[Seasons] Quelques points de règles ...

Siegfried dit:
Milambar dit:Salut a tous,
après quelques parties en mode archimage, je trouve une carte légèrement abusé : arcano sangsue
Donc soit y'a un truc qui nous a échappé, soit je vois mal comment on peut s'en sortir face a cette carte.
Placé en première année ce qui est loin d’être irréalisable, elle nous donne un avantage difficilement rattrapable.

Bonjour Milambar.
Humm abusée non, forte oui :) Un khairn par exemple peut faire perdre tout l'avantage d'une arcano sangsue, Un syllas peut la dégager s'il est est mise imprudemment en première carte. Un figrim ou un Titus viendront rétablir l'équilibre, tout comme un dé de la Malice qui pourra facilement, sans parler d'un coffret merveilleux ;)...
Bref c'est une carte forte, mais comme bien d'autres :)
Sinon pour le chaudron je confirme que le texte de la carte n'est pas bien rédigé. On est en train de corriger ce genre de petits détails pour la prochaine édition.

Sauf que le Khairn demande une énergie pour être activé, un figrim ne marche que pour le changement de saison, un titus peut mourrir si on se vide de ses cristaux, un coffret neccessite de faire des réserves d'énergie, le de de la malice peut ruiner ta partie avec trop de hasard alors qu'il y'a aucun désavantage a poser une sangsue. (Surtout que le prix d'invoc est moindre qu'un figrim ou un titus par exemple)
Milambar dit:
Sauf que le Khairn demande une énergie pour être activé, un figrim ne marche que pour le changement de saison, un titus peut mourrir si on se vide de ses cristaux, un coffret neccessite de faire des réserves d'énergie, le de de la malice peut ruiner ta partie avec trop de hasard alors qu'il y'a aucun désavantage a poser une sangsue. (Surtout que le prix d'invoc est moindre qu'un figrim ou un titus par exemple)

Sangsue a aussi sa contrainte : elle ne marche que lorsque l'adversaire pose une carte :) . Potentiellement si tu poses Figrim ou sangsue dès le premier tour :
- Figrim : 1 cristaux volé par saison => 4*3 = 12
- sangsue : 1 cristaux volé par carte posée => 9 (cartes de départ du draft)
En plus avec Figrim, la victime ne peut rien faire pour le contrer. Contre la sangsue, l'adversaire peut tout à faire choisir de poser ou non d'autres cartes.

On pourrait faire la même analyse avec Titus : si on attends la seconde année pour être sûr que l'adversaire aura assez de cristaux, en prenant une moyenne de 2 cases d'avancement par manche, ça fait 24/2 = 12. En plus là c'est celui qui a Titus qui peut s'arranger pour que le jeu soit le plus lent possible.

Cela dit c'est une bonne carte, surtout si elle se combine avec d'autres empoisonneur. J'ai pu ainsi posé sangsue + fée + titus. L'adversaire ne pouvait ni poser, ni activer, ni attendre sans me donner de cristaux :mrgreen:.
La limite de ce genre de carte est qu'elles doivent être posées tôt. Or ce ne sont pas des cartes qui aident à se développer comme un sablier du temps ou amulette (eau, air).
ocelau dit:- sangsue : 1 cristal volé par carte posée => 9

Et si tu poses pas ta carte, tu perds 5, donc le différentiel veut que tu la poses quand même
Et 9 est un "minimum" puisque si tu ne pioches pas, tu risques fort de ne pas gagner
Donc entre 9 et 15, on va dire 12 de moyenne ;)
Aqua dit:
ocelau dit:- sangsue : 1 cristal volé par carte posée => 9

Et si tu poses pas ta carte, tu perds 5, donc le différentiel veut que tu la poses quand même
Et 9 est un "minimum" puisque si tu ne pioches pas, tu risques fort de ne pas gagner
Donc entre 9 et 15, on va dire 12 de moyenne ;)

ce qui fait comme Figrim , donc pas plus ;) . La différence est dans le choix: Sangsue laisse le choix à l'adversaire de piocher ou non et par principe laisser le choix à l'adversaire c'est lui permettre de faire ce qui est le plus intéressant pour lui. Enfin à quelques cristaux près, cela pour dire que sangsue c'est puissant mais guère plus abusé qu'une autre carte (sa plus grande force étant d'être posée très tôt pour bloquer les poses adverses).

