[Seasons] Quelques points de règles ...

[Seasons]

Bonjour,

Ce post pourrait servir pour toutes les questions concernant l’excellent Seasons plutôt qu’avoir des posts un peu partout ! :)

J’ai donc qq questions (dont certaines proviennent d’autres posts et dont les réponses sont “incertaines”).

- Peut-on faire des choses en dehors de son tour de jeu ? (activer, sacrifier …)
- Comment sont comptabilisés les gains ou perte de cristaux et/ou énergies à la fin de la manche (puis lors de l’éventuel changement de saison) ? Doit-on les calculer dans l’ordre du tour en cours car j’ai l’impression que ça peut tout changer pour “Titus” par exemple ?
- Avec quoi se cumule le bonus de cristallisation précisément ?
- La potion de vie est ambigue, doit-on obligatoirement cristalliser toutes ses énergies pour 4 cristaux ?
- Lors d’un sacrifice via le crâne de Dragon, est-ce que je peux activer et sacrifier une potion pour avoir l’effet de la potion ET l’effet du crâne ?

Bonne journée !!
:1900pouic:

JNerk dit:- Peut-on faire des choses en dehors de son tour de jeu ? (activer, sacrifier ...)

Pas de son propre fait. La seule exception que je vois, c'est lorsqu'un adversaire poe Syllas, tu dois choisir et sacrifier une carte.

- Comment sont comptabilisés les gains ou perte de cristaux et/ou énergies à la fin de la manche (puis lors de l'éventuel changement de saison) ? Doit-on les calculer dans l'ordre du tour en cours car j'ai l'impression que ça peut tout changer pour "Titus" par exemple ?

Je pense que c'est calculé dans l'ordre du tour. Le premier joueur gagne/perd les énergies/cristaux liés à ses cartes, puis le suivant, ainsi de suite...

- Avec quoi se cumule le bonus de cristallisation précisément ?

Avec la bourse d'Io, la Potion de Vie... Peut-être avec la Balance d'Ishtar, il faudrait vérifier

- La potion de vie est ambigue, doit-on obligatoirement cristalliser toutes ses énergies pour 4 cristaux ?

Oui

- Lors d'un sacrifice via le crâne de Dragon, est-ce que je peux activer et sacrifier une potion pour avoir l'effet de la potion ET l'effet du crâne ?


Non
JudgeWhyMe dit:
- Comment sont comptabilisés les gains ou perte de cristaux et/ou énergies à la fin de la manche (puis lors de l'éventuel changement de saison) ? Doit-on les calculer dans l'ordre du tour en cours car j'ai l'impression que ça peut tout changer pour "Titus" par exemple ?

Je pense que c'est calculé dans l'ordre du tour. Le premier joueur gagne/perd les énergies/cristaux liés à ses cartes, puis le suivant, ainsi de suite...

A noter que la fin de saison vient après la fin de manche
JudgeWhyMe dit:

- Avec quoi se cumule le bonus de cristallisation précisément ?

Avec la bourse d'Io, la Potion de Vie... Peut-être avec la Balance d'Ishtar, il faudrait vérifier

La balance d'Ishtar n'est pas une cristallisation
Aqua dit:
JudgeWhyMe dit:

- Avec quoi se cumule le bonus de cristallisation précisément ?

Avec la bourse d'Io, la Potion de Vie... Peut-être avec la Balance d'Ishtar, il faudrait vérifier

La balance d'Ishtar n'est pas une cristallisation


Pourtant, elle est affectée par la Bourse d'IO. Donc ça ne serait pas incohérent qu'elle soit également affectée par le bonus Cristallisation +1. Mais le cas n'est pas précisé dans la règle...
JudgeWhyMe dit:Pourtant, elle est affectée par la Bourse d'IO. Donc ça ne serait pas incohérent qu'elle soit également affectée par le bonus Cristallisation +1. Mais le cas n'est pas précisé dans la règle...

