[Seconde Guerre Mondiale Magazine] ou le magazine de l'axe ?

J’ai acheté le second numéro de 2GM magazine, puis le 5ème et un hors-série. Je me suis posé pas mal de questions sur le mag, et ai arrêté de l’acheter. De temps en temps, par curiosité, je jetais un coup d’oeil en kiosque pour voir si mes doutes étaient bien fondés. J’ai arrêté de regarder au numéro 12, alors que sur les 12 couvertures, onze étaient allemandes et la douzième japonaise. :pouicvomi:
Je veux bien qu’on se qualifie magazine d’histoire, mais là…Ca pue.
Quelqu’un a un avis là-dessus ? Quelqu’un a-t-il remarqué ça ? Je pose la question, je ne sais même pas si le mag existe toujours, mais ça me revient en tête, là.

BananeDC dit:J'ai acheté le second numéro de 2GM magazine, puis le 5ème et un hors-série. Je me suis posé pas mal de questions sur le mag, et ai arrêté de l'acheter. De temps en temps, par curiosité, je jetais un coup d'oeil en kiosque pour voir si mes doutes étaient bien fondés. J'ai arrêté de regarder au numéro 12, alors que sur les 12 couvertures, onze étaient allemandes et la douzième japonaise. :pouicvomi:
Je veux bien qu'on se qualifie magazine d'histoire, mais là...Ca pue.
Quelqu'un a un avis là-dessus ? Quelqu'un a-t-il remarqué ça ? Je pose la question, je ne sais même pas si le mag existe toujours, mais ça me revient en tête, là.

Je le connais pas celui là, mais une fois, je me suis acheté un magazine d'histoire très class qui traitait entre autre des samourais. Et au milieu, un article pro Lepen à mort expliquant le "courage" qu'il fallait pour le soutenir. :shock:
Les magasines sur la 2GM parlent plus souvent de l'armée allemande car comme le disait Hitchcock, meilleur est le méchant, meilleur est le film. Donc on parle plus du méchant, plus fascinant, que du gentil. Je m'étais une fois récupéré un magasine qui m'avait fait le même effet que toi, sur la 2GM, et parlant énormement des divisions de panzer SS (notamment de Das Reich et des combats en Normandie). Je l'ai lu, relu, à des années d'intervalle. Il n'y avait objectivement aucune espece de connotation politique, aucune forme de glorification. C'était très technique, quasi médical. Mais j'étais troublé et je me suis demandé si la plupart des acheteurs n'étaient pas des nostalgiques du moustachu énervé (mangeur de croissants, private joke), et si l'editeur n'en était pas parfaitement conscient mais particulièrement malin. Du coup, je n'achète plus ce genre de magazines.

De juger un mag sur ses couvertures me parait moyen (après tout dépend de la couv hein ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit)…

En tout objectivité c’est plutôt normal que les mag traitent plus des panzers divisions allemandes que des divisions Francaises… :mrgreen:

Après c’est le contenu des écrits qui t’éclairera sur la couleur de l’auteur. Néanmoins attention de ne pas faire de procès d’intention trop rapide, car ce sont très souvent des passionnés (avec peu de chance d’y trouver des baba cools)

Fabrice dit:De juger un mag sur ses couvertures me parait moyen (après tout dépend de la couv hein ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit)...

Ben je te fais dire ce que tu dis "De juger un mag sur ses couvertures me parait moyen ".
J'ai dit que j'avais acheté 3 fois le mag, et on retrouve à l'intérieur ce qui est sur la couv'. Pour un magazine qui se veut "généraliste" sur cette époque, ben il est plutôt étonnant de voir les 12 premières couv (sans parler des hors série sans compter ce lui que j'ai sur l'ordre noir de Himmler) : bref, j'ai de gros soupçons de mauvaises odeurs sur ce magazine, et je pense qu'au bout de 12 couv, on peut se poser la question, tout simplement.
Fabrice dit:En tout objectivité c'est plutôt normal que les mag traitent plus des panzers divisions allemandes que des divisions Francaises... :mrgreen:

