Et une dernière, créée à l’instant :
EDIT : après observation de quelques parties sur BGA, elle semble trop forte (peu de cartes à peu de PP). Pour l’équilibrer, soit on rajoute une énergie verte dans le coût, soit on prend les 5 cartes les plus faibles en PP du voisin de gauche. Vos avis?
Autres remarques sur l’uniformisation :
- dans le coût d’invocation, toujours mettre dans l’ordre suivant : eau, terre, feu, air, cristaux
- l’amulette du désespoir devrait être un familier
Et encore une carte :
Cristallisoir ; j’aime beaucoup le concept. Y’a qu’un truc que j’aime pas dessus, c’est le mécanisme de pouvoir activer une carte sans aucune contrepartie couplé avec un bénéfice immédiat.
Précédemment, la seule carte qui faisait ça, c’était l’idole du familier, du coup on oubliait assez souvent de l’activer (d’expérience, ça conçernait pas mal de joueurs).
Gardien de xidit : ça me semble un peu balaise de créer un différentiel de 10 points à chaque activation de bonus, mais pourquoi pas. En tout cas le concept est chouette.
Monolithe de cristal : j’accroche toujours pas. J’aime le concept de protéger ses énergies, mais en l’état ça me semble difficilement faisable.
Sceptre d’Ishtar : Je kiffe. Après ça doit être un peu tendu de l’équilibrer correctement.
Arbre élémentaire : J’y avais pensé à ça tiens! Du coup j’aime bien.
Coin-coin le Canapin dit:Cristallisoir ; j'aime beaucoup le concept. Y'a qu'un truc que j'aime pas dessus, c'est le mécanisme de pouvoir activer une carte sans aucune contrepartie couplé avec un bénéfice immédiat.
Précédemment, la seule carte qui faisait ça, c'était l'idole du familier, du coup on oubliait assez souvent de l'activer (d'expérience, ça conçernait pas mal de joueurs).
Gardien de xidit : ça me semble un peu balaise de créer un différentiel de 10 points à chaque activation de bonus, mais pourquoi pas. En tout cas le concept est chouette.
Monolithe de cristal : j'accroche toujours pas. J'aime le concept de protéger ses énergies, mais en l'état ça me semble difficilement faisable.
Sceptre d'Ishtar : Je kiffe. Après ça doit être un peu tendu de l'équilibrer correctement.
Arbre élémentaire : J'y avais pensé à ça tiens! Du coup j'aime bien.
Cristallisoir : en quoi ça te gêne? le fait qu'on va sûrement l'oublier souvent? Si c'est ça, avec les énergies qui seront présentes dessus, elle accrochera le regard donc on ne devrait pas l'oublier.
Gardien de Xidit : les tests diront comment l'équilibrer. J'avais d'abord pensé interdire un bonus, mais c'était un peu violent.
Monolithe : comment tu le modifierais pour qu'il te plaise?
Sceptre : j'ai ajouté une énergie de terre à son coût depuis.
Tu as vu que j'avais aussi modifié Ulcyas (effet et PP)?
Cristallisoir : je sais pas trop comment expliquer ça. C’est une mécanique qui es un peu bâtarde ; dans une situation normale, il y a 0 gain à ne pas l’utiliser. Dès lors le concept de devoir “activer” la carte pour bénéficier de son pouvoir apparaît superflu.
Même lorsqu’il y a une fée en jeu, il y a une absence de réflexion pour savoir si on doit utiliser ce pouvoir ou non : si on a plus d 3 énergies sur la carte, gain. Sinon, perte.
Le seul moment où l’activation de ce genre de pouvoir (cristallisoir temporel, idole du familier) induirait une action réfléchie pourrait être lorsqu’il y a un autre pouvoir en jeu qui va tirer parti de cette activation et entraîner ladite reflexion. Par exemple (exemple fictif) et pour montrer la différence avec la présence de fées, une carte adverse qui dirait :
“chaque fois qu’un adversaire active une carte, il réduit sa jauge d’invocation de 1”.
À ce moment, on pourrait entreprendre une réflexion quant à l’activation ou non du cristallisoir ou de l’idole du familier, en l’occurence :
“est-ce qu’on estime possèder assez de jauge d’invocation pour les tours suivants ? Qu’est-ce que je pourrais faire pour que ce soit le cas? Est-ce que je dois jouer la sécurité ou non? Comment orienter mon jeu?”
Etc.
Je sais pas du tout si je suis clair, parce que j’ai vraiment du mal à expliquer
edit : après relecture de mon message, j’ai comme l’impression que je veux parler d’un coût, quel qu’il soit. Tant que ça implique une réflexion et qu’il y aurait une raison, quelle qu’elle soit, pour ne pas utiliser ces pouvoirs à tel ou tel tour.
