[Seasons]
Bonjour,
Un point de règle m’amène à vous demander votre avis
La carte dit :
“défausser une énergie : chaque adversaire perd 4 cristaux”
La règle dit :
“Pour activer Kairn le destructeur, défausser une énergie de votre choix en provenance de votre réserve. Chaque adversaire recule alors de 4 cases son pion de sorcier sur la piste des cristaux”
Est-ce à dire :
- qu’on ne peut pas défausser une énergie placée sur l’amulette d’eau ?
- qu’on ne peut pas défausser une énergie placée sur le chaudron glouton ?
- qu’on peut utiliser une énergie placée sur le grimoire ensorcelé ?
Ma compréhension des contraintes liées à l’utilisation de cette carte est-elle correcte ? Est-elle complète ?
Merci d’avance pour vos avis.
Ludiquement votre.
Stéphane.
Ma façon de jouer consiste à défausser une énergie peu importe d’où elle provient.
Pour moi les énergies placée sur des cartes, comme l’amulette d’eau par exemple, sont assimilées à des énergies placées dans la réserve à une seule exception près: elles ne comptent pas dans la limites maximum des énergies qu’on peut détenir. A part ça on peut les dépenser exactement de la même manière.
Ce n’est cependant qu’un point de vue personnel, je ne me suis pas livré à une analyse méticuleuse des règles.
oui pour tout ce qui est stock !
non pour le chaudron qui est une carte particulière : c’est bien mis dans les regles : on ne peut pas recuperer les energies posées sur le chaudron !
ah ah ! je lis la même chose pour l’amulette d’eau : elles ne sont pas “considérées comme faisant partie de votre réserve”
donc pour le kairn : QUE ce qu’il y a en réserve !
Merci pour vos avis.
Je me suis penché sur cette carte car je vais faire découvrir ce jeu à des amis et je n’aime pas être sans réponse quand une point de règle porte à confusion.
Personnellement, je pense aller dans le sens de Marc, “QUE ce qu’il y a en réserve”, car même si la règle n’est pas aussi précise dans ce cas que pour d’autres cartes (où les noms des cartes concernées sont explicitement cités), le mot “réserve” est quand même utilisé.
Merci encore et à bientôt.
Ludiquement.
Stéphane.
PS : je reste attentif à tout autre avis bien sûr
marc laumonier dit:oui pour tout ce qui est stock !
non pour le chaudron qui est une carte particulière : c'est bien mis dans les regles : on ne peut pas recuperer les energies posées sur le chaudron !
ah ah ! je lis la même chose pour l'amulette d'eau : elles ne sont pas "considérées comme faisant partie de votre réserve"
donc pour le kairn : QUE ce qu'il y a en réserve !
+1
On ne peut clairement pas défausser une énergie du Chaudron. Et je suis à peu près certain qu’on peut pour celles qui sont “sur” le grimoire, dans le sens où elles font de toute façon partie de ta réserve comme les autres, c’est juste que c’est pratique de mettre les énergies sur le Grimoire pour voir où on en est.
Intéressant qu’on ne puisse pas pour l’amulette d’eau par contre. C’est précisé quelque part dans la règle le fait qu’on ne puisse défausser que de la réserve ?
Bonjour,
Pour activer Karn le destructeur, vous pouvez :
- défausser une énergie de votre réserve.
- défausser une énergie placée sur le grimoire ensorcelé (puisque c’est une extension de votre réserve).
- défausser une énergie placée sur l’Amulette d’eau. L’Amulette d’eau précise que ces énergies ne font pas parties de votre réserve pour que le joueur n’ait pas de problème avec sa limite d’énergie. Mais les énergies placées sur l’Amulette d’eau peuvent être utilisées comme si elles venaient de votre réserve (pour invoquer, pour cristalliser, pour activer Karn, etc.).
Notre F.A.Q complémentaire, disponible sur le site internet de Libellud précisera le fonctionnement de cette carte.
Par contre vous ne pouvez pas défausser une énergie placée sur le Chaudron glouton pour activer Karn. C’est impossible .
Bon jeu.
Paul de Libellud
Ma façon personnelle de jouer Karn consiste… à ne pas jouer Karn. A l’enlever du jeu.
A moins que mon ami propriétaire de Seasons ait raté une règle (ce n’est pas mon jeu, je ne les aies jamais lues), on ne comprend pas Karn.
Il est apparu 2 fois dans nos parties. Les 2 fois, son propriétaire a gagné de manière implacable : il suffit de trouver une petite énergie par tour et d’assécher petit à petit les cristaux des autres.
C’est assez… abusé.
On le joue mal ?
Kairn n’est pas abusé, ou en tous cas pas autant que les fées chapardeuses qui neutralisent un peu Kairn, d’ailleurs. De même, un Kairn joué un peu tôt n’aura pas forcément à faire perdre des cristaux aux joueurs qui n’en ont pas encore.
Je fais régulièrement des parties à trois, notamment sur BGA, et ce n’est pas souvent Kairn qui fait gagner, mais bien plus les fées ou la sangsue, ou pire, bottes/amsug/bottes/amsug/bottes (la dernière fois que j’ai subi ça, j’ai fini avec 8 cartes en main et un total de 13 à la fin)
Bonjour
Fatos, posait cette question dans point de regle le 16 nov et n’a pas eu de réponse, je l’ai joué comme lui, qu’en pensez vous?
