[Seasons] libellud

Phinks dit:
petit bémol, certaine carte me semblent vraiment pas génial et je en vois pas comment les utiliser du tout .

Tiens c'est intéressant ça comme discussion :) Tu verrais lesquelles dans le lot par exemple? ^^ Voir si mon esprit retord pourrait t'aider ;)

edit: non rien

Edit : Non, rien

Alex 76 dit:
beri dit:
Sinon de mon côté, je suis redescendu de mon petit nuage après quelques parties qui m'ont enchanté. Depuis que je joue en mode Archimage (3 parties), je suis carrément refroidi. Peut-être que je suis nul en draft mais quand même! Je vais en faire encore quelque-unes sur BGA pour voir quand même.

Pourquoi as-tu été refroidi ?
1) Je trouve que les nouvelles cartes sont moyennes, voire moyennes ET à double tranchant. Le crâne de dragon a vraiment l'air tout pourri car trop circonstanciel, si tu te le récupères t'as intérêt à avoir le jeu qui va bien avec (des cartes à peu de points ou le coffre qui te rapporte 20 cristaux si tu as 0 familier devant toi à la fin, qui lui aussi est trop circonstanciel). Le kriss nécrotique, bof bof, l'orbe de cristal, bof bof (ça fait cher pour invoquer, 4 énergies), etc. Quand je dis bof bof, ça veut dire "très circonstanciel" et un peu dur à maîtriser.
2) du coup ça rend le jeu encore plus déséquilibré (ou plus exigeant et pourtant j'ai l'habitude des jeux exigeants) : des cartes fortes en toutes circonstances (main de la fortune, potion de vie, potion bleue...) contrastent avec d'autres qui peuvent souvent s'avérer des boulets. Entre la statue bénie d'Olaf et le coffre anti-familiers ou le heaume pro-invocation, qui rapportent tous trois 20 cristaux, dont les deux derniers sous des conditions pas évidentes, surtout à plus de 2 joueurs), mon choix est vite fait
3) du coup on est encore plus dépendant des cartes en main, puisque quelque part, on est obligé de les jouer tôt ou tard dans la partie, qu'on n'a aucun moyen (ou rare) de défausser des cartes en main, et qu'on n'a que très peu de possibilité de roulement en main. Alors d'accord, mais que toutes les cartes soient au top !
4) du coup, je me trouve beaucoup plus bloqué par ma main en mode Archimage. Pendant que l'autre déroule, je rame avec des cartes souvent utiles en fin de partie uniquement. Sans doute le fait que les joueurs maîtrisent de mieux en mieux sur BGA et qu'en jouant en ligne, je m'oblige à ne pas trop faire patienter mes adversaires lors du choix de cartes en début de partie. Mais quand même. Je suis pas nul aux jeux de combos au point de me prendre un si fort ratio de défaites (bon y en a deux qui devraient être en réalité des victoires).
5) je trouve que les cartes en Archimage permettent moins de combos, or tout le plaisir résidait dans les combos lors de mes premières parties
6) le jeu était déjà déséquilibré: entre l'amulette rouge (+2 invocation) et la potion de puissance (+1 carte en main, +2 invocation + un emplacement d'invocation libéré), mon choix est vite fait. Autres exemples. Certes, certains diront que c'est équilibré, mais il faut beauuuuucoup de maîtrise pour qu'il soit équilibré. Un peu comme L'année du dragon, mais le débat n'est pas là.
7) c'est pour moi un jeu à 2 joueurs uniquement.
8 ) le système de dés ne me convainc pas. C'est sympa, mais les faces sont déséquilibrées aussi. Sans compter les faces "piocher une carte", certaines faces n'apportent que 2 bonus et ça ne signifie pas que ces bonus soient plus forts que sur les faces à 3 bonus. Et le hasard à ce niveau-ci doit devenir plus prépondérant à mesure que le nombre de joueurs augmente.
Bref, je préférais jouer sans les cartes du mode Archimage. Et même sans, il y a des déséquilibres qui me chiffonnent.

deepdelver dit:Dédoublement de personnalité, beri? :mrgreen:
C't'idée de certains zozos de se connecter sur MON trictrac aussi :evil:
1) Je trouve que les nouvelles cartes sont moyennes, voire moyennes ET à double tranchant. Le crâne de dragon a vraiment l'air tout pourri car trop circonstanciel, si tu te le récupères t'as intérêt à avoir le jeu qui va bien avec (des cartes à peu de points ou le coffre qui te rapporte 20 cristaux si tu as 0 familier devant toi à la fin, qui lui aussi est trop circonstanciel). Le kriss nécrotique, bof bof, l'orbe de cristal, bof bof (ça fait cher pour invoquer, 4 énergies), etc. Quand je dis bof bof, ça veut dire "très circonstanciel" et un peu dur à maîtriser.

