de façon tout à fait personnelle, mais bon, là vous pouvez pas m’aider.

J’ai commencé à jouer assez tard, et même si je pense avoir une assez bonne connaissance du monde du jeu actuel, j’ai des grosses lacunes pour… allez, disons avant 2005.

Tentative donc d’historique du jeu par périodes de plus en plus courtes. Le but n’est pas un travail ou quoi que ce soit (même si ça peut être intéressant), mais uniquement de se faire quelques séances sur ce thème un peu fou.

Période 1 : la préhistoire du jeu (avant 1932)
Évidemment, on retrouve là tous les grands classiques. Les jeux abstraits, puis les jeux de cartes. Je prends un jalon tout à fait arbitraire et qui risque de faire râler des gens : le Monopoly. Donc la période de la préhistoire du jeu couvre plusieurs milliers d’années.
Au programme :
Go
Echecs
Dames
Backgammon
Marelle
Mahjong
Awalé
Othello
Shogi
Carrom ?
Poker
Tarot
(possibilité d’autres jeux de cartes, bien sûr)
Pit (1903 !)

Période 2 : l’ère du Monopoly (1933-1976)
Depuis le Monopoly jusque… là c’était la grosse question. Je pensais prendre 1994, juste avant la révélation des Colons de Catane. Mais ça faisait une période trop large, avec trop de jeux marquants.
J’ai finalement opté pour pour 1976 comme année de fin. Explications à la période suivante.

Bref :
Monopoly
Risk
Acquire
Cluedo
Scrabble
Destins
Stratego
Uno
Bataille Navale
Mille bornes
Hotels
Puissance 4
Diplomacy

Période 3 : l’ère des geeks (1977-1994)
Et donc pourquoi 1977 comme départ ? Parce que c’est l’ère des geeks. C’est l’apparition de tous ces gros jeux bien lourds de plusieurs heures. Diplomacy fait d’ailleurs office d’outsider dans la période précédente.

Avis & allies
Dune
Magic
HeroQuest
Roborally
Res Publica Romana
Space Hulk
Art Moderne
The Island
Civilization
Formule Dé
Perudo
Pictionnary
Scotland Yard
Cosmic Encounter
Junta
Can’t Stop
6 qui prend
Sherclock Holmes DC
Qui est-ce ?

Ca fait une grosse sélection, avec du lourd, du très lourd même. A voir s’il n’y aurait pas moyen de la couper en 2 quelque part, mais je ne sais pas où ça aurait du sens.

Période 4 : l’ère de Catane( (1995-1999)
Année de fin ici tout à fait arbitraire… Et après ça, je pense faire année par année ou presque.

Donc :
Les Colons de Catane
El Grande
Tigre & Euphrate
Les cités perdues
Samurai
Bohnanza
Jungle Speed
Ra ?

Je me rends compte que cette période pourrait être appelée l’ère Knizia en fait… ou l’ère allemande. :roll:

Période 5 ? (2000-2004)
Sais pas trop là… J’ai coupé avant Caylus.
Carcassonne
Puerto Rico
Mégawatts
Les aventuriers du Rail
Citadelles
Munchkin
Alhambra
Mémoire 44
Wanted
Blokus
Coloretto
Saboteur

Période 6 l’ère des poids lourds (2005)
Caylus
Horreur à Arkham
Descent
Twilight Imperium
Word of Warcraft
Les Chevaliers de la Table Ronde
La Gloire de Rome
Cash’n’Guns
Shadow Hunters

J’arrête pour l’instant… Est-ce que vous voyez d’autres divisions possibles, peut-être plus pertinentes ? Est-ce qu’il y aurait des jeux importants que j’ai oublié, ou d’autres dont je surestime l’impact ?

A mon avis à partir de 2005 je ferais année par année. La suite quand j’aurai le courage, ou si ça amuse quelqu’un d’autre et qu’il veut m’aider. :roll:

Pour l’instant ce n’est pas le cas, mais je pense qu’il faudrait idéalement limiter à 10 jeux, voire même moins quand on fait une année à la fois.

