Seigneur, j'ai péché car je teste un jeu à la 1re partie

J’ai ce vice. Je ne peux m’empêcher de dire que la première partie d’un jeu est un test. “J’ai testé [nom d’un jeu]”, “je t’invite à tester [nom d’un jeu]”, “alors, tu l’as testé ce nouveau [nom d’un jeu] …”. Ce terme disparaît dès la deuxième partie qui se transforme en “on fait une partie de [nom d’un jeu]”, “tu joues à [nom d’un jeu]”
Soyons clair tout de suite,je teste mais je joue aussi à ma première partie. sinon je ne serai pas là et je ne dilapiderai pas ma bourse pour des boites en cartons encombrantes.
mon questionnement tourne sur l’utilisation du mot test. Et suite à plusieurs réflexions sur le mot test dans le forum de trictrac. Je me suis demandé, mais pourquoi je dis je teste. Est-ce un gros mot ?
Alors je regarde le petit robert : test n.m. (mot angl.) Épreuve en général qui permet de juger qqch ou qqn.
Et puis je me souviens qu’au départ, je n’utilisais pas ce terme. oui mais au départ, j’avais déjà un avis sur le jeu avant de jouer. Le meilleur exemple est le pérudo. Quand on m’a présenté ce jeu, je me suis dis, mouais un jeu de dés, c’est que de la moule. hou, houuu, houu, houuu. Bien naïf petit scarabée, j’étais. Ce jeu doit faire partie de mon ten des jeux de tout les temps.
Du coup pour éviter “l’effet de halo” (wouah, j’ai réussi à le sortir dans une conversation) cad le procédé cognitif de jugement dès la première impression qu’un humain bien portant projette sur toute chose. J’attend au moins une première partie pour avoir un avis, un jugement. car il est normal de juger (enrobé sous le terme d’essayer, d’éprouver, de goûter, de tester) pour pouvoir appréciersa valeur ludique.
Bref qui est comme moi ? qui n’est pas comme moi ?

Je ne me pose pas ce genre de questions. J’invite des amis, j’ouvre des bières et on joue. Le but est de passer un bon moment, pas de réécrire le dictionnaire de l’Académie ou de faire un cours de sémantique.

Vous avez 2h…

Jer dit:Je ne me pose pas ce genre de questions. J'invite des amis, j'ouvre des bières et on joue.

Et tu testes des bières différentes à chaque fois ?
:pouicboulet:
Yomgi44 dit:Vous avez 2h...

:lol:

Sujet qui me tient à cœur (voir ma signature).
Pour moi, tester est associé aux prototypes uniquement et signifie “pousser dans ses retranchements”. Quand un jeu est fini, plus besoin de le tester car a priori il l’a déjà été fait des dizaines de fois. Entendre et lire “tester” à tout bout de champ me titille l’agacement.
En jeu vidéo ou même en automobile, quand on parle de test, c’est préalable à un article informatif pour la communauté d’intéressés (qui est vaste dans ces domaines). “On a testé pour vous : …” ou encore “Ferrari F747 : le test”.
Donc à moins de savoir que j’aurai un grand nombre de lecteurs (par exemple je suis l’auteur d’un blog quasi monopolistique ou je suis mandaté par un magazine ludique pour faire officiellement une review sur le jeu qui va éclairer le monde ludique tout entier) et que je suis parole d’évangile, je n’utiliserai jamais “test” pour autre chose qu’un prototype.

+1 avec beri
Pour avoir ouvert un sujet sur la sémantique des TT il y a peu ( “non-joueur”, “joueurs qui testent”, etc … ), je peux te garantir que s’il faut parler des protèges-cartes ou de la qualité défaillante d’un dé dans un jeu ( “A quand le rétablissement de la peine de mort pour les éditeurs négligents ?” ), tu peux faire des sujets de 150 pages mais, pour la sémantique, tout le monde ( ou presque ) s’en tape.
Bon, tu feras 10 Pepperoni Party et 5 Ligthning Reaction et tu seras absous, mais ne recommence pas.

perso je ne vois pas le mal de dire quand on joue pour la première fois à un jeu qu’on le teste. je le dis en permanence.
d’ailleurs vendredi prochain à mon asso je devrais tester caverna auquel je n’ai pas joué encore.je teste un jeu sur plusieurs partie jusqu’à ce que j’estime en avoir perçù toutes les subtilités.

Je teste un jeu que lorsque je ne suis pas certain des règles.
Mais sinon, même dès la première partie, on y joue.
Mais je comprend ta position, et c’est vrai que l’on peut être dans cet état d’esprit les premières fois.

Je vais me contenter de redire ce que j’ai dis ailleurs.

prince-baron dit:En français, tester et essayer sont synonymes.
Cependant ils ne s’utilisent pas tout à fait dans le même ordre d’idée suivant le contexte.
Tester est plus orienté, sur quelque chose de noté vis à vis de critères objectif. Un grille d’évaluation, un barème de notation, un effet ou résultat à obtenir.
Essayer a plus une orientation subjectif basé sur un ressenti.
C’est encore plus marqué suivant le contexte.
Les tests automobiles sont liés aux magazines et aux professionnels, alors que le public essai une voiture.
Dans le cadre des jeux, je doute que les «testeurs» (je ne parle pas des playtesteurs sur un proto) fassent appel à une grille d’évaluation structuré. Je pense plutôt qu’ils se fient à leur ressenti, à leurs impressions.
Ce qui est leur droit, mais qui explique peut être pourquoi il est si difficile parfois d’argumenter son avis par autre chose que c’est bien ou c’est nul. J’ai aimé ou au contraire je déteste.
«mode taquin On»
Mais bon tout cela c’est une question de profondeur de réflexion et de richesse ou d’effort de vocabulaire. Qui comme chacun sait sont une forme de mépris des autres et de bienpensance politiquement correct.
;-)
«mode taquin Off»

Tu es juste victime d’une facilité de langage, ce n’est pas grave ni sale. Juste maladroit sémantiquement parlant.

