[Seasons] Générateur de cartes personnalisées en ligne

Bonjour,
Je trouve tes cartes intéressantes et je souhaitais te donner 3 conseils. J’en suis à mes 1500 parties et je commence à bien connaitre les cartes.
1-N’oublie pas que les familiers sont des des cartes qui interagissent avec les autres joueurs et pas les objets.
2-En général (pas tout le temps) le coût d’invocation des objets magiques correspond à l’effet (et je trouve ça sympa): eau=gain d’énergie;air=gain de jauge d’invocation; terre=gain de cristaux; feu=gain de carte
3-Je n’ai pas trop regarder si tu l’as fait mais je pense qu’une extension de Seasons comporte une certaine proportion familier/objet. Je pense que c’est à prendre en compte car s’il y a trop de familier le jeux devient trop dur et s’il n’y en a pas assez il devient trop ennuyeux.
fiole d’appauvrissement : inverse de la bourse d’Io
cout : 1 eau - 1 terre
points de victoire : 6
pouvoir : diminuer le gain de cristallisation de tous les adversaires de 1
Juste je me disais qu’avec cette carte tu pourrais en faire un taxeur: à chaque fois qu’un adversaire cristallise durant son tour voler lui un cristal. Du coup les joueurs essaieraient de cristalliser au bon moment. Dans tout les cas c’est un familier.

En tout cas je trouve que c’est une belle initiative. Continue comme ça.

Bonjour ojoj,
Merci bien pour ce commentaire, je me sentais un peu seul sur ce forum (à part avec Beri qui m’a répondu il y a quelques semaines).
Comme tu l’as deviné j’adore ce jeu, c’est pour ça que j’ai commencé à imaginer des cartes pour essayer d’améliorer le jeu à ma sauce. J’ai découvert que d’autres avaient fait ça avant moi, Coin coin et Beri notamment.
donc oui au début j’ai imaginé des cartes comme ça sans trop y réfléchir, mais une fois confronté aux avis des autres, j’ai pris conscience que c’était vachement plus complexe que ce que j’avais naïvement imaginé.
Finalement j’ai peu de parties comparé à toi (je dirais 150 pour ma part). De plus je connais mal les extensions déjà (j’ai pas encore un assez bon niveau pour jouer avec).
Au début je faisais pas mal de cartes anti jeu (où Syllas passait pour un enfant de cœur à coté) et Beri m’a fait comprendre que ce n’était pas ds l’idée du jeu.
j’ai maintenant bien saisi la différence entre objet et familier. et c’est vrai que les extensions ont une proportion de 80/20 pour les objets/familier.
J’ai aussi noté la corrélation entre type d’énergie et effet dans le jeu., mais j’essaie de ne pas faire de cartes trop puissantes. Je suis conscient qu’il y a un travail d’équilibrage entre carte et type d’énergie d’invocation, mais on fera ça dans les finitions. On pensait déjà voir si les pouvoir des cartes étaient intéressantes, puis équilibrer les PV et les coûts d’invocation
Pour ce qui concerne la fiole d’appauvrissement, j’ai changé l’idée en fiole d’enrichissement, ou tu reçois un cristal à chaque fois qu’un adversaire cristallise pour au moins 3 cristaux (c’est moins corrosif ^^)
Dès que j’aurais un peu plus de temps, je testerai les cartes sur lesquelles Beri et moi on s’est mis d’accord. mais c’est compliqué car je suis tout seul et que je joue quasi tout le temps sur BGA.
mais si tu veux me donner un avis sur les dernières cartes, suffit de me le dire :)

ojoj dit:2-En général (pas tout le temps) le coût d'invocation des objets magiques correspond à l'effet (et je trouve ça sympa): eau=gain d'énergie;air=gain de jauge d'invocation; terre=gain de cristaux; feu=gain de carte
Plutôt qu'en général, je dirais même assez rarement.
C'est le cas pour les potions et amulettes, mais dans mon souvenir, c'est à peu près tout.
Project-k, je suis à la montagne une semaine, j'essaierai de trouver le temps pour te répondre. Sinon ce sera à mon retour. Je vais essayer de tester quelques créations cette semaine.

