1ere partie terminée.
adversaire 124
moi 116
ma premiere partie fut plutot sympathique. c’est pas le gros coup de foudre mais j’ai bien apprécié, et je pense qu’il faut plusieurs parties pour vraiment prendre du plaisir.
vais continuer et je vais bien voir si je me lasse ou si au contraire l’envie d’y jouer grandi…
bref une impression assez bonne
par contre en jouant avec le vrai jeu, a mon avis faut faire bien attention a l’effet de toutes ses cartes. je pense que si on fait pas gaffe c’est le genre de jeu dans lequel on se rend compte a la fin de la partie qu’on a oublié de choper ses jetons énergie a chaque tour
reskape57 dit:
je vais jouer sur boardgame arena mais j'ai vraiment peur que ca me fasse le meme effets que dominion ou que troyes. a troyes le fait de jouer a un jeu assez complexe et pleins de possibilité sur ordi fait que j'ai rien pigé, j'etais perdu.
Pour revenir sur ça : j'ai fais une dizaine de parties de Troyes et une dizaine de parties de Seasons. Ben j'en ai gagné 1 seule de Troyes, alors que j'en ai gagné 6 ou 7 de Seasons. Je trouve Seasons bien plus simple à aborder quand on connait un peu les jeux à combos. Au contraire, savoir comment scorer dans Troyes n'est pas facile, ça nécessite des essais et surtout du temps de réflexion. A Seasons, le temps de réflexion est quand même plutôt court, et des combos apparaissent rapidement (même si on peut probablement faire mieux, on arrivera toujours à scorer un minimum).
Et sinon, je n'avais regardé que la TTTV, et aucun soucis de règles. Donc niveau accessibilité, c'est du tout bon !
a mon avis, la meilleure façon de connaître la différence de ressenti entre la version internet et la version plateau, c’est de poser directement la question à l’auteur du jeu…
Alors M.Bonnessée, vous en pensez quoi vous ?
Personnellement, je suis persuadé de préférer la version plateau même s’il est fortement probable que j’oublierai régulièrement de m’ajouter des points ou de réclamer mes énergies aux changements de saisons. Après tout, ça fait aussi partie du jeu de se souvenir de ses cartes, des effets en cours et des avantages à faire valoir…
je viens de faire ma deuxieme partie, et j’ai deja plus apprécié (peut etre parce que j’ai gagné )
je plaisante, des les deuxieme partie on connait deja un peu les cartes (de bases hein) et on comprend mieux comment aborder le jeu, prévoir une petite stratégie, a quel moment jouer quelle carte…
après niveau complexité, je m’attendais a du plus lourd, vraiment plus lourd, d’ou mon inquiétude, et pour moi qui ne suis pas une habitué de ce genre de jeux, loin de la, finalement ca passe tout seul.
et le jeu ne m’a pas l’air chaotique, contrairement a certains avis. après je n’en suis qu’a ma deuxieme partie et je n’ai joué qu’a 2. biensur le hasard peut jouer.
pour ma deuxieme partie par exemple, j’ai joué une carte qui me permettais de piocher deux cartes, d’en filer une a mon adversaire et un pour moi. j’ai garder pour moi une carte me permettant de gagner 20 si a la fin de la partie j’etais celui avec le plus de cartes posé, ca tombé bien j’en avais plus que lui et c’etait le dernier tour. bon j’ai gagné avec 30pts d’avance mais ca peut pas mal jouer parfois je pense.
en meme temps avec un jeu de carte je m’attends toujours a une certaine part de hasard
tcamprubi dit:a mon avis, la meilleure façon de connaître la différence de ressenti entre la version internet et la version plateau, c'est de poser directement la question à l'auteur du jeu...
Alors M.Bonnessée, vous en pensez quoi vous ?
Personnellement, je suis persuadé de préférer la version plateau même s'il est fortement probable que j'oublierai régulièrement de m'ajouter des points ou de réclamer mes énergies aux changements de saisons. Après tout, ça fait aussi partie du jeu de se souvenir de ses cartes, des effets en cours et des avantages à faire valoir...
Hello pirate