Après l’ère Knizia, tu vas pouvoir ouvrir l’ère Feld.

A une époque, j’avais voulu faire des séances chronologiques chez moi : on commence par des jeux sur les origines de la vie (Ursuppe par ex) et on traverse les âges petit à petit pour arriver jusqu’à aujourd’hui.
Un marathon à tenter.

beri dit:Après l'ère Knizia, tu vas pouvoir ouvrir l'ère Feld.

Je suis pas sûr qu'une ère Feld aurait du sens. L'ère Knizia s'est dessinée d'elle-même en fait : en regardant les jeux les mieux classés ou plus connus sur une période donnée, le fait est que ce sont une majorité de Knizia. Je suis pas sûr que ce soit aussi vrai pour Feld, et je pense qu'après "l'ère Knizia" (appelons-la comme ça), la diversité d'auteurs de jeu a explosé.
beri dit:A une époque, j'avais voulu faire des séances chronologiques chez moi : on commence par des jeux sur les origines de la vie (Ursuppe par ex) et on traverse les âges petit à petit pour arriver jusqu'à aujourd'hui.
Un marathon à tenter.

J'y ai déjà pensé aussi... Et il me semble que ça a déjà été discuté sur TT. Mais quelle sélection de jeux ? Et comment lier tout ça ? Ca peut être super drôle, mais bon, faut ouvrir un autre topic alors, parce que ça peut être discuté pendant des pages et des pages.
capi-chou dit:Est-ce que vous voyez d'autres divisions possibles, peut-être plus pertinentes ? Est-ce qu'il y aurait des jeux importants que j'ai oublié, ou d'autres dont je surestime l'impact ?

Ça me semble très compliqué de découper l'histoire du jeu de société en périodes cohérentes. Je suis persuadé que le XXe siècle était encore dans la préhistoire du jeu de société, où tout était encore à inventer et où tout partait dans tous les sens. On doit pouvoir au mieux trouver des années charnières, où de grands jeux ont vu le jour. Sans trop réfléchir, je dirais 1959 (l'invention du jeu de baston avec Risk et Diplomatie), 1974 (l'invention du jeu de rôle avec Donjons & Dragons), 1993 (l'invention du JCC avec Magic)...

Les dominos et les osselets sont des jeux historiquement très importants : les osselets sont souvent cités comme “le plus vieux jeu du monde” et les dominos sont présents et encore joués dans beaucoup de pays du monde.
Il manque aussi Agricola, les Loups-Garous de Thiercelieux, Abalone, Trivial Pursuit, Time’s Up, et peut être Serenissima dans les incontounables plus récents.

MOz dit:On doit pouvoir au mieux trouver des années charnières, où de grands jeux ont vu le jour. Sans trop réfléchir, je dirais 1959 (l’invention du jeu de baston avec Risk et Diplomatie), 1974 (l’invention du jeu de rôle avec Donjons & Dragons), 1993 (l’invention du JCC avec Magic)…

Ils sont pas mal ces découpages… La wikipédia a essayé un truc similaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_soc … C3.A9cente

Il y a l’année 1993 comme année 0 pour le jeu.

Je vous laisse deviner pourquoi! :lol:

Plus serieusement, ton découpage sur la fin me semble pris sans recul (forcément vu que ca fait pas longtem) mais je pense que dans 10/20ans on verra moins de découpage dans les années 2000/2013

Ben y a la naissance de “systèmes” qui peut être noté.

tout comme dans les jeux vidéos il y a un avant et un après Doom (les suivant ont longtemps été nommés doom like avant de devenir FPS car les nouvelles générations ne connaissaient plus Doom)

Par exemple il y a un avant et un après Dominion, non ? (2010 ?)

En poussant le truc, 7 wonders a poussé le concept de draft sous les feux des projecteurs, du coup on le retrouve un peu partout, par ci par là.

Bon… On discute de deux choses différentes, mais toutes deux intéressantes.

