[Seasons] Scorer différement ?

[Seasons]

Bonjour,

Hier, une partie de Seasons.
Mon adversaire a invoqué en début de partie Figrim l’avaricieux, mais heureusement, j’ai pu l’invoquer aussi, ce qui a annulé son effet.

Par contre peu après, elle a invoqué:

- Arcano Sangsue
- Titus Beauregard

Ce qui m’a bien pénalisé tout au long de la partie,surtout que je n’avait pas grand-chose pour me défendre.
Cependant, grâce au Sceptre de Grandeur, invoqué en dernière carte, je me suis bien rattrapé et j’ai gagné la partie de justesse (3 cristaux de différence).

Donc en jouant agressif, elle m’a bien devancé sur la piste de cristaux, elle n’arrêtait pas de me voler des cristaux…
Ce qui me décourageait…J’avais une impression d’impuissance, et j’ai failli abandonner la partie.

Donc ma question est la suivante : peut-on scorer les cartes invoquées au fur et à mesure sur la piste de cristaux ? Est-ce certains d’entre vous font cela ?

Frohike dit :Bonjour,

Hier, une partie de Seasons.
Mon adversaire a invoqué en début de partie Figrim l'avaricieux, mais heureusement, j'ai pu l'invoquer aussi, ce qui a annulé son effet.

Par contre peu après, elle a invoqué:

- Arcano Sangsue
- Titus Beauregard

Ce qui m'a bien pénalisé tout au long de la partie,surtout que je n'avait pas grand-chose pour me défendre.
Cependant, grâce au Sceptre de Grandeur, invoqué en dernière carte, je me suis bien rattrapé et j'ai gagné la partie de justesse (3 cristaux de différence).

Donc en jouant agressif, elle m'a bien devancé sur la piste de cristaux, elle n'arrêtait pas de me voler des cristaux...
Ce qui me décourageait...J'avais une impression d'impuissance, et j'ai failli abandonner la partie.

Donc ma question est la suivante : peut-on scorer les cartes invoquées au fur et à mesure sur la piste de cristaux ? Est-ce certains d'entre vous font cela ?

Surtout pas on ne compte qu a la fin car il existe des pouvoirs de defausse, des pouvoirs de scorage en fonction d un certain type de carte et c est tout le sel d une partie du jeu.

Oui je comprends bien ce qu’il y a de frustrant avec ces cartes.
Un jour j’expliquerai comment je constitue mes sets et pourquoi j’en suis arrivé là.

N’empêche, pour répondre à ta question : non il ne faut pas faire ça. Tu as peut-être l’impression que ça ne change rien et qu’on a une meilleure vision des scores réels de chacun, mais les cristaux ne doivent être convertis en points de victoire, et donc scorer de la même manière que les cartes, qu’en toute fin de partie.

Je vois d’emblée plusieurs raisons :
1) certaines cartes familiers ont une condition qui se déclenche seulement si on a atteint tant de cristaux, ou selon notre position (premier ou dernier) sur la piste des cristaux. La carte qui se déclenche seulement pour les joueurs qui ont au moins déjà 10 cristaux par exemple (“Serviteur de Ragfield”, de l’extension Path of Destiny). Or c’est pas évident d’avoir déjà 10 cristaux dans les premiers tours, ça nécessite d’avoir recours à de la cristallisation (ce qu’on ne fait pas forcément dans les premiers tours), ou de bien penser sa main et l’ordre dans lequel on va jouer les cartes. Un joueur peut avoir envie de gagner des cristaux pour arriver vite à 10 points, poser la carte alors que l’autre n’en est pas encore là, et ainsi être le seul à bénéficier du bonus de cette carte. C’est déjà un axe stratégique de début de partie. Or ce serait beaucoup trop rapide d’arriver à 10 sur la piste de cristaux si on y marquait au fur et à mesure les points de victoire des cartes qu’on a posées.
Il y a aussi la carte familier qui n’apporte son bonus que si on est le premier sur la piste des cristaux (Sid Ombrenuit). Cette carte-là aussi encourage à beaucoup cristalliser dès le début de partie, ce qui est un axe stratégique atypique de début de partie.

