Rody dit:Ubik Liryc dit:- L'activité des entreprises est trés forte et celles-ci réalisent de + en + de profits comme en témoigne la bourse chaque jour. La France est le 3éme pays le plus attractif du monde pour les capitaux étrangers, la 5éme puissance industrielle...
Ce n'est valable que pour les très grosses entreprises, hein.
L'énorme problème de la France, c'est la création d'entreprises. Près d'une entreprise sur 2 créée met la clef sous la porte au bout de deux ans, et on franchit le cap de la moitié au bout de 3 ans.
C'est là que tout est bousillé, principalement à cause des charges (qui empêchent de prendre un employé pour t'accroitre, etc.).
Le seul turc que De Villiers a fait de bien dans sa vie, c'est administrer la Vendée et réduire les charges de ses entreprises : ça marche à donf, et c'est la seule région où l'on voit ça, et qui devrait être prise comme modèle pour le niveau national si nos politiques avaient un peu plus de courage (ce qu'il n'ont pas).
Concernant les entreprises :
Déjà, je tiens à préciser que je ne mets pas les Petites, les Moyennes et les Grandes entreprises dans le même panier.
Concernant la création (donc plutôt du petit voir du moyen au départ), le problème ne vient pas uniquement de la pression fiscale. Avoir de l'argent c'est bien, mais au final, ce qui compte, c'est comment on l'utilise. Hors de nombreux entrepreneurs n'ont pas suffisamment d'expérience. Ce qui serait très intéressant (et ça commence gentillement à se faire), c'est la mise en place d'un accompagnement réel (pas slt un p'tit stage) à la création et dans les 1ers temps de vie de l'entreprise. Avoir un regard extérieur, avoir un regard d'expert, recevoir des conseils, ce serait un vrai plus. Maintenant, on peut rêver d'un service public de l'aide aux entreprises oeuvrant dans ce sens, et je suis convaincu que les jeunes entreprises fonctionneraient bcp mieux.
Concernant les grandes entreprises (CAC 40 notamment), si je ne me trompe, leurs profits pour 2006 sont d'environ 100 milliards d'euro. Juste comme ça, histoire de se rendre bien compte, si on taxe 1% de leurs profit, ça donne 1 milliard à l'état et 1%, ça n'a jamais fait de mal à personne. Et encore, je n'aborde pas la question des actionnaires qui se font un bon pactol, sans rien faire (dans le genre, je ne bosse pas, ils se posent là) si ce n'est prendre un p'tit risque (je parle des gros actionnaires notamment).
Juste comme ça, tous les soirs à la radio, les chiffres des mouvements financiers du CAC40 sont annoncés et ça tourne autour des 5 à 7 milliards (si je ne me trompe pas, je dois bien dire que j'écoute que d'une oreille, voir je change de station quand viens la bourse).
Toujours concernant les grandes entreprises, il est clair qu'elles se portent bien. Pour autant, elles se permettent de délocaliser (si encore les économies faites en faisant cela, étaient investies dans la recherche développement, mais c'est mieux pour les actionnaires). Conséquence, des grosses vagues de licenciement, mais beaucoup plus grave, elles poussent de nombreuses entreprises à fermer (leurs sous-traitant) comme c'est le cas pour Eades/Airbus. Quand les grandes entreprises font les malines, ce sont aussi les PME qui trinquent.
Pour ce qui est de la valeur "travail".
Oui travailler c'est important. A mes yeux, ça consiste à participer à l'effort collectif pour que tout fonctionne au mieux. Maintenant je ne comprend pas le fameux "travailler plus pour gagner plus".
Non là franchement je ne vois pas. Ca veut dire que la vie n'est rythmée que par le travail. Ca veut dire que l'activité de loisirs, l'activité culturelle va perdre sa place ? Si c'est ça, attention, les jeux vont moins bien se vendre. La Vendée va nettement moins bien se porter (et oui, pour avoir un pied à terre là bas, je peux affirmer que ce département profite beaucoup de ses activités de loisirs : plage notamment, Puy du Fou, Vendée Gloge et l'ensemble des activités socio-culturelles qui marchent autour).
D'un point de vue plus "philosophique" maintenant. Le rôle de l'homme sur terre, c'est juste bossé, c'est juste cherché à gagner plus d'argent, à être plus riche que le voisin ? Pour ma part, ce n'est clairement pas ça et très clairement je ne me reconnais pas dans la maxime de Sarkosy.
Pour autant, je n'ai pas l'impression d'être un fénéant (ben oui c'est comme ça qu'il présente ceux qui ne veulent pas bosser plus), j'aime le travail bien fait, j'arrête de bosser quand j'estime avoir fait mon boulot.
Maintenant, j'entend dire partour que dans les autres pays, ils travaillent plus. Ok et alors, en travaillant moins, on arrive à tenir la pareil, notre PIB n'a jamais été aussi fort. Ce serait intéressant pour une fois qu'on montre le bon côté des choses. En France, en travaillant moins, on arrive à faire de belles choses, ce qui laisse entendre que notre appareil de production est performant, notamment dans les services. Pourquoi personne n'en dit mot ?