hello les gens.
je réactive le topic car ça fait un petit mois qu’on ne se donne pas de news.
je me demandais si qqn savait comment Coin coin à l’époque avait sollicité l’auteur du jeu pour avoir son expertise sur ses idées de cartes :D
autre chose, j’ai pas pu tester mes propositions de cartes car personne pour jouer en vrai avec moi (ou qui ne connait pas assez bien le jeu). mais je me faisait une réflexion, en repensant au jeu et à ces extensions fan-made : j’ai l’impression que les cartes officielles du jeu ont des effets que je trouve simple, et je me disais que certaines cartes qui ont été imaginées avaient des pouvoirs trop complexes à jouer. Du coup je me recentre sur des idées de cartes qui ont des effets simples, épurées.
J’ai d’autres idées de cartes, mais je me dis que ça ne sert à rien de les proposer pour le moment (même si j’en trouve que certaines sont plutôt bonnes (sans me vanter)), alors que les cartes précédentes ne sont même pas testées.
j’espère que tout le monde va bien.
a plus :)

project-k dit:je me demandais si qqn savait comment Coin coin à l'époque avait sollicité l'auteur du jeu pour avoir son expertise sur ses idées de cartes :D
Je ne sache pas qu'il l'ait fait. Sinon, par MP (Siegfried, qui a posté ici).
j'ai l'impression que les cartes officielles du jeu ont des effets que je trouve simple
Pas beaucoup plus simples que les propositions faites ici. Cf. Otus, Igramul le bannisseur, cage psychique, potion des anciens... pour ne citer que la dernière extension.
J'ai d'autres idées de cartes, mais je me dis que ça ne sert à rien de les proposer pour le moment (même si j'en trouve que certaines sont plutôt bonnes (sans me vanter)), alors que les cartes précédentes ne sont même pas testées.
Garde-les au moins dans un coin.
Je sais plus si je te l'avais demandé : tu habites où?
Je suis parisien.

Et ben dis-donc, je me dis que je vais jeter un œil sur ce sujet pour voir si ça a bougé, et y a pas mal de lecture on dirait :mrgreen:
Pour le passage de Régis en personne qui a pu donner son avis, je l’avais supplié par MP sur tric-trac. :oops:
Je vais faire aussi une review des dernières cartes proposées quand j’aurai un peu plus de temps.
Je réagis vite fait à une remarque sur l’arc de désenchantement qui s’est fait “tacler” par la cage psychique : c’est vrai :D
L’effet reste quand même sensiblement différent. Du même ordre qu’entre Naria et Maline ou encore Amsug et Codex. Même mécanique mais avec une feinte qui rend son utilisation différente.
Je réagis aussi à une phrase de beri :

“Bourrin! Je pense qu’il y a une raison à ce que l’auteur n’ait pas fait de carte similaire. Syllas et Amsug laissent le choix à l’adversaire, l’entraveur ne fait que museler un familier. Donc je dirais non.”

Il y a très peu de cartes qui permettent de cibler spécifiquement un élément (carte, énergie…) d’un adversaire et c’est apparu avec Rattus de la première extension. D’ailleurs quand c’est sorti je trouvais que ça collait pas avec les mécanismes du jeu. J’ai fini par piger qu’instaurer un nouveau mécanisme n’est pas plus mal et pour le coup Rattus est une bonne carte, mais pas trop puissante pour autant. Elle peut se révéler désagréable si bien utilisée et on doit souvent faire le choix entre se favoriser soi-même ou défavoriser l’adversaire (si on sait pertinemment qu’il a besoin de telles énergies pour invoquer une carte puissance).
Par contre t’as pas mentionné Igramul le Bannisseur qui est, pour le moment, une carte que j’haborre absolument :
• Elle n’a presque pas besoin d’un contexte favorable (comprendre, elle peut être utile en tout temps)
• Elle a un coût presque nul (3 cristaux)
• Une valeur pas deg (10)
• Elle révèle les mains de tous les adversaires (gros avantage stratégique)
• Elle choisit une carte à défausser (ça peut vite ruiner une stratégie en cours)
• Et elle gagne les énergies de la cartes défaussées
Ça fait vraiment beaucoup beaucoup.
Maintenant, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser, j’avais pas joué à Seasons sur BGA depuis plus d’un an donc peut-être que je m’y ferai à l’usage.
Cet encart de HS mis à part, j’aime toujours autant l’idée de faire une extension officieuse. On pourrait tenter, même si on a pas du tout finalisé les cartes, de créer un cadre :
• Nombre fixé à l’avance de cartes ?
• Ratio objets/familiers similaire aux autres extensions ?
• Illustrations ? Actuellement je cherche sans vergogne sur google images ou deviantart et je crédite sur la carte. Je range cette utilisation au principe ricain du “fair use”, mais ça reste un sujet délicat qui a toute son importance.
• Limiter les effets qui impliquent des nouveaux éléments (jetons divers et variés) ?
• Quelle “autorité” pour juger de la pertinence des effets (un créateur aura une tendance à valoriser ses propres cartes, c’est humain)? Quid des tests ?
Pour ma part je ne peux pas jouer à Seasons “physique” donc hormi imaginer des cartes, je ne peux pas savoir ce qu’elles valent “en vrai”.
Je me tâte aussi à créer un générateur de cartes en lignes. Je connais un peu le logiciel Construct 2 et y a peut-être moyen de faire un générateur pas trop deg avec export de l’image en png.
Faut voir.
edit : je m’y suis attaqué, on va voir ce que ça donne.