D’une part, on a la découpe de l’histoire du jeu de société en périodes, ou simplement le placement de jalons. On devrait en effet placer comme jalons des jeux qui ont “révolutionné le monde du jeu”, comme le Monopoly, Risk, D&D, Magic, Catane, Caylus, Dominion ou 7 Wonders. Chacun lancerait ainsi une ère qui ne se terminerait pas au début de l’ère suivante : les jeux de route / de pose d’ouvriers ne s’est pas terminée à la sortie de Dominion.
Il est également clair que mon découpage évoluerait avec le temps, et que ça a peu de sens de découper des périodes aussi proches.
Là on est sur du travail sérieux qui mériterait même bien un bouquin.

Mon but à moi est ludique : comment découper l’histoire du jeu de façon semi-arbitraire de façon à ce que une période corresponde à une quantité raisonnable de jeux marquants ? Si le découpage a du sens, et bien tant mieux.

Ensuite, on fait une séance de jeu par période. Forcément, pour profiter plus des nouveautés qu’on apprécie (et pas trop du Monopoly et de Destins), on fait des périodes larges jusqu’à Catane, et puis on peut pousser le vice jusqu’à faire un découpage année par année.

A un moment je m’étais dit : “bah, il suffit de prendre les TT d’Or, As d’Or et autres prix de l’année”… Puis non en fait, pas du tout ! Je vais prendre l’exemple de 2001. Le podium TT est composé de Medina, Bali et La Fureur des Dieux. Ok, Medina est franchement est un bon jeu, mais je n’ai jamais entendu parler de Bali, et j’ai trouvé la Fureur des Dieux assez mauvais.
Par contre si on regarde les jeux sortis en 2000/2001 (j’ai pas le détail des mois, mais peu importe), on trouve Carcassonne, Citadelles, Munchkin, Blokus et les Loups-Garous, quelques jeux qui ont bien plus marqué les esprits et ont encore un immense succès aujourd’hui.

Je sais pas si je suis plus clair en fait. :roll:

Bonjour,

il me semble qu’il manque le boom des Party Games, des jeux d’ambiance expliqués en 3min, jouables en 10min…

De même, il y a un vide quant aux jeux abstraits comme Quarto (en bois) et le projet Gipf.

Ludiquement,
Rémy-lee

Ben et le tric trac alors ?

:^:

Démarche intéressante ! :pouicbravo:

Il me semble qu’on peut dégager certaines périodes caractéristiques dans l’époque “moderne”, qui peuvent se chevaucher d’ailleurs :

-la période “gros jeux” (années 80-90) : Civilization, Diplomatie, Dune, Fief, etc.

-La période “party games” (années ?)

-La période actuelle : jeux “optimisés”, mécaniques assez simples et durée limitée.

On peut aussi mettre en exergue certaines mécaniques.
Il me semble que dans les jeux-mécaniques révolutionnaires on doit inclure le jeu de rôle, les jeux de communication (souvent des party games) et plus récemment les jeux collaboratifs.

Quelques suggestions :
-dans la période “préhistorique”, essayer d’équilibrer en ne mettant pas que des jeux de reflexion abstraits. Ajouter les dés, les osselets, le mikado. Il y a aussi les petits chevaux ou plutôt sa variante stratégique, le jeu de toc.

-Dans la période Monopoly, Rome & Carthage serait bienvenu.

Il me semble qu’il y a aussi une division qui peut être pertinente, ce sont les ères à influence prépondérante :
Avec une ère germanophone marquée : fin des années 90/2005
Kramer, Knizia, Teuber, Colovini, seyfarth, friedman Friese,.qui va englober les “classiques”
Y compris le coopératif de Knizia : le seigneur des anneaux qui n’est pas dans ta liste. En terme de poids, on balaye tout le spectre. Du basique au lourd.
Avec sur la même période Wallace, Moon pour les anglosaxons avec Age of steam et les aventuriers du rail. Sorti en 2004 il est à la charnière et s’affirme comme un succès planétaire.
Et un courant français : faidutti, Cathala, ehrhard, boelinger, Fraga, la LIDJA canal historique etc etc etc …

