[Seasons] De les combos de la mort et de vos parties

[Seasons]

Bon, comme le topic sur Seasons dans “Discutons jeux” dévie un peu sur certains aspects stratégiques, je propose d’ouvrir un topic exprès ici, car c’est plus cohérent.

Alors déjà, comme je le mentionne dans l’autre topic, je suis encore un néophyte à Seasons, mais j’ai atteint 241 points à ma deuxième ou troisième partie en mode “apprenti”. Or l’auteur semble dire que 200 points ce n’est pas fréquent, et d’après son plateau c’est limité à 299 points.

D’où ma première question: quel est votre max pour l’instant? Quelqu’un a-t-il déjà dépassé 300 points?

Ensuite, il est assez clair que toutes les cartes ne se valent pas. Il y a vraiment des cartes plus puissantes que d’autres surtout si on arrive à les poser dès le début de la partie. La main de la fortune ou la bourse d’io par exemple sont très rentables, alors que le grimoire qui permet de stocker 3 energies supplémentaires semble plus difficile à utiliser.

Et je suis un peu déçu qu’il n’a pas plus de différences au niveau de ce que les saisons permettent de faire. J’aurai bien vu par exemple que la cristallisation ne soit possible que durant telle ou telle saison, alors que le fait de piocher des cartes ne soit possible que durant telle ou telle saison. La seule différence ce sont les énergies reçues et le nombre de cristaux reçus par énergie quand on les cristallise.

je me demandais si une stratégie de destruction pouvait faire mal à savoir prendre 2 carte qui font remonter une carte à chaque joueur couplé avec une extension pour la réserve de cristaux et l’objet qui diminue le coût de 1. J’ai pas les noms en tête.

Comme ça, au dernier tour on a fait un stock de 10 cristaux on peut faire remonter 10 cartes en prenant a tour de rôle la carte qui fait remonter une carte. Ça ne coute qu’un a jouer si on a l’objo qui diminue le coût.

Ça m’a l’air violent et pas forcément dur à mettre en place, bien sûr dans le cas d’un draft. Enfin je ne sais pas si c’est possible et combien il y a de cartes de chaque…

édit: je sens que j’ai dit des conneries :stuck_out_tongue:

naoned dit:édit: je sens que j'ai dit des conneries :p

Mais non, si peu :D

Par rapport à ta dernière question il y a 2 cartes de chaque sorte. Quand aux cartes qui font remonter les cartes des joueurs, il faut s'en méfier. J'ai utilisé Amsug LongCoup (chaque joueur remonte 1 carte objet) dans une de mes parties pour faire de la place pour pouvoir poser une autre carte et mon adversaire a remonté statue bénie d'olaf qu'il a pu reposer juste après (+ 20 cristaux). Donc il a bénéficé 2 fois de l'effet + 20 cristaux, rhaa, la haine! Bon, j'ai gagné malgré tout, donc ça va.

Sinon y a Syllas le fidèle qui force chaque adversaire a sacrifier une carte.

Comme ça là, je ne vois pas d'autres cartes qui forcent les gens à reprendre leur carte en main...

Mais ça me semble difficile de jouer une stratégie de destruction. Le mieux que l'on puisse faire c'est systématiquement empêcher le joueur d'augmenter sa jauge d'invocation en prenant le dé qui lui permettrait de le faire. Mais cela ne me semble pas terrible comme stratégie sur le long terme.

[Edit:] Ah, je comprends ce que tu voulais dire. Si on a 2 Amsug LongCoup, on en pose 1. Puis quand on pose le 2ème ça fait remonter le premier, puis on le repose et on fait remonter l'autre, etc. On pourrait en théorie faire ça autant que l'on veut (et les adversaires devraient remonter à chaque fois une carte aussi). Sauf que Amsug Longcoup est un familier et qu'il ne permet que de faire remonter des objets (pas con l'auteur, il avait prévu le coup!)

hors de question de dévoiler les strategies non mais :pouicgun:

Ensuite, il est assez clair que toutes les cartes ne se valent pas. Il y a vraiment des cartes plus puissantes que d'autres surtout si on arrive à les poser dès le début de la partie. La main de la fortune ou la bourse d'io par exemple sont très rentables, alors que le grimoire qui permet de stocker 3 energies supplémentaires semble plus difficile à utiliser.

FAUX, FAUX, FAUX, ARCHI FAUX ! :evil:

Les cartes sont super bien équilibrées, je trouve.
Il est clair que la main de fortune est forte, j'ai tendance à la prendre systématiquement. Elle ne me fait pas gagner à chaque fois pour autant.
Le grimoire n'est pas difficile à utiliser, il est juste fortement dépendant de la stratégie que l'on adopte.

