shix dit: j'ai connu ce tournant de la vie de notre pays, où au nom de la liberté individuelle, notre idéal républicain a été enterré.
c'est comme à Civ, quand tu passes de République à Démocratie (sous-entendu : mode Washington), tu risques quelques émeutes, mais c'est la voie assurée vers la richesse et la victoire. Souris, la prospérité va t'illuminer, malgré toi. Le monsieur te demande d'être heu-reux, citoyen.
shix dit: j'ai connu ce tournant de la vie de notre pays, où au nom de la liberté individuelle, notre idéal républicain a été enterré.
c'est comme à Civ, quand tu passes de République à Démocratie (sous-entendu : mode Washington), tu risques quelques émeutes, mais c'est la voie assurée vers la richesse et la victoire. Souris, la prospérité va t'illuminer, malgré toi. Le monsieur te demande d'être heu-reux, citoyen.
D'ailleurs, une fois en démocratie et avec quelques merveilles bien choisies, on peut construire des blindés comme des saucisses et ratatiner le reste du monde sans que personne ne bronche. Sauf, parfois, ce foutu sénat qui préfère la paix, l'imbécile.
Derniere offensive télévisuelle pour Royal sur France 3. Personne ne pourra lui reprocher de ne pas s’être battue jusqu’au bout quelque soit le résultat et la manière.
Et sur Canal+ aussi… ça volait tout de même pas haut…
“Lors du débat, le candidat de droite n’a cessé de mentir” “Tous ceux qui portent les valeurs de la république ne peuvent pas voter pour le candidat du néo-libéralisme et de la brutalité” “Ma différence avec le candidat de droite est que je ne porte pas d’ambition de carrière personnelle”…
En 10 minutes, on n’a entendu que des attaques frontales qui ne relèvent pas le débat et ne font honneur à personne…
MrGirafe dit:Ce que Nicolas Sarkozy veut faire. Alors que la France compte 1,3 million de demandeurs de HLM, Nicolas Sarkozy, entend fixer « une obligation annuelle de vente de 1 % du parc social, soit 40 000 logements » sociaux par an. (…). La mise en oeuvre d’un tel programme risque aussi de réduire l’offre d’habitat social, au moment même où les loyers du privé flambent et deviennent inaccessibles aux ménages à petits revenus.
Curieuse déduction, puisque la mise en oeuvre d'un tel programme est précisément destinée à augmenter l'offre d'habitat social.
C'est pourtant simple à comprendre : la vente d'un logement HLM permet de contribuer de façon importante au financement de la construction (ou l'achat) d'un autre logement HLM, qui lui sera inoccupé. L'opération permet donc de répondre aux besoins de logements sociaux avec un financement réduit, cela sans augmenter le parc de logements HLM.
Enfin, si les loyers ont flambé, c'est largement grâce à la loi sur les 35 heures qui a conduit logiquement à l'augmentation du coût de la construction, et donc à l'augmentation des loyers qui étaient indexés sur l'indice INSEE correspondant (l'indice a changé depuis, mais un peu tard pour que cela présente un intérêt pour les locataires). Cette loi a donc largement contribué à l'amélioration des revenus des propriétaires.
Diamant dit:Enfin, si les loyers ont flambé, c'est largement grâce à la loi sur les 35 heures qui a conduit logiquement à l'augmentation du coût de la construction, et donc à l'augmentation des loyers qui étaient indexés sur l'indice INSEE correspondant (l'indice a changé depuis, mais un peu tard pour que cela présente un intérêt pour les locataires). Cette loi a donc largement contribué à l'amélioration des revenus des propriétaires.
D'ailleurs ma soupe était trop chaude ce soir à cause des 35 heures.
Les coûts de construction ont augmenté car les salaires dans le bâtiment augmentent pour attirer les jeunes dans ces métiers qui manquent de main d’oeuvre. MAIS, la TVA à 5,5% sur les travaux de réhabilitation a permis de réduire le coût des travaux dans les anciens logements.
Vendre 1% des logements sociaux c’est une bonne idée si on vend les logements sociaux neufs, au prix du neuf, avec la plus-value pour l’Etat et pour contrôler la flambée des prix, et qu’on mixte ainsi, comme cela se fait à Rennes, les propriétaires et les HLM au même endroit.
Je suis d’accord avec toi, pour pousser la logique, il faudrait même nationaliser tous les promoteurs immobiliers pour que la plus-value faîte par la vente aux particuliers puisse profiter aux appartements HLM réservés aux plus faibles salaires.
Mais bon, ce n’est pas l’application qu’a choisi le petit Nicolas dans sa ville, il préfère plutôt suivre ses électeurs et vendre les logements sociaux, ne pas en construire ou alors en construire avec un loyer trop élevé pour les pauvres.
Diamant dit: C'est pourtant simple à comprendre : la vente d'un logement HLM permet de contribuer de façon importante au financement de la construction (ou l'achat) d'un autre logement HLM, qui lui sera inoccupé. L'opération permet donc de répondre aux besoins de logements sociaux avec un financement réduit, cela sans augmenter le parc de logements HLM.
