Sekigahara: Unification of Japan

Dans ce genre de jeu avec conditions de mort subite, c’est quand même (presque?) toujours l’inverse.
Ces conditions ne sont là que pour servir de moyen de pression sur lequel il faut savoir savamment appuyer. Avec l’expérience, ils représentent de moins en moins une véritable possibilité de victoire directe. En tout cas, tout sauf systématique. Quand ça passe entre joueurs expérimentés, ça passe tout juste parce que tout le monde a joué sur le fil du rasoir. La prise de Constantinople à Byzantium en est un autre exemple.
Il n’empêche que je reste très surpris par une victoire en fin de 3e semaine. Tu te rappelles ce qui s’est passé? Mort du chef adverse je suppose. J’ai du mal à croire que cela soit possible sans une erreur plus ou moins grossière du perdant.
Pour la prise d’Osaka, j’imagine que ça doit être jouable en tentant un vieux “all in” des familles et en attaquant comme une mule à l’ouest, quitte à se foutre plus ou moins à poil à l’est. Je suis très curieux, et un poil sceptique.

Tub' dit:
Il n'empêche que je reste très surpris par une victoire en fin de 3e semaine. Tu te rappelles ce qui s'est passé? Mort du chef adverse je suppose. J'ai du mal à croire que cela soit possible sans une erreur plus ou moins grossière du perdant.
Pour la prise d'Osaka, j'imagine que ça doit être jouable en tentant un vieux "all in" des familles et en attaquant comme une mule à l'ouest, quitte à se foutre plus ou moins à poil à l'est. Je suis très curieux, et un poil sceptique.

D'accord là dessus. De toute façon on en peut gagner avant terme qu'avec la mort du chef adverse me semble t'il.
Concernant Osaka, il faut un bon enchainement d'éléments favorables. :mrgreen:

Cinquième partie cet après-midi avec Le Zeptien. Je jouais Ishida. Je l’emporte en fin de première moitié de 4ème semaine. Encore une issue bien avant la limite.

Tes adversaires se baladent avec un pancarte “Je suis là, seul et sans défense. Tuez-moi svp!” sur le dos de leur leader ou quoi? :skullpouic:
Comme déjà demandé, j’aimerais bien avoir des précisions…

Tub' dit:Tes adversaires se baladent avec un pancarte "Je suis là, seul et sans défense. Tuez-moi svp!" sur le dos de leur leader ou quoi? :skullpouic:
Comme déjà demandé, j'aimerais bien avoir des précisions...

Ne crois pas que mes adversaires soient nuls ou bêbêtes... :wink: Ce sont des joueurs d'expérience et Meeeuuhhh a découvert le jeu avec moi, Tyrion avait déjà de l'expérience à ce jeu et Le Zeptien le découvrait effectivement mais il a une grosse expérience des GMT et autres "Hammer of the Scots" qui font qu'il n'était pas totalement en terrain inconnu.
Au-delà de ça, depuis que je joue à Sekigahara, j'affine une manière de jouer au fur et à mesure de mes parties et le moins que l'on puisse dire est que ça fonctionne plutôt pas mal et que c'est expéditif. On peut estimer que j'ai de la moule, ce qui est sûrement vrai, mais ce facteur ne suffit probablement pas à expliquer 5 victoires sur 5 parties avec des adversaires différents et qui, je le répète, ne sont pas des manchots. Je ne donnerai pas de précisions car je n'ai pas (encore) de certitudes absolues et comme tu le soulignes à chaque fois que je me permets d'en donner, mon expérience est sans doute trop limitée avec 5 parties (ce qui est vrai).
J'attends donc que je puisse faire une ou plusieurs parties avec des joueurs d'expérience et d'autres horizons géographico-ludiques comme toi par exemple dont je ne doute pas qu'ils me mettront une taule, ce qui me ferait en fait plutôt plaisir car cela irait dans le sens d'un jeu plus renouvelable et moins stéréotypé qu'il ne me semble (si toutefois je me prends une taule sur des options sensiblement différentes que celles que j'exploite jusqu'à présent...). En effet, aujourd'hui je continue à penser que le jeu est limité même si il reste indéniablement intéressant, rigolo et original. J'ai de fait encore envie d'y revenir car il attise malgré tout ma curiosité et encore une fois, j'espère de tout cœur que de futures parties me feront mentir ou atténueront ce scepticisme qui malheureusement se conforte de partie en partie.
palferso dit:Je ne donnerai pas de précisions car je n'ai pas (encore) de certitudes absolues et comme tu le soulignes à chaque fois que je me permets d'en donner, mon expérience est sans doute trop limitée avec 5 parties (ce qui est vrai).

C'est bien le problème : tu n'as pas donné la moindre explication jusque-là.
Tu as présenté des faits incontestables (fin prématurée de tes parties) et avancé des conclusions assez extrêmes (limite t'es à deux doigts d'annoncer une martingale, ou au minimum une stratégie répétable à l'envie) sans jamais donner l'ombre d'une explication ou d'un début d'axe stratégique. Pour le coup, tu ne me sembles pas vraiment en position de venir te plaindre ou de manier l'ironie quand d'autres font ce qu'ils peuvent avec ce que tu leur donnes (c'est-à-dire essaient d'avancer des hypothèses en aveugle tout en réclamant des explications).
Maintenant, permet-moi quand même d'avoir des doutes.
Ton propos ne vise pas ton appréciation du jeu (qui a l'air bonne en plus) mais un défaut visiblement intrinsèque au jeu (ce qui est forcément sujet à discussion). Sekigahara existe depuis plusieurs années, est assez unanimement apprécié et je n'ai pas vu quelqu'un se plaindre de ce que tu as l'air d'avancer, ici ou sur BGG. Beaucoup émettent des doutes sur la rejouabilité à long terme, mais rien de plus.
Donc oui, j'attends des arguments et des explications. Tes 5 parties ne représentent effectivement pas grand chose par rapport aux milliers de parties qui ont déjà été jouées. En tout cas, pas suffisamment pour accepter tes conclusions sans rien pour les étayer.
Perso, le seul point qui m'embête un peu à l'heure d'aujourd'hui est l'importance de la dernière position dans l'ordre du tour de la 1e semaine.

