Sekigahara: Unification of Japan

De mon côté, ça fait effectivement un bon moment que je n’ai pas pu y jouer.
L’erreur sera bientôt réparée j’espère 8)

palferso dit:
Docky dit:Ben non, depuis que tu as annoncé avoir trouvé une "martingale" ! :clownpouic:

Ouaip. Comme dirait l'autre: "La martingale, c'est moi!" :^:
Sérieusement, je ne sais pas ce que j'ai trouvé mais sans forcément me prendre la tête j'ai un bon feeling avec ce jeu. C'est peut être tout simplement qu'au-delà de mon inclination à chercher la petite bête, je m'y amuse beaucoup.
Mais hier soir, pour une première partie, Cormyr a fait des choses très intéressantes qui me laissent présager des perspectives de joutes plus longuement acharnées et de défaites potentielles futures ou au moins de l'arrêt de ma série de KO (bien) avant la limite des 7 rounds qui inquiète Tub' sur les capacités cérébrales de mes adversaires. :wink: :mrgreen: :coolpouic:

J'ai bien aimé le jeu. Bon j'ai perdu parce que Palf a une chance du tonnerre et qu'il a toujours les bonnes cartes en main :mrgreen:
C'est un jeu pas si facile que ça à prendre en main et qui laisse présager de belles batailles après au moins une ou deux parties. La gestion de sa main et la configuration de ses armées est primordiale. Et même si Palf me l'avait dit pendant les explications de règles, on ne le comprend vraiment qu'après l'avoir expérimenté à ses dépends.
Après une grosse erreur en début de partie suite à une incompréhension de règle de ma part (je pensais que suite à un défi de loyauté, la carte jouée par l'adversaire était défaussée et pas juste montrée) qui me fait perdre une grosse bataille, je reprends mes attaques. J'avais décidé de m'assurer l'est et de fortifier le centre, en gardant juste l'ouest comme une menace pour éviter qu'il puisse envoyer toutes ses troupes vers l'est.
La stratégie a assez bien fonctionné mais sa gestion de cartes a été nettement meilleure que la mienne. Sur les premiers tours, j'ai mal géré le fait de défausser la moitié de sa main. J'ai eu du mal à me départir du réflexe de garder ses cartes pour plus tard. Avoir une grosse main et en perdre la moitié est assez déroutant comme mécanisme, mais très malin ! Cette gestion de main fera nettement la différence.
Autre point important : la configuration de ses armées : j'ai épuisé tous mes faibles renforts (Palf a eu, à un tour près, tout le temps la majorité des ressources) à reconfigurer mes armées après les avoir blindées d'un type unique sur les deux premiers tours. Il est important de s'offrir une certaine souplesse dans l'utilisation de ses cartes grâce à un bon mix. Difficile à appréhender dès le début d'une première partie.
En revanche, je me suis plutôt bien débrouillé sur le plan offensif, utilisant à plusieurs reprises la marche forcée pour mener un assaut bénéfique sur ses forts. J'étais d'ailleurs largement en tête en point au début du 6ème tour :^:
Malheureusement, j'ai sous-estimé l'importance de mon général, le lançant très tôt dans la bataille et de fait l'exposant. Après avoir été bloqué sur la route centrale, Palf va lancer sa seconde grosse armée par le Nord, abandonnant lâchement la prise d'un fort pour se ruer sur mon général. Je ne l'ai pas trop vu venir, oubliant un peu ce point de règle. Et alors que j'aurais pu forcer l'initiative pour ramener des renforts ou tenter de fuir, je me suis concentré sur une contre-offensive finalement inutile. Palf aura tiré leçon de ma gestion des marches forcées et en mènera une, un peu par surprise, pour attaquer le fort où était retranché mon général. Malgré une bonne résistance, ses forces étaient bien trop puissante pour ma petite escouade.
Pas mal de leçons tirées de cette première partie, qui devrait rendre la revanche bien plus difficile pour Palf ; enfin je l'espère :)
- de l'importance de gérer sa main en n'hésitant pas à consommer des cartes
- de la plus grande importance de la majorité en ressource qu'en forts, au moins en début de parties : si l'on gère bien sa main, avoir le choix dans les renforts est plus important qu'une carte en plus
- de la configuration de ses armées, qui doit permettre une certaine souplesse dans les possibilités de jeu quelque soit les cartes en main
- de l'intérêt des marches forcées : ça coute une carte mais permet vraiment d'avancer vite et de surprendre l'ennemi ; peut-être qu'alors la carte en plus de la majorité sur les forts peut être utile
Je n'oublie pas le jeu sur l'initiative, mais c'est tellement évident qu'il n'est pas besoin de le mentionner :wink:
Bref, un gout de reviens-y 8)
Cormyr dit:Pas mal de leçons tirées de cette première partie, qui devrait rendre la revanche bien plus difficile pour Palf ; enfin je l'espère :)
- de l'importance de gérer sa main en n'hésitant pas à consommer des cartes
- de la plus grande importance de la majorité en ressource qu'en forts, au moins en début de parties : si l'on gère bien sa main, avoir le choix dans les renforts est plus important qu'une carte en plus
- de la configuration de ses armées, qui doit permettre une certaine souplesse dans les possibilités de jeu quelque soit les cartes en main
- de l'intérêt des marches forcées : ça coute une carte mais permet vraiment d'avancer vite et de surprendre l'ennemi ; peut-être qu'alors la carte en plus de la majorité sur les forts peut être utile
Je n'oublie pas le jeu sur l'initiative, mais c'est tellement évident qu'il n'est pas besoin de le mentionner :wink:

Beaucoup a été dit et ne fait que renforcer ce que j'avais écrit précédemment après quelques parties:
palferso dit:Au delà de l'évidence que la lutte pour les renforts entre les 2 factions est un enjeu absolument majeur (pour juguler le principal point fort de l'un et réduire le principal point faible de l'autre), j'ai découvert plein de choses que je n'avais pas perçu de cette manière et que j'approfondirai au cours des prochaines parties: l'importance des marches forcées, l'intérêt de jouer premier et d'autres intuitions quant à certains aspects qu'il me faudra explorer.

