loic dit:
Si dans 5 ans, il a fait ça, de ce point de vue là, je m'inclinerais. Mais j'y croie pas une seconde (le plein emploi en 5 ans me semble 100% démagogique et la droite qui obligerait les grosses entreprises à redistribuer les bénefs aux salariés, ça me fait rire (jaune, certes, mais quand même).
Le "plein emploi", ça veut dire moins de 5% de taux de chômage (le nom est un peu mensonger mais apparemment c'est la définition).
En 2005, le taux de chomage était à 10%, aujourd'hui il est à 8,5%, donc une baisse de 1,5% en 2 ans.
Si un gouvernement est capable de maintenir ce rythme, ça fait pas loin de 4% de moins en 5 ans, donc le plein emploi en 2012.
loic dit:
Si il fait ça, j'applaudirais
Bon, pour que je soit d'accord, il faudra qu'il laisse tomber ses idées extrémistes, mais n'empêche, ça me bluffera.
Quelles idées extrémistes ? je suis curieux
loic dit:
Par contre, ta succession de "donc", juste avant la phrase citée est fausse aussi. J'estime qu'on a besoin de la fonction publique et que je ne vois aucune méthode pour être efficace dans la réduction. supprimer les fonctionnaires seraient terrible.
La succession de donc n'est ni juste ni fausse, c'est la logique du programme de Nicolas Sarkozy. Il part du constat que les traitements et salaires des fonctionnaires représentent 40% du budget de l'état.
Il dit également que 120.000 fonctionnaires partiront à la retraite dans les 2 années qui viennent et que c'est l'occasion d'alléger la fonction publique (en ne remplaçant qu'1 fonctionnaire sur 2).
L'idéologie sous-jacente, c'est un libéralisme économique classique qui considère que l'état est un mauvais entrepreneur et que le privé peut trés bien assurer une mission de service public (fixée par l'état selon un cahier des charges) mieux et moins cher.
C'est sur cette idée que ces dernières années, l'Allemagne a réduit le nombre de ses fonctionnaires de 20 %, la Suède de 42 %, le Danemark d'autant, le canada, etc..
Pour Fadest, la Suède est actuellement en train de revenir considérablement sur sa fiscalité en réduisant l'impôt sur le revenu et en supprimant purement et simplement l'ISF accusé de favoriser l'évasion fiscale. Ils peuvent se le permettre justement car ils ont drastiquement réduit la taille de la fonction publique suédoise.
loic dit:Pour les gains de productivité nuls, je pense aussi que tu es dans les raccourcis et qu'on n'a pas les mêmes sources.
Ben non, j'ai fourni ici et sur un topic où on parlait des 35h diverses sources, dont des rapports de l'OCDE qui disent que l'écart entre le temps de travail des français et les autres pays de l'OCDE s'est accru.
La productivité horaire a beau avoir augmenté et être dans les meilleures du monde(
voir ici) cela compense à peine la perte de temps de travail, d'où la progression de la valeur ajoutée quasi-inexistante (
voir ici)