Le chaudron a été modifié, de manière à ce que son fonctionnement sur la carte reflète son fonctionnement dans la règle.
Le chaudron a deux capacités:
- une capacité activée, qui te permet de mettre une énergie sur le chaudron
- une capacité permanente (et non plus une capacité activée) qui dit que dès que tu as 7 énergies, le chaudron et sacrifié, tu gagnes 15 cristaux et tu récupères tes énergies.
Avant, si on ne regardait pas les règles, en lisant juste la carte, il fallait 7 activations pour mettre les énergies, plus une activation supplémentaire pour sacrifier le chaudron…
Donc pas de changement de capacité, mais juste une correction.
Je viens d’acheter seasons et après qq parties on se pose une question sur la façon d’activer les cartes engrenage.
Quand on l’invoque ok on paie le coût écrit dessus.
Mais quand on l’active??? On repaie ce coût la?
On ne fait que ce qui est écrit dessus?
Est qu’on peut l’invoquer et l’activer en même temps? Dans ce cas quelle différence avec l’action immédiate??? Surtout si la carte part à la défausse ensuite?
Quand il y a écrit sacrifier la carte, exemple la potion de puissance, est ce que ça veut dire qu’elle est sacrifiée par l’intermédiaire d’une autre carte qui le demande? Ou bien qu’on peut choisir de la sacrifier pour appliquer son pouvoir?
Voilà nos questions du moment. Je ne sais pas si j’ai été bien claire?
cyan dit:Je viens d'acheter seasons et après qq parties on se pose une question sur la façon d'activer les cartes engrenage.
Quand on l'invoque ok on paie le coût écrit dessus.
Mais quand on l'active??? On repaie ce coût la?
On ne fait que ce qui est écrit dessus?
Non tu ne payes qu' une seule fois à l' achat. L' utilisation du pouvoir d' activation est gratuite(sauf fées chapardeuses en jeu

cyan dit:Est qu'on peut l'invoquer et l'activer en même temps? Dans ce cas quelle différence avec l'action immédiate??? Surtout si la carte part à la défausse ensuite?
Oui tu peux l' invoquer et l' activer dans le meme tour. La difference avec l' action immediate reside dans le fait que l' activation n' est pas obligatoire et reproductible plusieurs fois au cours de la partie sauf en cas de destruction évidemment
cyan dit:Quand il y a écrit sacrifier la carte, exemple la potion de puissance, est ce que ça veut dire qu'elle est sacrifiée par l'intermédiaire d'une autre carte qui le demande? Ou bien qu'on peut choisir de la sacrifier pour appliquer son pouvoir?
Voilà nos questions du moment. Je ne sais pas si j'ai été bien claire?
Tu n' as pas besoin d'une autre carte pour la sacrifier. Si cette carte est sacrifiée par l' intermediaire de "crane de dragon" ou "syllas le fidele" tu perd le pouvoir d' activation qui est lié
pourfendeur912 dit:cyan dit:Je viens d'acheter seasons et après qq parties on se pose une question sur la façon d'activer les cartes engrenage.
Quand on l'invoque ok on paie le coût écrit dessus.
Mais quand on l'active??? On repaie ce coût la?
On ne fait que ce qui est écrit dessus?
Non tu ne payes qu' une seule fois à l' achat. L' utilisation du pouvoir d' activation est gratuite(sauf fées chapardeuses en jeu), non obligatoire et limitée à une seule fois par tour.
cyan dit:Est qu'on peut l'invoquer et l'activer en même temps? Dans ce cas quelle différence avec l'action immédiate??? Surtout si la carte part à la défausse ensuite?
Oui tu peux l' invoquer et l' activer dans le meme tour. La difference avec l' action immediate reside dans le fait que l' activation n' est pas obligatoire et reproductible plusieurs fois au cours de la partie sauf en cas de destruction évidemmentcyan dit:Quand il y a écrit sacrifier la carte, exemple la potion de puissance, est ce que ça veut dire qu'elle est sacrifiée par l'intermédiaire d'une autre carte qui le demande? Ou bien qu'on peut choisir de la sacrifier pour appliquer son pouvoir?