Si on me demande mon avis quoi qu'il arrive je dirais que je préférerais toujours une version plateau. De par le simple fait que cela me permet de jouer avec mes amis, de les charrier, de prendre mon temps... Dans une version en ligne tout va toujours très vite, et de ma petite expérience cela laisse plus de place à certains automatismes de jeu

Pour ce qui est du temps de jeu (pour des joueurs avertis) je sais qu'une partie à 2 joueurs nous prend entre 20 et 30 minutes draft compris.
Quant aux oublis possibles je dirais que plus on joue moins cela a de chances d'arriver. Mais le risque 0 n'arrive jamais

Autre chose pour ce qui est de la version en ligne, c'est que bga ne permet pas de revenir en arrière sur l'un de ses coups. Cela m'a été fatal sur une partie qui était serrée ^^ Mais pour en avoir discuter avec le grand chef c'est tout simplement pour éviter que certaines parties ne s'éternisent avec des joueurs qui reviendraient sans cesse sur leur coup.
Après la version en ligne a aussi ses avantages, comme le fait de pouvoir enchainer des parties, tester de nouvelles stratégies. Les p'tits gars de bga ont vraiment fait un super taf. Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures qu'ils ont du passer dessus pour programmer la bête

Voilà pour mon p'tit retour moussaillon ^^
Mais non c’est pas chaotique.
Juste, parfois, t’attends quatre tours juste pour avoir une étoile sur les dés, mais bon, “c’est le jeu ma pov’ lucette”.
Ceci dit, le jeu gagne en complexité en fonction du niveau de tes adversaires (et heureusement).
Bushinone dit:Mais non c'est pas chaotique.
Juste, parfois, t'attends quatre tours juste pour avoir une étoile sur les dés, mais bon, "c'est le jeu ma pov' lucette".
Ceci dit, le jeu gagne en complexité en fonction du niveau de tes adversaires (et heureusement).
Les bonus permettent de palier un peu je trouve.
En me relisant, je m’aperçois qu’on peut croire que j’étais ironique : pas du tout. Je crois sincèrement que le jeu n’est pas chaotique. Il y a juste cette part de hasard qui rend les choses intéressantes.
Mr Bonnessée, vous semblez esquiver la question sur le petit nombre de carte, le fait qu’elles sont en double ou bien encore sur une extension à venir.
Pour ma part, le nombre de carte, j’ai envie de dire que dans ce type de jeu à la magic, le nombre de carte ne sera pas un gros problème du moment que des extensions arrivent régulièrement.
Pour le fait qu’elle soit en double je trouve ça bien, parce que justement ça limite le facteur chance de celui qui a réussi à avoir la carte qui va bien puisque l’autre pourra également l’avoir par la suite du moins c’est une éventualité, donc je trouve cela bien
naoned dit:
Pour le fait qu'elle soit en double je trouve ça bien, parce que justement ça limite le facteur chance de celui qui a réussi à avoir la carte qui va bien puisque l'autre pourra également l'avoir par la suite du moins c'est une éventualité, donc je trouve cela bien
J'en aurais mis un peu plus dans ce cas car je crains que ça soit pas hyper varié assez vite (comparativement a libertalia qui utilise qu'une relative faible proportion de ses cartes par partie)
Apres si c'est pour faire des extensions...
naoned dit:Mr Bonnessée, vous semblez esquiver la question sur le petit nombre de carte, le fait qu'elles sont en double ou bien encore sur une extension à venir.
Pour ma part, le nombre de carte, j'ai envie de dire que dans ce type de jeu à la magic, le nombre de carte ne sera pas un gros problème du moment que des extensions arrivent régulièrement.
Pour le fait qu'elle soit en double je trouve ça bien, parce que justement ça limite le facteur chance de celui qui a réussi à avoir la carte qui va bien puisque l'autre pourra également l'avoir par la suite du moins c'est une éventualité, donc je trouve cela bien
Non non point de volonté de ma part d'esquiver. Alors le pourquoi du comment:
J'estime qu'avant d'avoir fait le tour de ces 50 cartes différentes, un joueur a le temps de faire déjà quelques bonnes paties. Le truc c'est que ça ne s'arrête pas là. Après le jeu nécessite de la créativité, de l'inventivité. Car selon moi il y a beaucoup de façon de jouer les cartes ou bien encore de les répartir au fil des saisons. Donc clairement le jeu n'est pas fini une fois que l'on a découvert toutes les cartes. Et plus je joue sur bga, plus j'ai ce sentiment