La dernière partie, je l'ai gagnée grâce au grimoire parce que je stockais beaucoup de ressource pour des mégas cristalisations, et parce que grâce à Main de fortune + Vase d'Yjang je gagnais pleins d'énergies en invoquant des cartes (parfois plus que le cout de la carte elle même).

Le bourse d'Io n'est pas forcément énorme. J'ai méchamment perdu une partie avec parce que je ne cristalisais pas assez, trop focalisé sur les cartes. L'autre partie, je l'ai gagnée, mais c'est parce que les cartes en jeu lui donnait plus d'intérêt.

Il y a des cartes vachemment intéressante, par exemple Amsung Longcoup : si on le joue au bon moment, on peut récupérer une bonne carte en main à rejouer tandis que ça handicape beaucoup plus les adversaires.
Par exemple, jouer Amsung longcoup lorsqu'on a les bottes temporelles c'est pas mal : on rejoue les bottes temporelles pour passer à la saison qui nous arrange le mieux.

Grimoire + chaudron glouton c'est un chouette combo.

Franchement, il y a pleins de cartes qui valent la main de fortune : Vase d'Yjang, Calice divin, Figrim l'avaricieux, Ame damnée d'onys, Syllas le fidèle, Sceptre de Grandeur, Lanterne de Xidit, Sablier du temps, Potion de puissance, Pendentif de Ragnor... et encore pas mal d'autres

Après 19 parties (dont 18 à 2 joueurs) :

Meilleur score : 217 pts
Pire score : 89 pts

Plus petit score gagnant : 128
Plus haut score perdant : 180

Plus grand écart en fin de partie : 98 pts
Plus petit écart en fin de partie : 5 pts

Je joue plutôt pacifique d’habitude, mais j’ai quand même essayé dernièrement de jouer tôt Kairn et de l’activer régulièrement, ça a pas mal fonctionné. Surtout quand j’en ai eu 2 :twisted:
Je me suis fait avoir une fois par un joueur qui a posé Syllas chien fidèle dès la pose de ma 1ère carte, c’est méchant. Donc maintenant j’essaye de faire gaffe.

Je n’ai fait qu’une partie en mode archimage. Je vais essayer de maîtriser un peu mieux le mode magicien avant de réessayer.

Moi je suis parti en archimage dés la troisième partie ! :mrgreen:
Maintenant je ne joue plus qu’avec ce mode là. C’est trow mieux.

Après 10 parties :

Meilleur score : 206
Pire score : 112

Plus petit score gagnant : 112
Plus haut score perdant : 194

Sinon, j’ai remarqué qu’être un gros joueur de Dominion, ça aide pas mal :pouicboulet:

Un joueur (pas moi) a atteint les 316 points dans cette partie

http://fr.boardgamearena.com/#!table?table=1704467

Olaf
Balance d’Ishtar à 5 reprises
2 (!!) Spectres de Grandeur (+45 cristaux)
beaucoup de dés à 6 cristaux
2 dés de la malice (qui ont bien aidé pour activer la balance d’Ishtar)

brokoli dit:
Par exemple, jouer Amsung longcoup lorsqu'on a les bottes temporelles c'est pas mal : on rejoue les bottes temporelles pour passer à la saison qui nous arrange le mieux.

C'est justement ce que j'avais fait la fois où mon adversaire a pu reprendre et reposer le truc d'Olaf qui fait +20 cristaux.

Personnellement je suis plutôt du genre cristallisateur. C'est-à-dire que je cristallise quand je peux pour faire 3 (ou 4) points par énergie. Evidemment, s'il y a des cartes que je veux absolument placer je vais économiser les énergies pour placer mes cartes et éventuellement devoir récupérer les faces du dé qui permettent d'augmenter la jauge.

