[Seigneur des Anneaux - Coopération]...partie atypique ?

[Le Seigneur des Anneaux]

Hello,

voilà, tous les mercredis soir on fait du JDS dans mon club et ce mercredi on a sorti pour la première fois au club le seigneur des anneaux…

A la table…

Vinciane (2 parties à 4 joueurs, perdues), Jérôme (connu des "ludigaumois - quelques parties dont des difficiles), Seb, Steve, Olivier qui n’ont jamais joué à ce jeu…;

on explique les règles, on explique, que c’est difficile de gagner et qu’on va s’en prendre plein la gueule…ave sauron…

on décide de faire la partie débutant (Sauron sur 15)…

Moins de 40 minutes plus tard, on a fini la partie…et on a gagné…78 points pour la communauté…Saurçon n’a jamais bougé de la case 15, on a fait la Moria sans tirer une seule carte événements…le Gros est sur la case 12, pippin est sur la case 3, les autres hobbit sopnt dans cet intervalle…le nombre des cartes en main en fin de partie…de 6 à 13 selon le Hobbit…

Jérôme et moi on n’en revient pas…les autres jubilent et nous mettent en boîte suite aux avertissements donnés avant la partie…

Vous avez connu ça aussi?

A+
V

ho non!!

pour finir un plateau sans piocher d’événements il faut vraiment de la chance :shock:

euh ??? vous aviez fait fumer quoi à sauron ? :roll:
et la moria, vous êtes sûrs que vous n’avez pas confondu avec le champ de flower power ??? :wink:
:D

mirumoto dit:ho non!!
pour finir un plateau sans piocher d'événements il faut vraiment de la chance :shock:

Ben oui, mais ce que je pige pas, c'est que du coup, les événements auraient dû être tirés au plateau suivant, dans le Gouffre ou l'Antre... :shock:

:lol: Je le savais, personne va nous croire ;-)

Ben oui à force, les autres joueurs se là sont joués comme ça… “il est où Sauron ???” ; “c’est vachement vide dans le coin…”; "on pourrait faire une “caverne party”…et blablabla…

Enfin…

Je vais demander à Jérôme de raconter la partie en détail…

En tout cas, les novices à ce jeu seront, je l’espère, surpris et secoués à la prochaine partie…sinon, on aura vraiment perdu toute crédibilité…avec nos avertissements de mauvaise augure…

:roll:

on a fait 4-5 parties avant de gagner
il faut super bien coopérer pour y arriver
soit vous etes trompés dans les regles
soit vous avez tous eu une chance inoui
que Sauron n’ait jamais avancé est hallucinant
ceci dit : jeu génial
il faut lire dans boite à jeux tous les superconseils de la bande belge pour y arriver, très bien fait…
très atypique effectivement :wink:

ouaip ! Jamais vu ça !

Pour la bande des belges (et pas seulement des belges ! :wink: ) Je les ai vu à l’oeuvre avec Sauron sur la case minimale !
Wow ! C’est impressionant ! Ils ont même un anneau lumineux !

Pour résumer, à la première carte choisie, ils pensent déjà à la fin du jeu ! … Impressionnant je vous dis ! :D

Ma première partie (avec Sauron à 15) avait également été gagnée super facilement (mais Sauron avait quand même daigné bouger son cul…). La partie suivante est en effet plus douloureuse ! Surtout si on ajoute les ennemis !

arthemix dit:La partie suivante est en effet plus douloureuse ! Surtout si on ajoute les ennemis !

C'est vrai qu'avec les Ennemis, finalement, quelle que soit la tuile Evénement qu'on pioche, on est sûr de se prendre une mauvaise nouvelle...

Et à deux, c'est chaud, chaud, chaud. On a perdu une fois à un Ennemi près :!:

Je suis quand même un peu surpris. Tu es vraiment certaine qu’il n’y a pas eu d’erreur dans les règles? La première fois que j’ai joué, on jouait que les cartes du chemin d’activité qui ne se trouvait pas sur le plateau étaient des jokers…Evidemment, on a éclaté Sauron :)

Sans rire, c’est typiquement le genre de jeu où des erreurs sont possible, et j’ai vu pas mal de tables qui ne jouaient pas correctement pour cette raison.

