Seigneur, j'ai péché car je teste un jeu à la 1re partie

dje03 dit:OK, après on a chacun nos vices. Le mien c est de me prendre la tête sur des milliers de questions de nature différente. Et c est pour ça que je suis joueur, pour prendre des pauses.
Après c est peut être la phrase sur l effet de halo. Ça se voulait ironique mais c est vrai que l ironie a l écrit quand on ne connait pas la personne ça passe moins bien.

Je réagissais plutôt à des réponses qui ne transigent pas sur le terme employé, plus que sur la question que tu te poses ;)
Dncan dit:Perso je parle plutôt d'essayer un jeu. Mais cela doit quand même m'arriver de dire tester. Pourquoi ?
Parce qu'en fait, ce n'est pas entièrement faux, c'est juste un raccourci : quand on essaye un jeu, on fait effectivement un test, sauf que ce n'est pas le jeu lui-même que l'on teste, mais son adéquation avec nos goûts personnels.

+1
Et je pense que c'est les joueurs qui disent que ceux qui emploient le mot "tester" sont forcément prétentieux qui pètent plus haut que leur cul, c'est sûr que oser juger un jeu c'est grave, jugeons plutôt les joueurs pour les mots qu'ils emploient...
Non mais vous vous entendez... une personne utilise simplement le mot "tester" à la place du mot "essayer" (faut pas être diplômé de l'académie française pour jouer que je sache) et vous, au lieu d'y voir une paresse sémantique, ou une bête erreur, ou encore plus simplement une évolution culturel de l'usage terme propre à notre microcosme comme ça arrive de tout temps et dans tous les microcosme, vous vous sentez obligé de lyncher la personne en place publique... ça s'appelle faire un procès d'intention ça, et c'est quelque chose qui m'énerve.
Tel joueur "essaye" les jeux, tel autre joueur les "teste", ils font la même chose, pensent la même chose, et veulent dire la même chose, ils le font juste avec un vocabulaire différent, point barre.
Moi je "dépucelle" souvent mes boites de jeux, mais je vous rassure, je fais rien de sexuel avec pour autant hein...
YoshiRyu dit:
Moi je "dépucelle" souvent mes boites de jeux, mais je vous rassure, je fais rien de sexuel avec pour autant hein...

Tous les joueurs du monde dépucellophanent leurs jeux.

Chaque partie est un test chez moi.
Quand je joue, j’adore évaluer les différentes stratégies, choisir une voie, la poussée à fond. Observer mes adversaires, voir ce qu’ils font, ce que je ferais dans leur situation.
Et quand je rejoue, j’en teste une autre.
Si j’ai la chance de rejouer souvent au jeu, une fois toutes les voies testées, je teste le meilleur mixte.
C’est mon plaisir.
Je n’ai aucun problème avec le fait de tester un jeu, même dès la 1ère partie.
Je ne suis pas fan par contre, d’enchainer les jeux différents juste pour tester.
"- On se fait une partie de ça?
- Oh non, j’y ai déjà joué. J’ai ramené 2 nouveaux jeux la, on pourrait tester?! "
Je ne suis pas fan non plus des joueurs qui se contentent de jouer.
Les parties sont ennuyeuses, ils jouent toujours pareil.
Mes parents sont comme ça par exemple. Ils ne refusent jamais une partie mais ne font aucun effort de réflexion, ne testent aucune voie. C’est la génération monopoly/belote. Ils subissent le jeu. Ils lancent le dé ou pioche la carte, font exactement ce qui est écrit dessus et ca leur va très bien. :mrgreen:
Aucun rebondissement, aucun coup de folie, c’est d’une tristesse !!
Mais ça pourrait être pire, les beaux parents eux refusent toujours une partie :P
Bref, en lisant ce sujet, j’ai vu dans une signature ceci :
il faut jouer sérieusement sans jamais se prendre au sérieux.
C’est comme ça que j’aime jouer aussi.
C’est moi ou cette histoire de dire aux autres ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, c’est un peu se prendre au sérieux ? Voir même péter plus haut que son c*l ???