Hummm perso l'orbe c'est assez monstrueux... Pour peu que tu es des cartes à poser avec un faible cout d'invoc ou alors si tu as un bon générateur de mana.
Le kriss nécrotique... Super utile pour faire de grosse crita à la fin, pour faire de la place... Pour invoquer un gros truc alors que tu n'as plus les énergies nécessaires.
Je trouve pour ma part le mode magicien plus "bourrin" que le mode archimage que je trouve plus technique.
Et beaucoup de cartes ne sont fortes que bien accompagné, il faut effectivement avoir l'oeil durant le draft :)
2) du coup ça rend le jeu encore plus déséquilibré (ou plus exigeant et pourtant j'ai l'habitude des jeux exigeants) : des cartes fortes en toutes circonstances (main de la fortune, potion de vie, potion bleue...) contrastent avec d'autres qui peuvent souvent s'avérer des boulets. Entre la statue bénie d'Olaf et le coffre anti-familiers ou le heaume pro-invocation, qui rapportent tous trois 20 cristaux, dont les deux derniers sous des conditions pas évidentes, surtout à plus de 2 joueurs), mon choix est vite fait

J'aurais tendance à dire plus exigeant que déséquilibré... Dans beaucoup de parties que j'ai joué mes adversaires avaient du mal à mettre en place une stratégie globale (mais c'est normal aussi faut du temps). Et ca se voit au score hélas en fin de partie. Après je te l'accorde certaines cartes sont plus situationnelles que d'autres... Mais après tout c'est pour les deux joueurs.
3) du coup on est encore plus dépendant des cartes en main, puisque quelque part, on est obligé de les jouer tôt ou tard dans la partie, qu'on n'a aucun moyen (ou rare) de défausser des cartes en main, et qu'on n'a que très peu de possibilité de roulement en main. Alors d'accord, mais que toutes les cartes soient au top !

Oui tu est très dépendant quoi qu'il arrive de ton draft initial, mais c'est le jeu ca ;) Le mode magicien a plus de moteurs de pioche et c'est vrai qu'il est plus facile de renverser une partie.
4) du coup, je me trouve beaucoup plus bloqué par ma main en mode Archimage. Pendant que l'autre déroule, je rame avec des cartes souvent utiles en fin de partie uniquement. Sans doute le fait que les joueurs maîtrisent de mieux en mieux sur BGA et qu'en jouant en ligne, je m'oblige à ne pas trop faire patienter mes adversaires lors du choix de cartes en début de partie. Mais quand même. Je suis pas nul aux jeux de combos au point de me prendre un si fort ratio de défaites (bon y en a deux qui devraient être en réalité des victoires).

Prends le temps de bien construire ton draft :) C'est tellement important quitte à réfléchir un peu plus! Après tu as eu p'têtre de mauvaises expériences de parties je ne sais pas ^^
5) je trouve que les cartes en Archimage permettent moins de combos, or tout le plaisir résidait dans les combos lors de mes premières parties

La je ne suis pas vraiment d'accord... Elles sont certe moins évidentes mais y'en a :)
6) le jeu était déjà déséquilibré: entre l'amulette rouge (+2 invocation) et la potion de puissance (+1 carte en main, +2 invocation + un emplacement d'invocation libéré), mon choix est vite fait. Autres exemples. Certes, certains diront que c'est équilibré, mais il faut beauuuuucoup de maîtrise pour qu'il soit équilibré. Un peu comme L'année du dragon, mais le débat n'est pas là.

Mais les cartes ne sont pas toutes équilibrées... C'est bien aussi pour cela qu'il y a un draft en début de partie. De plus certaines cartes plus faibles toutes seules, deviennent très bonnes combinées.
8 ) le système de dés ne me convainc pas. C'est sympa, mais les faces sont déséquilibrées aussi. Sans compter les faces "piocher une carte", certaines faces n'apportent que 2 bonus et ça ne signifie pas que ces bonus soient plus forts que sur les faces à 3 bonus. Et le hasard à ce niveau-ci doit devenir plus prépondérant à mesure que le nombre de joueurs augmente.

C'est un jeu ou justement il faut faire preuve d'adaptation. Et le facteur chance est pondéré par deux choses :
- le fait qu'il y a un grand nombre de tirages
- les cartes qui te permettent d'avoir soit énergies, des cristaux ou de l'invoc

J’ai une petite trentaine de parties au compteur sur BGA (principalement à 2), et je pense que je vais continuer pour un petit moment. Il y a encore des combos à voir, à faire, des cartes que je n’ai pas bien utilisées pour le moment… Typiquement, je pense que l’orbe est très bien, mais il faut penser à l’utiliser tous les tours.