2) justement parmi les cartes familiers qui t’ont cassé les pieds pendant toute la partie, il y en a une qui doit être sacrifiée si un adversaire n’a plus de cristaux à donner. C’est pas Titus Beauregard justement ?
Cette carte est très forte si on la joue en début de partie. Plus elle est jouée tard moins elle pénalisera les adversaires. 
Bon. Hé bien moi si mon adversaire la joue tôt, alors que je n’ai encore pas beaucoup de cristaux, je vais avoir tendance à ne plus marquer de cristaux jusqu’à ce que j’arrive à 0 sur la piste des cristaux et qu’il soit contraint de la sacrifier.
C’est légèrement contraignant mais selon le nombre de cristaux que j’avais atteint ça peut valoir le coup de retarder un peu les gros coups qui allaient me donner plein de cristaux.
Mais imagine avec ton idée, si en plus chaque carte que je posais me faisais avancer tout de suite sur la piste des cristaux… Je ne pourrais pas m’en sortir ! Pour arriver à 0 et lui faire sacrifier sa carte, je veux bien arrêter de gagner des cristaux, mais je n’ai pas l’intention pour autant d’arrêter de poser des cartes !!!

3) c’est ça qui est cool, d’essayer d’estimer si mon adversaire va finir en tête avec ses cartes malgré l’avance que j’ai en cours de partie. Enfin on pourrait compter mais moi je ne le fais pas, c’est contre-intuitif. Cela dit ça c’est un ressenti personnel, chacun le sent comme il veut.

4) il y aura toujours certains objets magiques qui donneront des bonus sous certaines conditions en fin de partie (Heaume de Ragfield, par exemple, pour citer une carte du jeu de base). Tout le score ne peut pas être lisible en cours de partie.

J’éditerai quand j’aurais vérifié le nom des cartes 
EDIT : nom des cartes vérifié

el payo dit :J'éditerai quand j'aurais vérifié le nom des cartes 

Merci el payo pour ta réponse bien détaillée !
Oui, pour Titus, c'est bien lui.

Je comprends mieux maintenant pourquoi scorer indépendamment les cristaux et les cartes.
Par contre, je veux bien un coup de pouce sur la construction de deck pour pouvoir ne plus être victime de certaines cartes un poil trop puissantes.

Par exemple, le problème avec ce jeu, c'est que les cartes sont en double. Imagine si mon adversaire invoque DEUX Arcano Sangsue ET DEUX Titus Beauregard !!

J'aurai tendance à proposer qu'un joueur ne peut pas invoquer 2 fois la même carte: s'il pioche une carte déjà invoquée, il la remélange à la pioche et en pioche une autre, et s'il pioche une carte qu'il a déjà en main, il pourra échanger une de ces deux cartes (contre la première de la pioche) UNIQUEMENT dès qu'il aura invoqué l'autre. (et évidemment le deck de départ ne peut PAS contenir deux fois la même carte).
Est-ce que quelqu'un utilise cette variante ?
Frohike dit :Par contre, je veux bien un coup de pouce sur la construction de deck pour pouvoir ne plus être victime de certaines cartes un poil trop puissantes.

Par exemple, le problème avec ce jeu, c'est que les cartes sont en double. Imagine si mon adversaire invoque DEUX Arcano Sangsue ET DEUX Titus Beauregard !!

J'aurai tendance à proposer qu'un joueur ne peut pas invoquer 2 fois la même carte: s'il pioche une carte déjà invoquée, il la remélange à la pioche et en pioche une autre, et s'il pioche une carte qu'il a déjà en main, il pourra échanger une de ces deux cartes (contre la première de la pioche) UNIQUEMENT dès qu'il aura invoqué l'autre. (et évidemment le deck de départ ne peut PAS contenir deux fois la même carte).
Est-ce que quelqu'un utilise cette variante ?