Il me semble que vers 2004/2005 on a une montée en puissance du jeu francophone et aussi d’autres ères géographiques comme les tchèques, les coréens. Wallace et Moon s’affirment aussi en tant que “classiques”
Ça correspond aussi à une plus grande variété de styles de jeux et de mécanismes. Plus de coopératifs, beaucoup plus de Party games, de jeux d’expression orale, des mélanges de genre aussi.
on voit la création ou l’essor international de nouveaux éditeurs francophones coktail games, Dow, Asmodee, Ystari, repos Prod, gamework, hurrican

Édit : je trouve en tout cas qu’il y a une charnière 2004/2005.
Mais je pense que la sortie de LADR à sûrement été plus marquante pour le jeu en général que celle de Caylus.

Othello a été inventé vers 1970. C’est Reversi qui date de la fin du XIXieme siècle.

Plus que des ères, je crois qu’il faut représenter cela sous formes de courants / sous courants qui, en fonction du temps, prennent plus ou moins de place.

Mais pour des soirées thématiques, ça le fait moins.

Kouynemum dit:'...
Mais je pense que la sortie de LADR à sûrement été plus marquante pour le jeu en général que celle de Caylus.

Tout dépend de quoi on parle, de marché et de pénétration ou de création et de styles.
jmguiche dit:
Kouynemum dit:'...

Tout dépend de quoi on parle, de marché et de pénétration ou de création et de styles.

Oui, c'est ce que je me disait aussi.
Sauf qu'en poussant la réflexion un peu plus loin, je pense que certains phénomènes sont liés.
En créant un appel d'air, et en renouvelant l'image du JdS auprès d'un public plus large, les aventuriers ont créé des conditions favorables au reste.
Un marché plus large, c'est d'avantage de ressources à réinvestir dans la créativité, d'avantage de place pour les acteurs du jeu, une meilleure visibilité de ce loisir. À mon sens, cela crée une spirale ascendante pour tous les types de jeux, à destination du grand public d'abord et ensuite à destination de certaines niches.
C'est arrivé au moment oú la génération de joueurs de Magic ou de D&D, etait à maturité, avec des idées et des envies nouvelles pour l'edition de jeu et pour l'utilisation des moyens du net. Il me semble que le succès des aventuriers, en touchant tous les publics, y compris celui qui ne connaissait que le jeu distribué en grande surface, a ouvert un champ plus large pour développer et concrétiser les projets innovants.
2004/2005/2006 c'est la grande période DoW avec des titres comme memoire44, colosseum, cleopatre,les chevaliers de la table ronde... Des grosses boîtes en français trouvables dans les grandes surfaces de jeux, avec plein de matériel pour prolonger l'expérience du public.
En parallèle, on a en party games la diffusion de petites boîtes en métal de cocktail games et de time's up par repos Prod.
En 2005, Ystari sort Caylus.
Bref, les joueurs français qui achetaient auparavant Kosmos, Queengame, Alea 3F spiel ou HiG, ont aussi commencé à s'intéresser à l'edition francophone qui s'enrichit et se diversifie.
Je crois vraiment que c'est un tout et qu'à la base sans diffusion commerciale du jeu en general, les créateurs peuvent rester inaudibles parce qu'une édition, c'est un vrai investissement et aussi un risque.
En ce moment, les projets participatifs changent cette donne économique de base. Mais c'est un mode de financement qui suppose déjà une image du jeu bien implantée auprès d'un public élargi.

Selon moi la période 5 a clairement été marquée par les loups-garous et Citadelles, deux grands classiques qui ont amené beaucoup de gens, presque autant que Catane, à s’intéresser aux jeux (et je fais partie de ces gens-là)

Une année charnière qui me parait importante, c’est 1979 avec la création du Spiel des Jahres (qui promeut alors le Lièvre et la Tortue). Pour moi, c’est l’acte de naissance du « jeu à l’allemande » familial. Ces jeux vont très vite former un « code » (3-4 joueurs, moins d’une heure, thèmes familiaux non guerriers, interaction indirecte, règles de moins de 3 pages…) qui va beaucoup conditionner le développement des jeux par la suite.