Quant à savoir s'il est trop difficile de gagner avec seulement 9 cartes, j'imagine qu'une bonne gestion des cristallisations et du timing de la partie peut suffire, mais là j'ai pas l'expérience pour le confirmer (paraît que non, mais je préfèrerais me faire ma propre opinion :P) .

Sauf que figrim coute un cristal de plus donc plus compliquer a poser en première année.
Que l’on peut très bien le contrer dans la première moitié du jeu en ne cristallisant pas trop tôt. (Si t’as pas de crystal il ne peut pas t’en piquer)
Alors qu’avec la sangsue t’es obligé d’avoir du crystal pour pouvoir invoquer tes cartes.

Ne pas poser 9 cartes me semblent suicidaires et ne pas en poser plus compliqué pour faire de gros score. Surtout que si on finit avec 12 cartes a la fin en moyenne, avec les potions, on en a souvent posé un peu plus en court de route.

Milambar dit:Sauf que figrim coute un cristal de plus donc plus compliquer a poser en première année.
Que l'on peut très bien le contrer dans la première moitié du jeu en ne cristallisant pas trop tôt. (Si t'as pas de crystal il ne peut pas t'en piquer)
Alors qu'avec la sangsue t'es obligé d'avoir du crystal pour pouvoir invoquer tes cartes.

effectivement, bien vu

Bonjour,

Une petite question concernant nos amies les sangsues : lors d’une invocation gratuite (calice ou potion de rêve) doit-on payer un cristal?

Merci :).

Nomda dit:Bonjour,
Une petite question concernant nos amies les sangsues : lors d'une invocation gratuite (calice ou potion de rêve) doit-on payer un cristal?
Merci :).

L’effet de l’Arcano sangsue n’affecte que les cartes pouvoir invoquées depuis la main du joueur. Les joueurs invoquant des cartes pouvoir par l’intermédiaire d’autres cartes comme le Calice divin, l’Orbe de cristal ou la Potion de rêves ne doivent pas donner 1 cristal au possesseur de l’Arcano sangsue.

;)

D'une manière générale, seules les cartes invoquées depuis la main du joueur sont affectées par les effets se déclenchant à l'invocation (Batôn de printemps, Vase oublié...).

Merci pour ta réponse qui confirme notre façon de jouer :).

Siegfried dit:Sinon pour le chaudron je confirme que le texte de la carte n'est pas bien rédigé. On est en train de corriger ce genre de petits détails pour la prochaine édition.

Ce n'est peut-être pas le bon sujet, mais j'en profite pour demander s'il sera possible de récupérer les cartes corrigées pour ceux qui ont la première édition du jeu. Voire éventuellement si l'extension (si extension il y a) pourrait contenir les cartes corrigées.

Merci !
goetzilla dit:
Siegfried dit:Sinon pour le chaudron je confirme que le texte de la carte n'est pas bien rédigé. On est en train de corriger ce genre de petits détails pour la prochaine édition.

Ce n'est peut-être pas le bon sujet, mais j'en profite pour demander s'il sera possible de récupérer les cartes corrigées pour ceux qui ont la première édition du jeu. Voire éventuellement si l'extension (si extension il y a) pourrait contenir les cartes corrigées.
Merci !

En fait on va apporter deux petite modifs à des cartes du jeu de base (je vous laisserait découvrir lesquelles par la suite), et on va les mettre en cadeau dans l'extension pour ceux qui auraient la première extension du jeu et qui voudraient jouer avec ces cartes modifiées.

Par contre pour ce qui est du chaudron glouton il n'est pas prévu au programme désolé (par contre on pourra toujours réfléchir à mettre un pdf à télécharger et à imprimer pour ceux qui jouent avec des protèges carte).

Bonnes parties :)
Siegfried dit:En fait on va apporter deux petite modifs à des cartes du jeu de base (je vous laisserait découvrir lesquelles par la suite), et on va les mettre en cadeau dans l'extension pour ceux qui auraient la première extension du jeu et qui voudraient jouer avec ces cartes modifiées.

Super ! :pouicok:
J'ai hâte de savoir lesquelles !
Siegfried dit:Par contre pour ce qui est du chaudron glouton il n'est pas prévu au programme désolé (par contre on pourra toujours réfléchir à mettre un pdf à télécharger et à imprimer pour ceux qui jouent avec des protèges carte).