Je vais te raconter mon cheminement par rapport à cette question.

Je n'ai jamais eu de problème avec le mode Magicien (le mode issu du jeu de base où l'on n'inclut que les cartes numérotées de 1 à 30, donc 60 cartes).
J'ai subi le désintéressement de mes joueurs (et le mien aussi je dois bien l'avouer) avec le mode Archimage (le mode où l'on mélange toutes les cartes du jeu de base) justement à cause de ces cartes qui viennent faire chier le monde. Non pas que nous soyons allergiques à l'interaction, mais primo elles requièrent des manipulations tout le temps, deuzio on a tendance à oublier de les appliquer, troizio ce sont quand même de sacrés parasites contre lesquelles on ne peut pas se défendre sauf à en invoquer nous-même et qu'on n'est pas obligé d'être fan de ce moyen de scorer. En plus il y en a beaucoup dans le mode Archimage (2 fois Arcano Sangsue, 2 fois les Fées chapardeuses, 2 fois Figrim l'avaricieux, 2 fois Titus Beauregard...)

J'avais lu sur ce forum que certains ne jouaient qu'avec un seul exemplaire de chaque carte pouvoir (aussi bien Familiers qu'Objets magiques). J'ai essayé mais ça ne fait que 50 cartes, ça ne se renouvelle pas assez.
Avec les extensions que j'ai acquises plus tard (parce que j'adore ce jeu ) on peut tout mélanger en un seul exemplaire et ça fait plein de cartes, ça se renouvelle bien.
Le hic c'est que je trouve qu'il y a pas mal de combo avec les Objets magiques en double exemplaire. Et puis il y en a que mes joueurs et moi trouvons trop bien genre "purée il a de la chance il a eu cette carte... en plus il n'y en a qu'une maintenant dans le jeu..."

Bref, je n'ai pas été convaincu et je suis revenu assez vite aux cartes en double exemplaires.
Comme j'avais les extensions et que les familiers des extensions ne sont pas aussi problématiques, j'ai eu tendance à ne surtout jouer qu'avec les extensions.
Plus précisément, voilà comment je composais mes sets : 
- je prenais les cartes de 1 à 30 (en double exemplaire) du jeu de base,
- j'ajoutais tantôt les 20 cartes de l'extension "Enchanted Kingdom" (en double exemplaire), tantôt les 20 cartes de l'extension "Path of Destiny"
- au passage, je n'ai jamais joué avec les autres modules des extensions : jetons pouvoirs, cartes événement, dés spéciaux.

Ca me faisait donc 100 cartes, comme le mode Archimage (mode normal du jeu de base), mais en ajoutant les 20 cartes d'une extension plutôt que les cartes n°31 à 50 du jeu de base et ces familiers qui ne me plaisaient plus.

Je trouve que 100 cartes c'est bien. Ca laisse l'espoir d'espérer piocher telle carte (surtout si elles sont en double exemplaire et avec certaines cartes piocheuses spéciales). Je trouve bien aussi de toujours utiliser les 30 cartes de base qui sont excellentes et qu'on fini par connaître par coeur (c'est la moelle épinière du jeu). Ajouter 20 cartes différentes selon les parties (20 x 2 = 40 donc) c'est quelque chose que je trouve très bien équilibré aussi. On les connait à l'avance, on sait ce sur quoi on risque de tomber, c'est moins dilué que si on met tout. Et puis ça donne une couleur à chaque set. J'ai essayé aussi de mélanger toutes les cartes en double exemplaire mais ça faisait un gros paquet de 180 cartes. Trop dilué.

Cela dit j'ai remarqué que certains familiers présents dans les extensions faisaient de bonnes défenses contre les familiers parasites (appelons-les comme ça).
La tentation de les inclure systématiquement était donc grande.
Que faire ? Jouer avec toutes les cartes ? 180...
Jouer avec toutes les cartes en unique exemplaire ? 90 cartes, un bon nombre, mais perdre les possibilités de combos, et finalement c'est autant dilué proportionnellement que 180 cartes.

