On cherche des images appropriées sur google et deviantart. Normal que ce soit pas toujours adapté à l’esprit visuel du jeu, donc…
Pour le kraken : il est très puissant ; le choix donné aux adversaire permet de tempérer un peu sa puissance, mais il reste balaise. J’ai songé à lui donner un côté négatif comme on peut en trouver par exemple sur la Lanterne de Mesodae, mais bon, je l’aime bien comme ça.
Champignon parasite : Je verrais bien soit augmenter son coût à 1 énergie de chaque (toujours un peu pénible à obtenir en début de partie) ou réduire sa valeur à genre heu, moins.
Coin-coin le Canapin dit:Pour le kraken : il est très puissant ; le choix donné aux adversaire permet de tempérer un peu sa puissance, mais il reste balaise. J'ai songé à lui donner un côté négatif comme on peut en trouver par exemple sur la Lanterne de Mesodae, mais bon, je l'aime bien comme ça.Kraken : il ne me semble pas puissant, si ce n'est par les points qu'il apporte et encore... Vu qu'il coûte cher, il sera posé assez tard et tout comme Syllas, si les adversaires l'anticipent, ils auront entretemps posé une carte à effet immédiat qu'ils pourront aisément sacrifier. Donc bof. Ce serait plus puissant s'ils devaient défausser une carte, mais ce serait carrément pompé sur le gardien d'Argos.
Champignon parasite : Je verrais bien soit augmenter son coût à 1 énergie de chaque (toujours un peu pénible à obtenir en début de partie) ou réduire sa valeur à genre heu, moins.
Champignon: pas sûr que son coût doive être augmenté. Il faudrait compter le nombre moyen de tours dans une partie pour voir ça. Et à 4 joueurs, je pense qu'il perd de sa puissance car il crée moins de différentiel, tapant sur un seul adversaire à la fois.
Y’a en moyenne quoi, 24 tours par partie?
Mathématiquement, je dirais 18 (36 crans et 2 de moyenne sur les dés).
Donc ça semble décent.
Hé je viens de penser à un contre au champignon : reprendre la carte parasitée en main et la reposer et c’est reparti pour un tour.
J’avais dit que j’étais nul en maths
Oui son pouvoir peut être contré ainsi. Ça reste pénible pour l’adversaire parce qu’il y a souvent des cartes plus intéressantes à reprendre en main (vaut mieux reprendre une couronne vampirique qu’un sablier ), mais quand même moins que de simplement laisser son sablier inopérant.
Butin : http://larbesta.deviantart.com/art/TREASUR-325435370
Fiole : http://applesin.deviantart.com/art/Alchemy-379808949
Butin dissimulé : Si la carte est de valeur négative, on perd des cristaux.
Fiole brisée : Élémentaire d’air mon cher Watson.
Avec Kraken + Syllas + gardien argos + champignon je trouve que ça ferait beaucoup de cartes qui détruisent ou annihilent des cartes. En fait la deuxiéme extension a un coté plus roublard plus agressif, mais du coup elle empeche le jeu de se developper, on a fait hier une partie avec ma femme sans l’extension 2 ou je me suis fait piler d’ailleurs, et on a bien apprécié ce truc de laisser son jeu se developper.
Quand je joue avec Enchanted Kingdom j’essaie autant que possible de poser toutes mes cartes vite ou d’avoir une carte en main moins intéressante et je pose une carte qui peut être détruite rapidement, déja eu deux syllas + gardien dans le même tour, je sais c’est le jeu, mais quand dés le départ vous n’avez plus rien, c’est bon rideau. le fait que les cartes puissantes aient aussi un peu coté négatif sur soi ça compense, une carte que je fais rarement c’est le démon d’argos sauf si je connais la carte, combien de fois ça m’est arrivé que le jeu se retourne parce que l’adversaire recupére LA carte qu’il avait besoin. Syllas au début c’est royal a la fin ça peut rendre service a l’adversaire.