Entre tester un jeu et tester une stratégie, il y a quand même un monde.
Sinon, désolé pour mon post un peu sauvage mais c’est fatigant de lire “moi, tester, je l’utilise plutôt dans ce sens là”. Il me semble que chaque mot a un sens bien précis et que la subjectivité n’a rien à voir là-dedans. Essayez pour voir demain d’appeler votre boss “batard” et tentez ensuite de lui expliquer qu’en fait ce mot exprime un grand respect chez vous…
Bref, tester : s’assurer du bon fonctionnement d’une chose.
Voilà, je crois qu’on ne peut pas être plus clair là. Alors, à moins de penser que des Cathala, Knizia, Konieczka ou autres font des trucs qui ne fonctionnent pas et qu’ils n’attendent que vous pour leur montrer le chemin de la lumière, merci de revoir son vocabulaire.
Et si ma réaction est aussi vive, c’est parce que ce n’est pas la première fois qu’on le dit sur le forum. Et l’auteur du topic est également au courant (il n’y a qu’à voir comment il a appelé le topic).

Désolé si ça te fatigue. Désolé si tester veut dire juger qqch ou qqun (cf dico). Désolé de ne pas lire tout le forum il suffit de voir ma date d inscription et mon nombre de message pour voir que je ne fréquente pas assidument le forum . j ai plus réagit a la signature d’un trictracien. Désolé d avoir amené un sujet de discussion autour du jeu sur un forum nommé discutons jeux. Je fais en sorte que le débat se passe correctement en essayant de voir les avis de chacun et je vois qu’il y en a pour tout le monde. Peut être qu’il faut que je la joue gros con. Parce que les réponses de certains me paraissent violentes et disproportionnées par rapport à un gars qui pose une question con en 10 ans sur ce forum. Vous allez un peu loin. Vous faites ça a tout le monde ?

YoshiRyu dit:
[...] ou encore plus simplement une évolution culturel de l'usage terme propre à notre microcosme comme ça arrive de tout temps et dans tous les microcosme, [...]

Personnellement je fais bien la différence entre une évolution (qui a une connotation positive) et un appauvrissement de la langue.
Dncan dit:Perso je parle plutôt d'essayer un jeu. Mais cela doit quand même m'arriver de dire tester. Pourquoi ?
Parce qu'en fait, ce n'est pas entièrement faux, c'est juste un raccourci : quand on essaye un jeu, on fait effectivement un test, sauf que ce n'est pas le jeu lui-même que l'on teste, mais son adéquation avec nos goûts personnels.

L'adéquation avec ses goûts est plus souvent un ressenti (j'aime / j'aime pas) que le résultats d'une évaluation structuré sur des critères mesurables et précis.
Donc c'est cohérent de parler d'essayer.
dje03 dit:[...] Parce que les réponses de certains me paraissent violentes et disproportionnées par rapport à un gars qui pose une question con en 10 ans sur ce forum. Vous allez un peu loin. Vous faites ça a tout le monde ?

tu as raison concernant le ton agressif et disproportionné de certaines réponses. C'est inutile et déplacé. Cependant devant le caractère répétitif de certains dialogue de sourd, cela dérape.
Sur le fait que cela arrive souvent. Malheureusement oui trop souvent. Mais ce forum n'est pas forcément le pire, sans être un exemple de courtoisie non plus.
dje03 dit:Désolé si ça te fatigue. Désolé si tester veut dire juger qqch ou qqun (cf dico). Désolé de ne pas lire tout le forum il suffit de voir ma date d inscription et mon nombre de message pour voir que je ne fréquente pas assidument le forum . j ai plus réagit a la signature d'un trictracien. Désolé d avoir amené un sujet de discussion autour du jeu sur un forum nommé discutons jeux. Je fais en sorte que le débat se passe correctement en essayant de voir les avis de chacun et je vois qu'il y en a pour tout le monde. Peut être qu'il faut que je la joue gros con. Parce que les réponses de certains me paraissent violentes et disproportionnées par rapport à un gars qui pose une question con en 10 ans sur ce forum. Vous allez un peu loin. Vous faites ça a tout le monde ?