Monolithe : je sais pas du tout. Je vais y réfléchir.
edit : je verrais plus un truc genre “tant que…” “si…” → Vous ne pouvez plus perdre de cristaux (conséquence directe : on ne peut plus en donner aux adversaires non plus).
Ulycas : oui, j’aime bien comme ça.
edit : j’ai updaté trois cartes pour le nouveau template :
(et j’ai augmenté les points de 6 à 8 pour la prison de glace)
beri dit:Et une dernière, créée à l'instant :
(la carte sceptre d' ishtar)
EDIT : après observation de quelques parties sur BGA, elle semble trop forte (peu de cartes à peu de PP). Pour l'équilibrer, soit on rajoute une énergie verte dans le coût, soit on prend les 5 cartes les plus faibles en PP du voisin de gauche. Vos avis?
Tu peux aussi lui attribuer une valeur negative genre -5PP sachant qu' elle entre dans les 5 cartes que tu possedes et ajouter sceptre d' ishtar compris.
Le sceptre d’ishtar sur une partie classique où on aurait pas pu faire le ménage avec un crâne de dragon il donnera quoi, une trentaine de points? C’est correct, avec sa valeur de 0 ça le rapproche d’un sceptre de grandeur bien utilisé.
J’aime beaucoup cette carte en tout cas.
Je trouve Nom de la carte un chouïa faible .
Hé ça me donne une idée ! Cette carte est utile quand on est en retard à la fin de la partie et qu’on a des cartes qu’on n’arrivera pas à poser, correct?
En gros on a peu intérêt à la prendre dans le draft initial car on ne sait pas si on en aura bon usage. Donc elle est très situationnelle : inutile dans la plupart des cas, mais pouvant sauver une partie dans d’autres.
Et si on créait un type de carte (incluant celle-ci) étant disposé sur la table dès le début de la partie et que n’importe quel joueur pourrait invoquer? Je vois que ma fin de partie va être ruinée par les bottes → j’invoque la Prison de glace !
Par contre, il faudrait contraindre ça – par exemple si on invoque une carte permanente, on ne peut invoquer aucune autre carte ce tour-ci – histoire d’éviter que l’autre joueur joue le pourrissage pour le plaisir (en même temps avec l’effet immédiat de la prison de glace…).
Coin-coin le Canapin dit:Cristallisoir : je sais pas trop comment expliquer ça. C’est une mécanique qui es un peu bâtarde ; dans une situation normale, il y a 0 gain à ne pas l’utiliser. Dès lors le concept de devoir “activer” la carte pour bénéficier de son pouvoir apparaît superflu.Je vois ce que tu veux dire. Ca manque de contrepartie pour toi. Et pourtant l’idole remplit bien son rôle et ne me déplaît pas plus que ça.
Même lorsqu’il y a une fée en jeu, il y a une absence de réflexion pour savoir si on doit utiliser ce pouvoir ou non : si on a plus d 3 énergies sur la carte, gain. Sinon, perte.
Il faut voir que le cristallisoir est coûteux en énergies : 6 énergies (et au moins 3 tours de perdus) pour 3 cristaux par tour. L’intérêt se situe plus dans “combien de temps je retarde le moment où je vais commencer à encaisser des points? comment optimiser les points que je peux en tirer”. Au départ, j’avais pensé ne pas imposer de type d’énergie à y placer, mais ça paraissait fort, genre pendant 6 tours tu mets une énergie quelconque et après tu encaisses 6 à chaque tour. Dans cette version, une fois que tu avais commencé à scorer, tu ne pouvais plus “gonfler” le cristallisoir, mais ça faisait en plus beaucoup de texte.
Monolithe : je sais pas du tout. Je vais y réfléchir.Pas bête : une situation qui te protège de la perte de cristaux. Je vois bien le truc face à Kairn. Mais face à Figrim, vaut-il la peine de s’engoncer dans une configuration contraignante pour éviter de perdre un cristal tous les tours et demi? Idem pour Sid : on ne peut pas savoir quand il va tomber. Mais ton idée est à creuser.
edit : je verrais plus un truc genre “tant que…” “si…” → Vous ne pouvez plus perdre de cristaux (conséquence directe : on ne peut plus en donner aux adversaires non plus).
Coin-coin le Canapin dit:Le sceptre d’ishtar sur une partie classique où on aurait pas pu faire le ménage avec un crâne de dragon il donnera quoi, une trentaine de points? C’est correct, avec sa valeur de 0 ça le rapproche d’un sceptre de grandeur bien utilisé.Oui, on est au moins sur les traces d’un bon sceptre de grandeur, voire un peu moins. En début de partie, y a moyen de faire mal, mais en même temps ça contraint ton développement.