Voilà nos questions du moment. Je ne sais pas si j'ai été bien claire?
Tu n' as pas besoin d'une autre carte pour la sacrifier. Si cette carte est sacrifiée par l' intermediaire de "crane de dragon" ou "syllas le fidele" tu perd le pouvoir d' activation qui est lié
super merci pour toutes ces précisons.
j'étais allée avoir un peu sur BGA pour comprendre

bon du coup on en refait une cet après midi avec mon homme et ma grande (la petite collée à un anniv ouf! lol)
Bonjour, petite question :
Première partie hier. On a survolé les regles, car on avait vu la TTv ! Et aprés une première partie, j’aime bien relire tranquillement les regles histoire de. Et là je tombe sur ça :
certains effets de cartes pouvoir permettent de mettre en jeu gratuitement
une autre carte. Cette dernière n’est pas considérée comme ayant
été invoquée. Les effets de cartes pouvoir se déclenchant à l’invocation
d’une autre carte pouvoir ne sont donc pas pris en compte.
Et donc, en gros, ce que j’ai fais hier aurait été une erreur ?
J’avais la carte ou lorqu’on l’invoque, on pioche 4 cartes, on en choisit une et on la dépose gratuitement. De ce fait, je n’aurais pas du effectuer l’action de cette carte ? Même si c’était une carte qui me donner x points de victoire par x énergie à la fin du jeu ?
De toute façon, je n’avais pas d’énergie à la fin du jeu, et j’ai perdu lamentablement cette partie à trois joueurs, dc bon …
Mais c’est pour bien saisir cette notion.
Merci pour la réponse apportée.
Ce sont les effets “d’autres cartes” qui ne se déclenchent pas. Ainsi si tu invoques une carte gratuitement, tu ne gagneras pas 3 pts de victoire si tu as le bâton de printemps, ni d’énergie si tu as le vase oublié d’Yjang.
Mais les effets de la carte que tu invoques gratuitement s’appliquent bien, sinon cette capacité ne servirait pas à grand chose !
Gaz dit:Ce sont les effets "d'autres cartes" qui ne se déclenchent pas. Ainsi si tu invoques une carte gratuitement, tu ne gagneras pas 3 pts de victoire si tu as le bâton de printemps, ni d'énergie si tu as le vase oublié d'Yjang.
Mais les effets de la carte que tu invoques gratuitement s'appliquent bien, sinon cette capacité ne servirait pas à grand chose !
Ah ok, je te remercie

Certes pas à grand chose il est vrai, mais je me suis dis que ça servait finalement juste à possesder les points de victoire de la nouvelle carte

Merci Gaz
De rien !
Moi j’en suis à ma seconde partie off line mode intermédiaire
J’avais des questions ou simples confirmations :
1 - si un joueur a 7 énergie et pas de cartes pour en stocker davantage, qu’il prend un dé qui lui apporte deux énergies, doit il défausser deux énergies parmi ses 7 pour les remplacer par les nouvelles OU peut il invoquer une carte de sa main en se défaussant d’au moins deux énergies (celles déjà possédées ou les nouvelles récupérés à l’instant via le dé) et ainsi de conserver 7 énergies (dont des nouvelles par ex.) au total ? en résumé : ordre de résolution quand on choisit un dé.
2- On a le droit d’avoir deux cartes similaires posés devant soit par exemple la carte qui permet d’obtenir une energie à chaque invocation, du coup on récupère 2 énergies si on a deux fois cette carte en jeu.
2- Pour le chaudron on doit déposer les énergies sur la carte et le faire exploser quand y a le max. dessus. C’est pareil que pour le grimoire ancien qui lui n’est pas défaussé par contre une fois rempli et ne sert que d’extension de réserve d’énergies.