il semblerait simplement que... tu viennes de te faire tester toi-même ! :)

A vrai dire, dje03, tu as tort de prendre les réactions des uns et des autres pour toi.Ne te met pas la rate au court-bouillon pour cela.
La discussion ayant déjà eu lieu avec à peu près les mêmes intervenants, ça ne peut qu’aboutir à peu près à la même impasse … même s’il n’est jamais inutile que chacun rappelle ses arguments.
Je rappellerai simplement à ceux qui trouvent qu’une discussion sur la sémantique n’a rien à faire ici que, dans l’histoire, le vocabulaire des jeux de société a été riche. Énormément de termes spécifiques ont été dédiés à cette activité et il est fort regrettable que cela se perde. Pour moi ce serait aussi le rôle de Trictrac de s’intéresser à cette sémantique oubliée et pourtant passionnante.
Une discussion sémantique a donc toute sa place ici.

Je suis surpris que des gens qui se tapent des centaines de pages de lecture de règles, c’est-à-dire des textes où chaque mot à son importance et est en général soigneusement choisi, se tamponnent des mots qu’ils peuvent bien utiliser dans la vie pour parler, entre autres de ces jeux. Sil ils arrivent à jouer à leurs jeux, à comprendre les règles, c’est parce que il y en a qui ne se tamponnent pas des termes et de leurs valeur et nuances.
Le problème vient du fait qu’un jeu est testé par ses concepteurs et éditeurs pour vérifier qu’il ne comporte pas d’erreurs, de bugs et qu’il soit équilibré au mieux. Un peu comme les jouets d’enfants ou des pièces mécaniques passent par toute une batterie de tests pour vérifier qu’ils ne sont pas dangereux, résistent correctement au feu, sont suffisamment solides pour répondre à un usage un peu plus que normal. Ces tests reposent sur des centaines de parties ou de bouts de partie. Alors tester un jeu sur une seule partie…
Dans le monde du jeu on parle aussi de tous ces potes et volontaires que l’on appelle les beta-testeurs.
Il faut reconnaître que ce mot à une signification particulière. Il s’agit du travail d’un expert (un peu comme le journaliste automobile évoqué par Béri). On ne teste pas sa nouvelle machine à laver. D’autres l’ont fait avant vous et elle fonctionne. Donc on lit le mode d’emploi, on la remplit et on pousse sur les bons boutons. On ne teste pas un livre. Si il est publié c’est qu’il est au moins lisible, sans parler d’être bon ou mauvais. Si un jeu est édité, il fonctionne dans 99,99% des cas. Et encore je n’ai pas d’exemple de non-fonctionnement, seulement de petits bugs oui (AFAOS, Caverna…).
J’admets que l’on puisse tester une stratégie mais là encore ce n’est pas le jeu que l’on teste mais juste un petit bout, une voie. Je ne jetterai pas de cailloux à ceux qui continuent à employer le mot tester pour une partie de découverte mais avoir de la considération pour le véritable travail de test c’est peut-être aussi prendre de nouvelles habitudes sémantiques. Plus notre vocabulaire est large mieux on embrasse le monde et ses nuances. :)

Je pense qu’il y a beaucoup à dire concernant l’objectivité et la subjectivité, la notion de test (comme dans le jeu vidéo) et la notion de critique (comme en cinéma ou en art), et le pourquoi de leurs différences, tout cela me semble intéressant mais ce n’est pas une discussion qu’il y a ici, c’est du canardage.
Aussi je me contenterais de cette boutade : il vaut mieux

Vous êtes fous.

beleg26 dit:Je suis surpris que des gens qui se tapent des centaines de pages de lecture de règles, c'est-à-dire des textes où chaque mot à son importance et est en général soigneusement choisi, se tamponnent des mots qu'ils peuvent bien utiliser dans la vie pour parler, entre autres de ces jeux. Sil ils arrivent à jouer à leurs jeux, à comprendre les règles, c'est parce que il y en a qui ne se tamponnent pas des termes et de leurs valeur et nuances.