Et mine de rien avant de pouvoir accéder à ce cap de la créativité, il vaut mieux connaitre les cartes sur le bout des doigts ^^.
Autre argument plus technique celui-ci c'est en terme de développement. Je ne sais combien de centaines d'heure de tests on a pu passer sur ce jeu mais clairement c'était énorme. Plus on rajoute d'effets, plus le risque de déséquilibre s'accroit. Le but était d'offrir une expérience de jeu satisfaisante aux joueurs. Preuve en est, dans le livret de règles, un grand nombre de page est consacré a décrire précisément toutes les cartes et leurs interactions. Et mine de rien c'est un travail assez titanesque

Enfin dernière chose qu'il ne faut pas oublier c'est que derrière chaque illustration il y a monsieur Naïade. Il a travaillé de très longs mois (6 de mémoire) sur ce projet. La encore on ne peut pas toujours rallonger à l'infini les choses. En terme de délais d'une part (car il faut bien sortir le jeu un jour), mais aussi d'un point de vu économique d'autre part.
Voilà c'est un peu pour toutes ces raisons que le jeu a sa forme actuelle. Dans le meilleur des mondes je vous l'accorde on pourrait toujours faire plus. Mais nous avec nos moyens du bord on a vraiment tacher de faire du mieux que l'on a pu. En terme de qualité de jeu, de graphisme et de boitage (vous verrez dans la version finale chaque élément trouve sa place dans la boite et on a beau la brasser tout reste en place, prèt à joueur)
Voilà j'espère que cela vous aura éclairer un peu plus

edit : Ha oui quand à une extension je ne sais pas encore trop pour l'instant. Tout dépendra du succès du jeu. On a prévu de mettre des numéros aux cartes et des symboles juste dans l’hypothèse où. Car ça fait parti des petites choses qui, si on n'y pense pas au début, sont difficilement rattrapables par la suite