http://canapin.com/construct/seasons/
- Ça ne gère pas les différents coûts d’activation en fonction du nombre de joueurs.
- Il est possible de modifier l’emplacement de l’illustration en cliquant dessus et en bougeant la souris.
- En ce qui concerne les petites icônes d’effets, il faut les placer manuellement (via un glisser-déposer) devant le texte.
- Pour un rendu optimal, il est préférable d’utiliser Chrome, Opera ou Internet Explorer 11. Dans le cas de Firefox, certains textes seront décalés.
Pour rappel, les seuls cas où il n’y a pas besoin de mettre d’icône devant un texte d’effet sont lorsque :
- La carte ne possède que l’effet “entrée en jeu”
- La carte ne possède que l’effet “permanent”
Dans tous les autres cas, il faut placer une icône adaptée devant la première ligne de chaque texte d’effet.

Ca m’a l’air fort chouette, tout ça.
Quelques soucis détectés :
- le nom de ma carte ne s’affiche pas
- la valeur en PV de la carte est décalée vers le bas de l’emplacement dédié et ne s’affiche pas dans la bonne police
- des problèmes avec les petites icônes noires : elles n’apparaissent pas sur la carte et à partir de la 2e, elles s’amoncellent en un gros paquet dans l’éditeur

Oui j’ai vu ces problèmes, c’est pour ça que j’avais viré mon message.
Quelques bricoles à finir :o

Va sur http://canapin.com/construct/seasons/c2runtime.js
Et fais ctrl-F5 (sous chrome en tout cas) pour forcer le rafraîchissement du cache) puis recharge http://canapin.com/construct/seasons/
Ça devrait être bon.
edit : ah, un dernier bug : recommence la procédure si tu l’as déjà faite.

Ca marche nickel, j’avais pas compris qu’il fallait glisser les icônes sur la carte même et non dans les champs de texte.
Beau boulot!! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Merci :)
Restait un dernier petit bug, tu peux réactualiser le cache (sur http://canapin.com/construct/seasons/c2runtime.js toujours sinon ça marche pas).

re.
c’est vraiment génial ce que tu as fais en si peu de temps coin coin. J’ai déjà pu créer 2 cartes. je me demandais juste si la police d’écriture de la carte était la bonne, elle me paraissait différente.
Enfin bon c’est tout simplement génial, ça va faire grandement avancer les choses.
d’autres petites remarques :
je pense que le logo de l’extension fanmade est plus gros que les logos des extensions officielles.
aussi penses tu pouvoir rajouter le petit logo pour le nom du dessinateur (et de l’auteur aussi, je ne sais plus s’il y en a un)
sinon je n’ai pas rencontré d’autres problèmes, à part peut être voir à quelle hauteur placer mon texte
penses tu rajouter l’option de cout en fct du nombre de joueur ?
a+
ps : j’ai bientôt des exams donc je posterais moins voire pas trop les prochains jours

