Petite mise à jour : on peut maintenant ajouter des énergies dans le texte par glisser-déposer.
edit : hum, 2h45, c’est l’heure de regarder les créations de project-k Je commence juste celles qui m’ont tapé dans l’œil.
Corne de rareté : j’aime bien le principe, mais j’ai pensé la même chose que beri au sujet de garder la trace du “une fois par saison”, ce n’est pas forcément très pratique.
Cor du dragonnier : j’aime bien la variante proposée par beri (différents dragons disponibles en début de partie, invocables uniquement avec le cor).
Fées des saisons : rigolo et verstatile.
Fiole d’appauvrissement : j’aime aussi la variante de beri.
Sainte-lance : pour répondre à beri : non ! L’auteur a fait pire… Avec Igramul le Bannisseur.
Miroir du pouvoir : autant son pouvoir actuel est pas super intéressant, autant l’idée d’avoir un bonus lorsqu’on a une carte invoquée en double est très bonne. À creuser.
Collier d’harmonie : j’adore le concept, mais je me demande si ça n’enlève pas une couche stratégique par rapport au gameplay. À tester.
Testament d’Arus : je trouve le principe abominable, ça peut me plaire. Mais sûrement à équilibrer. Sinon, ça pourrait augmente le coût de toutes les cartes, pas seulement des adversaires. Le pouvoir est puissant mais ça forcerait à l’utiliser dans de bonnes conditions ; d’autant plus qu’à moins que la carte soit sacrifiée, le pouvoir est irrémédiable. Mais j’aime beaucoup l’idée.
J’ai pas lu toutes les modifications proposées sur ces cartes, je finirai demain.
Coin-coin le Canapin dit:Sainte-lance : pour répondre à beri : non ! L'auteur a fait pire… Avec Igramul le Bannisseur.Sainte-lance : Igramul n'est pas de Régis, c'est le fruit d'un concours de création. Toujours est-il que Régis l'a sûrement élu. La contrepartie d'Igramul est qu'il ne cible que les cartes en main, pas celles visibles, donc il y a une possibilité de faire chou blanc. Et ça cible une carte pour laquelle tu n'as pas encore payé.
Miroir du pouvoir : autant son pouvoir actuel est pas super intéressant, autant l'idée d'avoir un bonus lorsqu'on a une carte invoquée en double est très bonne. À creuser.
Collier d'harmonie : j'adore le concept, mais je me demande si ça n'enlève pas une couche stratégique par rapport au gameplay. À tester.
Miroir : avoir une carte en double est déjà fort. D'un autre côté, le miroir peut ne jamais servir dans la partie. Donc il faut, je pense, changer d'orientation pour la carte car si on donne un gros bonus lorsque j'ai un double, je vais me gaver quand ce sera le cas et avoir posé la carte pour rien si ce n'est pas le cas. Mettre une grosse récompense pour des cas rares est généralement déséquilibré.
Collier d'harmonie : je viens d'avoir une idée. Quand j'invoque une carte, je peux remplacer toutes les énergies du coût d'invoc par un type d'énergie présent dans son coût. Par exemple, poser un vase oublié d'Yjang pour 3 feu, 3 eau ou 3 terre. Cela dit, ça peut faire une carte supplémentaire, car j'aime bien cette idée, mais j'aime aussi beaucoup l'idée d'origine.
Miroir : ou alors il se déclenche quand il y a déjà une carte similaire en jeu, pas seulement chez celui qui la pose. Ça augmente les chances mais ça veut effectivement pas dire que ça arrivera un jour pour autant. L’intérêt décroît aussi avec le nombre de cartes en jeu (genre si on joue avec les 2 extensions…) et augmente avec le nombre de joueur.
Le coup de transformer toutes les énergies d’invocation en énergies d’un seul type est pas mal.
Sinon, plutôt que de dire “augmente le coût en énergie de…” ça peut être “Pour invoquer une carte pouvoir, chaque joueur doit au préalable défausser une énergie de son choix” pour une formulation similaire à l’arcano.
Par contre y a le “risque” qu’on se retrouve avec des cartes plus chères que ce que l’on peut mettre dans notre réserve d’énergie pour peu qu’on ait une lanterne de mesodae ou une statue d’eolis de posée.
Pour empêcher ça, on pourrait écrire “Après avoir invoqué une carte pouvoir, chaque joueur doit défausser une énergie de son choix”. Ou peut être reformuler un peu pour pas que ce soit ambigu et qu’on pige bien que c’est le joueur actif, pas tous les joueurs à chaque fois que quelqu’un invoque.