J'ai finalement pensé à l'idée d'inclure systématiquement TOUTES les cartes familiers mais en unique exemplaire. 
- D'une c'était thématique : on peut invoquer une créature pour qu'elle combatte à nos côtés, mais l'autre ne pourra pas l'invoquer aussi. La créature est unique tandis qu'un objet magique peut très bien exister en deux exemplaires.
- De deux ça divise par deux le nombre de familiers parasites tout en incluant les cartes familiers qui peuvent les contrer (Entraveur d'Argos, Igramul le Banisseur...)

Le problème c'est l'équilibre du ratio Familiers/Objets Magiques.
Certaines cartes Objets magiques favorisent l'utilisation de Familiers, ou du moins s'appuyent sur le nombre de familiers qu'on va jouer (Kryss Nécrotique, Idole du familier, Coffre scellé d'Urm...)
Diviser par deux le nombre de familiers sans diminuer le nombre d'objets magiques c'est nul.

Je me suis donc lancé dans un recensement des cartes et dans de légers calculs...

(à suivre dans le prochain post, je cherche mes notes)

Avant de penser à une variante, peut-être que tu négliges un peu trop la phase de draft qui est primordiale à Seasons ! Ne laisse pas ton adversaire prendre ces cartes si tu les trouves trop embêtantes, il peut éventuellement les piocher plus tard mais cela reste quand même très circonstanciel. Perso je ne trouve pas ces cartes spécialement puissantes et ce sera rarement un premier choix (sauf stratégie particulière) pendant le draft en ce qui me concerne.

ryohazuki dit :Avant de penser à une variante, peut-être que tu négliges un peu trop la phase de draft qui est primordiale à Seasons ! Ne laisse pas ton adversaire prendre ces cartes si tu les trouves trop embêtantes, il peut éventuellement les piocher plus tard mais cela reste quand même très circonstanciel. Perso je ne trouve pas ces cartes spécialement puissantes et ce sera rarement un premier choix (sauf stratégie particulière) pendant le draft en ce qui me concerne.

Moi je dirais même plus que comme je n'aime pas les jouer, je ne les choisis que rarement. Mais j'avoue ne pas tellement aimer qu'on les joue contre moi aussi. Du coup si je peux les contrer, c'est encore mieux !

(suite du long post précédent)

Donc, j’ai fait quelques comptes :

- Dans la boîte de base il y a 12 Familiers (2x6) et 48 ObjetsMagiques (2x24) sur les 2x 30 cartes du mode de base.
- Dans la boîte de base il y a 14 Familiers (2x7) et 26 OM (2x13) sur les 2x 20 cartes à ajouter pour le mode Archimage. 
- Dans l’extension Enchanted Kingdom il y a 8 Familiers (2x4) et 32 OM (2x16) sur 40 cartes (2 x 20 cartes).
- Dans l’extension Path of Destiny il y a 12 Familiers (2 x 6 cartes) 28 OM (2x14) sur 40 cartes (2 x 20 cartes*).  
*en vérité il y a 21 cartes dans Path of Destiny puisque Igramul le bannisseur (un familier) est une carte goodie, mais comme une des 20 autres cartes (“l’atout du destin”) se remplace par une autre de la pioche, dans les faits ça ne fait que 20 cartes différentes jouables y compris le goodie Igramul le bannisseur… donc voilà quoi.

