Mais on a déjà écrit 8000 pages sur ce sujet, non ? Moi, j’ai essayé de tout lire pour tester ma persévérance mais j’ai abandonné.
J’adore les topics du dimanche
Tester… qui est-on pour prétendre tester ? On joue et puis c’est tout… et après la partie on se fait un premier avis.
ok, du coup je vois en effet que chacun à sa propre sémantique du verbe tester.
Et je comprends mieux ceux qui n’aiment pas ce mot associé avec le mot jeux.
Pour ma part, ce mot n’a aucun sens péjoratif, contrairement au mot essayer. Comme quoi, il en faut pour tout les goûts.
Je crois aussi que je ne joue pas la première partie de la même manière que les autres. Dans la première je me concentre sur le tableau en général, sur les différentes possibilités alors que les suivantes j’élabore des stratégies et des tactiques. Bref, je ne cherche pas la gagne, mais plutôt passer un bon moment ensemble sur ma première partie. Tandis que les suivantes je rajoute la composante vaincre à tout prix.
Je crois qu’on est tous d’accord que l’importance est d’abord de vivre une expérience ludique partagée avec d’autres joueurs. ça s’est en effet indéniable et qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse.
C'est surtout que quand j'entends "j'ai testé ça", je vois un boulimique du jeu qui fait du zapping et de la niouzite et qui court après la nouveauté et la diversité des jeux joués. Et qui a envie de tout "tester", en faisant une ou deux parties de chaque jeu.
Beurk.
oui en effet, c'est pas mon truc non plus.
Mais on a déjà écrit 8000 pages sur ce sujet, non ?
surement. Je ne lis pas tout les sujets de trictrac tout les jours et j'ai fais une petite recherche, je n'ai pas vu de topic sur le terme "tester". Je n'ai pas chercher pendant des heures. Et puis c'est par la redondance d'informations qu'on retient les choses ^^.
Tester... qui est-on pour prétendre tester ?
Qui est-on pour prétendre ne pas le faire ?
dje03 dit:
Qui est-on pour prétendre ne pas le faire ?
des joueurs et non des testeurs, peut-être?

Perso je parle plutôt d’essayer un jeu. Mais cela doit quand même m’arriver de dire tester. Pourquoi ?
Parce qu’en fait, ce n’est pas entièrement faux, c’est juste un raccourci : quand on essaye un jeu, on fait effectivement un test, sauf que ce n’est pas le jeu lui-même que l’on teste, mais son adéquation avec nos goûts personnels.
Et justement quand on teste un proto, c’est tout le contraire : l’appréciation finale se veut plus objective, moins “goûts personnels”. Pour faire les deux, je peux assurer qu’en disposition d’esprit ce n’est pas du tout la même chose…
des joueurs et non des testeurs
Alors je me prétend être un individu joueur et testeur. Mais aussi amuseur, rassureur, spectateur, acteur, chieur, questionneur, tueur ( d araignée ) et bien d autres choses encore.
Qui est on pour prétendre tester ? Ben avant tout un être humain. Après je le redis, j ai bien conscience que le mot tester parait pour certain péjoratif comme une machine essayant de répondre a des critères ou a examen d école ou de magazine de voiture. Mais de ma propre expérience, ce mot a sémantiquement quelques choses de positif qui n a rien a voir avec la notion de réduction mais aux contraire de comprendre l objet ou la personne dans sa globalité et sa singularité.

En fait, un joueur qui dit qu’il teste un jeu, pour moi, c’est qu’il pète plus haut que son c.l. Je m’explique. Un joueur est un joueur. Un auteur est un auteur. L’auteur conçoit le jeu et le teste (ainsi que l’éditeur). Le joueur se contente de jouer. Alors, les joueurs qui testent, ils se la pètent un peu parce qu’ils se mettent à la place de l’auteur et font un peu comme si leur avis était important. Je ne dis pas que leur avis n’est pas important mais quand on teste, on fait souvent un retour ensuite et le concepteur est à l’écoute de ce retour.
Pour moi, un joueur qui teste est un joueur qui ne sait pas rester à sa place et qui a un besoin de prouver qu’il a de meilleurs idées que l’auteur ou que l’éditeur.
Perso, je suis un joueur et j’essaie un jeu.