Pour que ce soit juste le joueur qui a invoqué le collier, il suffit d’un “vous”. Par ailleurs, je pense qu’il faut que ce soit optionnel : soit je paie les énergies requises, soit je paie 2 énergies de plus + les énergies que je veux.
A la rigueur, si c’est obligatoire, ça ne coûterait qu’une énergie de plus. Mais si c’est obligatoire, je suis pas sûr que ce soit intéressant.
Je voulais dire dans le cas où le seul effet serait d’augmenter le coût de toutes les cartes invoqué.
Je relisais tes cartes, beri.
Si on a deux piédestaux de puissance et qu’on invoque une carte, on reçoit bien double cristaux ? Si on invoque une carte de valeur négative, on perd des cristaux ?
Deux nouvelles :
Y a des combos possibles avec des cartes existantes.
beri dit:
Collier d'harmonie : je viens d'avoir une idée. Quand j'invoque une carte, je peux remplacer toutes les énergies du coût d'invoc par un type d'énergie présent dans son coût. Par exemple, poser un vase oublié d'Yjang pour 3 feu, 3 eau ou 3 terre. Cela dit, ça peut faire une carte supplémentaire, car j'aime bien cette idée, mais j'aime aussi beaucoup l'idée d'origine.
tu peux en faire un collier élémentaire, pour ta nouvelle idée.
concernant l'ancienne idée, payer deux énergies de + et utiliser n'importe quelle énergie était une option qu'offrait la carte, comme tu disais l’intérêt est très moindre si l'effet est obligatoire
sinon pour tous les miroirs, vous pouvez les oublier s'ils sont trop difficiles à équilibrer
@Coincoin : je pense que tu surcharges ta carte en mettant l'intégralité du lien internet dans la source de ton image. je pense que l'auteur suffirait
Coin-coin le Canapin dit:Je voulais dire dans le cas où le seul effet serait d'augmenter le coût de toutes les cartes invoqué.Piédestal : tu as tout bon.
Je relisais tes cartes, beri.
Si on a deux piédestaux de puissance et qu'on invoque une carte, on reçoit bien double cristaux ? Si on invoque une carte de valeur négative, on perd des cristaux ?
Deux nouvelles :
Y a des combos possibles avec des cartes existantes.
D'ailleurs, je me dis qu'avoir 2 piédestaux de puissance est cheaté. Ca m'embête fortement car j'aimais bcp le principe. Ca permettait de scorer plusieurs fois une carte que je reprends en main puis repose et surtout de marquer des cristaux très vite. A la rigueur, ça pourrait devenir "Sacrifiez une carte pouvoir + Quand une carte quitte votre zone de jeu, scorez ses PP".
Charrette : à part la combo avec les bottes temporelles, je vois pas bien. Si tu n'as pas les bottes, c'est une carte assez plate.
Source élémentaire : j'aime bcp l'illustration, mais la carte est assez swingy comme disent les saxons ; càd qu'elle peut passer, selon les tirages, de wow à toute pourrite (comme le miroir).
Qu'est-ce qui fait défausser des cartes? Amulette de feu, orbe de cristal, potion de résurrection... Et euh... j'avais même pas pensé qu'avec le filet à familier ou le parchemin, c'est carrément la fête du slip et du hasard. On pourrait peut-être jouer plutôt sur les sacrifices, fait de jeu plus stable. Une idée au pif de 2h du mat' : quand une carte est sacrifiée, vous pouvez la prendre en main.
En tout cas j'aime bien l'idée que les énergies de paiement de la source élémentaire soient sur la carte et puissent servir à quelque chose.
Oui pour tes deux remarques
La potion de résurrection ne fait pas défausser non ?
Pour la source élémentaire on peut éventuellement changer en “à chaque fois qu’une ou plusieurs cartes sont défaussées”
J’ai modifié l’interface (clic gauche/droit pour ajouter/enlever une énergie) et ajouté les coûts différents selon le nombre de joueurs :
http://canapin.com/construct/seasons/
Comme souvent, si la version ne se charge pas, faut faire ctrl-F5 sur http://canapin.com/construct/seasons/c2runtime.js
Une nouvelle carte en passant :
hello tous,
bien ton innovation coincoin, mais lorsque j’ai essayé une carte à cout variable, il manque un bonhomme à chaque symbole sur la carte (ça va de 1 à 3 seulement :s)
sinon j’ai plein de cartes à proposer (finies avec le générateur hein, pas que des idées) mais je sais pas encore comment vous les poster
Ah oui merci de l’info sur le nombre d’icônes, j’ai corrigé.