Si on compte tous les familiers en unique exemplaire, ça donne 23 Familiers différents.
Voici donc les ratios que donnent différentes constitutions de sets :

- en mode Archimage (toutes les cartes du jeu de base) : on a 26 familiers (2x13) sur 100 cartes. (26%) (si si, je vous laisse recompter, j’ai fait option maths).
- en mode Base + Enchanted Kingdom (j’entends par là les n°1 à 30 du jeu de base plus les cartes de l’extension) : on a 20 familiers (2x10) sur 100 cartes également. (20%)
- en mode Base + Path of Destiny (n°1 à 30 du jeu de base plus les cartes de l’extension) : on a 24 familiers (2x12) sur 100 cartes. (24%)

Ca ce sont des sets sans remaniement particuliers.
Maintenant avec mon idée d’utiliser à chaque fois tous les Familiers en exemplaire unique, c’est à dire 23 Familiers, ça donne les ratios suivants :
- Archimage : 23 Familiers + 48 OM + 26 OM = 23 Familiers sur 97 cartes. (24%)
- Base + Enchanted Kingdom : 23 Familiers + 48 OM + 32 OM (de E.K.) = 23 F. sur 103 cartes. (22%)
- Base + Path of Destiny : 23 F + 48 OM + 28 OM (de PoD) = 23 sur 99 cartes. (23%)

On conserve donc des paquets d’environ 100 cartes et des ratios de Familiers autour de 23% ce qui est tout à fait similaire aux ratios des sets constitués sans mon remaniement.

Ca semble être un popote bien compliquée mais en vérité c’est hyper simple. Puisque dans toutes mes parties j’utilise les Objets Magiques en double des n°1 à 30 du jeu de base + les 23 Familiers différents qui existent toutes boîtes confondues en exemplaire unique, je me fais un paquet avec ces 71 cartes-là que je mets dans un des logements de la boîte du jeu de base.
Dans l’autre logement je mets les autres cartes (moins les 23 familiers doublons excédentaires que j’ai remisé dans une boîte d’extension), séparées en 3 piles triées avec les Objets magiques à ajouter si je veux jouer en mode Archimage, ou en mode Enchanted Kingdom ou en mode Path of Destiny. Des petits paquets de 26, 32 et 28 cartes, si vous avez bien suivi.

Repos.
La bonne nouvelle c’est que j’ai pas mal joué depuis ce remaniement et ça marche super bien.

Voilà ce que je pense des différents sets tels que décrits dans mes deux gros posts plus hauts :

mode de Base : cartes de Seasons n° 1 à 30 en double exemplaires.
→ très bon mode de jeu. Mais on a vite besoin de variété.

Archimage : cartes de Seasons n° 1 à 50 en double exemplaires (familiers 26/100)
→ souffre d’un trop fort ratio de cartes familiers qu’on trouve tous pénibles chez moi.

Base + Enchanted Kingdom : Base n°1 à 30 + 20 cartes Enchanted Kingdom en double ex. (familiers 20/100)
→ très bien. Les familiers sont top.

Base + Path of Destiny : Base n°1 à 30 + 20 cartes Path of Destiny en double ex. (familiers 24/100)
→ très bien les familiers sont top mais c’est dommage pour l’Entraveur d’Argos car peu d’autres familiers à activation.

Enchanted K. + Path of D. : 20 cartes E.K. + 20 cartes PoD en double (familiers 20/80) (25%) 
→ dommage pour l’Entraveur d’Argos car presque aucun familier à activation. Bon nombre de cartes pour 2 joueurs. Peu dès 3 joueurs.

Toutes sauf Base : 20 Seasons n°31 à 50 + 20 EK + 20 PoD en double (familiers 34/120) (28,3%)
→ trop de familiers et c’est couillon d’exclure les cartes de base. Peut-être à 3 joueurs, pour le nombre de cartes total.

La totale : toutes les cartes en double exemplaires (familiers 46/180) (25,6 %)
→ beaucoup trop de cartes.

Toutes uniques : toutes les cartes en unique exemplaire (familiers 23/90) (25,6%)
→ bon ratio, bon équilibre des familiers y compris entre eux mais iniquité et on rate pas mal de combo à n’avoir aucun double.