Dans la derniére extension deux cartes que j’adore pour le concept aprés je n’y ai pas assez joué pour dire si ça me convient c’est la Fontaine d’ethiel (3 cristaux par tour si on a pas de cartes en main) et la plante Carnivore parce qu’elle permets de recupérer des cartes (si on a pas d’energie a la fin du tour) mais on perds aussi une jauge alors c’est a double tranchant.
Tu entend quoi par le fait que l’extension a un style qui empêche de se développer? Il y a beaucoup moins de cartes agressives dans Enchanted Kingdom que dans le jeu original, proportionnellement parlant.
Quant a subir 2 syllas et 1 gardien dans le même tour, on peut pas dire que ce soit une situation “standard” ; la probabilité d’avoir beaucoup de cartes qui détruisent ou font défausser dans la main et de pouvoir toutes les poser en meme temps et en plus que ça emmerde vraiment l’adversaire est quand même vachement faible.
Et puis tu précises “dès le départ”, ça veut dire que l’adversaire s’est retrouvé avec ça en main rapidement? Soit il a eu beaucoup de chance, soit tu lui as laissé ça dans le draft et tu es fautif
Bref, c’est loin d’être fréquent.
Je suis bien plus embêté par des bottes ¨+ amsug en année 3 et c’est bien plus courant.
ce qui m’est arrivé personnelement c’est de me prendre deux syllas en année une, le premier a flingué mon rattus qui m’avait permis de faire la lanterne de Mesodae et le deuxiéme Mesodae, en fait dans la main de l’adversaire il y avait deux syllas et une Mesodae, il a pris le premier en premiére carte le deuxiéme surement en deuxiéme je ne me suis pas méfié vu que j’avais une carte pour proteger Mesodae, et sa 3éme carte en année 1 c’était l’arbre de lumiére avec lequel il a produit une energie de feu. au final j’ai perdu a 1 point, mais j’en parle encore ça m’a marqué, depuis je fais rarement Mesodae en année 1. et pareil pour le gardien d’argos je laisse jamais une seule carte dans ma main je me débrouille pour en garder une que je pourrais défausser (sauf si j’ai le bouclier de Zira)
une des spécialités de ma femme c’est je pose une carte +syllas + le gardien.
c’est un peu comme laisser kairn et arcano, on le fait une fois pas deux …
Tu as raison l’extension n’a pas plus de cartes agressives, mais elle en rajoute suffisament qui pimentent ou destabilise le jeu (selon son point de vue) une partie a 3 fut pourrie avec 2 Rattus (année 1 puis année 2) si pas de chance avec les dés et pas d’énergie ça peut devenir vite compliqué…
le butin dissimulé a une composante un peu trop chance pour moi, a moi d’avoir la longue vue, pire encore si un joueur a la longue vue il peut vous faire perdre en mettant une carte a la fin. la fiole est pas mal dans l’idée avec un elementaire d’air ça peut faire double punition, je te les transforme et je te vide tes energie.
Tout pareil que le monsieur sur le butin dissimulé, même si l’idée est bonne.
Bien sur que l’idée est bonne, d’ailleurs j’en profite
un monsieur m’a abordé sur bga et m’a parlé de ce topic je viens du coup y mettre mon grain de sel, donner mon avis, emettre des critiques, mais il va sans dire que c’est une super initiative, que j’intégre totalement que vous y ayez passé du temps sur chaque carte, et je donne mon avis de joueur, aprés il est vrai qu’il faudrait tester, quand on voit le temps que passe les developpeurs a tester et retester leurs jeux on peut imaginer le nombre de cartes qui n’ont jamais vu le jour et son restés au stade prototype.
Pour argumenter sur le coté chance, quand on fait une couronne vampirique il ya un coté chance mais si on veux assurer le coup (sans la longue vue) il suffit de defausser une carte, la pour le coup imagine qu’on joue ensemble, tu me bats a 20 points, le butin dissimulé revéle une lanterne ou un cube runique , retournement de situation immérité. c’est moi la pose et je tombe sur traité maudit d’arus, bon bah la carte m’aura rapporté 3 j’ai pris un risque leger …
Ah oui toujours sur seasons, vous parliez plus haut d’un gars qui a fait une piste de cristaux beaucoup plus agréable, ils en parlaient d’ailleurs sur le site officiel de Libellud, mais je ne l’ai jamais trouvé ni sur board game geeks ni sur google, quelqu’un aurait ça dans sa musette ?