Pour poster tes images tu peux passer par https://imgur.com/ mais je crois pas qu’il propose de miniature.
Sinon y a http://tof.canardpc.com/
il y a des images qui ne passent pas, d’autres (celles a fond blanc) qui ont rétréci. je ne sais pas pourquoi
voici quelques unes de mes créations. il y a aussi une ou 2 cartes à vous que je me suis permis de refaire (trop de texte sur la carte de base)
a+
edit : le texte du colosse de Rapha n’est pas clair : je le voulais comme bloqueur du prochain familier joué, puis si un 2ème familier est joué il est bloqué mais le pouvoir du 1er familier s’applique alors
Equilibre à voir, assez proche de la potion des anciens.
J’aime beaucoup, mais le texte est à préciser, car avec le texte actuel, je cristallise n énergies, je reçois n primordiales, je cristallise n primordiales, je reçois n primordiales, etc.
“Cristallisez toutes vos énergies. Pour chaque énergie cristallisée, recevez une énergie primordiale.” PP à voir lors des tests.
Hmmm… Ca m’a l’air un peu fort ça, non? Je sais pas, je la sens bizarrement.
La traçabilité du “dernier joué” risque d’être un peu pénible. Un autre moyen de se prémunir d’un familier pourrait être de copier son effet. L’équivalent de Raven, mais pour les familiers.
Le problème est que si un joueur a un pouvoir de contrôle sur le dessus de la pioche, cette carte annule ce pouvoir (puisqu’il faudra remélanger la pioche après). Donc il vaudrait mieux que les 4 dragons ne soient pas dans la pioche.
Et ce dé est accessible à tous les joueurs? A préciser si non, ce qui me semblerait plus logique.
J’adore l’illu. Pas mal, oblige à avoir plein d’énergies de feu dans la réserve, ce qui n’est pas facile. Texte à préciser néanmoins : “défaussez toutes vos énergies de feu. Pour chaque énergie défaussée, piochez une carte”. Problème : ce n’est pas un familier. Tu pourrais ajouter “chaque adversaire perd 1-2 énergies de feu”.
Semble un peu balaise à 3-4 joueurs. Coût à échelonner si tu veux garder cette idée. Et un familier est censé faire mal aux adversaires, ici il leur donne des cristaux.
Idée-minute : “chaque adversaire perd 5 cristaux par énergie de terre que vous avez dans votre réserve”
Pas mal. Les PP semblent corrects aussi. A tester pour équilibre.
Formulation peut-être pas assez précise.
Strictement plus faible que le filet à familier (même coût, effet moins intéressant). Mais j’aime bien le thème.
On avait pas dit “par adversaire qui a plus de cristaux que vous”? En l’état, c’est win-to-win. A part ça, l’équilibre me semble correct.
Formulation: “à la fin de la manche”.
Coût: à faire varier en fonction du nombre de joueurs.
En comparaison avec l’amulette de lumière, ça semble faible. Mais j’aime bien l’idée. A tester.
J’aime beaucoup l’idée de donner des petits frères au larbin et à l’âme damnée. D’où vient son nom?
Pour l’effet, bloquer l’afflux d’énergies me semble rude (d’autant qu’il faut une énergie pour le faire tourner). En revanche, bloquer l’augmentation de la jauge d’invocation me plairait plus.
Et pour le 4e de la famille (feu), idée-minute d’effet permanent: impossibilité d’invoquer / impossibilité d’activer des cartes / neutralisation des effets des autres familiers (ou de tous les effets permanents) du joueur qui a cette carte devant lui / perte d’une énergie.
De manière générale, il manque pas mal d’icônes d’activation.
L’idéal, ce serait de pouvoir faire l’équivalent d’une Geeklist, avec une entrée par carte, qu’on pourrait commenter.