Ah bon ? Ben je veux bien que tu me dises pourquoi.
Fabrice dit:Après c'est le contenu des écrits qui t'éclairera sur la couleur de l'auteur. Néanmoins attention de ne pas faire de procès d'intention trop rapide, car ce sont très souvent des passionnés (avec peu de chance d'y trouver des baba cools)

Le contenu des écrits se garde bien (évidemment) d'afficher clairement la couleur. Il est des fois des connotations, des signes, que l'homme peut reconnaitre, ou, tout au moins, soupçonner. Je me serai bien gardé de le faire après 4 ou 5 numéros parus.
BananeDC dit:
Fabrice dit:En tout objectivité c'est plutôt normal que les mag traitent plus des panzers divisions allemandes que des divisions Francaises... :mrgreen:

Les divisions françaises y en a pas eu beaucoup pendant l'occupation à par la Résistance.

Donc j'imagine que dans ce genrede mag, le sujet, on en fait vite le tour.

Les éditions CMD ont sorti y a quelques années une collection de livres sur la 2GM, très intéressants. Beaucoup axés Aquitaine.

Il y a une vieille collection qui s'appelle "Les années 40" sortie sous forme de fascicules, un peu à la NAM. Une chouette collection très détaillée sur les batailles, les armes et les unités; Une vrai relique.

W2W

Dans un mag sur la seconde guerre mondiale il est logique qu’il y ait plusieurs articles sur l’armée allemande qui était présente sur tous les fronts sauf dans le Pacifique.

Pour les couvertures il est vrai qu’un peu de variété ne ferait pas de mal.

BananeDC dit:

Parce que les tanks français avaient 6 vitesses à l'époque. 1 vitesse avant et 5 vitesses arrière :mrgreen:
Duda dit:
BananeDC dit:

Parce que les tanks français avaient 6 vitesses à l'époque. 1 vitesse avant et 5 vitesses arrière :mrgreen:

Cette blague concernait surtout les italiens.

De plus il faut alors demander:
"Pourquoi 1 vitesse avant?"
réponse:
"Au cas où l'ennemi attaque par derrière."
Enpassant dit:"Au cas où l'ennemi attaque par derrière."

Oui, à la baillonette.

W2W

Ceci est faux au début de la campagne de France, où le rapport de force était quasi 50/50 entre la France et Allemagne. Le reste c’est de l’histoire. Par ailleurs, on peut aussi, quand on s’appelle “seconde guerre mondiale magazine”, se focaliser sur des divisions américaines, polonaises etc, et donc, faire des couv’ autres que sur l’axe.

BananeDC dit:Ceci est faux au début de la campagne de France, où le rapport de force était quasi 50/50 entre la France et Allemagne. Le reste c'est de l'histoire. Par ailleurs, on peut aussi, quand on s'appelle "seconde guerre mondiale magazine", se focaliser sur des divisions américaines, polonaises etc, et donc, faire des couv' autres que sur l'axe.

La couv' d'un magazine, c'est marketing et uniquement celà. Si elles portent sur les Panzers, c'est que c'est le plus vendeur un point c'est tout, non?
A noter que moi aussi, la dernière couv' que j'ai vu récemment m'a interloqué: elle portait sur la SS division charlemagne. Je n'ai pas poussé plus loin, mais ce fil a ravivé ma curiosité: Cet "épisode honteux", qu'est ce qu'ils en disaient, a l'étaler au grand jour en couverture comme ça? Faudra que je remette la main dessus...
Piqué sur le site du mag':

Rédigé par Eric Lefèvre, ce hors-série propose pour la première fois une étude historique complète de la division Charlemagne, de la création de la Sturmbrigade Frankreich au sacrifice ultime dans les ruines de Berlin... Un hors-série exceptionnel comprenant de nombreuses photos inédites.

Eh ben...

Hmmmm…il est vrai que j’ai déjà remarqué ces mags ainsi que leurs couvertures.

Elles sont un brins dérangeantes pour plusieurs raisons.
Par exemple, l’image qu’à trouvé Batteran…digne d’une propagande façon “engagez-vous dans la SS”. Si on regarde les titres, il y a, et c’est interessant du point de vue de l’ analyse d’image, à la fois une glorification et une banalisation, une présentation du style “Une unité comme une autre : La division Charlemagne”… comme si on montrait un parachutiste anglais ou un GI’s américain, avec un détachement et une sorte d’objectivité qui tend à tout relativiser, à tout mettre à la même hauteur.