Tiens, c'est nouveau ça ?
Il me semblait que sur BGA, on recevait 12 cristaux et qu'on ne les cristallisait pas :shock:

A ce moment là, oui, ça serait logique que le bonus fonctionne

En tout cas, c’est écrit noir sur blanc dans le livret de règles:

Balance d’Ishtar
Pour activer la Balance d’Ishtar, défaussez 4 énergies identiques en provenance de votre réserve, afin de les cristalliser en 12 cristaux. Avancez alors votre pion du sorcier de 12 cases sur la piste des cristaux.
La Balance d’Ishtar peut être activée même si vous ne disposez pas de l’action de cristallisation.
Si vous possédez une Bourse d’Io, recevez 16 cristaux au lieu de 12 à chaque fois que vous activez la Balance d’Ishtar.

JudgeWhyMe dit:
JNerk dit:- Peut-on faire des choses en dehors de son tour de jeu ? (activer, sacrifier ...)

Pas de son propre fait. La seule exception que je vois, c'est lorsqu'un adversaire poe Syllas, tu dois choisir et sacrifier une carte.


Dans ce cas on peut aussi penser à l'Amsug longcoup ;)
Aqua dit:
JudgeWhyMe dit:Pourtant, elle est affectée par la Bourse d'IO. Donc ça ne serait pas incohérent qu'elle soit également affectée par le bonus Cristallisation +1. Mais le cas n'est pas précisé dans la règle...

Tiens, c'est nouveau ça ?
Il me semblait que sur BGA, on recevait 12 cristaux et qu'on ne les cristallisait pas :shock:
A ce moment là, oui, ça serait logique que le bonus fonctionne


En fait il y a eu un problème de traduction des cartes en anglais. Sur la carte française il y a bien marqué "cristallisez" les en 12 cristaux. En anglais c'est juste recevez 12 cristaux... D’où la confusion au début sur BGA :/

En parlant d’erreur de traduction, pourquoi y a-t-il deux engrenages sur le chaudron glouton ?

Si je prends les cartes de l’arbre de lumière et de l’orbe, elles ont deux actions complètement différentes pour les deux engrenages.
Sur le chaudron, j’ai l’impression qu’on aurait pu (dû ?) regrouper les deux textes.

Petite question sur l’âme damné d’Onys.
Est ce qu’on peut le refiler à quelqu’un qui n’a plus la place pour une invocation?
Merci :)

Pigno dit:Petite question sur l'âme damné d'Onys.
Est ce qu'on peut le refiler à quelqu'un qui n'a plus la place pour une invocation?


Oui tu peux tout à fait le faire :)

à Aqua : yep on aurait du :/
Siegfried dit:
Pigno dit:Petite question sur l'âme damné d'Onys.
Est ce qu'on peut le refiler à quelqu'un qui n'a plus la place pour une invocation?

Oui tu peux tout à fait le faire :)


Ok merci ! Encore plus fourbe que ce que je pensais cette carte alors:twisted:
Aqua dit:En parlant d'erreur de traduction, pourquoi y a-t-il deux engrenages sur le chaudron glouton ?
Si je prends les cartes de l'arbre de lumière et de l'orbe, elles ont deux actions complètement différentes pour les deux engrenages.
Sur le chaudron, j'ai l'impression qu'on aurait pu (dû ?) regrouper les deux textes.


Même remarque de mon côté, c'est bien précisé dans les règles que le chaudron 'explose' dès la 7ème énergie dessus, mais à la lecture de la carte, ce n'est pas cela que l'on comprend.
JudgeWhyMe dit:
Aqua dit:En parlant d'erreur de traduction, pourquoi y a-t-il deux engrenages sur le chaudron glouton ?
Si je prends les cartes de l'arbre de lumière et de l'orbe, elles ont deux actions complètement différentes pour les deux engrenages.
Sur le chaudron, j'ai l'impression qu'on aurait pu (dû ?) regrouper les deux textes.

Même remarque de mon côté, c'est bien précisé dans les règles que le chaudron 'explose' dès la 7ème énergie dessus, mais à la lecture de la carte, ce n'est pas cela que l'on comprend.