Archimage remanié : 37 objets magiques de Seasons en double + 23 familiers uniques (23/97) (23,7%)
→ Entraveur annule les familiers pénibles, Igramul peut les faire défausser donc s’il est dans le draft ça met la pression aux adversaires qui choisiraient ces familiers parasites pour les jouer en première main. Très bon ratio de familiers.

Enchanted Kingdom remanié : 40 objets m. de Seasons et E.K. en double + 23 familiers uniques (23/103) (22,3%)
→ idem.

Path of Destiny remanié : 38 objets m. de Seasons et PofD en double + 23 familiers uniques (23/99) (23,2%)
→ idem.

Totale remaniée : tous les objets m. en double + 23 familiers uniques (23/157) (14,6%)
→ trop de cartes et beaucoup trop peu de familiers.

A noter que l’équipe de Libellud avait fait une sélection de cartes pour un set utilisé en tournois.
Ca se trouve là :  http://www.libellud.com/index.php?option=com_zoo&task=callelement&format=raw&item_id=2225&element=66b58ffc-c789-4cef-b9f1-2cb5226ebace&method=download&args[0]=e6bc79460c09b5a53d1423d8ef1436f4&Itemid=57

Il contient 2x16 familiers sur 2x50 cartes. Ca fait 32%.
Ca semble beaucoup mais apparemment ça se joue bien, d’autant qu’il n’y a pas l’idole aux familiers ni le coffre scellé d’urm. Il y a des parasites mais pas trop et il y a l’Entraveur. 
Pas encore testé !

Wow!

Respect pour tes recherches approfondies…
C’est vraiment chouettes d’avoir bossé là-dessus. Tu devrais peut-être archiver cela dans un wiki quelque part, non ? Cela peut servir à plein d’autres joueurs !

En tous les cas, je vais de ce pas acheter Path of Destiny, et essayer tes différentes configs, mais a priori ça m’a l’air vraiment intelligent !

Merci beaucoup !

Laisser ça quelque part pour la communauté des joueurs ?
Sur un site de jeux de société par exemple ??

Si un jour les variantes reviennent sur les fiches de jeu TT. 

La page des variantes existe toujours, mais je ne crois pas qu’elle soit accessible directement depuis un menu du site.
En tout cas, on ne peut plus ajouter de variantes, dirait-on…

exemple:
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyclades/regles

Frohike dit :La page des variantes existe toujours, mais je ne crois pas qu'elle soit accessible directement depuis un menu du site.
En tout cas, on ne peut plus ajouter de variantes, dirait-on....

exemple:
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyclades/regles

Hé mais c'est cool, ça !
Bon à savoir. Je vais pouvoir consulter les variantes de certains jeux (en ajoutant /regles). Je les croyais perdues quelque part dans les archives.

Tu devrais mettre ça quelque part sur un wiki... 

Quant à moi, j’ai acheté récemment EK, et je vais tester :

OM Base + OM EK + Familiers uniques de Base+EK
ce qui fait 2x40 OM + 17 Familiers.

Frohike dit :Quant à moi, j'ai acheté récemment EK, et je vais tester :

OM Base + OM EK + Familiers uniques de Base+EK
ce qui fait 2x40 OM + 17 Familiers.
Les familiers d'EK sont moins relous que ceux du mode archimage du jeu de base.
Or là tu ajoutes des familiers pas mal mais déjà pas tant que ça (4) et qui ne vont pas pouvoir contrer les parasites qui vont éventuellement te gêner (Entraveur et Igramul sont dans l'autre extension).

Donc n'hésite pas à jouer simplement le set "base+EK" (avec tout en double, familiers y compris) :
- les 2 x 30 cartes du mode magicien (n°1 à 30) du jeu de base
- plus toutes les cartes de l'extension Enchanted Kingdom (2x20)

Oui c’est ce qu’il y a de chiant dans la composition de mes sets qui marchent bien, c’est qu’il faut les deux extensions.
Bon, moi j’adorais déjà le jeu sans ces aménagements donc je n’ai pas rechigné à acheter les extensions.

