Seigneur, j'ai péché car je teste un jeu à la 1re partie

Des deux côtés alors.
Certains se scandalisent que des joueurs disent “tester” les jeux qu’ils découvrent.
Moi je me scandalise que certains jugent des joueurs pour ce qu’ils disent (et pas ce qu’ils pensent).

YoshiRyu dit:Des deux côtés alors.
Certains se scandalisent que des joueurs disent "tester" les jeux qu'ils découvrent.
Moi je me scandalise que certains jugent des joueurs pour ce qu'ils disent (et pas ce qu'ils pensent).

Je crois que ni Tom, ni Beri, ni moi ne sommes scandalisés. Tu te scandalises tout seul, vieux. c'est ce que j'essayais de te faire comprendre.
Bon allez, salut. :arrow:
viking dit:Je crois que ni Tom, ni Beri, ni moi ne sommes scandalisés. Tu te scandalises tout seul, vieux. c'est ce que j'essayais de te faire comprendre.

Je ne me scandalise pas tout seul, tu occultes certaines interventions.
A moins que tu penses que je ne répond qu'à Tom, Beri, et toi, mais dans ce cas, tu te fourvoies.
Mes interventions sur le sujet sont générales et ne répondent à personne en particulier.
EDIT : après vérification, je n'ai jamais répondu au propos de Tom, ni à ceux de Beri, sur ce sujet, quand aux tiens, je te laisse relire mes réponses et me dire où j'ai été démesuré.

A vous lire, Viking et Yoshi, j’ai l’impression que vous testez chacun la résistance de l’autre ou que vous cherchez à avoir le dernier mot.

Jer : :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=hpusbL62eB4

tom vuarchex dit:
Qui sait ce que veut dire « Sonnez », « Quines », « Carmes », « Ternes », « Bezas », « tablier », « la ronde », « faire le plein », « enfiler douze trous », « la bredouille », « le talon », « surcase », « jan » ? :wink:

Certains de ces termes sont encore utilisés, même si c'est peu fréquent :
- tablier : plateau de jeu (divisé en cases ?)
- talon : pile de pioche
- ronde : phase de jeu intermédiaire entre un tour et une manche
Talon pourrait d'ailleurs être utilisé pour traduire deck dans deck-building, plutôt que paquet ou pioche.
Quelle définition ludique M. Tom donne-t-il aux autres termes cités ?
viking dit:Jer : :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=hpusbL62eB4

Tu cherches à me prendre par les sentiments avec ce lien ?
Kerquist dit:

Au sujet de ce mot, et plus sérieusement, quelle est la différence entre "ronde" et "tour", s'il y en a une ?
Kerquist dit:
tom vuarchex dit:
Qui sait ce que veut dire « Sonnez », « Quines », « Carmes », « Ternes », « Bezas », « tablier », « la ronde », « faire le plein », « enfiler douze trous », « la bredouille », « le talon », « surcase », « jan » ? :wink:

Certains de ces termes sont encore utilisés, même si c'est peu fréquent :
- tablier : plateau de jeu (divisé en cases ?)
- talon : pile de pioche
Talon pourrait d'ailleurs être utilisé pour traduire deck dans deck-building, plutôt que paquet ou pioche.
Quelle définition ludique M. Tom donne-t-il aux autres termes cités ?

Bon désolé d'avoir lancer ce hors-sujet mais, bon, le topic ne devrait pas trop en souffrir :wink:
En fait tous ces termes étaient utilisés au Tric Trac :mrgreen:
-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Trictrac
Sonnez = double 6 / Quines = double 5 / Carmes = double 4 / Ternes = double 3 / Bezas = double As ( le double 2 se nomme bêtement "double deux" )
L'enfilade est le coup le plus important et a, paraît-il, donner l'expression se faire enfiler !
Ce genre de sujet est HS au topic, on est d'accord, mais je ne crois pas avoir vu passer dans le forum de sujet là-dessus ( mais je suis loin d'être assidu ), ce qui me semble dommage.
C'était surtout pour répondre aux interventions disant qu'une discussion sémantique n'avait pas grand chose à faire ici.
Où pourrait-on, par exemple, parler des termes spécifiques au Tric trac ... que sur Tric trac ?
A part ça je suis d'accord avec les interventions de viking mais je ne parierai pas sur lui dans un test de résistance entre Yoshi et lui :wink:
Jer dit:
Kerquist dit:

Au sujet de ce mot, et plus sérieusement, quelle est la différence entre "ronde" et "tour", s'il y en a une ?