Parce que "dans la vie courante", ce n'est pas "dans le jeu", peut-être ? Pour ma part je fais un métier scientifique où les mots sont parfaitement défini mais, dans la vie de tous les jours, je suis plus "cool" sur les mots. Des mots tels que "chaleur" ou "condensation" par exemple n'ont pas la même signification pour le profane et pour le scientifique.
Donc "être rigoureux sur le wording" des fois, mais pas tout le temps, ne me choque pas.
En revanche, j'aime (pour ma part) lire et relire des débats comme celui-ci car, en mettant de côté les aspects virulents, il y a des arguments sympathiques. Et, au fond, je ne crois pas que la position des intervenants soit si différente que cela dans le fond.

NB : pour le débat, moi je dis, pour ma ou mes premières parties "je vais tester tel jeu" voire "je vais essayer tel jeu". Mais, tout comme la 2e phrase ne signifie pas "essayer" au sens où je pourrais ne pas arriver à jouer, la 1ère ne signifie pas que je vais faire passer des épreuves au jeu version ISO20045. Non. Pour ma part, j'essaie un jeu comme j'essaie un vêtement, je regarde s'il me plaît, s'il me va. Comme tout le monde (ou presque) ici, non ?
dje03 dit: Parce que les réponses de certains me paraissent violentes et disproportionnées par rapport à un gars qui pose une question con en 10 ans sur ce forum. Vous allez un peu loin. Vous faites ça a tout le monde ?

non, non ,cela n'arrive pas pas tous les 10 ans, y'a eu le sujet sur les non joueurs. La connerie n'a pas de limite d'espace ni de temps et elle se reproduit plus vite que la lumière. Elle est insaisissable.
Comme une arme, la question con ne le devient vraiment qu'en fonction de celui qui la manie.
:lol: :lol: :lol:

Et si on parlait maintenant du sexe des anges ?

Ben je suis désolé, mais moi, durant les premières parties, je teste mes jeux.
Je suis plutôt attaché à la partie mécanique, à voir comment les différentes parties du jeu fonctionnent ensemble, et ce qui se passe quand on tire sur tel levier, ou quand on pousse tel autre à fond.
Aucune stratégie n’est nécessairement associée, simplement le plaisir de pousser la mécanique, de voir ce qui est innovant (ou pas), et de comprendre comment ça marche, comment l’auteur est arrivé à ce jeu (sans prétendre me mettre à sa place), et quels sont les potentiels “trous” exploitables. Mes premières stratégies seront bien sur de “tester” ces différents trous :P
Cela ne m’empêche pas d’apprécier le jeu et les joueurs à ma table, ni de couiner un peu quand on me coince :P

-Mildaene.

maester dit:Sinon, désolé pour mon post un peu sauvage mais c'est fatigant de lire "moi, tester, je l'utilise plutôt dans ce sens là". Il me semble que chaque mot a un sens bien précis et que la subjectivité n'a rien à voir là-dedans. Essayez pour voir demain d'appeler votre boss "batard" et tentez ensuite de lui expliquer qu'en fait ce mot exprime un grand respect chez vous...

Les mots ont un sens précis à un instant donné, mais ce sens évolue avec le temps et l'usage, c'est d'ailleurs ce qui différencie une langue vivant d'une langue morte. C'est la vie, et il ne faut pas s'en offusquer ou s'en inquiéter. (D'ailleurs "bâtard" n'a plus le même sens aujourd'hui qu'à son origine)
dje03 dit:Parce que les réponses de certains me paraissent violentes et disproportionnées par rapport à un gars qui pose une question con en 10 ans sur ce forum. Vous allez un peu loin. Vous faites ça a tout le monde ?