Sinon pour des joueurs confirmés, Sauron à 10 ça devient presque de la rigolade; il y a beaucoup plus fort que moi, et pourtant on a réussi à battre Sauron à 8 (de base) à 2 joueurs. Au 3ème essai…

je serai assez pour une erreur de règles également, Sauron qui reste sur place, c’est quand même très très chanceux…
Ma première partie, on avait oublié de tenir compte des cartes grises et blanches… c’était bcp plus facile aussi ! :P

Un conseil ! Relisez les règles, on ne sait jamais !

MrOrange dit:
mirumoto dit:ho non!!
pour finir un plateau sans piocher d'événements il faut vraiment de la chance :shock:

Ben oui, mais ce que je pige pas, c'est que du coup, les événements auraient dû être tirés au plateau suivant, dans le Gouffre ou l'Antre... :shock:

On mélange les carrés événements entre chaque scénario.
xavo dit:On mélange les carrés événements entre chaque scénario.

Ah bon ?? :shock:

Du coup je suis allé vérifier, et effectivement, je n'avais jamais joué avec cette règle, ce qui compliquait sérieusement le jeu, puisque on est sûr de sortir les mauvaises tuiles (le porteur avance vers l'Obscurité, Sauron avance etc...)

EDIT : en fait cette règle est présente dans la FAQ de Chris Lawson, mais je ne l'ai pas vue dans la règle française...

Bonjour à tous.

On s’était bien dit, Vinciane et moi, que vous n’alliez pas nous croire et pourtant…

On avait mis en garde les trois autres joueurs sur la difficulté du jeux. J’y avais joué quelques parties : 2-3 à 2 joueurs (plus de cartes en arrivant au Mordor), 2 à 4 avec nos amis de Ludigaume (dont une avec l’extension « ennemis ») et 2X à 5. Le meilleur résultat avait été obtenu à 5 : on avait placé l’anneau sur le mont du destin mais les jets de dés ont éliminés les 3 hobbits survivants.

Alors voilà : après une explication des règles, on commence. Le hasard du tirage des personnages fait que les « joueurs-n’ayant-jamais-joué-à-ce-jeux-sublime » (qui sont, pour info, des rôlistes confirmés) jouent les premiers. Vinciane et moi les mettons en garde : « m’enfin, ne jette pas n’importe quoi », « foncez sur la ligne principale », « attends, t’as bien une grise et une blanche ? », « Mais non, garde tes joker pour plus tard » etc, etc,… Si je me souviens bien, on a pas tiré un seul événement à la Moria !

Lothlorien, puis le gouffre. Je prends soin de lire les événements à tous avant de démarrer. Conscient que la chance n’allait pas durer, nous décidons de tenter d’avancer à la fois sur la ligne principale sans négliger l’amitié (pour les 3 bonus). On se dit aussi que pour avoir les cavaliers de Rohan (très utile en mordor…) et pour collecter des jetons vie (pour pas crever trop vite), il faut aussi terminer la troisième ligne. On pioche, on avance, on obtient les 3 alliés sur amitiés, on termine la 3ème ligne. Reste la ligne principale. Pof : événement. Je commençais (secrètement) à me demander si on avait bien pris toutes les tuiles vertes de la boîte… ;o). On tire deux événement supplémentaires (bénéfiques dans ce scénario) et Vinciane annule le 4ème événement avec la carte jaune dont j’ai oublié le nom. « Le gros » passe l’anneau et on termine le scénario. Sauron n’a pas bougé. Vinciane et moi sommes de plus en plus surpris, ce qui fait bien marrer les trois autres.

L’antre de l’arachne passe aussi vite que la moria et nous voilà en mordor. On fonce sur la ligne principale avec ce qu’il reste de carte X2, le gollum et l’anneau pour finir. On arrive sur le mont et le premier hobbit détruit l’anneau. Le post de Vinciane vous donne le détail de la fin de la partie. Sauron n’a pas bougé. On aurait même gagné si on l’avait mis sur le 10 !