Idem pour moi !
La sémantique perso je m’en moque, le principal c’est de s’amuser :D
Alors oui j’utilise plus volontiers le mot tester quand je parle de la première partie, essayer non je ne l’utilise pas j’ai l’impression de parler de fringues !! :mrgreen: :mrgreen:
Et pour les parties suivantes, souvent je “teste des stratégies” pas le jeu :lol:

Pas mieux :)

Pepsouille dit:
Jer dit:Je ne me pose pas ce genre de questions. J'invite des amis, j'ouvre des bières et on joue.

Et tu testes des bières différentes à chaque fois ?
:pouicboulet:

Chacun ramène sa came, donc ça change un peu d'une soirée à l'autre. De plus, nous ne buvons pas que de la bière, il y a aussi du vin parfois.
tom vuarchex dit:+1 avec beri
Pour avoir ouvert un sujet sur la sémantique des TT il y a peu ( "non-joueur", "joueurs qui testent", etc ... ), je peux te garantir que s'il faut parler des protèges-cartes ou de la qualité défaillante d'un dé dans un jeu ( "A quand le rétablissement de la peine de mort pour les éditeurs négligents ?" ), tu peux faire des sujets de 150 pages mais, pour la sémantique, tout le monde ( ou presque ) s'en tape.

Peut-être parce qu'on est sur un forum ayant pour thème le jeu de société, et non sur les subtilités de la langue française (non que cela ne soit pas intéressant comme thème, à mon avis, il existe des forums où moultes personnes font 150 pages sur la subtile différence entre tester et essayer, mais ici, ce n'est peut-être pas vraiment approprié )...
Personnellement, je teste, j'essaie, je découvre, j'approfondis, j'enchaîne, je survole... je joue quoi.
prince-baron dit:Je vais me contenter de redire ce que j'ai dis ailleurs.
prince-baron dit:En français, tester et essayer sont synonymes.
Cependant ils ne s'utilisent pas tout à fait dans le même ordre d'idée suivant le contexte.
Tester est plus orienté, sur quelque chose de noté vis à vis de critères objectif. Un grille d'évaluation, un barème de notation, un effet ou résultat à obtenir.
Essayer a plus une orientation subjectif basé sur un ressenti.
C'est encore plus marqué suivant le contexte.
Les tests automobiles sont liés aux magazines et aux professionnels, alors que le public essai une voiture.
Dans le cadre des jeux, je doute que les «testeurs» (je ne parle pas des playtesteurs sur un proto) fassent appel à une grille d'évaluation structuré. Je pense plutôt qu'ils se fient à leur ressenti, à leurs impressions.
Ce qui est leur droit, mais qui explique peut être pourquoi il est si difficile parfois d'argumenter son avis par autre chose que c'est bien ou c'est nul. J'ai aimé ou au contraire je déteste.
«mode taquin On»
Mais bon tout cela c'est une question de profondeur de réflexion et de richesse ou d'effort de vocabulaire. Qui comme chacun sait sont une forme de mépris des autres et de bienpensance politiquement correct.
;-)
«mode taquin Off»

Tu es juste victime d'une facilité de langage, ce n'est pas grave ni sale. Juste maladroit sémantiquement parlant.

Je crois que tu as tout dit.

Oui, je partage aussi cet avis.
Assez souvent en ludothèque, je vois des gens venir “tester” des jeux.
Ce qui m’embête au delà de la sémantique, c’est que cela centre le moment sur le jeu et non sur le groupe ou le plaisir procuré par la partie. On teste, on décortique voir pire, on réajuste.
C’est surtout dommage.

Bonjour !
Depuis des années j’achète des jeux.
Je lis les règles et ensuite nous y jouons.
Il ne m’est jamais venu à l’esprit que je teste un jeu.

Cordialement.
Thierry

Je suis d’accord pour le fait que dans le terme “tester”, on ne met pas assez le poids sur l’aspect humain, le partage, le plaisir.
Sur un site ludique, je pense toutefois que ce qui intéresse le plus les autres intervenants, ce n’est pas forcément que j’aie joué avec Tata Suzanne qui m’aime bien et qui m’embrasse souvent, même si ça pique. L’échange d’impressions (sur ce site) s’axera plutôt autour de la mécanique, du ressenti ludique, etc…
Et pour revenir à une affirmation précédente, il ne faut pas confondre le fait de s’en taper, et celui de relativiser l’importance à accorder au terme et ses implications. Tout est dans la nuance, que certains semblent prôner en termes de sémantique, sans l’appliquer à leur argumentaire. ;)

la première partie je découvre le jeu
les parties suivantes j’expérimente les différentes stratégies de ce jeu
je “teste” parfois quand sur des salons je joue à un jeu pour lequel j’hésite à l’acheter, tester ici veut dire voir si ça me plaît en vue de l’achat

Perso, j’ai beau ne pas “tester” les jeux, je me concentre sur le jeu et non sur le moment ou l’environnement.
C’est surtout que quand j’entends “j’ai testé ça”, je vois un boulimique du jeu qui fait du zapping et de la niouzite et qui court après la nouveauté et la diversité des jeux joués. Et qui a envie de tout “tester”, en faisant une ou deux parties de chaque jeu.
Beurk.