À mon avis, il y a deux autres branches importantes :
- les wargames qui apparaissent au début du XIXe siècle comme outils de simulation militaire, qui s’ouvrent vraiment au grand public avec Risk et Diplomacy en 1959 (sans doute en partie inspirés des jeux abstraits).
- le JDR qui apparait en 1974 avec D&D.

Un nouveau genre de jeu nait alors, quelque part entre le wargame et le JDR : ce sont des wargames simplifiés, à thème souvent fantastique, où la simulation pure compte moins que l’ambiance générée par le jeu (comme les JDR en fait). Ce sont les « Amerithrash » des années 1980 à aujourd’hui. Difficile de citer un acte de naissance précis, peut-être Cosmic Encounter en 1977 ? Pour moi, Magic (en 1993) est dans cette mouvance, et popularise l’utilisation des cartes dans ce genre de jeu.

Les Colons de Catane, en 1995, c’est en fait une tentative de fusion entre le jeu à l’allemande familial, et l’amerithrash : la génèse du jeu est intéressante. À la base, c’est un allemand, Teuber, qui veut faire un jeu à l’américaine… Puis le simplifie pour le faire coller au marché allemand, guidé par le SDJ. Au final, le jeu est découpé en 3 : Löwenherz, Clippers et les Colons de Catane, ce dernier avec le succès que l’on sait. Mine de rien, c’est la naissance d’une fusion entre les amerithrash et les jeux familiaux à l’allemande, que l’on appelle communément aujourd’hui les Eurogames.

Depuis, j’ai plutôt l’impression que l’on assiste un peu à des micro-bouleversements, l’apparition de nouveaux thèmes et surtout de mécanismes, mais on n’a sans doute pas le recul pour en dire plus. Je pense par exemple à :
− les jeux de majorité avec El Grande en 1996
− le renouveau du jeu à l’allemande avec Carcassonne en 2000 : pour moi, le SDJ tourne résolument le dos à l’eurogame à ce moment là, pour revenir à du très simple et très familial
− le thème du développement économique avec Age of Steam et Puerto Rico en 2002 − il y avait eu des prémisses avec Acquire en 1962 et les 18xx à partir de 1974, mais je ne sais pas s’ils ont eu beaucoup d’influence. Ce qui est intéressant avec ces deux jeux, c’est que ce sont clairement deux eurogames, sortis la même année mais qu’ils sont chacun de chaque côté de la ligne médiane entre l’amerithrash/gestion à la 18xx et le jeu familial allemand…
− le plateau individuel avec ce même Puerto Rico (qui existait déjà avant, ne fut-ce que sous la forme d’une zone de jeu comme à Magic, mais à partir de 2002 on commencera à le voir partout)
− le placement d’ouvriers avec Caylus en 2005, qui marque aussi un net renouveau des eurogames, alors en perte de vitesse suite au succès des SDJ très familiaux (Carcassonne, Alhambra, les Aventuriers du Rail). Un véritable public pour des eurogames plus complexes se forme à cette époque (à l’époque, Puerto Rico passait pour du gros jeu, aujourd’hui c’est limite familial !).
− le deckbuilding avec Dominion en 2008. Intéressant de voir comment un arc qui part des Amerithrash, s’en écarte avec Magic et les JCC en 1993, rejoint finalement le rang des eurogames et même suffisamment proche des critères du jeu à l’allemande pour recevoir le SDJ en 2009.
− les jeux d’ambiance : ça existe depuis toujours sous tradition orale (d’ailleurs le terme « jeu de société » apparait à la cour, au moyen-âge, sous la forme de concours d’éloquence), mais ils commencent avec Jungle Speed en 1997, Time’s Up en 1999 et les LGdT en 2001 à bénéficier d’un travail d’édition et de rédaction.