Ah ?

Comme il y a deux engrenages sur la carte, nous on la joue comme suit :

- Soit engager la carte pour y placer une énergie. (Possible tant que le total n'a pas atteint 7)
- Soit engager la carte lorsqu'elle contient 7 énergies pour les récupérer ainsi que les cristaux.

Du coup, nous ne jouons pas "l'explosion" du chaudron comme un effet immédiat au placement de la 7eme énergie, mais comme un effet utilisable les tours suivants.
Ça a toute son importance car j'ai déjà vu des parties où au dernier tour un joueur se retrouve avec son chaudron contenant 6 énergies et qui ne peut pas les récupérer car il faut d'abord activer une première fois la carte pour placer la 7eme énergie...

HGG

[Edit] Est-ce qu'une FAQ - même non officielle - existe ou est en cours de réalisation ? [/Edit]
Hell Gring Goth dit:[Edit] Est-ce qu'une FAQ - même non officielle - existe ou est en cours de réalisation ? [/Edit]

Dans les dernières pages du manuel, toutes les cartes sont expliquées (y compris le chaudron)
Aqua dit:
Hell Gring Goth dit:[Edit] Est-ce qu'une FAQ - même non officielle - existe ou est en cours de réalisation ? [/Edit]

Dans les dernières pages du manuel, toutes les cartes sont expliquées (y compris le chaudron)


Je vais jeter un coup d’œil à tout ça dès que possible (pas de règles sous la main là maintenant) mais si les règles contredisent ou ne sont pas identiques au texte de la carte... C'est gênant.

HGG.

Salut a tous,

après quelques parties en mode archimage, je trouve une carte légèrement abusé : arcano sangsue
Donc soit y’a un truc qui nous a échappé, soit je vois mal comment on peut s’en sortir face a cette carte.
Placé en première année ce qui est loin d’être irréalisable, elle nous donne un avantage difficilement rattrapable.

Hell Gring Goth dit:
Aqua dit:
Hell Gring Goth dit:[Edit] Est-ce qu'une FAQ - même non officielle - existe ou est en cours de réalisation ? [/Edit]

Dans les dernières pages du manuel, toutes les cartes sont expliquées (y compris le chaudron)

Je vais jeter un coup d’œil à tout ça dès que possible (pas de règles sous la main là maintenant) mais si les règles contredisent ou ne sont pas identiques au texte de la carte... C'est gênant.
HGG.

Il me semble que Régis Bonessée a reconnu qu'il y avait une erreur à ce niveau là (je mettrai le lien si je retrouve, à moins qu'il ne vienne confirmer lui-même).
"L'explosion" du chaudron est conditionné par la pose de la 7ème énergie et ne peut être différé. :)
Milambar dit:Salut a tous,
après quelques parties en mode archimage, je trouve une carte légèrement abusé : arcano sangsue
Donc soit y'a un truc qui nous a échappé, soit je vois mal comment on peut s'en sortir face a cette carte.
Placé en première année ce qui est loin d’être irréalisable, elle nous donne un avantage difficilement rattrapable.


Bonjour Milambar.

Humm abusée non, forte oui :) Un khairn par exemple peut faire perdre tout l'avantage d'une arcano sangsue, Un syllas peut la dégager s'il est est mise imprudemment en première carte. Un figrim ou un Titus viendront rétablir l'équilibre, tout comme un dé de la Malice qui pourra facilement, sans parler d'un coffret merveilleux ;)...

Bref c'est une carte forte, mais comme bien d'autres :)

Sinon pour le chaudron je confirme que le texte de la carte n'est pas bien rédigé. On est en train de corriger ce genre de petits détails pour la prochaine édition.

La seule carte que je trouve vraiment abusée, ce sont les fées
Elles annulent presque Kairn (différentiel de 1 pour une énergie, autant cristalliser), il faut au moins 3 familiers pour que l’idole soit rentable et le chaudron j’en parle même pas…

Bref, un vrai anti-jeu au tap