3- au niveau des bonus le 1er est gratuit (cout 0) puis -5 puis - 12… et on peut utiliser 3 x fois le même bonus si on veut sur un total de 4 recours à des bonus durant une partie.
4- Par manche, on entend tour de jeu, du coup, à chaque résolution d’un lot de dé et de déplacement du marqueur sur la piste, on peut activer la carte correspondante.
LordSavoy dit:Moi j'en suis à ma seconde partie off line mode intermédiaire
J'avais des questions ou simples confirmations :
1 - si un joueur a 7 énergie et pas de cartes pour en stocker davantage, qu'il prend un dé qui lui apporte deux énergies, doit il défausser deux énergies parmi ses 7 pour les remplacer par les nouvelles OU peut il invoquer une carte de sa main en se défaussant d'au moins deux énergies (celles déjà possédées ou les nouvelles récupérés à l'instant via le dé) et ainsi de conserver 7 énergies (dont des nouvelles par ex.) au total ? en résumé : ordre de résolution quand on choisit un dé.
2- On a le droit d'avoir deux cartes similaires posés devant soit par exemple la carte qui permet d'obtenir une energie à chaque invocation, du coup on récupère 2 énergies si on a deux fois cette carte en jeu.
2- Pour le chaudron on doit déposer les énergies sur la carte et le faire exploser quand y a le max. dessus. C'est pareil que pour le grimoire ancien qui lui n'est pas défaussé par contre une fois rempli et ne sert que d'extension de réserve d'énergies.
3- au niveau des bonus le 1er est gratuit (cout 0) puis -5 puis - 12... et on peut utiliser 3 x fois le même bonus si on veut sur un total de 4 recours à des bonus durant une partie.
4- Par manche, on entend tour de jeu, du coup, à chaque résolution d'un lot de dé et de déplacement du marqueur sur la piste, on peut activer la carte correspondante.
1. Non , tu passes à 9 énergies, tu choisis les deux que tu défausses, et seulement ensuite tu peux invoquer des cartes
2. oui tu peux cumuler les effets des cartes jumelles
2. bis?? le grimoire ancien ne stocke aucune énergie. Tu parles de l'amulette d'eau?
3. c'est quoi cette histoire de bonus gratuit? c'est l'extension? une variante?
Dans le jeu de base, c'est -5/-12/-20. Et oui, tu peux prendre le même plusieurs fois
- non tu ne peux pas : d’abord tu résouds ton dé donc tu prends les énergies sur ton dé, ensuite si tu dépasse ta réserve (7 normalement, 10 avec le grimoire) tu dois d’abord te défausser des énergies en trop avant de pouvoir jouer des cartes ou cristaliser).
2. oui on a le droit d’avoir une carte en double et du coups le pouvoir marche pour chaque carte.
2bis. oui le chaudron explose quand tu pose la 7ème énergie dessus.
3. non. Le premier te coute -5. Si tu en utilises 2 en fin de partie tu perds -12, et tu perds -20 si tu utilises les 3. Après les bonus tu peux les utiliser quand tu veux, et comme tu veux (tu peux utiliser plusieurs fois le même).
4. oui c’est ça.
Merci
Pour les bonus comme y en a 4 de dispos je me suis trompé en me disant qu"on avait 0 -5 -12 … et que du coup on avait 4 bonus possible par partie mais c’est bien trois donc et rien n’est gratuit.
Merci pour votre aide !
Voilà une paire de mois que j’ai découvert Seasons, à mon plus grand bonheur. Je le pratique régulièrement avec mon épouse et au fur et à mesure des parties, je me suis aperçu que quelque chose me gênait : les cartes jumelles de familier.
Je m’explique. Pas plus tard qu’hier, j’ai donc joué une partie avec ma tendre. Durant la phase du Prélude, j’ai choisi (entres autres) le Traité Maudit d’Arus et Amsug Longcoup . Forcément, je comptais bien m’employer à renvoyer le Traité en main avec Amsug pour le reposer par la suite (cumulant ainsi cristaux, points d’invocations, etc…).