Mais bon…
Ou alors on ouvre un wiki.
merci beri
je vais préciser alors
amulette de lumière : pouvoir d’entrée de jeu, je pense à limiter son effet sur 3 énergies seulement
du coup la potion, je lui permettrais d’obtenir 4 énergies primordiales
clepsydre magique : dans la famille des objets temporels, il faut tester pour le savoir, mais j’ai rarement tendance à faire avancer le jeu de 3 mois. mais ce n’est peut être qu’un style de jeu perso
colosse de Rapha : création d’un jeton pour suivre le familier bloquer ?
je voudrais garder cette carte dans la catégorie des boucliers, mais un copieur de familier peut etre cool (peut etre enfin un miroir à placer là ^^)
cor du dragonnier : précise. là je pensais à la longue vue mais sinon c’est un peu flou. il doit y avoir un moyen de remélanger derrière, tout en ne lésant pas qqn qui a un pouvoir sur la pioche. Sinon ça tue toutes les cartes qui visent à piocher directement une carte précise
dé saisonnier : dé supplémentaire éligible que par le possesseur de la carte
élémentaire de feu : familier sisi, l’effet s’applique à tout le monde. mais du coup l’effet n’est plus négatif pour les adversaires, je n’y avais pas pensé, ça pose problème :s
autre idée : si les adversaires ont du feu dans leurs réserve, défaussage d’une carte
élémentaire de terre : même problème, pas d’effet négatif pour les adversaires. ton idée de perte de cristaux en fct des énergies terre est intéressante, j’aime bien
grimoire des familiers : j’avoue ne pas bien connaitre le filet à familier et son effet
minerai de colof : oui c’est différent de ce que tu pensais. mais on n’a pas la meme vision de la carte. je la préfère en win to win. quand tu écris ça j’ai l’impression que le win to win c’est mal.
au final je pense qu’il faudrait tester les 2 configurations. voire tester les 2 versions
d’accord pour la variation du coût (mais la fct n’étant pas dispo quand j’ai fabriqué la carte)
Tersil Malor : nom aléatoire. rudesse de la carte à voir (tu as tjrs le bonus d’échange). peut etre ne pas filtrer les énergies de terres uniquement.
j’ai déja un 4ème familier dans les tiroirs pour compléter la collection, qui bloquerait l’augmentation de la jauge d’invoc dans mon idée.
il faudra que tu développes sur cette histoire d’icone d’activation. j’y réfléchirai plus tard
j’ai pas créer les cartes pour lesquelles je n’ai pas trouvé d’illustration.
j’ai essayé de faire court, pas toujours facile pour s’expliquer.
edit : un wiki oui peut etre une bonne idée
Beri :
Je pensais justement à un moyen de réorganiser les critiques des cartes en lisant les tiennes.
Un wiki où ? Une fonctionnalité de tric-trac le permet ? Sinon je peux en créer un sur mon domaine. Le fait que ce soir externe à tric-trac est pas top par contre.
un familier est censé faire mal aux adversaires
Non
Lewis grisemine, naria la prophétesse, serviteur de ragfield, Raven l’usurpateur et d’autres.
Amulette de pouvoir : J’aime pas trop, trop proche de la potion des anciens en effet.
Amulette de lumière : je trouve ça un peu puissant en l’état. Ça fait cristalliser gratos + le bonus des énergies primordiales. Éventuellement gagner une énergie primordiale par tranche de 2 ou 3 énergie cristallisées ?
Clepsydre magique : trop puissant
Colosse de Rapha : pourquoi pas, c’est une variante de l’entraveur d’argos voire de la cage psychique ; faudrait que ça fonctionne avec un jeton par contre. Et que ça ne fasse pas trop de cartes “bloquantes” dans le jeu.
Cor du dragonnier : je rejoins beri ; faudrait pas que les dragons soit dans la pioche, mais j’aime bien le principe, notamment de choisir entre les 4 dragons en fonction du jeu.
Dé saisonnier : trop puissant ; idée variante d’activation : défaussez 5/6 cristaux ou défaussez 2 énergies : relancez le dé de saison et bénéficier de son effet en plus du jet précédent. L’effet est puissant donc faudrait pas qu’on soit tenté de l’utiliser à chaque tour ; mais ça peut faire un combo avec le cœur d’argos.
Élémentaire de feu : j’aime beaucoup le principe. Par contre c’est un poil puissant : j’aurais dit “piochez une carte par tranche de 2 énergies de feu dépensées” et réduit son coup, pour avoir une chance raisonnable de piocher 2 cartes au prix d’une bonne partie de sa réserve. Mais bon, à tester c’est sûr. Mais à remanier pour en faire un familier…
Élémentaire de terre : Comme dit plus haut, ça peut rester un familier je pense. J’aime beaucoup l’idée, ça me plaît bien comme ça. Pour être plus offensif, on peut effectivement faire la variante de beri.