Et encore, avec la couronne, si on pioche une carte à 0, on a au moins pioché, en principe, une (très) bonne carte.
Les pistes des cristaux se trouvent ici : http://boardgamegeek.com/files/thing/108745 (faut être inscrit pour télécharger)
AtomTls dit:une partie a 3 fut pourrie avec 2 Rattus (année 1 puis année 2) si pas de chance avec les dés et pas d’énergie ça peut devenir vite compliqué…
Et bien écoute, il n’y a pas si longtemps que ça j’ai posé 3 tours de suite un Gardien d’Argos en faisant défausser 4 énergies à chaque fois, en fin d’année 3. Autant dire que mon adversaire a été loin de pouvoir poser ces dernières cartes… Mais là encore, c’est une situation peu courante.
Pour le Butin en effet il y a une composante de hasard qui peut moins facilement être pondérée que par la Couronne qui a une mécanique similaire.
On a du coup pas mal de chance de tomber sur une carte à puisqu’elles sont assez nombreuses.
Niveau nombre de cartes par valeur décroissante, en ce qui concerne les plus nombreuses, ça donne :
6
8
0
10
J’ai pas d’idée de comment rendre le butin un peu plus intéressant.
edit pour le message au dessus que j’ai pas lu pendant que je rédigeais celui-ci : t’as raison, du coup la couronne dispose de 2 moyens d’équilibrer le fait de potentiellement piocher une carte à 0, contrairement au butin qui en a aucune.
oui la couronne vampirique en effet on peut se retrouver avec une carte a 0 mais intéressante, enfin quand on tombe sur l’idole du familier par exemple, gloups, j’ai remarqué qu’une couronne vampirique en début de partie ratée, c’est souvent une defaite pour moi.
Dans le genre partie marrante, je viens d’assister a une partie a 3 avec en tout 2 démon d’argos et 2 faucon d’argos qui ont été sacrifié tout les deux, dont un deux fois avec le bouclier de Zira, et bien sur les dés ne donnait que rarement de la jauge, tout le monde s’est retrouvé avec 4 cartes a la fin, ma femme a gagné car elle avait le joyau et kern et corne du mendiant + sablier du temps, c’était vraiment trés drole a regarder
du point de vue graphique les deux derniéres cartes je trouve qu’elles correspondent a ce que font les dessinateurs de Season, Naiade et les autres.
je ne connaissais pas Deviant art en tapant spores sur le moteur de recherche j’ai trouvé celle la que je trouve pas mal aussi : http://www.deviantart.com/art/Spores-442378595 aprés en format portrait je ne sais pas ce qu’elle donnerait.
J’avais vu cette image aussi mais je la trouvais un peu comment dire, “austère”.
J’ai linké ce sujet sur boardgamegeek : http://boardgamegeek.com/thread/1144635/custom-cards et les gens ont l’air pas mal intéressés, c’est cool.
Ce serait pas mal de faire une version du fichier psd compatible the gimp, parce que photoshop reste payant, alors que the gimp est gratuit. Mais je sais pas du tout utiliser the gimp…
Vu, je vais suivre le topic là-bas aussi.
Au fait, si on veut avoir un ensemble cohérent pour en faire une extension non-officielle, il faudrait harmoniser le vocabulaire.
Tu utilises le terme de “valeur” (pour les points en haut à gauche des cartes). Est-ce que ce terme est dans la règle? Je ne l’ai pas relue en entier mais pour ma part, j’ai trouvé “points de prestige”.
Egalement, il faudrait supprimer tous les mini-symboles lorsque la carte n’a qu’un type d’effet (permanent ou immédiat).
Je suis d’acc sur tous ces points. Je crois pas que le manuel mentionne le terme de “valeur”.
Faudra aussi que je refasse les premières carte avec le nouveau template (la résolution est différente).