Seulement, durant l’hiver de la première saison, je pioche Amsug Longcoup. Donc me voici avec deux Amsug. Combinés avec le Traité, et pendant le printemps de la première saison, j’ai pu :
- Invoquer le Traité
Invoquer Amsug et renvoyer le traité en main
Invoquer le Traité une nouvelle fois
Invoquer Amsug 2nd et renvoyer le traité
Invoquer une dernière fois le Traité.
En gros, 30 cristaux, 3 pts d’invocation, et des énergies utilisées pour réaliser les invocations nécessaires au combo. Me suis-je trompé ? Ai-je zappé un point de règle ? Auquel cas ce ne fut pas le cas, je trouve cela dommage et déséquilibré : peu de ressources et un bond en avant drastique sur le tableau des cristaux, et ce dès la première saison. Ma femme faisait la gueule

Tout cela pour dire que je trouve dommage de pouvoir doubler les familiers. D’autant plus qu’ils ont tous un nom propre, leur donnant une identité particulière et un caractère unique. Que chaque joueur ait son Amsug / Arcano / Etc, je suis d’accord. Mais des clones plombant une partie, mouais…
et encore tu n’a pas vu le pouvoir de 2 fées, ou deux amusung + les bottes temporelles!
Bref, tu ne t’es pas trompé, c’est bien aisi que tu peux le jouer. Mais dans l’exemple que tu cites, ça ne me choque pas. C’est puissant, mais il y a bien “mieux” avec d’autres combos, et puis parfois tu fais reprendre une bonne carte à l’adversaire aussi (si tu le joues pas au dernier tour)
Pour le côté unique/roleplay, ça c’est un autre débat…
Je suis d’accord. C’est surement d’un point de vue unique / roleplay que je tique le plus. Seulement l’une des qualités de Seasons, à mon sens, est qu’il dégage une ambiance particulière, où chaque carte semble avoir son identité propre, son histoire. Je trouvais de bon ton de garder ce côté-là, même si nous ne pouvons pas tout avoir.
Malgré tout, certaines cartes, utilisées en paire et/ou en combos, creusent l’écart au score de façon alarmante, voire décourageante. Après, à l’adversaire de trouver la parade…ou d’utiliser les mêmes astuces !
C’est marrant, on me faisait la même réflexion ce dimanche ou au premier tour j’ai enchainé une Ame damné suivi de deux fées chapardeuses qui m’ont donc donnés rapidement la partie.
Le fait que certaines carte en double tue la partie d’entrée (j’ai déjà fait abandonner mes adversaires la première année avec une double arcano sangsue à mon premier tour grâce la aussi à une âme damné)
deux fées en face si ton jeu est fondé sur les activations, tu peux effectivement abandonner…
Par contre 2 Arcano, c’est très pénible, mais c’est contrable. Dans les cartes de base, si tu vois que tu vas te manger un Arcano, tu peux predre des cartes pour contrer (dé, bâton du printemps,coffre, balance, statue d’olaf…)
Bonjour à tous !
J’ai une nouvelle question à propos de Seasons, suite à une partie sur jeu de plateau (et non sur BGA).
Le joueur à ma droite pose un Démon d’Argos, qui dit que les adversaires doivent chacun piocher une carte dans “l’ordre du tour de jeu”.
Je précise que le 1er joueur pour cette manche se trouvait à ma gauche.
Je savais que la carte du dessus était un Syllas, et je n’en voulais surtout pas.
S’est donc posée la question de savoir qui pioche en premier suite à la pose du Démon. Est-ce le joueur qui suit celui qui la pose qui pioche en 1er (moi en l’occurrence), ou est-ce le 1er joueur de la manche (j’aurai donc pioché en 3ème) ?
Je ne sais pas si j’ai été claire…
merci de vos lumières !
La logique voudrait que ce soit dans l’ordre du tour, à partir de celui qui a joué la carte. En tous cas on a toujours joué comme ça par chez nous
Je joue aussi de la même façon !