Sixième partie à nouveau avec Le Zeptien. Ce fut la partie la plus épique que j’ai jouée. J’incarnais Tokugawa cette fois-ci.
Ishida échappe de justesse à la mort en première moitié de 4ème semaine. Il parvient dans la foulée à sauver sa peau in extremis grâce à une marche forcée. Tokugawa l’emporte en tout début de 6ème semaine avec la mort d’Ishida suite à l’attaque d’Osaka.

Ma septième partie hier soir avec Cormyr. Il découvrait le jeu. J’incarnais Ishida qui l’emporte au tout début du tour 5.
C’est marrant ce jeu, il a le syndrome “Canada Dry”: le goût et la couleur du répétitif et pourtant il ne l’est pas ou il ne l’est que superficiellement. En effet, la finesse et l’intelligence de son système de gestion de main est telle qu’hormi le fait d’être passionnant, il garantit une tension et un fun très particuliers qui provoquent des sensations que l’on a plaisir à retrouver au cours d’une même partie et d’une partie à l’autre.
J’aime vraiment beaucoup. Un des jeux auquel j’ai le plus de plaisir à jouer cette année. Plus personne ne joue à Sekigahara?

Ben non, depuis que tu as annoncé avoir trouvé une “martingale” ! :clownpouic:

pareil j’ai jeté ma boite dans les chiottes

Pas mieux, de la sorte, ça ne dépareille pas avec les couleurs noir et jaune… :roll: :P

Docky dit:Ben non, depuis que tu as annoncé avoir trouvé une "martingale" ! :clownpouic:

Ouaip. Comme dirait l'autre: "La martingale, c'est moi!" :^:
Sérieusement, je ne sais pas ce que j'ai trouvé mais sans forcément me prendre la tête j'ai un bon feeling avec ce jeu. C'est peut être tout simplement qu'au-delà de mon inclination à chercher la petite bête, je m'y amuse beaucoup.
Mais hier soir, pour une première partie, Cormyr a fait des choses très intéressantes qui me laissent présager des perspectives de joutes plus longuement acharnées et de défaites potentielles futures ou au moins de l'arrêt de ma série de KO (bien) avant la limite des 7 rounds qui inquiète Tub' sur les capacités cérébrales de mes adversaires. :wink: :mrgreen: :coolpouic:

Chaque fois que le jeu a terminé avant la limite, c’est que un des joueurs avait merdé.
J’ai bien peur qu’il fauille remtrre en cause ton adversaire avant le jeu. 8)
Compte tenu du temps qu’il a fallu à Harry pour obtenir son exemplaire, je précise qu’il n’est pas la peine d’aller guetter dans sa poubelle. z’êtes pas prêt de l’y voir. :wink:
Y’a trop de bons jeux…snif.
un seki ou deux par an c’est mon max…

:mrgreen: d’ailleurs j’y ai rejoué il y a 15 jours !!

KOGARATSU dit:Chaque fois que le jeu a terminé avant la limite, c'est que un des joueurs avait merdé.
J'ai bien peur qu'il fauille remtrre en cause ton adversaire avant le jeu. 8)

Si tu me lis bien, tu verras que je ne remets pas en cause le jeu que j'apprécie et qui m'amuse beaucoup mais que je l'interroge. Quant à remettre en cause mes adversaires, c'est faisable mais de la même manière, je peux remettre en cause les tiens et votre manière d'y jouer. :wink: Tu as fait combien de parties? Tes adversaires avaient combien de parties dans les pattes?
Harrycover dit::mrgreen: d'ailleurs j'y ai rejoué il y a 15 jours !!

Et alors? T'as gagné au tour 3 ou au tour 4? :^: :mrgreen: :wink:

je suis lent ! au tour 6 :lol:

Enfin un endroit où l’on peut retrouver les “vieux cons” et discuter de choses intéressantes :mrgreen:

KOGARATSU dit:Y’a trop de bons jeux…snif.
un seki ou deux par an c’est mon max…

+1
J’ai assez ramé pour trouver un adversaire régulier de mon niveau (c’est à dire débutant) à Twilight Struggle…D’ailleurs, il va falloir que je relance.
Mais j’y reviendrai, c’est certain.
EDIT : et j’ai un beau WE ludique qui s’annonce, avec notamment du Clash of Cultures et du Hansa Teutonica.

oh Hansa je l’ai ressorti il y a 3 ou 4 semaines ça fait plaisir !!
on devait y rejouer la semaine dernière mais on s’est retrouvé à 2 et j’avais pas pris mon Seki !!
mais on a fait un Race to the Rhine que je vous conseille fortement

Désolé de troller ce sujet, mais il va peut-être y avoir une nouvelle carte de Hansa T. à Essen. De plus, je conseille la 2ème carte aux amateurs, même si c’est le même système, elle oblige à jouer de façon différente. Les sensations sont différentes en tout cas.