Pourquoi je voterai S.Royal demain : - parce qu’elle propose de relancer la croissance en soutenant les créateurs d’entreprise via une protection sociale, via des marchés publiques au PME et via un investisement massif dans la recherche (et non via la suppression de charges sur les heures sup. source d’inégalité entre travailleurs et chômeurs). - parce qu’elle propose de remettre à plat la question des retraites car leur financement n’est pas assurée jusque 2020 (échéance des lois Fillon basées sur une hypothése de plein emploi dès 2015) et car elle propose de réduire les inégalités sur cette question des retraites (régimes spéciaux, temps de travail des femmes et pénibilité au travail) et non de mettre tout le monde sur la même durée de cotisation. - parce qu’elle ne se dispensera pas d’un réfendum pour faire adhérer les français au projet européen et à un nouveau traité pour une constitution européenne et non de passer par un vote de l’assemblée qui validera forcément le traité au risque de créer un fossée important entre le peuple et l’Europe. - parce qu’elle propose un projet où les notions de droit et - surtout car c’est nouveau pour le PS - de devoir sont toujours étroitement liées et ou la négociation prend le pas sur des décisions unilatérales (souvent nocives : 35h, CPE… même si parfois souhaitables comme pour l’abrogation de la peine de mort). - parce qu’elle propose de mettre fin à l’assistanat des plus pauvres et des entreprises en ciblant sur celles et ceux qui en ont besoin les crédits publiques et en exigeant des contrepartis quand cela est possible. - parce qu’elle est la première à marier de façon équitable prévention (police de proximité, relance des associations, action pour la violence conjugale…) et répression (centres fermés et sanction dès le premier délit pour les jeunes, …) dans la lutte contre la criminalité et non uniquement l’un ou l’autre.
Sa campagne ne fut pas parfaite, son comportement ainsi que celui de son comité de campagne pas toujours exemplaire mais elle a su développer un projet humain et réaliste, elle a fait la preuvre de sa détermination d’abord en s’imposant au PS en transformant en profondeur le parti et ensuite durant toute la campagne.
Diamant dit: C'est pourtant simple à comprendre : la vente d'un logement HLM permet de contribuer de façon importante au financement de la construction (ou l'achat) d'un autre logement HLM, qui lui sera inoccupé. L'opération permet donc de répondre aux besoins de logements sociaux avec un financement réduit, cela sans augmenter le parc de logements HLM.
Faut m'xpliquer là, je comprends rien
Personne pour m'expliquer ça ?
L'idée est que les offices HLM en vendant leurs logements sociaux à des personnes ayant droit aux HLM peuvent gagner de l'argent pour en construire. 1 logement vendu = 1 logement construit. Enfin, si je comprends bien c'est ça. Après, croire qu'on peut équilibrer cette équation aux bénéfices seuls des plus pauvres sans crédit de l'état est curieux car du coup, si l'opération est blanche, on ne voit pas bien pourquoi ces personnes auraient besoin de l'état pour se loger vu qu'elles seraiet aptes à financer une construction.
Faut m'xpliquer là, je comprends rien
Personne pour m'expliquer ça ?
L'idée est que les offices HLM en vendant leurs logements sociaux à des personnes ayant droit aux HLM peuvent gagner de l'argent pour en construire. 1 logement vendu = 1 logement construit. Enfin, si je comprends bien c'est ça. Après, croire qu'on peut équilibrer cette équation aux bénéfices seuls des plus pauvres sans crédit de l'état est curieux car du coup, si l'opération est blanche, on ne voit pas bien pourquoi ces personnes auraient besoin de l'état pour se loger vu qu'elles seraiet aptes à financer une construction.
Oui, mais là tu m'expliques ce que je comprends. Moi, ce que je ne comprends aps, c'est l'affirmation de Diamant. La tienne est on ne peut plus logique. Mais bon, il arrive bien à faire croire aux gens qu'ils pourront travailler plus pour gagner plus, alors...
Bon, je n’est voté pour aucun des 2 candidats restant en lice mais je voterai Mme royal demain.
Sur les 2 candidats, ils ont clairement montré au cours de la campagne leurs determination, leur volonté et leur carrure pour une fonction présidentielle.
Pour Mme Royal, je ne suis pas en accord avec tout son programme et je ne peux pas faire le tour ici. Parmi une foultidude d’autres choses, j’aime l’idée de la discussion avec les partenaires sociaux pour engager un dialogue plutot qu’une loi qui tombe d’en"haut" et construite avec eux en lieu et place de “pondre” des chiffres/lois. Et le fait qu’on me demande mon avis par référendum plus souvent pour m’impliquer dans les grandes orientations que pourra prendre la France : plus de dedouanement total pour 5 ans, on pourra esperer donner son opinion sur tel ou tel grand projet.