J'avoue que ça fonctionne plutôt bien, même si je me considère encore comme débutant et que les adversaires que j'ai rencontrés jusqu'à présent n'étaient pas très forts (Attention, je ne dis pas que j'ai toujours gagné, loin de là, mais juste que comme stratégie générale ça se tient).
Darigaaz dit:Un joueur (pas moi) a atteint les 316 points dans cette partie
beaucoup de dés à 6 cristaux

Et dire que je ne les prends jamais, sauf si c'est pour les relancer avec le dé de malice. :roll:

Moi aussi il m’arrive souvent de cristaliser comme un malade. Une fois avec double bourse d’Io + balance d’Ishtar
Les dés à 6 cristaux, je les prends dans plusieurs cas :

- Je veux des cristaux directs pour pouvoir poser assez vite mon Figrim l’avaricieux, mon Arcano Sangsue, etc…
- C’est l’automne et j’ai plus de cartes en main, par contre suffisament de ressources (souvent, il vaut mieux piocher dans ce genre de cas, mais parfois on ne peut pas)
- C’est la fin de partie et j’ai plus rien à faire
- Ou évidemment en fonction des points sur le dés indiquant le changement de mois

La dernière partie, j’ai mis trois familiers en jeu (sangsue, élémentaire d’air et Sid) puis j’ai sorti en année 2 l’idole des familiers : trois points à chaque tour, ça grimpe vite ! (bien 24-27 points au total)

Plop,

Dans le genre combos, un pas mal : Pendentif de Ragnor + Carte chère (Lanterne de Xidit, par exemple) OU Pendentif de Ragnor + Sceptre de grandeur (ils fonctionnent tous les deux selon le nombre d’objets magiques joués).

ça permet d’avoir exactement les énergies souhaitées pour jouer ces cartes, en fin de partie.

brokoli dit:
Ensuite, il est assez clair que toutes les cartes ne se valent pas. Il y a vraiment des cartes plus puissantes que d'autres surtout si on arrive à les poser dès le début de la partie. La main de la fortune ou la bourse d'io par exemple sont très rentables, alors que le grimoire qui permet de stocker 3 energies supplémentaires semble plus difficile à utiliser.

FAUX, FAUX, FAUX, ARCHI FAUX ! :evil:
Les cartes sont super bien équilibrées, je trouve.

Totalement vrai au contraire si je te propose un Vase oublié d'Yjang ou Lewis Grisemine tu choisis quoi ?
Et si je te propose main de la fortune ou potion de savoir ?
Les cartes ne se valent pas.

brokoli dit:Il y a des cartes vachemment intéressante, par exemple Amsung Longcoup : si on le joue au bon moment, on peut récupérer une bonne carte en main à rejouer tandis que ça handicape beaucoup plus les adversaires.

Si l'adversaire à joué un Calice divin, une statue bénie d'Olaf ou une amulette de feu, je crois pas que la stratégie soit bonne, Amsung il m'a plus souvent posé problème qu'aidé.

Quand aux scores qui dépassent les 200 comme l'a dit Hadoken, en archimage c'est déjà beaucoup plus rare, en apprenti les mains sont optimisées et en magicien on joue sur 30 cartes faites pour scorer, en archimage c'est déjà plus du tout la même entre les énergies bouffées par l'adversaire et les différents coûts d'invocation et d'utilisation les cristaux sont déjà beaucoup moins nombreux.

Quand à la stratégie gagnante perso j'en ai pas, je m'adapte au draft et aux dés à chaque partie, je vois pas comment faire autrement en fait :), pour les combos il y en a tellement pour tellement de situations que toutes les énumérées ça risque de faire long.

Juste en exemple la dernière qui vient de me faire gagner :

Bourse d'Io + Grimoire ensorcelé (posés 1ère et seconde manche) + Pendentif de Ragnor + Couronne vampirique (en défaussant Coffre scellé d'Urm)
Ca a donné 2 fois 10 énergies d'eau à cristalliser en automne, soit 72 cristaux en 1 seul tour (il faut soustraire les 2 énergies d'invocation de la couronne).
Totalement vrai au contraire si je te propose un Vase oublié d'Yjang ou Lewis Grisemine tu choisis quoi ?

Je dirais que ça dépend du contexte, si j'ai un grimoire et que je fais de grosses cristalisations, Lewis est très fort et surtout beaucoup moins cher. Si j'ai une idole du familier, pareil, je prend Lewis. Je n'aime pas cette tendance à dire que des cartes sont plus fortes que d'autres alors que ça dépend du contexte.

Deuxième exemple : la potion de savoir est un excellent accélerateur de début de partie tandis que la main de fortune est très chère et surtout demande des cristaux pour être posée. Pas une bonne idée si on sait que l'adversaire a en sa possession Titus Beauregard, Figrim l'avaricieux, Arcano Sangsue ou encore Syllas le familier.