Il n’y a effectivement ici plus de bon ou de mauvais camps, de “gentils” ou de “méchants”, de collabos ou de résistants, etc…mais une présentation d’homme en guerre, de l’héroïsme des uns comme des autres et donc dans la SS aussi, qui se veut dégager de toute idéologie, une présentation quasi-clinique pour reprendre une idée exprimée plus haut.

J’ai toujours une certaines méfiances vis à vis des traitements qui se veulent objectifs de l’Histoire du XXième siècle, en particuliers des conflits armées. En effet, certaines idéologies responsables de carnage sont encore bien vivantes aujourd’hui. Or, mettre tout le monde sur un pied d’égalité (“Guadalcanal : Les marines au combat”…“La défense héroïque des SS à Monte Cassino”…) écrase les motivations et les valeurs défendus par les uns et les autres. Si ce traitement “scientifique” peut se justifier pour des historiens s’interessant à la stratégie militaire, il l’est moins je pense (au point d’en etre suspect voir dangereux) dans des revues qui se veulent de vulgarisation (sinon, pourquoi seraient-elles vendues en kiosque ?).

je connais le responsable du mag “Axe & Alliés” et je pense qu’il est objectivement plus intéressé par les ventes du mag que par la promotion du nazisme :lol:
C’est un fait que la couverture d’un mag est purement commerciale, c’est ce qui déclenche en grande partie l’achat, et c’est un autre fait que les couvertures sur les allemands font plus vendre que les autres !
Après, on peut toujours discuter des raisons qui font que les allemands sont plus “vendeurs” que les autres… Je pense pour ma part que les nostalgiques du IIIème Reich forment une part infinitésimale du lectorat, mais je peux me tromper.

Je me rappelle d’un vieux gag de Gaston Lagaffe (ca doit remonter aux années 70).

GL ajoutait une croix gammée sur un avion en modèle réduit, et il se mettait à penser: “Les modèles à croix gammées sont ceux qui ont le plus de succès”, et la vignette d’après, il ajoutait “chez les débiles”

Franquin dénonçait déjà une certaine dérive, mais paradoxalement, son héros faisait la même chose.

Krka dit:Je me rappelle d'un vieux gag de Gaston Lagaffe (ca doit remonter aux années 70).
GL ajoutait une croix gammée sur un avion en modèle réduit, et il se mettait à penser: "Les modèles à croix gammées sont ceux qui ont le plus de succès", et la vignette d'après, il ajoutait "chez les débiles"
Franquin dénonçait déjà une certaine dérive, mais paradoxalement, son héros faisait la même chose.

Il me semble qu'en fait dans cette planche franquin dénonce la présence dans les n° de spirou de l'époque de pages de modélisme dans lesquelles les avions de la luftwaffe était très présents...
(gaston utilise la maquette d'avion pour bombarder le bureau de prunelle ou fantasio et le gag se termine par son projet de char avec lance-flamme intégré pour rappeler à ceux qui farcissent leurs pages de ces engins ce à quoi ils servaient réellement)

:)
Merci Fabericus pour ce précieux éclaircissement.

BananeDC dit:
Fabrice dit:De juger un mag sur ses couvertures me parait moyen (après tout dépend de la couv hein ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit)...

Ben je te fais dire ce que tu dis "De juger un mag sur ses couvertures me parait moyen ".
J'ai dit que j'avais acheté 3 fois le mag, et on retrouve à l'intérieur ce qui est sur la couv'. Pour un magazine qui se veut "généraliste" sur cette époque, ben il est plutôt étonnant de voir les 12 premières couv (sans parler des hors série sans compter ce lui que j'ai sur l'ordre noir de Himmler) : bref, j'ai de gros soupçons de mauvaises odeurs sur ce magazine, et je pense qu'au bout de 12 couv, on peut se poser la question, tout simplement.

Fabrice dit:Après c'est le contenu des écrits qui t'éclairera sur la couleur de l'auteur. Néanmoins attention de ne pas faire de procès d'intention trop rapide, car ce sont très souvent des passionnés (avec peu de chance d'y trouver des baba cools)

Le contenu des écrits se garde bien (évidemment) d'afficher clairement la couleur. Il est des fois des connotations, des signes, que l'homme peut reconnaitre, ou, tout au moins, soupçonner. Je me serai bien gardé de le faire après 4 ou 5 numéros parus.

