[Seasons]Bonus cartes

Alors je suis étonnée en lisant votre discussion car par chez nous le bonus carte a toujours été utilisé indépendamment du dé… Peu importe mon dé, je pioche deux cartes et j’en garde une…

C’est ainsi que le ludothécaire nous avait expliqué le jeu en tout cas…

Ymokal dit:
El Mago dit:En tant que joueur de JCE, on a une devise : Piocher, c'est gagner.
Et j'avoue que je dois etre conditionné, parce que c'est quasiment le seul bonus que j'utilise, avec celui qui augmente la jauge d'invocation...
Comme quoi..

Ouais mais dans le cas présent, tu ne pioches pas une carte de plus. Au lieu d'en prendre une, tu en choisis une parmi 2.

En effet, et on ne le jouait pas comme ça !

Du coup, il perd beaucoup d'interet. Peut etre qu'on va continuer a le jouer comme avant...
elyloo dit:Alors je suis étonnée en lisant votre discussion car par chez nous le bonus carte a toujours été utilisé indépendamment du dé... Peu importe mon dé, je pioche deux cartes et j'en garde une...
C'est ainsi que le ludothécaire nous avait expliqué le jeu en tout cas...

Pourtant, ce bonus n'est utilisable qu'accompagné du dé.
En utilisant ce bonus, au lieu d’utiliser l’action «piocher une carte»
de votre dé des saisons , piochez 2 cartes pouvoir. Placez-en une
dans votre main et défaussez la carte restante.
El Mago dit:
Ymokal dit:
El Mago dit:En tant que joueur de JCE, on a une devise : Piocher, c'est gagner.
Et j'avoue que je dois etre conditionné, parce que c'est quasiment le seul bonus que j'utilise, avec celui qui augmente la jauge d'invocation...
Comme quoi..

Ouais mais dans le cas présent, tu ne pioches pas une carte de plus. Au lieu d'en prendre une, tu en choisis une parmi 2.

En effet, et on ne le jouait pas comme ça !
Du coup, il perd beaucoup d'interet. Peut etre qu'on va continuer a le jouer comme avant...
Je pense que c'est comme ça qu'il faut le jouer pour qu'il soit un minimum intéressant. Si Régis passe par-là, peut-être qu'il peut nous en dire plus sur son choix.

je confirme le bonus piocher des cartes, tu en gardes une et défausse l’autre

page 8 des regles :

En utilisant ce bonus, au lieu d’utiliser l’action «piocher une carte»
de votre dé des saisons , piochez 2 cartes pouvoir. Placez-en une
dans votre main et défaussez la carte restante.

Hum oui je plussoie le bonus de piocher une carte en plus en defausser une quand on a un dé pioché une carte me semble tout pourris celui que jutilise le plis reste quand meme invocation +1

Hop là, Beri vient de me prévenir en MP de ce topic :)

Alors voilà mon point de vu sur la chose. Pour la petite histoire ce bonus a très longtemps été “piocher une carte”. Il s’est avéré au fil des tests que ce bonus était pour le coup trop puissant. Certains joueurs allant même par commencer la partie en piochant 3 cartes supplémentaires.

Du coup on est passé sur une version beaucoup plus soft, celle que vous connaissez actuellement. Ce n’est clairement pas le “meilleur” des bonus. Il est très très situationnel, mais peut servir (par exemple si vous êtes mené au score et qu’il vous faudrait certaines cartes précises pour revenir dans la partie). Et puis le jour ou certaines cartes permettront de voir les premières cartes de la pioche il sera plus utile aussi ^^ Enfin je dis ça… je dis rien ^^

Voilà mon point de vu sur la chose ;) Bonnes parties à tous.

Siegfried dit:... Et puis le jour ou certaines cartes permettront de voir les premières cartes de la pioche il sera plus utile aussi ^^ Enfin je dis ça... je dis rien ^^
Voilà mon point de vu sur la chose ;) Bonnes parties à tous.

La vache l'info de dingue qui vient de tomber :) Alors on va avoir çà dans l'extension ^^ Cool !!

Bon l'orbe permettait déjà un peu de voir dans la pioche mais si on peut genre piocher 4 cartes pour les regarder ^^ miam miam
Siegfried dit:Alors voilà mon point de vu sur la chose. Pour la petite histoire ce bonus a très longtemps été "piocher une carte". Il s'est avéré au fil des tests que ce bonus était pour le coup trop puissant. Certains joueurs allant même par commencer la partie en piochant 3 cartes supplémentaires.
En même temps, ça interdit l'utilisation des autres bonus (3 bonus maxi) et ça exige d'avoir les énergies, sans oublier que ça fait perdre 20 cristaux en fin de partie, que les cartes peuvent être peu utiles et qu'on peut perdre des points si on les a encore en main. Bon, en mode Archimage, c'est peut-être puissant, en effet, selon ce qu'on va piocher. Mais je demande à voir. Pourquoi pas, "à tout moment, défaussez une carte, piochez-en 2 et gardez-en une seule" ? Comme ça on ne pioche pas de carte supplémentaire mais ça permet de se dépêtrer quand on ne peut plus lutter.
Il est très très situationnel, mais peut servir (par exemple si vous êtes mené au score et qu'il vous faudrait certaines cartes précises pour revenir dans la partie).
même là, je l'utiliserais pas. Vu le nombre de cartes qui existent, passer d'une chance sur 40 à une chance sur 20, c'est vraiment pas terrible. Si on pouvait piocher 4 cartes au lieu de 2, ça pourrait devenir intéressant.
Et puis le jour ou certaines cartes permettront de voir les premières cartes de la pioche il sera plus utile aussi ^^ Enfin je dis ça... je dis rien ^^
Ok, mais si ça doit ne marcher qu'avec une extension, pourquoi ne pas avoir mis l'extension dans la boîte de base, pour que ça marche dès le début ? :)
Ok, mais si ça doit ne marcher qu'avec une extension, pourquoi ne pas avoir mis l'extension dans la boîte de base, pour que ça marche dès le début ? :)