Les cartes que je préfère le moins:

- Balance d’Ishtar: coûte 6 à poser, ne rapporte que 4 points, il faut l’utiliser au moins une fois pour que ce soit rentable. 4 énergies identiques, c’est lourd comme restriction, et ça ne rapporte que 12, soit guère plus qu’une cristallisation classique (à la bonne saison), moins qu’une potion de vie…

- Corne du mendiant: je pense que c’est lié à mon style de jeu, où j’essaye de stocker les énergies et de jouer les cartes au dernier moment utile, j’aime bien le Coffre Merveilleux, par exemple, qui ne combote pas du tout avec…

- Lantern de Xidit: je la trouve super cher, ça me semble être une carte à jouer à la fin, mais elle te coûte 6 énergies, donc tu te retrouves avec peu de temps pour refaire ton stock… Bon, elle rapporte plein de points…

- Coffre scéllé d’Urm: la condition de bonus me semble dure à atteindre (n’avoir aucun familier à la fin de partie rapporte 20 cristaux). J’ai fait une partie cette après-midi où mon adversaire l’avait, et avait réussi à se débarrasser de ses deux familiers avec le Kriss Nécrotique (et encore, il a perdu 15 points en s’en débarrassant, car il a sacrifié Kairn le Destructeur et Lewis Grisemine), et au dernier tour je lui ai refilé une Âme Damnée d’Onys qui l’a planté sans qu’il ne puisse rien faire.

- Miroir des saisons: ça me semble être une carte pour te sortir d’une mauvaise situation, mais moins efficace qu’un Vase Oublié d’Yjang, qu’une Amulette d’Eau ou autre générateur d’énergie…

Si vous avez un avis différent sur ces cartes…

Edit: D’ailleurs, j’ai une question sur l’Âme Damnée d’Orsys: peut-on la refiler à l’adversaire si ce dernier n’a pas la jauge d’invocation suffisante? Si il à déjà 12 cartes de posées avec une jauge à 12, est-ce que je peux lui refiler la carte?

OH oui tu peux et avec plaisir même^^

L’orbe est juste super puissant en fait.

JudgeWhyMe dit:Les cartes que je préfère le moins:

Aaaarg, t’es fou !!!

Le miroir des saisons est -pour le moment- ma carte préférée. Va savoir pourquoi, j’aime bien ce truc de conversion.

La corne du mendiant, ben j’ai le style de jeu totalement à l’inverse de toi. D’ailleurs, je la trouve très sous estimée cette carte.

Coffre scellé : la condition n’est pas difficile du tout ! en tout cas pas plus compliqué qu’un heaume de Ragfield. Il y a pas mal de parties ou il n’y a que 0-1-2 familiers en jeu et c’est tout à fait faisable (sans compter Kriss qui permet de virer un familier au pire des cas).

Lanterne de Xidit, je la trouve super forte. Pas incroyablement originale, c’est sûr, mais je l’aime bien (et puis l’illu est particulièrement belle mais d’accord… on s’en fout)

Pour l’âme damnée, oui tu peux la refiler à ces moments là.
(au passage, je vous invite à lire les règles avant de poser ce genre de questions. Elles sont téléchargeables sur BGA et sur la fiche TT)

Siegfried dit:
Tiens d'ailleurs à ce sujet je serais curieux de connaitre votre meilleur score :)

231 en magicien (Coffre merveilleux en deuxième carte, Batôn du printemps en troisième, double Sceptre de Grandeur à la fin pour 21 puis 27 points), 221 en Archimage (Calice Divin qui invoque Calice Divin, double Sceptre de Grandeur pour 30 puis 36 points)

Plus petite victoire à 92 points contre 67
Figrim l'Avaricieux, Fée Chapardeuse et Ame Damanée d'Orsys contre Kairn le destructeur, on a passé notre temps à se voler/se détruire les cristaux

Partie surement la plus frustrante pour mon adversaire:
Traité maudit d'Arus suivi d'Arcano Sansgue, Figrim l'Avaricieux, Syllas le Fidèle pour lui détruire une de ses premières cartes, Fées Chapardeuses alors qu'il venait de poser un Dé de la Malice...