Fatos dans point de regle- [Seasons] Questions sur quelques cartes…
"
Qu’arrive t-il si j’ai 2 x Corne du mandiant en jeu et qu’à la fin du tour j’ai 1 énergie dans ma réserve?
De la facon dont je le vois, j’ai 1 énergie ou moins à la fin de mon tour donc chaque corne me donne 1 énergie de plus donc 2.
Par contre certains disent que l’activation n’est pas simultannée donc puisque j’ai 2 énergie lors de l’activation de la 2e corne je ne recoit pas d’énergie de supplémentaire. Mais dans ce cas, c’est comme si la fin du tour arrivait 2 fois dans le même tour ce qui est impossible. "
A priori, deux cornes de mendiant avec une énergie restante avant leur activation ne rapporte qu’une énergie, puisque lors d’événements simultanés, le joueur choisit dans quel ordre on les résout, et la deuxième corne ne s’activera plus à cause de la première. C’est aussi comme ça que ça se passe sur BGA.
Aie alors faut que je dise à mon homme que j’ai pas gagné ou pas
Merci pour la réponse rapide
Chwizz dit:Kairn n'est pas abusé, ou en tous cas pas autant que les fées chapardeuses qui neutralisent un peu Kairn, d'ailleurs. De même, un Kairn joué un peu tôt n'aura pas forcément à faire perdre des cristaux aux joueurs qui n'en ont pas encore.
Je fais régulièrement des parties à trois, notamment sur BGA, et ce n'est pas souvent Kairn qui fait gagner, mais bien plus les fées ou la sangsue, ou pire, bottes/amsug/bottes/amsug/bottes (la dernière fois que j'ai subi ça, j'ai fini avec 8 cartes en main et un total de 13 à la fin)
Pour faire ça, il faut avoir en main une carte bottes et les 2 cartes amsung, n'est-ce-pas ?
Si c'est bien la cas, j'aimerai savoir comment vous avez ça ?
Jouant principalement à 2 joueurs, ça ne nous ait jamais arrivé.
Je serai curieux d'avoir la probabilité de cette combinaison (avoir les 2 amsung et une bottes en main, idéalement tôt dans la partie pour faire la fameuse combinaison citée. Si je pioche les bottes vers la fin par exemple, il y a de fortes chances qu'au moins un de mes 2 amsung, si je les ai eu avant, ait déjà été posé).
le joueur avait aussi l’orbe, et a eu l’occasion d’avoir beaucoup d’opportunités de piocher. C’est rare, mais pas si difficile ayant Amsug et bottes au départ (il a pioché le second amsug avec l’orbe à ce qui est devenu le dernier tour)
Chwizz dit:le joueur avait aussi l'orbe, et a eu l'occasion d'avoir beaucoup d'opportunités de piocher. C'est rare, mais pas si difficile ayant Amsug et bottes au départ (il a pioché le second amsug avec l'orbe à ce qui est devenu le dernier tour)
OK je comprends mieux.
Mais de mémoire, on n'a jamais eu bottes/amsung en main au départ non plus !
Donc ça aide pas pour faire la combinaison des 3 cartes ...
Je suis d’accord avec Chwizz concernant Kairn.
Il ne rapporte que 4 cristaux finalement, sans compter le coût à la pose et le fait que l’adversaire peut se trouver à cours de cristaux (dans une partie à 2 joueurs, c’est sûr qu’en 3/4 joueurs il est mieux mais pas tant que ça).
Alors qu’Arcano Sangsue est souvent bien plus redoutable : Il bloque complètement les joueurs si ils n’ont plus de cristaux, donc joué tôt il détruit tout. Si joué en 1e année, il rapporte facilement une quinzaine de points sans payer d’énergie pour ça (et en dehors des points de victoire sur la carte).
Pour moi Arcano est vraiment la carte la plus violente du jeu (les fées peuvent être surpuissantes comme elles peuvent être pourries, en fonction des cartes en jeu).
c’est une des combinaisons les plus connues, et franchement, je l’ai eue assez souvent, soit deux bottes et un amsung ou deux amsung et une botte, voire deux de chaque…
Il ne rapporte que 4 cristaux finalement, sans compter le coût à la pose et le fait que l'adversaire peut se trouver à cours de cristaux (dans une partie à 2 joueurs, c'est sûr qu'en 3/4 joueurs il est mieux mais pas tant que ça).
Qu'est-ce qui empêche d'utiliser Kairn à chaque tour et de faire perdre 4 cristaux à l'adversaire à chaque fois ?
Je pose la question sincèrement : les 2 fois où il est tombé, son propriétaire ne s'est pas gêné, et l'adversaire de finir avec 0 cristaux avant décompte final.
Vinsssounet dit:
Qu'est-ce qui empêche d'utiliser Kairn à chaque tour et de faire perdre 4 cristaux à l'adversaire à chaque fois ?
Rien ne l'empêche. Mais ce n'est pas "faire perdre 4 cristaux" mais "sacrifier une énergie pour faire perdre 4 cristaux".
Habituellement, on considère qu'une énergie rapporte 3 cristaux (parce qu'on se débrouille pour la cristalliser au bon moment) donc la perte pour les adversaires est à relativiser.
moi perso dans le cas ou il sort et la personne lutilise enormement je crame tous mes cristaux dans la mesure du possible, et change de strategies
la derniere fois 180pts de cartes parties remporter sans cristaux
mais cest vraie quarriver tot dans la partie elle a un effet assez demoralisant sur les adversaires si le proprietaire est agressif avec