J’aime beaucoup cette carte en tout cas.
Sur les tiennes, tu devrais supprimer la mini-icône sur l’arc, ajouter une icône permanent sur Lucie et sur la Prison de glace (aka “Nom de la carte”), mettre les deux premières lignes sur une ligne.
Tu penses que tu pourras toutes les poster d’ici vendredi? J’aimerais les imprimer vendredi au plus tard.
J’aime aussi beaucoup l’idée du sceptre d’Ishtar, elle redonne de l’interet au crane du dragon
le cristalisoir temporel l’idée est bonne aussi, mais pas a activer, pour les mêmes raison que Canapin, peut être pour l’équilibrer il pourrais ne donner un cristal que une fois par saison et par energie par contre)
et poser une energie est une activation, du coup une carte comme l’ame du dragon serait utile avec pour 1 cristal on peut desactiver une carte activée)
Nom de la carte : Rho
Cette carte bloque pas le pouvoir des bottes ; elle empêche le marqueur de saisons d’avancer à la fin du tour, pas pendant.
Pour ton idée de carte invocable par n’importe quel joueur, et pour reprendre ton interprétation de la carte… Le joueur possédant les bottes sera tenté d’invoquer cette carte lui-même tôt pour ne pas laisser à l’adversaire l’opportunité de l’utiliser non?
Sinon ton concept se rapporte beaucoup d’Otus the Oracle de la dernière extension :
Piochez et placez 1 carte pouvoir par joueur au milieu du platea. Pendant son tour, chaque joueur peut invoquer une de ces cartes en payant son coût d’activation.
Y’a aussi, mais c’est un genre différent, Igramul the Banisher qui peut tacler les bottes :
"Nommez une carte pouvoir. Tous les adversaires révèlent leur main et défaussent tous les exemplaires de cette vcarte. Si au moins un carte a été défaussée, recevez les énergies présentent dans son coût d’invocation.
En passant, http://www.libellud.com/images/stories/ … listes.jpg
Pour ma part je préférais les 3, 5 et 7.
6 tu veux dire non ?
sinon oui je suis d’accord je prefére la 3eme et de loin
en plus ygramul a un truc abusé c’est que tu dois montrer ta main,
ma femme m’a fait le coup avec un ygrammul en début de partie et m’a fait defausser la main de la fortune, et comme elle en avait pioché un autre, elle conaissais mes cartes et m’a fait defausser un deuxiéme et sa 3éme carte etait un gardien d’argos lol celle qu’elle avait posé avant la fontaine d’ethiel (3 cristaux par tour si on n’a pas de cartes en mains)
Ah j’avais oublié de finir de répondre aux messages en fait, je continue…
Cristallisoir : c’est pas tant que ça manque de contrepartie en fait. C’est juste que pour cette carte et l’idole (qui sont certes tout à fait utilisables), le mécanisme d’activation n’apporte strictement rien au gameplay.
Suite au message d’AtomTIs, me vient une idée pour cette carte :
Activer → Placez une énergie d’eau sur cette carte : gagnez deux cristaux par énergie d’eau présente sur cette carte.
C’est rentable dès la 2eme activation puisqu’on aura dépensé 2 énergies et gagné 6 cristaux.
C’est même peut-être rapidement très puissant…
Si on gagne 1 cristal par énergie à chaque activation, c’est rentabilisé au bout de la 5ème activation.
Sceptre d’Ishtar : si on a une carte négative, on perd les cristaux?
Pour vendredi bah hmm ça risque d’être tendu mais je vais essayer.
AtomTls : didonc, à te lire elle te met la misère ta femme, ça va pas faire capoter ton mariage au moins?
J’ai amélioré la prison de glace et ajouté deux cartes :
AtomTls dit:J'aime aussi beaucoup l'idée du sceptre d'Ishtar, elle redonne de l'interet au crane du dragonLe crâne du dragon, comme beaucoup de cartes, peut être mortel dans certains cas.
le cristalisoir temporel l'idée est bonne aussi, mais pas a activer, pour les mêmes raison que Canapin, peut être pour l'équilibrer il pourrais ne donner un cristal que une fois par saison et par energie par contre)
et poser une energie est une activation, du coup une carte comme l'ame du dragon serait utile avec pour 1 cristal on peut desactiver une carte activée)
Pour le cristallisoir, en effet, il pourrait s'activer à chaque changement de saison. Mais on perd la notion de "si je mets une énergie dessus, je ne gagne pas de cristaux ce tour-ci". En tout cas, je garde l'idée en tête.