Plus grosse rouste: 221 à 68 (avec 115 pour le troisième joueur de la table...)
Je pioche une Idole du Familier alors que je n'ai pas de familier dans le deck, Couronne Vampirique pour piocher Chaudron Glouton (donc pas rentable...). J'avais 4 cartes à 0 points à la fin dans mon étalage, et la plus forte à 8 points...
brokoli dit:
Aaaarg, t'es fou !!!!
Le miroir des saisons est -pour le moment- ma carte préférée. Va savoir pourquoi, j'aime bien ce truc de conversion.

Oui, j'ai remarqué pendant le TT cup qu'on avait pas forcément les mêmes goûts :)

Coffre scellé : la condition n'est pas difficile du tout ! en tout cas pas plus compliqué qu'un heaume de Ragfield. Il y a pas mal de parties ou il n'y a que 0-1-2 familiers en jeu et c'est tout à fait faisable (sans compter Kriss qui permet de virer un familier au pire des cas).

Le heaume, il suffit de poser des cartes, n'importe lesquelles, et en général, plus tu poses des cartes, plus tu as de points. Là, il faut que tu n'ai pas de familier dans ton deck de départ, que tu n'en pioches pas, qu'on ne t'en refile pas, ou bien que tu ai un moyen de les éliminer (et donc de perdre des points puisque tu élimines des cartes). Donc entre les deux, je n'hésite pas une seconde.

Pour l'âme damnée, oui tu peux la refiler à ces moments là.
(au passage, je vous invite à lire les règles avant de poser ce genre de questions. Elles sont téléchargeables sur BGA et sur la fiche TT)

Je l'ai fait, mais je n'ai rien vu qui me le confirme sur la description détaillée de l’Âme Damnée, et la règle dit que la jauge indique combien de cartes un joueur peut avoir devant soi... Donc je demandais confirmation.

Du haut de mes 17 parties (dont une en archimage), je dois dire que j’aime bcp le jeu (et qu’il est déjà pré-commandé :D)
J’y ai mis un de mes amis avant-hier dessus, il en est déjà à 45 parties ce fou :shock:

La partie en archimage m’a prouvé que je ne maîtrisais pas encore suffisamment le jeu, je ne dirais pas que le jeu est chaotique mais plutôt que je n’ai pas fait suffisamment attention aux pouvoirs des cartes que je prenais, je me suis retrouvé en fin de partie avec des objets qui me faisait générer des énergies par 6 ou 7… Va falloir que je potasse les règles et surtout les effets des cartes :P

En magicien, j’ai réussi le hold-up du siècle :D
Dernier tour : il me reste 4 ou 5 énergies dont deux vertes rien en main, pas moyen de cristalliser et je pense être à la traîne
Tant qu’à faire, je prends le dé avec la carte
Je pioche la potion de vie, je la pose, je brûle les énergies restantes
Fin de la partie : je gagne de 5 points (dsl encore Bushinone ^^)

Bon, j’ai réussi à me foirer des combos aussi : à l’avant dernier tour, je cristallise mes eaux puis un adversaire fait remonter un objet dans la main, au lieu de reprendre la carte verte qui fait +9 pts, je fais remonter l’amulette d’eau, au tour suivant, je la pose, vu que je peux pas cristalliser je prends n’importe quoi sauf du bleu (les deux points du dé restant indiquent que c’est la fin de partie) et mon adversaire sort la botte qui lui permet d’avoir un tour supplémentaire, le sablier du temps me génère… allez, du rouge (et là, je m’en veux de pas avoir pris du bleu sur le sablier et l’amulette…). J’ai dû manquer 5 ou 6 cristallisations comme ça…

Bref, j’ai qu’une envie, c’est d’y rejouer !

Siegfried dit:Et ca y est j'ai enfin dépassé la barre des 300 points en archimage sur bga :D
Tiens d'ailleurs à ce sujet je serais curieux de connaitre votre meilleur score :)

Bravo. Mon record personnel est à 290 points. :pouicsupercool:
beri dit:l'orbe de cristal, bof bof (ça fait cher pour invoquer, 4 énergies)

Je pense qu'il faut que tu refasses quelques parties. L'Orbe de cristal, c'est tout simplement une des toutes meilleurs cartes du jeu. D'une manière générale, les cartes qui permettent de piocher sont intéressantes, mais celle-là est juste énorme. En gérant bien tes énergies, tu peux facilement réussir à piocher et à jouer 4 ou 5 cartes supplémentaires. Et quand c'est un cube runique ou une Lanterne de Xidit, c'est la fête. Si je la vois, c'est first pick direct. :pouicsupercool:

piocher 4 ou 5 cartes c’est beaucoup,et c’est trop dangereux.

l’orbe de cristal est plutot bien,mais surtout pour sa capacité a connaitre la premiere carte de la pioche.(et pas vraiment pour le faire de la jouer pour 4 energies,ce qui souvent n’est pas rentable).

par contre des cartes sont clairement limite “fumées” a mon sens,comme le dé de la malice ou Sylas.

beri dit:3) du coup on est encore plus dépendant des cartes en main, puisque quelque part, on est obligé de les jouer tôt ou tard dans la partie, qu'on n'a aucun moyen (ou rare) de défausser des cartes en main, et qu'on n'a que très peu de possibilité de roulement en main. Alors d'accord, mais que toutes les cartes soient au top !