Bon, c'est mieux que rien :)
En dehors des deux d'au-dessus, y'a-t-il beaucoup d'autres cartes qui ont été "corrigées" comme le chaudron ?
Siegfried dit:Bonnes parties :)

Je confirme, excellentes même ! :)

alors petite question qui va peut-être paraitre idiote, vu que personne ne semble se l’être posé…: que se passe t-il si on cristalise entre 2 saison??? je veux dire, à quel effet doit-on se rapporter??
Par exemple, au mois 2, puis-je cristaliser de l’eau ou du feu pour 1 cristaux? Les 2?
Autre exemple, au mois 3.5, je peux cristaliser du feu ou de l’air pour 2 cristaux/source? Les 2?

spicrow dit:alors petite question qui va peut-être paraitre idiote, vu que personne ne semble se l'être posé...: que se passe t-il si on cristalise entre 2 saison??? je veux dire, à quel effet doit-on se rapporter??
Par exemple, au mois 2, puis-je cristaliser de l'eau ou du feu pour 1 cristaux? Les 2?
Autre exemple, au mois 3.5, je peux cristaliser du feu ou de l'air pour 2 cristaux/source? Les 2?

Bonsoir !

Heuuu, qu'entends-tu par être "entre deux saisons" ?

Si tu est en hiver (au deuxième mois dans ton exemple), chaque énergie d'eau ou de vent cristallisée vaut 1 cristal, chaque énergie de feu cristallisée en vaut 2 et chaque énergie de terre en vaut 3...

Et alors pour ton mois 3.5, il n'existe tout simplement pas... soit on est au mois 3, soit au mois 4, mais pas entre les deux... Soit on est en hiver, soit au printemps, mais pas entre les deux...

Je ne sais pas si ça t'aide, je n'ai peut-être pas bien compris ta question :roll:
xqwix dit:
spicrow dit:alors petite question qui va peut-être paraitre idiote, vu que personne ne semble se l'être posé...: que se passe t-il si on cristalise entre 2 saison??? je veux dire, à quel effet doit-on se rapporter??
Par exemple, au mois 2, puis-je cristaliser de l'eau ou du feu pour 1 cristaux? Les 2?
Autre exemple, au mois 3.5, je peux cristaliser du feu ou de l'air pour 2 cristaux/source? Les 2?

Bonsoir !
Heuuu, qu'entends-tu par être "entre deux saisons" ?
Si tu est en hiver (au deuxième mois dans ton exemple), chaque énergie d'eau ou de vent cristallisée vaut 1 cristal, chaque énergie de feu cristallisée en vaut 2 et chaque énergie de terre en vaut 3...
Et alors pour ton mois 3.5, il n'existe tout simplement pas... soit on est au mois 3, soit au mois 4, mais pas entre les deux... Soit on est en hiver, soit au printemps, mais pas entre les deux...
Je ne sais pas si ça t'aide, je n'ai peut-être pas bien compris ta question :roll:

alors c'est certainement qui n'avait pas trop compris les règles... je considérait que entre le 1er et le 2ème mois, il y avait une étape intermédiaire... chose qui n'est pas le cas... et chose qui explique que ma 1ere partie a duré 2h... je n'en ai fait qu'une partie mais je vais retenter ça... MERCI EN TOUT CAS!!!!

Essaye une partie de la version en ligne sur BGA. La mécanique de jeu te semblera sûrement plus claire après cela étant donné que la machine gère tout.

Gaz dit:Essaye une partie de la version en ligne sur BGA. La mécanique de jeu te semblera sûrement plus claire après cela étant donné que la machine gère tout.

pardon mais étant néophyte... Késako BGA????

Board game Arena est un site de jeu en ligne. Tu pourras y essayer Seasons et te familiariser avec les règles que tu ne comprends pas puisque du coup tu ne pourras pas faire d’erreur !

Pour répondre à Goetzilla : non il n’y a que la Balance d’Ishtar et l’Idole du Familier qui ont subit quelques modifications.

Aucune autre carte n’a été modifié. Le Chaudron glouton reste égal à lui-même ;)

Galadonel dit:Pour répondre à Goetzilla : non il n'y a que la Balance d'Ishtar et l'Idole du Familier qui ont subit quelques modifications.
Aucune autre carte n'a été modifié. Le Chaudron glouton reste égal à lui-même ;)

Merci ! :)