Effectivement, c'est une carte qui marcherait bien avec l'âme du dragon.
Cristallisoir : oui on perd des cristaux pour les cartes négatives.
Fouet ardent : je suis vraiment pas convaincu par son pouvoir. Ca semble très faible.
Convertisseur magique : le wording peut être flou. Tu devrais remplacer "cette carte" par "le Convertisseur magique" quand tu peux. Quant à son effet, l'idée est bonne mais avec la potion de rêves c'est d'une puissance abusée et à l'inverse il y a assez peu de cartes qui ont un coût d'activation (arbre de lumière, longue-vue, âme damnée, orbe de cristal pour défausser) donc je sais pas s'il sera souvent intéressant.
Coin-coin le Canapin dit:Je sais, mais souvent les bottes amènent le marqueur de tour à un endroit qui va provoquer la fin de la partie à la fin du tour. Avec la prison de glace, on peut donc empêcher ça.
Cette carte bloque pas le pouvoir des bottes ; elle empêche le marqueur de saisons d'avancer à la fin du tour, pas pendant.
Pour ton idée de carte invocable par n'importe quel joueur, et pour reprendre ton interprétation de la carte... Le joueur possédant les bottes sera tenté d'invoquer cette carte lui-même tôt pour ne pas laisser à l'adversaire l'opportunité de l'utiliser non?Sauf qu'il ne peut rien invoquer d'autre ce tour-ci et surtout que l'effet glaçant se produira quand même, quel que soit le joueur qui l'invoque.
Sinon ton concept se rapporte beaucoup d'Otus the Oracle de la dernière extension :Oui, sauf que là, ce seraient des cartes spécifiques conçues pour ça, pour les situations extrêmes. Par exemple, la prison de glace fait face aux bottes et aux fins de partie accidentées.
Piochez et placez 1 carte pouvoir par joueur au milieu du platea. Pendant son tour, chaque joueur peut invoquer une de ces cartes en payant son coût d'activation.
Une autre carte pourrait faire face à Syllas. Par exemple, une carte coûtant 1 énergie et n'ayant aucun effet (ou donnant 5 cristaux pour 0 PP). Histoire d'avoir une carte pourrie à sacrifier le cas échéant.
Ensuite, la pioche étant très (trop) importante, une carte pourrait obliger chaque joueur à défausser ou sacrifier une carte qu'il a en double. Hier j'ai été littéralement mis au tapis dès la première année par un double Dé de la malice.
Bref, des cartes qui influent sur des choses qu'on ne maîtrise pas et donc qui pourraient être utiles à tout moment.
Ca reste des idées qui me viennent sans réfléchir, donc mauvaises, mais en étudiant la chose, on peut sortir qqch de bien.
Ah le double dé ça c’est un truc si on a un peu de chance et pas de fees assez fatal
Ma femme a des techniques pourries ouais, d’ailleurs quand elle veux remonter ses points Elo elle joue contre moi lol ^^ mais en regle général c’est plutot equilibré voire même je gagne plus souvent par contre quand elle gagne elle m’explose.
Une idée en l’air mais une carte qui donne des points a celui qui a le moins de cartes, je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Par contre ton sceptre avec un crane de dragon c’est génial, et on pourrait donner le choix entre les 2 meilleures ou les 5 plus basses.
Le truc de disque dur a cristaux j’aime beaucoup aussi mais il faudrait uen contrepartie ça bousille les jeux trés kairnocentré, alors faire un ratio genre 10 cristaux sauvé 2 de perdu, ou mets 10 cristaux dessus mais tu en defausses 2 ou 3, pour pas que justement ça anéantisse une carte comme kairn.
Cristallisoir : et pour mon idée de regrouper les deux pouvoirs d’activations en un seul (quitte à augmenter le nombre de cristaux à 2 par énergie) ?
Tite faute dans ton message : “âme du dragon” au lieu de “crâne de dragon”, et “cristallisoir :” au lieu de “sceptre d’ishtar :”
Fouet Ardent ; faudrait voir dans des parties. Au feeling, on peut raisonnablement envisager 5+ familiers dans une partie à deux joueurs, entre le crâne de dragon, le kriss, l’appât du coffre scellé d’arus, les cartes qui font défausser (amulette du feu, calice divin, parchemin et même filet à familier lorsqu’on refuse le premier)…
Si on imagine 5 familiers dans une défausse, ça reste une carte qui rapporte 15 points gratos, tout en étant plus facile à poser et à utiliser qu’un coffre scellé ou un heaume, non?
Convertisseur : oui le wording est pas top à ce niveau.