Il y a une autre définition de "ronde" selon le littré :
"Impôt que chaque joueur paye pour les cartes, avant de se mettre au jeu"
Comme au Poker donc.
tom vuarchex dit:En fait tous ces termes étaient utilisés au Tric Trac :mrgreen:
-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Trictrac
Sonnez = double 6 / Quines = double 5 / Carmes = double 4 / Ternes = double 3 / Bezas = double As ( le double 2 se nomme bêtement "double deux" )
L'enfilade est le coup le plus important et a, paraît-il, donner l'expression se faire enfiler !

Bon d'accord, mais ce qui est important, ce sont les termes génériques (utilisables dans n'importe quel type de jeu), pas les termes spécifiques à un jeu particulier.

Je suis désolé Mr Tom, mais le fait qu’un joueur qui emploie le terme “tester” est pédant, ça a été dit, explicitement écrit dans un message. Donc personnellement je ne suis déjà pas d’accord avec le premier message de Mr Vicking où il laisse entendre qu’on s’imagine que certains critiquent joueurs alors qu’il ne ferait soit-disant que critiquer le terme.
C’est faux, les utilisateurs du terme on bien été critiqué directement, explicitement, et de manière générale.
C’est ça qui m’énerve, que pour les trois gugusses qui pêtent effectivement plus haut que leur cul, on aille faire un procès à tout ceux qui ne font que se tromper de terme.
J’pense pas que les gens qui font des erreurs invonlontaires méritent qu’on les traite de prétentieux.
Surtout que c’est arrivé à tout le monde de faire cette erreur, même à ceux qui la pointe du doigt.
L’erreur est humaine, gardons de juger les intentions des autres via nos interprétations personnelles.

YoshiRyu dit:Je suis désolé Mr Tom, mais le fait qu'un joueur qui emploie le terme "tester" est pédant, ça a été dit, explicitement écrit dans un message.

Prouve-le !
Kerquist dit:Bon d'accord, mais ce qui est important, ce sont les termes génériques (utilisables dans n'importe quel type de jeu), pas les termes spécifiques à un jeu particulier.

On doit pouvoir caser enfilade pour le coup qui fait définitivement basculer la partie dans n'importe quel jeu. :kwak:
"Ah ... je viens de te faire une belle enfilade"
[ edit ] sur ce je propose que ce sujet fasse l'objet d'un autre topic histoire de ne pas polluer plus celui-ci :)
YoshiRyu dit:Je suis désolé Mr Tom, mais le fait qu'un joueur qui emploie le terme "tester" est pédant, ça a été dit, explicitement écrit dans un message.

Mouais, peut-être, mais le problème est aussi de mélanger plusieurs topics qui parlent de la même chose.
Ce fil me semblait beaucoup plus posé que l'autre mais les défenseurs du terme "tester" me semblent assez revanchards, la preuve avec ton message ... et je l'écris sans aucune méchanceté.
Jer dit:
Kerquist dit:

Un tour de jeu est généralement la phase pendant laquelle successivement tous les joueurs auront joué leurs actions avant de revenir au premier joueur.
Une ronde est pour moi un ensemble de tours, avec une progression du jeu d'une ronde à l'autre.
Une manche se caractérise par le fait que plusieurs manches sont équivalentes entre elles (la 2e manche ne conserve pas d'acquis de la 1ère manche, à part le score).
C'est pourquoi une manche peut comporter plusieurs rondes, elles-mêmes constituées de plusieurs tours.
YoshiRyu dit:[...]
Mes interventions sur le sujet sont générales et ne répondent à personne en particulier.
[...]

Ah tu vois bien que tu généralise...

:mrgreen:
prince-baron dit:
YoshiRyu dit:[...]
[...]

Ah tu vois bien que tu généralise...

:mrgreen:

Tu vas nous le vexer, à faire du mauvais esprit.

Nan mais sans déconner, vous connaissez quelqu’un qui utilise le terme “ronde” ? A part mamie quand elle joue à la belote ? :D
Le topic est interressant a part ca, on voit plein de points de vue.
Moi aussi avec un pote on utilise le terme tester en lieu et place d’essayer, mais c’est un abus de langage sans pretention de notre part. Mais effectivement je vais faire attention.
En fait, je pense pour ma part que les pires ne sont pas ceux qui disent “tester” mais ceux qui testent reellement les jeux au lieu d’y jouer.
Ceux la jugent, plombent l’ambiance et sont imbuvables. Dernier exemple en date a la.ludo avec Koryo, ou le.mec.passe toute la partie a denigrer le jeu. J’avais de la.peine pour la personne l’ayant apporté.
Mais ceci est un autre débat excusez-moi. ( mais ca m’enerve tellement… y’en a de plus en plus…)

Atreyo dit:Nan mais sans déconner, vous connaissez quelqu'un qui utilise le terme "ronde" ? A part mamie quand elle joue à la belote ? :D

Le concept existe, donc on a besoin du mot (ou de tout autre mot équivalent que tu pourrais nous proposer, sachant que tour et manche sont déjà pris).