A mon avis, il faut que tu te remettes en cause. Le draft est là, justement pour te permettre de constituer des mains intéressantes. Si tu n'y arrives pas alors que tes adversaires n'ont pas de problème à dérouler leur jeu, c'est peut-être parce que tu manques d'expérience. :pouicsupercool:

le problème du draft c’est que certaines cartes en combo peuvent faire très mal,hors tu ne sais pas ce qui a été drafté en premier,donc tu ignores la carte.
Drafté la sangsue,alors que ton adversaire a recuperé le dé de la malice,mais que tu le sais pas,ben ca te fait une carte quasi morte.
De plus tu recois la dernière carte sans la choisir,et tu retrouves souvent la encore avec une carte sans utilité.(comme le crane de dragon,très situationnel,ou le coffre,hasardeux).

Hadoken_ dit:piocher 4 ou 5 cartes c'est beaucoup,et c'est trop dangereux.

Tu ne le fais en une seule fois. Donc si tu n'es pas trop mauvais, tu es capable d'estimer, au fur et à mesure que tu pioches, si tu arriveras à les poser ou non. C'est une prise de risque qui se gère complètement. Et je trouve que c'est l'une des problématiques de jeu les plus passionnantes. Mais ce n'est pas la question avec l'Orbe.
Hadoken_ dit:l'orbe de cristal est plutot bien,mais surtout pour sa capacité a connaitre la premiere carte de la pioche.(et pas vraiment pour le faire de la jouer pour 4 energies,ce qui souvent n'est pas rentable).

Payer 4 énergies, ce n'est pas rentable (dans la majorité des cas) si tu considères que la carte est déjà dans ta main. Mais ce n'est pas le cas. La carte n'est pas dans ta main. 4 énergies, c'est le coût pour piocher (et tu ne pioches pas en blind) et poser la carte. Et là on se rend compte que c'est souvent rentable. Même pour des cartes qui ne couteraient que 2 énergies par exemple. :pouicsupercool:
Hadoken_ dit:l'orbe de cristal est plutot bien,mais surtout pour sa capacité a connaitre la premiere carte de la pioche.(et pas vraiment pour le faire de la jouer pour 4 energies,ce qui souvent n'est pas rentable).

Perso, je trouve que pouvoir connaître la première carte gratuitement de la pioche est très puissant. Après, pour en plus la poser pour 4 énergie est également très utile, surtout si tu as un bon moteur à énergie.
Jack in the Box dit:
Hadoken_ dit:piocher 4 ou 5 cartes c'est beaucoup,et c'est trop dangereux.

Tu ne le fais en une seule fois. Donc si tu n'es pas trop mauvais, tu es capable d'estimer, au fur et à mesure que tu pioches, si tu arriveras à les poser ou non.

tu ne peux pas vraiment estimer,vuq que parfois ta jauge d'invocation aura beaucoup de mal a monter,et que d'autre part,la fin de partie peut arriver très très soudainement.

après gaspiller 4 energie pour pauser des cartes a 2,non cela n'est pas toujours rentable,parce que tu perd 4 energies que tu gardais pour jouer tes cartes de mains.
Et la priorité dans le jeu c'est de jouer les cartes de ta main,pas d'autres cartes.
Hadoken_ dit:le problème du draft c'est que certaines cartes en combo peuvent faire très mal,hors tu ne sais pas ce qui a été drafté en premier,donc tu ignores la carte.
Drafté la sangsue,alors que ton adversaire a recuperé le dé de la malice,mais que tu le sais pas,ben ca te fait une carte quasi morte.

C'est le principe du draft, pas le problème. Le dé, ça te fait toujours 8 points de victoire pour un coût de 0, c'est déjà ça de pris.
Et puis prendre la sangsue en first pick, c'est que la main de départ est vraiment pourrie... Il y a quand même plus intéressant comme carte en général.

De plus tu recois la dernière carte sans la choisir,et tu retrouves souvent la encore avec une carte sans utilité.(comme le crane de dragon,très situationnel,ou le coffre,hasardeux).

Et réciproquement, ton adversaire reçoit la carte que tu lui a laissé. Donc pas de soucis particulier...