On peut poser les énergies utilisées lors d’une invocation (la notre ou celle d’un adversaire) 1 seule fois, donc on sera incité à attendre une carte avec au moins 4 énergies.
Sa puissance n’est pas abusée avec la potion de rêve. Qu’on invoque une lanterne avec ou sans potion de rêve, ça offre juste, dans les deux cas, l’opportunité d’activer 6 pouvoirs “gratuitement”. Ça me semble loin d’être déséquilibré. À chaud, le meilleur combo serait d’invoquer une lanterne (6 énergies) et d’utiliser ces énergies pour utiliser Kairn.
C’est quand même pas évident : il faut une lanterne, le convertisseur et kairn, plus 6 tours pour pouvoir utiliser 6 fois son pouvoir (pour un total de 24 cristaux “gratos”).
Dans une utilisation “moyenne”, par exemple en ayant 4 énergies sur le convertisseur et avec un dé de la malice, ça ferait économiser 8 cristaux “seulement”. 12 avec un arbre au lieu du dé de la malice. Tout est donc dans le contexte, elle peut aller de peu intéressante à très intéressante.
Je ne sais pas si je suis convaincant
Sur la prison de glace ya une carte qui se rapproche de ça dans path of destiny c’est celle qui empeche tout les joueurs d’invoquer, et soit pour invoquer ils doivent sacrifier une carte soit perdre la carte invoquée. ( un truc comme cage psychique)
peut être que je me trompe
je confondais pas avec l’ame du dragon, je pensais que le crane du dragon c’est une carte qui a peu d’utilité ormos si on a deux traité maudit d’arus, par contre avec ton traité d’ishtar tant pis avant de faire le traité d’ishtar on detruit une carte a 0 1 carte a 6 et une carte a 5 (gain faible, mais avec le sceptre tu va potentiellement le rentabiliser
Coin-coin le Canapin dit:Cristallisoir : c'est pas tant que ça manque de contrepartie en fait. C'est juste que pour cette carte et l'idole (qui sont certes tout à fait utilisables), le mécanisme d'activation n'apporte strictement rien au gameplay.Si, il apporte quelque chose au gameplay : soit tu ajoutes une énergie, soit tu encaisses les cristaux. Donc dans les tours qui suivent la pose, a priori tu la charges et après tu l'exploites.
Suite au message d'AtomTIs, me vient une idée pour cette carte :Donc avec ta version, en 4 activations, tu touches 20 cristaux. En 10 activations, tu touches 110 cristaux et tu vas être tenté de ne plus rien faire que faire gonfler ton cristallisoir. Alors si en plus tu as l'arbre de lumière. Eventuellement à 1 cristal par énergie posée dessus, mais même là c'est énorme.
Activer -> Placez une énergie d'eau sur cette carte : gagnez deux cristaux par énergie d'eau présente sur cette carte.
Avec ma version, en 4 activations, tu mets 4 énergies dessus. En 10 activations, tu as au mieux 25 cristaux. C'est très loin d'être trop fort à mon avis, vu le nombre de tours dans une partie (on avait dit 18) et le nombre d'énergies que ça t'aura coûté. Ca mériterait presque de coûter une énergie de moins à poser ou de rapporter plus en fin de partie. Ou de demander n'importe quel type d'énergie.
Je m’incline
Je testerai quand même ta version avec seulement 1 cristal par énergie au moment où on rajoute une énergie et celle d’Atom avec l’activation au moment du changement de saison.
25 cartes sont sur la route de l’imprimante, je teste tout ça à partir de la semaine prochaine .
en fait ton cristalisoir, j’y vois un interet avec la fontaine d’ethiel (3 cristaux quand plus de cartes en main)
j’aime cete carte, mais le probléme c’est qu’ a moins que la partie dure beaucoup et que l’on ait posé trés rapidement toutes ces cartes, aprés on a un gain de point faible.
ma femme l’avait joué avec la balance d’ishtar + bourse d’io, la avec le cristalisoir tu poses ça d’entrée de jeu tu poses toutes tes cartes et tu capitalises tranquillement.
La fontaine d’ethiel est vraiment une super carte mais faut vraiment trouver une bonne combinaison, une que je trouve pas mal c’est l’orbe de cristal ou staue eolis pour savoir ce qui vient et voir si on peut l’invoquer ou pas, et une autre trés bien c’est Ottus l’oracle si on se debrouille bien on a les energies qu’il faut pour invoquer…
c’est un peu comme Mesodae tu t’embetes a l’invoquer et l’adversaire a Kairn et te pourri le jeu, t’a une jauge a 6 energies tu gagnes pas de cristaux