Alors, ce n’est peut-être que de la sémantique mais si le mot essayer et le mot tester existent, c’est qu’ils n’ont pas tout à fait le même sens. Ensuite, je suis attaché à la diversité de la langue française. Parce que quand on regarde les cht’is à “je sais plus où” sur D8 ou une autre chaîne, on comprend que ça fait bien mal l’appauvrissement de la langue…
maester dit:En fait, un joueur qui dit qu'il teste un jeu, pour moi, c'est qu'il pète plus haut que son c.l. Je m'explique. Un joueur est un joueur. Un auteur est un auteur. L'auteur conçoit le jeu et le teste (ainsi que l'éditeur). Le joueur se contente de jouer. Alors, les joueurs qui testent, ils se la pètent un peu parce qu'ils se mettent à la place de l'auteur et font un peu comme si leur avis était important. Je ne dis pas que leur avis n'est pas important mais quand on teste, on fait souvent un retour ensuite et le concepteur est à l'écoute de ce retour.
Pour moi, un joueur qui teste est un joueur qui ne sait pas rester à sa place et qui a un besoin de prouver qu'il a de meilleurs idées que l'auteur ou que l'éditeur.
Perso, je suis un joueur et j'essaie un jeu.
Alors, ce n'est peut-être que de la sémantique mais si le mot essayer et le mot tester existent, c'est qu'ils n'ont pas tout à fait le même sens. Ensuite, je suis attaché à la diversité de la langue française. Parce que quand on regarde les cht'is à "je sais plus où" sur D8 ou une autre chaîne, on comprend que ça fait bien mal l'appauvrissement de la langue...
J'approuve.
Tester dans ce sens la, c est pas non plus comme ça que je le conçoit quand je le dis. Mais je me rend compte qu il est souvent utiliser dans la vie de manière protocolaire rigide souvent associer a examen et a une notion de note indiscutables. Mais heureusement je n examine pas un jeu dans toutes ses coutures car je n en verrai pas l intérêt.
dje03 dit:[...]
Je crois aussi que je ne joue pas la première partie de la même manière que les autres. Dans la première je me concentre sur le tableau en général, sur les différentes possibilités alors que les suivantes j'élabore des stratégies et des tactiques. Bref, je ne cherche pas la gagne, mais plutôt passer un bon moment ensemble sur ma première partie. Tandis que les suivantes je rajoute la composante vaincre à tout prix.
[...].
Je pense que vis à vis de la 1er partie que l'on fait d'un jeu, Le terme le plus adapté est bien celui de découvrir un jeu.
Je suis d'accord avec toi, la 1er partie est différente de celle qui suivront.
Les objectifs sont différents. Il y a des règles à apprendre, un univers à appréhender et une logique à saisir.
Les stratégies et la recherche de la victoire viendront lors des parties suivantes...
Je suis toujours surpris et agacé par les impatients qui veulent tout savoir avant la 1er partie,pour pouvoir gagner au lieu d'accepter de découvrir simplement le jeu.
Bon pour finir car je sens que nous allons tourner en rond sinon. Je l utilise dans le sens essayer mais avec un peu plus d’implication que essayer. Et je ne comprenais pas vraiment ceux qui reprocher le terme tester. Maintenant, je vois que certain l entend plus comme un examen ou un protocole. Du coup je comprends ceux qui reprocher ce terme, en espérant maintenant que ça soit réciproque.
Édit : découvrir est un terme pas mal. C est en tout cas ce qui se rapproche le plus de ma notion de tester. On va voir si je l utilise a l’avenir
maester dit:En fait, un joueur qui dit qu'il teste un jeu, pour moi, c'est qu'il pète plus haut que son c.l. Je m'explique. Un joueur est un joueur. Un auteur est un auteur. L'auteur conçoit le jeu et le teste (ainsi que l'éditeur). Le joueur se contente de jouer. Alors, les joueurs qui testent, ils se la pètent un peu parce qu'ils se mettent à la place de l'auteur et font un peu comme si leur avis était important. Je ne dis pas que leur avis n'est pas important mais quand on teste, on fait souvent un retour ensuite et le concepteur est à l'écoute de ce retour.