Pour répondre aux questions concernant les règles : non, je ne pense pas les avoir mal lu. On a simplement eu beaucoup de chance.

La perle du commentaire revient à Steve qui trouvait « qu’il reste tellement de carte que l’on pourrait retourner au départ »…

La prochaine fois, on essayera avec les « ennemis »

jerome

Il s’agit pour moi d’une grosse faiblesse de ce superbe jeu. Pour gagner il faut qu’il y ait la conjonction de deux choses :

1 Une entente quasi-parfaite des joueurs teintée d’une bonne lecture des événements
    2 Un tirage d’événements favorable, ou non complétement défavorable à tout le moins.

Autant le premier point m’attire. Autant le second me rebute. Je me souviens d’une partie où nous avons tiré six événements sur les sept premières tuiles sur le plateau de la Moria. On ne pouvait pas lutter et c’était à la limite de l’inintéressant. Votre exemple de partie a visiblement été tout l’inverse. Si vous avez gagné, je ne suis pas convaincu que ce fût plus intéressant pour vous, car trop facile.
J’avais réfléchi, à l’époque, à une distribution des tuiles pré-formatées avant chaque scénario comme par exemple (je n’ai plus en tête les nombre exact de tuiles ) :
    1 Faire 4 paquets de tuiles, avec pour chaque paquet : deux tuiles événements et trois tuiles activités tirées au hasard.
    2 Ajouter au hasard une tuile néfaste à trois des paquets
    3 Mélanger les quatre paquets indépendamment les uns des autres
    4 Remettre les quatre paquets l’un sur l’autre en positionnant celui qui n’a pas de tuile néfaste en dernier .

En faisant cà, j’essayais d’équirépartir activités et événements. Mais, je n’ai pas trouvé le temps de tester cette variante et ne peut donc savoir si c’est valabe ou non. Ce que je sais, c’est qu’il y a eu des discussions sur BGG, et que ce problème en grattait plus d’un.
Dommage, car ce jeu plonge véritablement dans l’ambiance dès qu’un équilibre de tirage est atteint.

J’ai joué ma première partie comme Monsieur Orange. Cela a l’avantage d’amoindrir considérablement l’aléatoire de la sortie des événements désagréables ou non.

Oui, mais ca peut devenir trop déterministe lorsque tu changes de scénario. Si, à la fin du scénario, il te reste quinze tuiles non piochées, et que par exemple, cinq événements sont déjà passés, tu peux t’attendre à être tranquille lors du nouveau plateau.
D’aléatoire, cela peut donc devenir quasi déterministe.

Shootar dit:Oui, mais ca peut devenir trop déterministe lorsque tu changes de scénario. Si, à la fin du scénario, il te reste quinze tuiles non piochées, et que par exemple, cinq événements sont déjà passés, tu peux t'attendre à être tranquille lors du nouveau plateau.
D'aléatoire, cela peut donc devenir quasi déterministe.

C'est plutôt dans le cas inverse qu'on y prête attention : quand tu as pioché plusieurs fois de suites des tuiles Activité, tu te dis, aïe, on va morfler dans les prochains tours
MrOrange dit:C'est plutôt dans le cas inverse qu'on y prête attention : quand tu as pioché plusieurs fois de suites des tuiles Activité, tu te dis, aïe, on va morfler dans les prochains tours

Pourquoi un cas plutôt que l'autre ? C'est complétement symétrique comme problème. Et quand bien même tu es plus sensible au cas que tu mentionnes, tu sais quand même à quoi t'attendre et tu réagis donc en connaissance de cause. Là aussi le déterminisme rompt le charme.
Shootar dit:Pourquoi un cas plutôt que l'autre ?

Ben je sais pas... Je suis d'accord avec toi dans l'aboslu, mais mon expérience montre qu'on y prête plus attention dans un cas que l'autre...