Par contre, je veux bien un coup de pouce sur la construction de deck pour pouvoir ne plus être victime de certaines cartes un poil trop puissantes.

Je vais te donner un autre son de cloche que mister payo (fait dire qu’il a pas bon goût, il préfère Seasons à Cyclades hin hin hin)

Déjà l’exemple que tu cites n’est pas redoutable. 2 Titus + 2 arcano, ça risque fort de te laisser à zéro assez vite, surtout en début de partie, et donc adieu les titus

2 arcano + 2 fées, là oui ça commence à picoter un peu. Eventuellement saupoudrées de Figrim ou Kairn

Après, moi ça ne m’emmerde pas tant que ça les jeux parasites. Je les joue et j’accepte de jouer contre.

Je précise néanmoins que c’est certainement parce que je ne joue qu’en ligne, à 2 joueurs, que ça va vite, et qu’on a pas le même affect qu’en dur.(quand je jouais à Magic, je boycottais les jeux casse main ou casse terrain donc je peux comprendre vos points de vue)

Je ne joue qu’en config Archimage + toutes extensions

Les fées sont un peu trop fortes je trouve, Titus ça dépend, et Arcano ça se surmonte.

Comme ça a été dit avant, le draft est primordial. Si tu te rends compte que ton adversaire oriente son jeu comme ça, tu peux soit prendre le familier qui bloque un familier (dans une extension), soit tu orientes ton jeu sur l’invocation et pas la crisallisation. Invocation de cartes qui pèsent lourd en points à la fin du jeu (sceptre, lanternes, cube…)
L’autre ne pourra pas te suivre sur ce terrain là puisqu’il a beaucoup investi dans les familiers

Ou alors tu as un moteur tellement balèze que le vol de cristaux ne réussit pas à freiner ton envol (type fontaine + coffre ou fontaine + le truc où tu défausses une énergie verte)

Bref, le vol de cristaux, c’est fort, mais ce n’est pas une martingale, surtout si c’est transparent dans le draft et que tu t’adaptes.

Ca fait partie des armes de Seasons et à mon sens c’est dommage de s’en priver, puisque ce n’est pas ultime. Réduire les stratégies possibles en éliminant d’emblée une variante, c’est dommage je trouve

Mais encore une fois, je n’y joue pas sur table, çà change la perspective

Sinon un conseil : essaye Cyclades ! (lol)

Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis le rhino.
Le draft est primordial, le plus efficace c’est de lutter autrement et il y a pas mal de manières de le faire, etc.

N’empêche, nous à la maison on n’aime pas ces familiers parasites. Et oui, je joue en vrai (le jeu en ligne c’est triste ), sur une table, avec le matos et des vrais gens. Qui n’aiment pas ces cartes-là.
Tu vois, on aurait pu les corriger ou les enlever. Faire une variante, quoi.
Mais non, on dispose juste notre set pour qu’elles soient présentes moins souvent, et plus souvent en présence de cartes pouvant les contrer. (A l’image de parties qui nous ont plus plu.)
Je ne considère pas du tout proposer une variante (et encore j’aurais bien le droit mais je ne considère pas maîtriser assez le jeu pour toucher aux réglages) mais juste comment je compose mes sets, mon paquet de 100 cartes avec lesquelles on va jouer.

C’est affaire de goût. Tout comme je trouve que mélanger toutes les cartes ensemble ça fait trop de cartes.
Je partage l’idée que j’ai eue et qui me satisfait parce que le monsieur a l’air de penser comme mes vrais gens.
Mais j’ai expliqué ça en long et en large. J’ai l’impression que tu ne m’as pas bien lu (!!!) 

le Zakhan noir dit :

Je vais te donner un autre son de cloche que mister payo (fait dire qu’il a pas bon goût, il préfère Seasons à Cyclades hin hin hin)

Je n'ai jamais joué à Cyclades. Et le pire c'est que ça me tente bien. C'était la TricTrac Cup mon cher...