Pour moi, un joueur qui teste est un joueur qui ne sait pas rester à sa place et qui a un besoin de prouver qu'il a de meilleurs idées que l'auteur ou que l'éditeur.
Perso, je suis un joueur et j'essaie un jeu.
Alors, ce n'est peut-être que de la sémantique mais si le mot essayer et le mot tester existent, c'est qu'ils n'ont pas tout à fait le même sens. Ensuite, je suis attaché à la diversité de la langue française. Parce que quand on regarde les cht'is à "je sais plus où" sur D8 ou une autre chaîne, on comprend que ça fait bien mal l'appauvrissement de la langue...
+1
Un joueur joue et c'est déjà pas mal. Tester signifie qu'on va évaluer, noter, critiquer. Et derrière ça mérite de faire un retour à l'auteur, ne serait-ce que par respect pour son travail.
Perso, je préfère ma position de joueur, je profite du jeu sans chercher à tout prix à comparer, critiquer, donner un avis tranché, surtout sur une première partie. C'est clairement une dérive que l'on rencontre sur tous les sujets et d'autant plus avec les moyens de communication actuels, chacun s'improvise testeur de ceci ou cela... mais ça demande un minimum d'humilité pour que ce soit bien fait.
dje03 dit:Bon pour finir car je sens que nous allons tourner en rond sinon. Je l utilise dans le sens essayer mais avec un peu plus d'implication que essayer. Et je ne comprenais pas vraiment ceux qui reprocher le terme tester. Maintenant, je vois que certain l entend plus comme un examen ou un protocole. Du coup je comprends ceux qui reprocher ce terme, en espérant maintenant que ça soit réciproque.
Édit : découvrir est un terme pas mal. C est en tout cas ce qui se rapproche le plus de ma notion de tester. On va voir si je l utilise a l'avenir
Si je comprends bien, tu viens ici nous demander de choisir tes mots parmi ton très riche vocabulaire que tu aimes nous étaler à longueur de messages.
Tu serais pas en train de te foutre du monde, bien que j'hésite à employer cette expression qu'il faudrait peut-être plus justement remplacée par "se moquer", vous en pensez quoi ?
Pas moi.
J’essaie un jeu avant de l’acheter. (Un peu comme un vêtement qui me plait)
Je teste un jeu (et en plus je m’amuse avec mes potes + je joue à fond) pour savoir si c’est un bon jeu. J’envisagerai eventuellement un achat après le test.
Pourquoi dans ce contexte, ma subtilité serait-elle moins noble ou plus pretentieuse que la votre ?
Réponse pour jer
désolé pour mon vocabulaire, je ne comprends pas vraiment. Je suis plutôt une quiche en français. c était une vrai question autour du jeu sur un lieu où je pensais que je pouvais la poser. Je ne cherche pas a me foutre de qui que ce soit ou de me moquer. C est pas dans mon tempérament, désolé si vous vous êtes senti insulté.
dje03 dit:Réponse pour jer
désolé pour mon vocabulaire, je ne comprends pas vraiment. Je suis plutôt une quiche en français. c était une vrai question autour du jeu sur un lieu où je pensais que je pouvais la poser. Je ne cherche pas a me foutre de qui que ce soit ou de me moquer. C est pas dans mon tempérament, désolé si vous vous êtes senti insulté.
Insulté non, mais je trouve que ta question fait pédante.
Je ne comprends pas l'intérêt de se compliquer la vie avec des questions de vocabulaire tout à fait secondaires alors que jouer doit être une activité qui permet, au contraire, d'éviter de se prendre le chou sur autre chose que de savoir s'il faut transformer son cube bleu en cube vert avant son voisin de gauche.
cela me fait penser que j’aurai du tester certains joueurs avant d’essayer un jeu
Je crois que je préfère encore les sujets où l’on estime la perte de matière sur les faces des dés selon leur valeur…plutôt que celui-ci ^^
Que je dise tester/essayer/découvrir, pour ma part je fais la même chose.
OK, après on a chacun nos vices. Le mien c est de me prendre la tête sur des milliers de questions de nature différente. Et c est pour ça que je suis joueur, pour prendre des pauses.
Après c est peut être la phrase sur l effet de halo. Ça se voulait ironique mais c est vrai que l ironie a l écrit quand on ne connait pas la personne ça passe moins bien.