Et comme j'ai dis, il y a pleins de cartes que je prendrais autant voire plus souvent que Vase ou Main de fortune. Sans compter qu'il y a pas mal de combos qui sont plus puissant qu'une simple main ou vase.
brokoli dit:

Je dirais que ça dépend du contexte, si j'ai un grimoire et que je fais de grosses cristalisations, Lewis est très fort et surtout beaucoup moins cher. Si j'ai une idole du familier, pareil, je prend Lewis. Je n'aime pas cette tendance à dire que des cartes sont plus fortes que d'autres alors que ça dépend du contexte.
Deuxième exemple : la potion de savoir est un excellent accélerateur de début de partie tandis que la main de fortune est très chère et surtout demande des cristaux pour être posée. Pas une bonne idée si on sait que l'adversaire a en sa possession Titus Beauregard, Figrim l'avaricieux, Arcano Sangsue ou encore Syllas le familier.
Et comme j'ai dis, il y a pleins de cartes que je prendrais autant voire plus souvent que Vase ou Main de fortune. Sans compter qu'il y a pas mal de combos qui sont plus puissant qu'une simple main ou vase.

J'approuve !

j’ai pas une grosse expérience mais j’aurais tendance à rejoindre l’avis de Brokoli. Vase oublié d’Yjang /Lewis Grisemine ou main de la fortune /potion de savoir amènent la même questions : est-ce qu’il vaut mieux avoir beaucoup d’un coup mais un peu moins au final ou bien un peu régulièrement pour avoir plus au final. Ca va dépendre des situations :

- avoir beaucoup de ressource d’un coup va permettre la pose d’une ou plusieurs cartes, une grosse cristallisation ou même la valorisation de trucs comme le coffret merveilleux

- avoir régulièrement de ressources/réduction va permettre d’éviter de saturer la réserve, de gagner plus au final, d’adapter facilement les ressources reçus aux besoins en cours, ou valoriser des trucs genre corne du mendiant

bon je dis ça, je viens juste de passer au grade de magicien :babypouic:

Hors contexte précis on va faire simple, Main posée en première carte de la première manche en supposant qu’on a juste posé 8 cartes dérrière c’est déjà 8 énergies économisées et SURTOUT, un choix de dé plus vaste car on peut invoquer sans avoir forcément toutes les couleurs.

Après sur certains cas précis peut être que Lewis Grisemine sera meilleur enfin faut quand même pas oublier que pour qu’il soit optimum, il faut que l’adversaire ai des énergies stockées au moment où on l’utilise et nous non donc 2 contraintes qui en font une carte a effet plus qu’aléatoire.
Sans compter qu’il faut une carte combo pour qu’il soit vraiment utile.

shambhala dit:Hors contexte précis on va faire simple, Main posée en première carte de la première manche en supposant qu'on a juste posé 8 cartes dérrière c'est déjà 8 énergies économisées et SURTOUT, un choix de dé plus vaste car on peut invoquer sans avoir forcément toutes les couleurs.

Sauf que tu oublies que la main coûte 3 énergies et 3 cristaux, donc tu n'économises pas 8 énergies comme tu le dis. Et puis 3 énergies et 3 cristaux, faut les avoir, c'est pas évident qu'on puisse la sortir en 1ère année avant d'autres cartes.
Je ne sais plus si c'est Régis ou qqun d'autre qui disait que les cartes qu'on adore lors des premières parties ne sont pas forcément celles qu'on adore plus tard. Typiquement la main en fait partie. C'est sûr que sur mes premières parties, je trouve cette carte très forte, mais au final maintenant, il est certain que ce ne sera pas une carte que je prendrais en first pick.
Darigaaz dit:
Sauf que tu oublies que la main coûte 3 énergies et 3 cristaux, donc tu n'économises pas 8 énergies comme tu le dis. Et puis 3 énergies et 3 cristaux, faut les avoir, c'est pas évident qu'on puisse la sortir en 1ère année avant d'autres cartes.

d'autant que les 3 énergies doivent être différentes et qu'avec le principe des saisons il y a des chances qu'il faille attendre les 2/3 de l'année pour avoir ce qu'il faut. Intéressante la remarques de Régis

J’ai retrouvé sa citation

Siegfried dit:Ha oui un autre truc en passant. Je sais aussi que l’on aura des retours sur certaines cartes, notamment sur le fait que certaines seront jugées trop puissantes. La après ça dépend réellement du niveau des joueurs. On a équilibré le jeu pour des joueurs ayant une bonne maitrise de Seasons, de ses subtilités, de ses combos (et il y en a de beaucoup moins évidentes que d’autres vous verrez ^^). Du coup avec un peu de maitrise vous vous apercevrez vite que vos cartes « chouchou » du début ne seront plus forcément par la suite des cartes « maitresse »