Après, le fonctionnement de l’élémentaire de feu et de terre sont peut-être un peu semblables : ils coûtent des énergies d’un type particulier et la puissance de leur pouvoir dépend de ce même type d’énergie restant dans la réserve.
Fontaine aux souhaits : J’aime beaucoup, rien à dire.
Foxia Illusion : j’aime beaucoup, à reformuler comme dit beri, et à tester.
Grimoire des familiers : pareil que beri. En revanche, quitte à garder l’idée de piocher X cartes, on pourrait faire un effet différent et qui n’existe pas encore dans les cartes actuelles : on pioche 4 cartes, et on gagne une récompense (énergies, cristaux, jauge… ?) en fonction des cartes piochées ; en revanche on les défausse toutes après avoir appliqué ce bonus.
Minerai de colof : pareil que beri (décidément, quel homme fantastique).
Potion de lumière : j’aime beaucoup aussi. En fait, j’aimais bien mon idée des énergies primordiales (hum les chevilles). En revanche, j’avais proposé de baisser leur coût de cristallisation à 3 car elles sont déjà intéressantes en soi : peuvent remplacer n’importe quelle énergie et se cristallisent au même taux quelle que soit la saison. Mais ça n’empêche : je valide celle-là.
Tersil Malor : Bonne idée d’avoir un familier de ce genre en plus, en espérant que ça ne fasse pas trop. Comme dit beri, son effet est trop puissant, on peut faire des variantes plus équilibrées. Ou alors ajouter “vous ne pouvez recevoir aucune énergie autres que par le dé de saison”…
project-k : quand on invoque un filet à familier, on révèle une à une les cartes de la pioche juqsu’à tomber sur un familier ; on peut soit le garder soit le défausser. Si on le défausser, on recommence l’effet, mais on est obligé de garder le prochain familier.
Et n’oublie pas que quand tu crées des cartes, tu peux augmenter la taille de l’illustration et la bouger pour qu’elle prenne toute la place (on peut mettre plus que 100%).
En attendant de répondre à tout,
Coin-coin le Canapin dit:Je pensais justement à un moyen de réorganiser les critiques des cartes en lisant les tiennes.Oui, je suis bien d’accord, mais on a guère le choix, TT ne permet pas de créer des wiki ou des geeklists. J’utilise beaucoup pbworks pour les wikis, c’est intuitif. Je crée?
Un wiki où ? Une fonctionnalité de tric-trac le permet ? Sinon je peux en créer un sur mon domaine. Le fait que ce soir externe à tric-trac est pas top par contre.
Il vous suffira d’y créer un compte et vous aurez même un accès facilité à d’autres wikis jeux (faqjeux memojeux reglesjeux).
Bah go
Est-ce qu’il y a la possibilité d’avoir une notification sur la page d’accueil lorsque la page sur une carte a été modifiée (nouveau commentaire par exemple) ?
Style “dernier article modifié : nom de carte” ?
Est-on obligé d’avoir un compte pour consulter/éditer ? Dans l’idéal ce serait bien que non. Ou alors pouvoir se logger avec son compte google/facebook/machintruc au pire.
Coin-coin le Canapin dit:Bah goOui, tu peux personnaliser tes notifications mail.
Est-ce qu'il y a la possibilité d'avoir une notification sur la page d'accueil lorsque la page sur une carte a été modifiée (nouveau commentaire par exemple) ?
Style "dernier article modifié : nom de carte" ?
Est-on obligé d'avoir un compte pour consulter/éditer ? Dans l'idéal ce serait bien que non. Ou alors pouvoir se logger avec son compte google/facebook/machintruc au pire.
Il faut avoir un compte pour éditer. Pour consulter, ça dépend des réglages que j'applique au wiki, de si on veut que ce soit public ou non.
EDIT: wiki public créé : http://seasonsfancards.pbworks.com
Pour créer un compte avant de demander l'accès: https://my.pbworks.com/?p=create
Il semble que la meilleure marche à suivre soit la suivante :
- avant d’uploader un fichier image, lui donner le nom de la carte sur votre ordinateur (sans underscores ni rien, juste le nom ‘propre’). Pas de renommage après l’upload ;
- uploader le fichier image en écrasant la version précédente s’il y en a une ;
Ainsi, la page de la carte reste la même, les commentaires précédents sont toujours là, mais l’image de la carte est remplacée par la nouvelle version.
L’upload d’une image crée automatiquement une page pour cette image, page sur laquelle on peut commenter.
Et en page d’accueil, on met les URL des pages des images.
Ca va être bien!