Ce qui est compliqué, c’est que depuis Catane, les influences se croisent et se décroisent, au point qu’il devient très difficile de catégoriser les jeux. Parfois, une mécanique apparait dans un jeu de manière anecdotique, est reprise ailleurs par un jeu qui en fait une véritable marque de fabrique (par exemple les plateaux individuels de Puerto Rico, que l’on trouvait déjà avant mais sans laisser de marque)…

jezekiel dit:tout comme dans les jeux vidéos il y a un avant et un après Doom (les suivant ont longtemps été nommés doom like avant de devenir FPS car les nouvelles générations ne connaissaient plus Doom)

Tiens, c'est intéressant, comme parallèle. Le premier FPS, c'est plutôt Wolfenstein 3D, et encore, il y avait eu des jeux en vue subjective avant… Pourtant, c'est Doom qui a été retenu comme jeu charnière… Puis d'autres jalons : Quake le premier en « vraie 3D » modelée capable d'exploiter les GPU (Doom c'est plutôt une illusion de 3D avec beaucoup de contraintes géométriques) − d'ailleurs on a longtemps parlé de Quake-like ; GoldenEye le premier FPS console… On va retrouver le même genre de difficultés à trouver des jalons dans le JDS.

Thème de discussion intéressant qui mériterait un sujet de thèse et qui, en attendant, va partir tous azimuts et sera forcément parcellaire.

Il faut peut-être déjà définir le secteur géographique dont on cause.
S’agit-il de retracer l’histoire du jeu de société “en France” ou “en Europe” ou “dans le monde” ? La difficulté de la tâche me ferait dire que se limiter à la première solution serait déjà pas mal et éviterait de supputer de manière hasardeuse sur la perception du monde ludique dans d’autres pays.
Cela n’empêche évidemment pas d’évoquer, par exemple, l’influence du Spiel des jahres sur le monde ludique … dans l’hexagone.

scand1sk dit:− les jeux d’ambiance : ça existe depuis toujours sous tradition orale (d’ailleurs le terme « jeu de société » apparait à la cour, au moyen-âge, sous la forme de concours d’éloquence), mais ils commencent avec Jungle Speed en 1997, Time’s Up en 1999 et les LGdT en 2001 à bénéficier d’un travail d’édition et de rédaction.

C’est gentil pour Jungle Speed mais je me demande si, dans cette lignée, on ne pourrait pas citer Pictionnary et Taboo qui, eux, sont antérieurs.
Et Time’s Up n’est sorti qu’en 2005 en France ( et Jungle Speed en 1996 ^^ )

tom vuarchex dit:Thème de discussion intéressant qui mériterait un sujet de thèse et qui, en attendant, va partir tous azimuts et sera forcément parcellaire.
Il faut peut-être déjà définir le secteur géographique dont on cause.
S'agit-il de retracer l'histoire du jeu de société "en France" ou "en Europe" ou "dans le monde" ? La difficulté de la tâche me ferait dire que se limiter à la première solution serait déjà pas mal et éviterait de supputer de manière hasardeuse sur la perception du monde ludique dans d'autres pays.
Cela n'empêche évidemment pas d'évoquer, par exemple, l'influence du Spiel des jahres sur le monde ludique ... dans l'hexagone.
scand1sk dit:− les jeux d'ambiance : ça existe depuis toujours sous tradition orale (d'ailleurs le terme « jeu de société » apparait à la cour, au moyen-âge, sous la forme de concours d'éloquence), mais ils commencent avec Jungle Speed en 1997, Time's Up en 1999 et les LGdT en 2001 à bénéficier d'un travail d'édition et de rédaction.

C'est gentil pour Jungle Speed mais je me demande si, dans cette lignée, on ne pourrait pas citer Pictionnary et Taboo qui, eux, sont antérieurs.
Et Time's Up n'est sorti qu'en 2005 en France ( et Jungle Speed en 1996 ^^ )

Je pense que le grand ancêtre c'est "pictionnary" (1985), Amnesia et tabou sont venus plus tard (1990).
Après, tout dépend ou on met Trivial Pursuit (1981).