Ne prends pas les réponses de façon personnelle, on s'engueule entre nous, pas spécifiquement avec toi, et ce sont nos avis sur la réponse qu'on confronte, pas la pertinence de la question.
prince-baron dit:Personnellement je fais bien la différence entre une évolution (qui a une connotation positive) et un appauvrissement de la langue.

L'évolution n'a pour moi pas de connotation positive, c'est un terme neutre, on parle par exemple de l'évolution d'un maladie que celle-ci progresse ou qu'elle regresse, donc les appauvrissements d'un langue font aussi partie de son évolution. Est-ce qu'il faut le déplorer ? Peut-être, chacun son avis. Mais est-ce qu'on peut y faire quelque chose ? Non. Alors il faut juste se faire une raison, se dire que c'est ainsi, et surtout pas aller flageller en place publique les gens qui ont adopté cette appauvrissement, ils ne le font pas avec des intentions malignes, ils ne le font même pas intentionnellement tout court.
Pour moi, le problème vient surtout de certains lecteurs qui, en lisant "j'ai testé tel jeu", comprennent "j'ai évalué la qualité objective du jeu pour en juger la valeur" alors que dans la presque totalité des cas, la personne a simplement voulu dire "j'ai joué une première partie pour voir si le jeu me plait".
En gros, certains réagissent à un accident sémantique comme s'il s'agissait d'un meutre avec préméditation...
Les mots ont un sens précis à un instant donné, mais ce sens évolue avec le temps et l'usage, c'est d'ailleurs ce qui différencie une langue vivant d'une langue morte. C'est la vie, et il ne faut pas s'en offusquer ou s'en inquiéter. (D'ailleurs "bâtard" n'a plus le même sens aujourd'hui qu'à son origine)

Ah, le plaisir de faire une partie de CCG avec ce genre de joueurs (j'espère que celui auquel je pense se reconnaîtra) qui adore "faire évoluer la langue tout en jouant", et qui, après avoir lu chaque texte d'une carte d'un jeu qu'il découvre, applique son effet de la manière qui l'arrange en disant : "Moi, je le comprends comme ça !" :twisted:

Sinon, Messieurs et Dames, vos thérapies se passent bien? :mrgreen:
J’ai quand même été très étonné de la vigueur de certaines réponses, surtout pour un débat aussi anodin que celui la. Dans le genre sodomie de coléoptère, ça se pose la quand même. Tout comme le récent post sur les non joueurs. Mais c’est pour ça qu’on aime ce forum :mrgreen:
@maester: j’espère que tu étais rageux quand tu as sorti ton argument du patron qu’on appelle bâtard, parce que dans le genre extrême et de mauvaise foi … Tout ça pour illustrer le parallélisme entre tester et essayer …
Surtout qu’en plus, essayer un jeu pour voir s’il nous plait, c’est le soumettre à nos propre goûts, à une sélection de critères qui nous sont propres, à un “cahier des charges” qu’on applique pour voir s’il s’agit bien d’un jeu pour nous ou pas. Et qu’est ce d’autre qu’un test en définitive?

Faxwar dit:Ah, le plaisir de faire une partie de CCG avec ce genre de joueurs (j'espère que celui auquel je pense se reconnaîtra) qui adore "faire évoluer la langue tout en jouant", et qui, après avoir lu chaque texte d'une carte d'un jeu qu'il découvre, applique son effet de la manière qui l'arrange en disant : "Moi, je le comprends comme ça !" :twisted:

Merci d'éviter les amalgame foireux, ici on parle de l'usage informel d'un terme sur un forum, pas d'essayer de détourner une règle de jeu à son avantage et pinaillant sur les mots, ça na rien à voir.