Perso j'ai envie de dire dans ce cas pourquoi tous les jeux ne sont pas directement libvrés avec leurs extensions ?? C'est un peu le principe d'une extension d'apporter toujours un "plus" ;)
sinx dit:

Perso j'ai envie de dire dans ce cas pourquoi tous les jeux ne sont pas directement libvrés avec leurs extensions ?? C'est un peu le principe d'une extension d'apporter toujours un "plus" ;)
Apporter un plus, oui, mais pas donner de l'intérêt à un aspect du jeu trop faible car conçu trop faible en vue de l'extension qui lui redonnerait sa force.

Tu vois ce que je veux dire?
beri dit:
sinx dit:

Apporter un plus, oui, mais pas donner de l'intérêt à un aspect du jeu trop faible car conçu trop faible en vue de l'extension qui lui redonnerait sa force.
Tu vois ce que je veux dire?

C'est sûr mais bon cn'est pas dramatique non plus ce bonus. Puis ce n'est pas obligatoire de les prendre donc çà va on peut pardonner cette petite faiblesse :)

A la rigueur, on le joue comme on veut, ce bonus, chez soi. Mais sur BGA, il ne sert à rien!

Je suis d’accords pour dire que le “bonus carte” est trop faible. Mais je trouve que la solution alternative qui consiste à piocher 2 et garder les cartes en main est trop forte!

Le bon compromis selon moi (celui qu’on utilise depuis quelques temps déjà): Piocher 4 cartes, choisissez en 1, défaussez vous du reste: On n’offre pas plus de cartes en main, mais un vrai choix entre plusieurs cartes.
→ Ca rend la pioche moins hasardeuse, et le “bonus cartes” plus équilibré.

D’accord avec Kraken pour le bonus: Piocher 4 carte et garder en seulement 1 carte serait un bon bonus pour moi. (si vous avez le dé avec le dessin ‘‘pioche’’ bien-sûr ! )

Au pire… Piocher 3 cartes et en garder seulement 1 carte serait déja mieux!

Je pense que beaucoup de personne sont d’accord pour dire que ce bonus a besoin d’être retravaillé…

Oui. Le bonus a besoin d’être retravaillé!

De même, les “fées chapardeuses” sont bien trop fortes. Faudrai au moins revoir leurs coût de lancement et leurs points d’honneur.
Par contre, “chaudron glouton” c’est bien trop faible…

Bref, quelques petits problèmes d’équilibrage! Pourrai-t-on envisager une réédition de certaines cartes (revues et corrigées) dans l’extension? Ca serai une bonne idée.

KraKen dit:
De même, les "fées chapardeuses" sont bien trop fortes. Faudrai au moins revoir leurs coût de lancement et leurs points d'honneur.
Par contre, "chaudron glouton" c'est bien trop faible...

Pas d'accord.
J'ai déjà vu des fées chapardeuses quasi inutiles, car peu de cartes chez le ou les adversaires qui cliquent chaque tour.
Pour le chaudron glouton, c'est une carte tout à fait correcte. Elle est faible dans un cas : si en face, il y a des fées chapardeuses. Ce qui n'arrive pas si souvent que ça (je précise que je joue essentiellement à 2 joueurs. A 4, je conçois que la proba est plus élevée).

Nous, on y joue qu’à 2 joueurs, et comme Ymokal, on ne peut pas dire que les fées chapardeuses soient très prisées… Une sangsue nous gène bcp plus qu’une fée chapardeuse.

Quand au chaudron, joué intelligemment, il m’a déjà rapporté une quarantaine de points… ce n’est pas si mal…

Si le chaudron t’a rapporté une 40aine de pts, c’est que tu as mal lu la carte :roll:

Les fées chapardeuses sont considérées comme dégénérées… Tout le monde le dit sur bgg, et même sur TT… Et quasiment tout les joueurs le constate, même dans la config à 2 joueurs. C’est extrêmement rare de ne pas avoir de carte a engager: Surtout que pendant le draft, si on est malin, on les laisse à l’adversaire.

Cette carte a déjà ruiné 2 partie en créant un différentiel d’au moins 40 à 50pts à elle seule (pour un coût ridicule). Et pourtant, je ne parle que de la config à 2 joueurs !

Pour le chaudron :
15 cristaux de base + 7 énergies (on considère qu’on a été malin et qu’on a stack des eaux, par exemple)
Bonus de cristallisation : 28 pts. Ça fait bien 43 pts.
Je suis d’accord pour dire que c’est la limite haute. Mais c’est infaisable :)