Si tu cherches des signes je pense que tu vas finir par en voir (rien qu'en t'autosuggerant).
Après si tu recherches autre chose, sur tu leur envois un mail pour leur dire que l'armée allemande c'est bien beau mais, bon le reste ce serait intéressant à voir aussi, ou alors plus simplement tu zappes.

Il existe toute une série de revues qui ont exactement ce même format, que j’ai tendance à confondre, et à propos desquelles je nourris les plus hautes suspicions.

Couvertures à répétitions sur l’armée allemande, affiches de propagandes nazies reprises en couv’ sans la moindre mise en perspective -mais toujours avec un sujet prétexte- histoire le division Das Reich, les panzers au combat…

Ce n’est pas tant la présence de tel ou tel sujet que l’accumulation des sujets limites et des couv’ complaisantes qui ont nourri mon malaise.

Alors lorsque l’une d’entre elles (je crois effectivement qu’il s’agissait de 2eme GM, mais j’ai un doute) annonçait en couv’ un dossier sur la Waffen SS, sous le titre, “l’histoire, les combats, les crimes”, je me le suis procuré, histoire de confronter mon impression avec la réalité, histoire de tester mon intuition: procès d’intention ou…

Moralité:
Sur (environ et de mémoire) cinq pages d’article, quatre page et demi sur l’histoire de la Waffen SS, sa formation, ses traditions, ses combats, le tout sur un ton d’une neutralité absolue… On aurait pû parler de la 2e DB ç’aurait été pareil.

Une demi page en fin d’article où on admet du bout des lèvres quelques atrocités commises sur le front de l’est, un où deux petits massacres de civils, deux ou trois villages brulés, mais attention, hein, toujours en représailles suite à des actions de partisans. D’ailleurs on n’y parlait jamais de massacres ou d’atrocités mais bien “d’actions de représailles”…

Bon puis, faut bien admettre quà Oradour-sur-Glane, il ont un peu déconné. Ils étaient en retraite, en train de perdre la guerre, ils avaient entendu parler d’une action de partisans, alors faut les comprendre ils avaient un peu les nerfs.

La conclusion de l’article explique grosso modo (je cite de mémoire et je n’ai pas vraiment fait l’effort de la retenir par coeur) que “Si la Waffen SS a été un élément important de la machine de guerre allemande affilée au parti nazi, il ne faut tout de même pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’une unité combattante avec son histoire, son honneur et ses traditions”

Je partage ton impression il y a une forte odeur de pourri… :pouicvomi:

Allez, je rajoute ma voix au concert, je ne peut me retenir plus longtemps ^^ :

Parler d’un “ultime sacrifice” pour les SS charlemagne est assez… Certes, on peut trouver des cas particuliers, de braves gars la tête bourrée d’idéaux anti-bolchevisme, d’esprits faibles, de propagande, etc, etc. Mais ce sont avant tout des volontaires, et des gens (ce sont des etres humains) qui savaient a la fin qu’il étaient les “pourris” de l’histoire, que tout était terminé, et qu’il n’avait plus qu’a choisir leur mort, car rien d’autre ne les attendais plus nulle part.

C’est un suicide, pas un “sacrifice”.

Enfin bon, c’est mon avis de la chaise ou je suis assis…

Fabrice dit:Si tu cherches des signes je pense que tu vas finir par en voir (rien qu'en t'autosuggerant).

Tu veux bien dire que je me persuade de trucs, donc j'y crois ? :pouicboulet:
Fabrice dit:Après si tu recherches autre chose, sur tu leur envois un mail pour leur dire que l'armée allemande c'est bien beau mais, bon le reste ce serait intéressant à voir aussi, ou alors plus simplement tu zappes.

Quand je lance un débat en prenant la peine d'écrire en toutes lettres "et vous, votre avis ?", je n'attends pas qu'on me réponde "t'as qu'à croire ce que tu veux, si t'es pas content t'as qu'à leur écrire, autrement penses à autre chose". :evil: