[The Lord of the Rings : the card game]
bonjour,
je ne suis pas passionné par les jeux de cartes évolutifs dont les decks s’accumulent sans cesse et dont les combinaisons de cartes supposent plus ou moins une sorte de spécialisation dans ce type de jeu.
cela dit, j’aime beaucoup le monde du Seigneur des Anneaux et donc je m’intéresse à celui-ci d’autant plus qu’il peut se pratiquer à peu de joueurs.
Pourrait-il donc convenir à quelqu’un comme moi qui ne connait rien aux jeux type Magic?
est-il aisément accessible (règles)?
enfin, j’ai cru lire quelque part que le texte sur certaines cartes était écrit assez petit? Cela pourrait-il gêner les binoclards dans mon genre?
merci de vos lumières…
J’ai acheté le jeu suite à une démo sur un salon car j’aime bien le thème.
La boîte de base me donne pleine satisfaction car les règles sont simples et il y a 4 paquets pré-construits donc pas de prise de tête pour créer ses decks.
Je ne suis pas un joueur de Magic et cela ne m’a posé aucun problème.
Il y a aussi la possibilité de combiner 2 decks pour varier les plaisirs.
Jusqu’à maintenant je n’ai fait que des parties en solo et j’ai bien apprécié.
Je trouve les règles simples par rapport à d’autres jeux.
Par contre je ne suis pas certains de vouloir prendre les extensions pour créer mes propres decks.
Mais me connaissant bien je vais certainement acheter la première, juste pour voir.
A propos du texte sur les cartes il est effectivement un peu petit mais ayant une excellente vue ça ne me gène pas. Il faudrait l’avis de porteurs de lunettes.
Je n’avais jamais joué à un JCC et j’avais un doute comme toi j’ai risqué de l’acheter et j’adore ce jeu, même mon épouse aime ce jeu. Je n’ai pas trouvé que le jeu soit difficile au contraire.En plus sur les doutes que j’ai eu sur 2 ou 3 cartes, j’ai trouvé la réponse sur les forums.J’ai des lunettes et pas de problème pour lire les cartes.
Le jeu est très progressif, il y a 3 scenarios à jouer :
- le premier permet de se familiariser avec les règles et les cartes, sa difficulté est faible,
- le deuxième oblige en solitaire à construire un deck en mélangeant 2 sphères ce qui permet de se familiariser avec le deckbuilding,
- le troisième montre le plein potentiel du jeu et pousse le joueur à utiliser toutes les subtilités des règles et des cartes pour un défi vraiment relevé.
le deuxième oblige en solitaire à construire un deck en mélangeant 2 sphères ce qui permet de se familiariser avec le deckbuilding,
Euh ça va quand même beaucoup plus loin que ça, je en suis pas un débutant et pourtant j'éprouve les pires difficultés dans l’état actuel des choses à gagner en solitaire ce scénario.
C’est mon premier JCE / JCC et pourtant j’adore !
Je n’aime pas ce côté “collectionite”, mais ça passe mieux en JCE qu’en JCC. Ceci étant, je ne me serais pas lancé dans autre chose qu’un thème SdA !
Mais l’important dans tout ça c’est que les deux fistons (9 et 11 ans) jouent déjà et ont parfaitement compris toutes les règles. Les seules erreurs qu’ils ont fait sur les règles … c’est à cause de moi qui avais mal expliqué.
Maintenant c’est vrai, on ne fait pas de deckbuilding, on garde les deck préfabriqués et celui de 9 ans a un peu de mal à voir les combos. Celui de 11 ans, fidèle à sa tradition gros-bill, commence à maitriser le deck tactique.
Tu peux aller voir sur le site d’Egde dans
catalogue → jce → SdA → support
une double vidéo qui explique les règles. En 15 minutes, tu sais presque tout (il ne manque guère que 2 / 3 mots clés), c’est dire si les règles sont simples !
Fonce !
Au pire tu revends ta boite en occas, m’est avis que ça partira !
Sismik dit:le deuxième oblige en solitaire à construire un deck en mélangeant 2 sphères ce qui permet de se familiariser avec le deckbuilding,
Euh ça va quand même beaucoup plus loin que ça, je en suis pas un débutant et pourtant j'éprouve les pires difficultés dans l’état actuel des choses à gagner en solitaire ce scénario.
Tu peux essayer par exemple, avec un deck Connaissance/Energie et comme héros Eowyn/Dunhere/Beravor + 3 Gandalf ça passe !

Il faut réduire le niveau de menace au minimun, piocher un maximun avec Beravor, se servir de Dunhere pour éliminer les ennemis sans les engager et pour les lieux utiliser Eowyn + Traqueur du Nord + Guide de la Lorien + Chemins Secrets. Pour les Trolls, on peut utiliser Danger de la forêt qui les rend inoffensifs.

Titan dit:Pour les Trolls, on peut utiliser Danger de la forêt qui les rend inoffensifs.
Oui mais bon ils attaquent forcément une fois car tu ne peux jouer un attachement que pendant la phase d'organisation et le troll frappe à 6
Lilian dit:Titan dit:Pour les Trolls, on peut utiliser Danger de la forêt qui les rend inoffensifs.
Oui mais bon ils attaquent forcément une fois car tu ne peux jouer un attachement que pendant la phase d'organisation et le troll frappe à 6
C'est exacte, donc avant de l'engager, il faut avoir mis Protecteur de la Lorien sur un de ses héros ce qui lui permet de survivre sans problème puisqu'on peut booster sa défense avec autant de carte que l'on souhaite, vu que l'on a beaucoup de carte avec Beravor

Je conseille aussi fortement d’aller sur le forum de EDGE ou Dadajef répond précisément à toutes les interrogations sur les cartes et clarifit les points de règle qui peuvent poser problèmes.
Et ton troll tu le tue comment ?
Sismik dit:Et ton troll tu le tue comment ?
Dans la mesure ou tu peux attaquer en même temps avec tous tes héros et tous tes alliès tu va en faire du petit bois de ce troll

Titan dit:C'est exacte, donc avant de l'engager, il faut avoir mis Protecteur de la Lorien sur un de ses héros ce qui lui permet de survivre sans problème puisqu'on peut booster sa défense avec autant de carte que l'on souhaite, vu que l'on a beaucoup de carte avec Beravor
C'est pas mal comme combo, je l'avais pas vu.
Dans la mesure ou tu peux attaquer en même temps avec tous tes héros et tous tes alliès tu va en faire du petit bois de ce troll Très content
Tu démarres à 27 de menace, le troll t'engage à 30, tu as donc 4 tours (au mieux) pour te préparer, sachant qu'il faut en garder un pour se défendre (et donc sacrifier un allié et prendre de la menace supp) tu as pas 5000 persos à dispos pour l'affronter en 4 tours. De plus les héros de cette configuration à savoir : Eowyn/Dunhere/Beravor, sont très faibles en attaque/def et les alliés de ces sphéres aussi. Si tu peut développer comment faire du petit bois de ce troll en 3 ou 4 tours je prends.
Sismik dit:Tu démarres à 27 de menace, le troll t'engage à 30, tu as donc 4 tours (au mieux) ...
Déja avec "Salutations des Galadhrim" (qui permet de réduire la menace de 6) tu peux gagner beaucoup de temps. Une fois le troll engagé (et piégé) tu l'as à l'usure, en lui faisant quelques dégats à chaque tours (si il y a pas d'auters priorités). Tu peux même le laisser tranquille un max de tour, le temps de te faire un max de matos et d'alliés.
Je trouve tellement difficile de tuer les ennemis avec ce deck que je ne vois pas comment vous pouvez consacrer du temps à la quête, il n’y a absolument rien pour booster les dégâts, les alliés sont faiblards, et les héros pas vraiment capables d’endiguer le flot d’ennemis qui sont quand même balèzes avec des grosse frappe et beaucoup de points de vie.
Pareil.
Quand je vois qu’il “faut” telle carte pour commencer, j’ai envie de dire : 2 cartes parmis 30, ça fait une chance sur 15 …
J’attends quand même un truc pour équilibrer les quêtes suivant le nombre de joueurs car là, en solo, c’est loin d’être trivial …
parmis 30
Et imagine pour moi qui me borne a faire un deck de 50 cartes pour respecter les règles au pied de la lettre (avec 2 boites)
Sur un deck de 35/40 cartes avec les mulligans pour bien commencer.
Tu peux vraiment avoir une première main avantageuse.
Il te suffit de :
1 gandalf (3x) OU
1 Salutations des Galadhrim (2x) OU
1 piège (j’ai plus le nom de la carte en tête) (2x)
Ca fait déja 7 cartes qui te feront gagner du temps avec l’attaque du trolls.
Sur 3 pioches de 6 cartes (avec les mulligans)
Les chances deviennent assez élevées.
Je ne gagne pas chaque fois sur le deuxième scénario, mais c’est du 50/50.
Et tu ne répond pas à ma question principale, de manière générale comment gère tu les ennemis puissants de ce deck avec des spères et des héros a priori faibles en attaque/def