Normalement les polices sont les bonnes. Si jamais tu avais chargé la toute première version pense à faire ctrl-F5 sur c2runtime.js comme expliqué plus haut.
Le petit logo est un peu plus gros effectivement. C’est pas bien grave mais je peux le réduire si c’est gênant.
Pour tout ce qui est nom d’auteur de la carte et/ou référence de l’image, tout ça ça se met dans le champ “illustration credit”. Y a pas beaucoup de place, mais sans empiéter sur d’autres parties de la cartes je vois pas comment faire.
Pour la hauteur du texte elle n’a pas à changer. Normalement même une carte sans coût à une icône de cristaux avec le chiffre 0 (d’ailleurs faut que je l’ajoute car pour le moment ça enlève tout) donc le texte n’a pas de raison d’être plus haut.
Pour l’option du coût en fonction du nombre de joueurs je pense le faire mais pas dans l’immédiat, parce que j’ai la flemme.
edit : j’ai modifié la gestion des cristaux ; s’il n’y a aucune énergie et aucun coût en cristaux, alors ça affiche un coût de 0 cristaux (comme sur les fées chapardeuses, la longue-vue etc).
Pensez à ctrl-F5 sur http://canapin.com/construct/seasons/c2runtime.js
edit 2 : vu que ce sujet est quand même un sacré boxon, je vais peut-être réécrire le sujet pour le centrer autour du générateur. Faudra aussi faire un récap de toutes les cartes produites.
edit 3 : j’ai fait une p’tite update, l’ordre des icônes en bas à gauche était pas bon.
edit 4 : https://boardgamegeek.com/article/19105295#19105295 :)

J’ai eu une pensée récente sur les PV de fin de partie des cartes officielles :
une carte a de gros PV de fin de partie si en elle-même elle n’est pas très forte ou aura probablement peu d’occasions d’être très utile. Et inversement.
Coffret merveilleux : souvent utile et fort, donc faibles PV de fin.
Strombosea, cadran de Colof, trône du renouveau, dé de la constance : effet limité, donc gros PV.
Et ce, histoire que la carte soit intéressante à poser même si je ne vais pas (ou peu) bénéficier de son effet. Tout ça pour dire qu’une carte qui sera rarement utile, rien ne sert de baisser son coût et ses PV. Son intérêt est de rapporter des PV (en plus de son léger effet).
Les cartes déjà créées sont donc à passer au scanner de cette analyse.

beri dit:J'ai eu une pensée récente sur les PV de fin de partie des cartes officielles :
une carte a de gros PV de fin de partie si en elle-même elle n'est pas très forte ou aura probablement peu d'occasions d'être très utile. Et inversement.
Les cartes déjà créées sont donc à passer au scanner de cette analyse.

hello beri,
pour ma part j'avais déjà noté ce point pour mes créations, du coup j'ai passé au scanner comme tu dis les PV ou PP de mes cartes, en les rendant toutes plus ou moins utiles de la même façon en terme de pouvoir/PV :wink:
@ coincoin : les gens sur BGG ont l'air inspiré par Naiade, en survolant le topic j'ai cru voir une ou deux bonnes idées à creuser (avec de belles cartes en plus)

Un mec a fait des cartes plus ou moins chouettes ici en reprenant des illustrations de naïade : https://boardgamegeek.com/thread/136321 … or-seasons
edit : ah j’avais lu un peu vite le message au dessus :D

J’ai changé le sujet pour en faire un récapitulatif qui sera mis à jour de temps en temps : viewtopic.php?f=24&t=134365
Beri, tu peux me filer tes cartes :
- Vasque du sacrifice
- Piédéstal de puissance
- Cristallisoir temporel
- Gardien de xidit
Pour que je les ajoute sur le sujet ? Et si t’as des remarques sur tes cartes à ajouter, aussi.
J’ai fait une petite mise à jour, j’ai corrigé un bug de certaines icônes en bas à gauche qui n’apparaissaient pas sur l’image exportée et j’ai réduit la taille du texte de la carte (et augmenté son interligne) pour que ce soit plus lisible quand il y a beaucoup de texte.

Coin-coin le Canapin dit:Beri, tu peux me filer tes cartes :
- Vasque du sacrifice
- Piédéstal de puissance
- Cristallisoir temporel
- Gardien de xidit
N'étant pas chez moi, je ne peux pour l'instant que te redonner ce lien, qui compile 25 cartes dont les miennes et certaines des tiennes que j'ai retouchées : https://mon-partage.fr/f/zl7MuRZU/

C’est ajouté. :)