Merci pour cette réponse siegfried,
Un auteur a l’ecoute et qui répond avec ouverture le donne encore plus envie d’acheter le jeu qui me semble par ailleurs très bon
3eme partie en mode magicien (qui a bugué aussi mais on a fait un peu plus de 50% de la partie)
encore plus de plaisir, je me suis surpris a faire des combos, dont un ou j’ai posé 6 cartes en un coup, j’etais plutot content. vraiment le systeme de jeu et les possibilités s’intègre rapidement et on sent qu’on évolue.
j’avais peur que ca ressemble trop a dominion mais ca m’a l’air vraiment mieux. un thème plus présent ( pas dur en meme temps, meme si je pense qu’il aurait été assez facile de le rendre un peu plus présent), du matos bien plus attrayant, plus varié ( je trouve dominion ultra répétitif. faire des combos de 45cartes et 10fois les meme cartes…tout ca pour piocher plus de cartes…)
deux parties entiere et deux moitiés de parties, et a chaque fois je prend plus de plaisir, j’espere que ca va continuer encore, et ca m’a l’air plutot bien parti.
le principe du draft est vraiment très bien, les choix sont difficiles, j’aime beaucoup.
bref, voila. promis je ne raconterai plus ma vie après chaque partie. il y a l’avant draft et l’après draft
Passe en mode archimage pour voir toutes les cartes.
On est de la même région au fait on fera peut être une partie en vrai où sur le net un de ces jours.
Je pense que cette histoire de nombre de cartes est un effet pervers du jeu en ligne, où comme ça se joue vite et parfois de manière automatique, on a l’impression de revenir sur les mêmes situations.
Factuellement, 50 cartes c’est quand même pas mal, c’est par exemple 2 boîtes de Dominion. Et puis je considère Seasons d’abord comme un jeu de gestion de ressources /gain de PV et pour citer d’autres jeux de ce genre avec des dés, Troye ne propose pas il me semble plus de cartes, et encore moins Yspahan.
Et puis quand bien même on se retrouvait par hasard avec le même set de cartes issus du draft :
- les dés seront différents et on ne posera pas forcément les cartes dans le même ordre et donc avec le même impact
- le jeu adverse pourra modifier notre façon de faire. Par exemple suivant la présence ou non d’une fée chapardeuse adverse on n’activera pas forcément certaines cartes.
Pas encore beaucoup de parties en ligne, mais vraiment je ne pense pas que, sur le jeu en vrai, en terme de variété de partie, le besoin de nouvelles cartes se fera sortir. Maintenant c’est sûr que pour je ne sais quelle raison, à chaque fois qu’il y a des cartes dans un jeu on en veut des nouvelles (curieusement la question se pose moins sur des jeux avec des tuiles alors que par exemple avec Season, je considère les cartes comme des tuiles de bâtiments)
en ce qui concerne les cartes en double je trouve ca bien justement.
niveau nombre de cartes, je trouve que 50 c’est deja pas mal, et puis quand je vois certains avec pleins de cartes, tuiles, batiments, pouvoir, mais dont la moitié ne servent jamais, je me dis qu’ils vaut mieux en avoir moins mais qu’elles aient toutes un certains interet, plutot que de se retrouver avec des cartes qui ne sortent jamais.
une nouvelle partieterminée et je sent que je vais adorer ce jeu.
bon 2 parties perdues dernièrement,décidemment la chance n’est plus avec moi
Ceci dit je pense avoir fait le tour,je vais pouvoir arreter d’y jouer.
L’avantage et l’inconvenient d’un jeu en ligne.
Peut être poster un avis tiens,mais bon je le fais pas trop sur tric trac.
ocelau dit:Je pense que cette histoire de nombre de cartes est un effet pervers du jeu en ligne, où comme ça se joue vite et parfois de manière automatique, on a l'impression de revenir sur les mêmes situations.
Complètement d'accord. Le jeu en ligne permet d'enchainer plein de parties sur une période de temps très réduite. Les 20 parties qu'on peut faire sans problème en une semaine, on aurait peut-être mis deux ou trois mois à les jouer sur table. Donc une impression de répétitivité plus accrue. Il faut voir aussi qu'il n'y a pas beaucoup de jeux de société qui résistent à 20 ou 30 parties d'affilée. Avoir l'impression d'avoir fait le tour du truc au bout d'autant de parties, ça me parait plus que normal. Combien de jeux de votre ludothèque avez-vous autant usés ? Et quand je vois qu'il y a des mecs sur BGA qui en sont à plus de 50 ou 60 parties, je me dis quand même que le jeu tient sacrément la route.

ben j’aimerai bien faire 90 parties de Rune Age moi par exemple,mais il existe pas en ligne malheureusement.
c’est pas tant qu’un jeu tient 20 ou 30 parties,c’est surtout qu’il faut avoir l’opportunité d’y jouer autant.
hadoken → tu as fais combien de partie de seasons?
.
personnellement je me lasse moins vite sur internet qu’en vrai. en général après 4, 5 parties en vrai, je me lasse et j’ai besoin de faire une pause sur ce jeu pendant un moment, et y revenir après.
alors que sur bga j’en suis a plus de 60 parties de hawai et je ne m’en lasse toujours pas, et je pense pas que cela viennent du jeu, malgré une rejouabilité assez conséquente.
je trouve que se lasser au bout de 20 parties c’est deja pas mal, par contre avoir fais le tour au bout de 20 parties c’est pas trop ca.
hawai j’arrive encore a faire des parties differentes et je commence seulement a faire un peu le tour du jeu. aussi parce que je suis du genre a emprunter le meme type de stratégie aussi…
dailleur je pense que pour seasons je vais me forcer a choisir des cartes differentes, meme si elle m’emballe moins, histoire de m’obliger a jouer differement.
le probleme du jeu en ligne aussi c’est que toi tu enchaine 5 parties et ensuite tu joue avec tes amis qui eux n’ont jamais joué et la ils ne peuvent rien faire. d’ailleur ma copine n’est pas chaude a jouer a hawai a cause de ça (pour une fois j’aurai pu la battre c’est dommange )