Pour Mr Sarkozy, sans revenir sur les points commun avec le programme de Royal, il y a plein de choses qui me gènent. Le fait de ne pas faire son “bilan” (EDF par exemple “on ne privatisera pas” puis le contraire ensuite, travailler + pour gagner +(belle lapalissade au passage) mais on rend une journée gratis et les heures supp sont majoré de 10% au lieu de 25% avant etc…) et de vouloir incarner une rupture qu’il aurait pu en contestant certaines décisions. Il se fait passer souvent en victime. Il parle de lutte contre les patrons voyous mais est soutenu par exemple par Tapis.Quand à ladiscrimination positive, je n’aime pas cette facon (je prefere que l’on eduque pour changer les mentalité plutot que dire toi tu es prefet parce que tu es diplome, immigré et jaune)…J’ai peur pour la solidarité nationale avec l’aménagement des droits de succéssions. enfin c’est propos sur la génétique pour les homosexuels, les délinquants et le “liquider mai 68” me choquent profondément. Les francais passent pour des feignants avec les 35h, mais il oublie de dire que le taux de productivité en France est l’un des plus élévé au monde la ou des employés aux US- pour un exemple que je connais - mettent en panne des machines pour faire des heures sup car sinon la paye est pas terroche. La ou je travaille, preque personne ne fais 35h mais bien plus. Dans ma catégorie, les 35h sont une énorme avancée sociale pour avoir du temps avec les enfants ou faire certaines démarches impossible sinon. (Mr Sarkozy interogeant une infirmière : “vous voulez Travailler + pour gagner + ?”. L’infirmière a repondu que ce qu’elle savait sait qu’elle était crevée. Pour finir, quelqu’un qui fiche génétiquement les faucheurs d’OGM comme les pédophiles…
Le cas de Mr Sarkozy, en dépit de certaines faiblesse de mmr Royal, me gène considérablement. Le plus triste, c’est que l’on a tous voté Chirac une fois. Mais demain, certains voteront Mr Sarkozy car voter pour Mme Royal serait une abberation (c’est le camps d’en face !) même s’ils n’aiment pas son programme, et hélas j’en connais un certains nombre qui se réduise à cela, faisant fis de toute argumentation. Le pire enfin - dans mon entreprise - c’est que certains collègue avec qui se sont hissé en partant de bas on clairement dit cette semaine qu’ils voteraient Sarkozy. Pourquoi ? car “il ne veulent pas se mélanger avec les ouvriers/la masse populaire”.
Pour finir, je regrette - beaucoup - que cette campagne présidentielle a plus été de la communucation tournant à la faveurs des gros et de ceux qui ont le plus de relations.
Pour le débat Bayrou/Royal, je me suis demandé si on était pas dans un république bananière (j’exagère hein) un instant : voila 2 personnes veulent discuter ensemble à la télévision - c’est leur droit me semble t’il- et on les empêche fortement ! j’ai eu un doute sur la démocratie en France.
Alix, citoyen Lamba
ps : je trouve dommage que aucun des candidats n’ai proposé de faire des medecins des fonctionnaires pour éviter certaines dérive de clientélisme, et d’effets de zone ( la CMU, heu non je prend pas, honoraire libre, etc…)
ps2 : je n’ai pas tout lu, mais je viens de voir un peu pour la discussions sur les HLM : Je serais curieux de savoir le nombre de logement sociaux contruit quand Mr Sarkozy etait Maire. (je crois que la loi demande 20% mais que neuilly en est trsè loin). Sinon vendre un Hlm pour en construire un autre et stopper la spéculation, j’approuve. Je n’ai plus les chiffres en tête, mais à cause de la spéculation le taux de rotation des HLM à considérablement augmenté ce qui fait que bon nombre de ménage restent plus longtemps dans les HLM en bloquant l’accessibilté à d’autres.
bon ben pour moi c’est fini, a voté, même pas trompé de bulletin. Vivement les législatives qu’on en rediscute. En tout cas ça faisait quelques années que je n’avais pas eu d’échanges politiques francophones aussi intéressants. Merci TT.
A voté ! J’envie un peu les gens de droite, Sarkozy est tellement sûr de gagner qu’ils n’ont même pas besoin de se déplacer par cette journée froide et brumeuse…
Eric dit:A voté ! J'envie un peu les gens de droite, Sarkozy est tellement sûr de gagner qu'ils n'ont même pas besoin de se déplacer par cette journée froide et brumeuse...
Quoi, ça vaut le coup d'essayer, non ?
même le climat est en défaveur de Ségolène Royale !!! Terrible.
Si les alsaciens écoutent, les bureaux de vote vont être bien désert
Xavo, je suis aussi Alsacien mais expatrié dans le Sud Est. Les 2 régions les plus à droite de France.... Il fait beau aujourd'hui ici. J'ai dit à tous mes potes qui votent Sarko ( enfin je crois qu'ils votent Sarko, ils n'osent pas le dire ) d'aller pique niquer ( la mer est encore un peu trop froide ). Je verrai si ca marche.