La capacité d'analyse de l'ami Cormyr après une seule partie devrait rassurer sur les capacités ludiques de la communauté montpellieraine. :wink:

Pour la majorité des forts, je réitère : c’est très important pour Ishida. La carte supplémentaire équivaut à un bloc 3 Mori en plus des renforts standards. De plus, la flexibilité perdue sur les renforts est gagnée sur les cartes.
L’un dans l’autre…
J’dis pas que le renfort supplémentaire est pourri, loin de là. Je dis simplement qu’ils me semblent aussi importants l’un que l’autre pour des raisons différentes et que le contexte décidera souvent sur lequel on souhaite appuyer (de préférence, les deux).

Très très bon résumé de Cormyr qui résume bien les contraintes et spécificités de ce jeu merveilleux. :)
Très vivant, très explicite, On y est.

Sekigahara comment le trouver ? (en rupture partout) si qqun a un plan, je suis preneur ! Merci :)

La réédition s’est effectivement vendue comme des petits pains.
A part un exemplaire égaré dans une boutique en dur, il va falloir compter sur une occasion en attendant une future réédition (2016?)…

LordSavoy dit:Sekigahara comment le trouver ? (en rupture partout) si qqun a un plan, je suis preneur ! Merci :)

Ah on a fini par te convaincre ? :D

Vous m ’ avez surtout vendu du “rêve”.
Je mettrai jamais la main dessus , sniff !

Pinaise c est deja collector :shock:

Il y en un aux enchères sur eBay actuellement à 72 € (pour le moment…) + 16 € de port (depuis Etats Unis) : http://www.ebay.fr/itm/Sekigahara-The-Unification-of-Japan-NEW-/171564136055?pt=Games_US&hash=item27f204f677

Nicarao dit:Pinaise c est deja collector :shock:

Le moment où jamais de se mettre à participer au programme de précommandes de GMT?
http://www.gmtgames.com/p-501-sekigahar ... nting.aspx

On est loin loin des 500

LordSavoy dit:On est loin loin des 500

Si tout le monde se dit ça en attendant que le.voisin le fasse c'est sûr que ça va pas beaucoup avancer. En plus ça n'engage à rien!

Pour la seconde edition j ai dus patienter 2 bonnes annees
Nicarao dit:

Oui ça peut faire ça.
Un peu comme kickstarter mais sans avancer de sous a d'éventuels voleurs et pour un jeu qu'on sait bon.
aTomm dit:
Nicarao dit:

Oui ça peut faire ça.
Un peu comme kickstarter mais sans avancer de sous a d'éventuels voleurs et pour un jeu qu'on sait bon.

Je me souviens que le nombre de commandes n etait pas arrivé a 500 mais il a quand même ete edité
aTomm dit:

Si tout le monde se dit ça en attendant que le.voisin le fasse c'est sûr que ça va pas beaucoup avancer. En plus ça n'engage à rien!

+1 c est vrai.

GMT a retrouvé 80 copies neuves du jeu.
Qui sait peut-être que cette info peu intéresser quelqu’un ici …
“We now have 80 copies (shrink wrapped, brand new, unpunched) of Sekigahara in the warehouse. Before we sell them to the general public or stores who want them, we’re going to offer them to any of you guys who have a P500 reprint order in for Sekigahara. If you want one of these copies instead, just contact the office ladies via chat, phone, or e-mail and they’ll get you a copy, first-come, first-served. We’ll give you guys about a week to respond before we offer them for general sale.”

gascon dit:GMT a retrouvé 80 copies neuves du jeu.
Qui sait peut-être que cette info peu intéresser quelqu'un ici ....
"We now have 80 copies (shrink wrapped, brand new, unpunched) of Sekigahara in the warehouse. Before we sell them to the general public or stores who want them, we're going to offer them to any of you guys who have a P500 reprint order in for Sekigahara. If you want one of these copies instead, just contact the office ladies via chat, phone, or e-mail and they'll get you a copy, first-come, first-served. We'll give you guys about a week to respond before we offer them for general sale."

Put** Gason, tu gères le Faugères, enfin ton message tombe comme un pavé dans la mare : Floc ! (de Gascogne). Bref, excellent ça ! j'ai tout de suite placé une commande P500, je suis le 55ème donc sauf erreur c'est que c'est bon non ? en tout cas je leur ai passé un formulaire cc par email pour leur confirmer que je voulais un exemplaire et que j'avais passé commande P500 paiement visa. je croise les doigts.
J'espère que les frais de port ne sont pas prohibitifs par contre ?
Car aucune idée, j'ai coché l'option qui me paraissait la + lente, donc la - chère (4-8 semaines) en espérant que ça tourne autour de 20/25 dollars max. ce qui ferait le jeu entre 67 et 72 dollars environ soit un prix très correct par rapport au prix qui était pratiqué dans nos boutiques hexagonales.
Y a plus qu'à attendre confirmation...ou pas.
Merci infiniement en tout cas pour l'info !